11 choses à faire à Minorque en octobre
Si vous cherchez une escapade avant l'arrivée du froid hivernal, Minorque est la meilleure option à visiter en octobre.
Minorque, voisine de Palma de Majorque, est une île méditerranéenne qui regorge de lieux insolites, de sites historiques et de gastronomie.
Si vous cherchez à vous évader avant le froid de l'hiver, tout ce qu'il y a à voir et à faire à Minorque en fait la meilleure option à visiter en octobre. Les températures en automne à Minorque sont assez chaudes et enoctobre vous trouverez encore des journées avec des températures supérieures à 20°C. Vous pourrez donc profiter de la nature en tout confort.
De plus, comme ce n'est pas la haute saison, vous aurez l'occasion de visiter l'île sans trop d'agitation touristique.
1. Visitez la Minorque talayotique sans les foules
Minorque possède des sites préhistoriques qui sont candidats au statut de patrimoine mondial de l'UNESCO. Le nom de Talayotic vient de l'une des constructions les plus célèbres de l'île, les talayots, qui sont de grandes tours de guet.
Le mois d'octobre est idéal pour visiter les ruines pendant la journée en raison duclimat agréable et de la possibilité de les voir pratiquement seul.
Vous pouvez suivre l'un des itinéraires proposés, qui vous permettra de visiter plusieurs sites préhistoriques, ou simplement choisir l'un des sites archéologiques et vous concentrer sur celui-ci. Si vous souhaitez faire une excursion avec des paysages spectaculaires, je vous recommande d'escalader lafalaise Assentament Costaner de Cala Morell, d'où vous pourrez voir un village de grottes artificielles, et apprécier un coucher de soleil de rêve. L'ascension n'est pas facile, mais elle vaut le coup d'œil une fois arrivé au sommet.
2. Découvrez Minorque à travers sa gastronomie d'automne
L'automne est l'occasion de se détendre et de savourer les saveurs uniques de l'île. À Minorque, on utilise beaucoup les produits de saison, ce qui permet non seulement d'améliorer les plats, mais aussi de découvrir la culture de l'île à travers sa gastronomie.
En octobre, les légumes tels que le potiron, l'aubergine, les poivrons et les oignons sont à l'honneur, mais les véritables vedettes de la saison sont les champignons.
Les plus populaires, que vous trouverez sur de nombreux marchés et sur de nombreux menus, sont les sclatasangs, une variété très savoureuse.
Vous pourrez également participer à des activités gastronomiques:
- Fromage: le mois d'octobre est le moment idéal pour visiter une ferme où l'on élabore le fameux "Queso de Mahón". Dans la plupart d'entre elles, vous pourrez le déguster et même apprendre à le fabriquer dans un atelier de fromagerie.
- Vin: la production de vin sur l'île s'est développée ces dernières années et, avec elle, les activités oenotouristiques. Que diriez-vous de réserver une visite à une cave ?
- Gin: bien que vous ne le sachiez peut-être pas, le gin est un produit très populaire sur l'île, ce qui est attribué à l'occupation britannique. Si vous souhaitez goûter cette boisson et découvrir comment elle est fabriquée, vous pouvez vous rendre à la boutique Xoriguer, dans le port de Mahón.
3. Passez une soirée magique à observer les étoiles
Si vous vous trouvez à Minorque au cours de la deuxième semaine d'octobre, vous pourrez peut-être assister à l'un des spectacles naturels les plus saisissants de l'automne : les Draconides, la première pluie d'étoiles de l' automne.
De plus, vous trouverez peu d'endroits mieux placés que cette île pour l'observer, puisqu'elle a même été certifiée comme destination Starlight, qui distingue les endroits qui prennent soin de la qualité de leur ciel noir et de leur engagement à le défendre. Pour voir cette pluie d'étoiles, vous devez vous rendre dans un endroit oùil n'y a pas de pollution lumineuse, ce qui est relativement facile à faire à Minorque.
Les bons endroits sont Son Saura, la crique de Macarella et la partie de la côte située entre Cavallería et La Vall, où il est même possible de faire une excursion d'observation des étoiles. Dans certains de ces endroits, il est prévu d'installer despoints de vue nocturnes pour promouvoir l'astro-tourisme, ainsi que plusieurs établissements talayotiques.
4. Cherchez une crique tranquille pour vous détendre dans la lumière de l'automne
Vous pensiez que le mois d'octobre vous empêcherait de profiter des plages de Minorque ?
Rien n'est moins vrai, car outre le fait que la température de baignade est généralement très agréable, il n'y a pas de meilleure activité que de chercher une crique tranquille pour se détendre avec peu de monde. Au nord de l'île, vous trouverezCala Pregonda, avec des plages de sable rougeâtre et des pierres de la même couleur, ainsi que les eaux cristallines attendues qui reflètent le bleu du ciel. Au sud de l'île, vous trouverezCala Mitjana et Cala Mitjaneta, avec du sable blanc et une végétation abondante autour de la plage.
Pour ces plages, il faut arriver tôt, car c'est là que se rendent la plupart des touristes, mais la vue en vaut la peine. Une autre des plages les plus incroyables que je recommande estCala Galdana, qui ressemble à une piscine géante.
Si vous ne voulez pas vous contenter de visiter l'une de ces criques, vous pouvez également réserver une excursion en bateau vers plusieurs criques de l' île.
5. Faire une promenade à cheval
Si vous aimez la nature, le contact avec les animaux ou même si vous voyagez avec des enfants, une promenade à cheval pourrait être l'activité idéale pour vous. Découvrir Minorque sur le dos d'un de ces animaux est une façon très différente et amusante de faire du tourisme. Vous serez toujours accompagné d'un guide lors d'une promenade tranquille le long du Camí de Cavalls, des sentiers naturels qui partent de la ville vers l'intérieur des terres en direction de Cala Mitjana, et vous terminerez par une fabuleuse promenade le long de la plage.
6. Ne manquez pas une balade en kayak à Minorque
Si vous cherchez l'aventure, le mouvement et à vous rapprocher de l'île à travers ses côtes et ses grottes, une excursion en kayak est idéale. Lekayak à Minorque est incroyable et très abordable, et s'il y a une chose dont l'île ne manque pas, c'est d'excursions et d'activités en kayak.
De plus, l ' un des avantages du mois d'octobre est qu'il n'y a pas de foule sur les plages ou dans l'eau, ce qui rend la pratique du kayak plus agréable.
7. Faites un safari en Jeep à Minorque si le temps n'est pas trop clément
Bien qu'il fasse généralement beau en octobre, il n'est pas rare qu'un jour d'octobre soit très nuageux ou venteux.
Dans ces cas-là, lorsque marcher dans la rue peut s'avérer inconfortable, vous pouvez réserver une activité très originale et amusante : un safari en jeep à Minorque. Cette excursion est l'une desactivités les plus populaires pour les enfants à Minorque, car ils pourront voir confortablement plusieurs attractions de l'île.
Avec un guide local et à bord d'un véhicule à toit ouvert, l'excursion s'arrête à certaines des criques les moins connues de l'île, ainsi qu'à plusieurs points de vue spectaculaires.
8. Visitez Ciutadella dans la tranquillité de l'automne
Bien que l'on puisse (et que l'on doive) visiter Ciutadella tout au long de l'année, le mois d'octobre est, à mon avis, l'un des meilleurs mois pour le faire. Outre la bonne température, le plus beau est la tranquillité de pouvoir se promener dans ses rues sans les trouver pleines de visiteurs.
Il existe des circuits dans les rues les plus pittoresques, d'une durée d'environ deux heures, qui permettent de découvrir des lieux tels que la pharmacie Llabrés, l'un des bâtiments modernes de l'île, et le monastère de Santa Clara, qui a un passé historique considérable.
Vous pouvez également organiser votre propre itinéraire, en vous promenant dans les rues pittoresques du port et en vous arrêtant pour déjeuner ou boire un verre dans l'un des restaurants.
Vous pourrez également apprécier les nombreux objets artisanaux fabriqués à Minorque, comme les célèbres chaussures fièrement fabriquées sur l'île.
9. Vivez un événement culturel unique avec le festival de Cranc
LeCranc est un festival à petite échelle qui a lieu à la fin du mois de septembre.
Il se déroule généralement dans des lieux tels que la terrasse d'Es Claustre, ancien couvent de l'ordre des Carmélites devenu un espace dédié à la culture. Le festival de Cranc propose unevariété de styles musicaux, tant espagnols qu'internationaux, et constitue une excellente occasion de profiter des premières nuits d'automne, pleines de fraîcheur et de vitalité.
Si les festivals, même à petite échelle, ne sont pas votre tasse de thé, restez à l **'**affût des DJ et des chanteurs à Es Claustre tout au long de l'année - il vous suffit de consulter le site officiel pour savoir ce qu'il y a à faire pendant votre séjour. N'oubliez pas de réserver à l'avance.
Infos pratiques
- Où: Pati del Claustre del Carme, 50
- Prix: à partir de 20 euros
- Horaires: variables selon les spectacles
10. Faire du shopping au marché nocturne de Capllonch
Le mois d'octobre marque la fin de nombreuses activités estivales à Minorque.
C'est donc le moment d'en profiter et de visiter, par exemple, le marché artisanal du Capllonch à Ciutadella, qui ferme ses portes à la fin du mois. Un bon plan serait de visiter toutes les attractions de Ciutadella pendant la journée et d'attendre jusqu'à 19 heures, heure à laquelle cemarché nocturne ouvre généralement ses portes. Vous y trouverez différents stands, dont la plupart sont consacrés à la vente d'objets artisanaux. Bien sûr, il y a aussi quelques stands qui proposent des plats typiques de la région, que vous pourrez utiliser pour dîner ensuite dans l'un des meilleurs restaurants de Minorque.
Informations pratiques
- Où: Carrer del Pere Capllonch, Ciutadella
- Prix: gratuit
- Horaires d'ouverture: du lundi au jeudi : de 19h00 à 0h00 / du vendredi au dimanche : de 17h00 à 1h00
11. Inscrivez-vous à la Volta Cicloturista ou faites un tour à vélo par vous-même
S'il y a un endroit et un moment où l'on a envie de prendre un vélo et de parcourir des paysages incroyables, c'est bien à Minorque, en octobre.
C'est précisément ce mois-là que l'île accueille un événement qui célèbre ce type de tourisme actif : la Volta Cicloturista Internacional a Menorca. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire àtrois étapes cyclistes de 28 à 100 km par jour en pleine nature sur l'île. Il s'agit bien sûr d'itinéraires qui nécessitent une bonne condition physique.
Si vous n'avez pas l'habitude de faire du vélo, l'île dispose également d'un certain nombre d'itinéraires différents que vous pouvez parcourir sans problème.
De nombreuses entreprises louent des vélos tout au long de l'année, y compris des vélos électriques. Il convient de mentionner que toutes les activités sportives à Minorque sont pratiquées demanière durable, dans le respect de la nature et de l'environnement.
Informations pratiques
- Où: L'inscription se fait en ligne
- Prix: Environ 70 €.
- Quand: Autour du 20 octobre
Météo à Minorque en octobre
Le temps qu'il fait à Minorque au mois d'octobre est en général très agréable. La température maximale moyenne est de 23º, tandis que la température minimale moyenne est de 16º.
De plus, la plupart des journées sont ensoleillées, bien qu'il y ait parfois un orage ou que le vent souffle avec une certaine force.