À voir et à faire à Tolède en 2 jours
Avec ses châteaux et ses bâtiments médiévaux, Tolède est l'un des souvenirs historiques de l'Espagne. Avec toutes les attractions que la ville a à offrir, deux jours peuvent sembler insuffisants pour la visiter, mais avec une visite organisée, vous pourrez voir les principaux sites.
Tolède est l'une des principales destinations de la banlieue de Madrid. Avec ses rues étroites, ses châteaux, ses églises et ses ponts médiévaux, c'est l'une des villes les plus pittoresques de l'histoire de l'Espagne, si bien que deux jours peuvent sembler peu de temps pour la découvrir. Cependant, si vous êtes prêt à faire beaucoup de tourisme avec la bonne organisation, vous pourrez voir un bon nombre d'attractions.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Tolède en deux jours, citons la visite de la Catedral Primada, la visite de la forteresse de l'Alcazar, la découverte du quartier juif et de la synagogue Santa María la Blanca, ou encore le coucher de soleil à la Puerta del Sol. Vous pouvez également quitter la vieille ville pour visiter les ponts et les palais à la périphérie de la ville et visiter les places historiques.
Jour 1 : Visite de la Catedral Primada, promenade dans l'Alcazar, déjeuner dans le quartier juif, visite de la synagogue Santa María la Blanca, coucher de soleil à la Puerta del Sol et visite nocturne.
Le centre historique de Tolède, entouré par le Tage, présente quelques-unes des principales attractions de la ville, qui se distingue par ses bâtiments médiévaux et multiculturels, car c'est un lieu qui a subi des influences catholiques, juives et musulmanes. Le premier jour, je vous propose de visiter la cathédrale primitive et l'Alcazar, de vous promener dans le quartier juif et de visiter la synagogue Santa María la Blanca, qui est l'une des plus belles d'Espagne.
Vous pourrez également assister au coucher du soleil depuis la Puerta del Sol et je vous propose une excursion nocturne pour découvrir les ruelles de la ville, ses mystères et ses secrets en compagnie d'un guide local expérimenté.
Visite de la cathédrale primitive de Tolède
Vieille de près de 800 ans, la Catedral Primada est l'édifice le plus représentatif du centre historique et l'emblème catholique de Tolède, surnommée la ville des trois cultures car elle a également connu une forte influence juive et musulmane. Cet édifice gothique vous surprendra par les décorations artistiques de sa nef centrale et l'énorme rosace qui fait de la cathédrale une attraction incontournable de Tolède
La cathédrale de Tolède abrite également des chefs-d'œuvre du Greco, des toiles de Goya et d'autres peintures qui créent une atmosphère très particulière dans cet édifice qui fut pendant des siècles le plus important de la ville et l'un des sièges du pouvoir espagnol en dehors de Madrid.
Le prix d'entrée à la cathédrale de Tolède comprend également l'entrée à la Campana Gorda, à laquelle on accède par un petit escalier, et le bâtiment est ouvert tous les jours. Vous pouvez également opter pour une visite guidée afin de découvrir l'histoire de la cathédrale.
- Prix... L'entrée générale à la cathédrale coûte environ 13 euros par personne.
- Heures d'ouverture... Tous les jours de 10h00 à 18h00.
- Lieu... Calle Cardenal Cisneros 1, Tolède.
Visite de l'Alcazar de Tolède
L'Alcazar est l'un des bâtiments les plus célèbres de la ville et, en raison de ses caractéristiques, il a également été utilisé stratégiquement comme forteresse militaire. Situé sur l'un des points les plus élevés de Tolède, il se distingue par sa forme quadrangulaire et ses quatre tours de guet de 60 mètres de haut. Pour se rendre de la cathédrale à l'Alcazar, il suffit d'emprunter, en 10 minutes, les cinq rues de la Cuesta de los Capuchinos.
La visite guidée de l'Alcazar est l'une des meilleures visites de Tolède, car elle permet de découvrir l'histoire de la ville, mais vous pouvez également explorer le site par vous-même, qui contient des expositions d'armées et d'armures espagnoles, d'armes à feu, d'armes et de sculptures.
Voir l'Alcazar illuminé la nuit dans la partie haute de la ville depuis la plaine de la vieille ville est également l'une des plus belles expériences de Tolède, car c'est l'une des images les plus représentatives de la ville.
- Prix... L'entrée générale à l'Alcazar a un coût initial d'environ 5 euros par personne. Le dimanche, l'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture... Du jeudi au mardi, de 11 h à 17 h.
- Lieu... Calle de la Unión s/n, Tolède.
Promenade dans le quartier juif et déjeuner dans les tavernes voisines.
En tant que ville des trois cultures, Tolède s'identifie profondément à chacune des religions monothéistes et le quartier juif, qui est le quartier que les juifs ont construit au Moyen Âge pour s'isoler des chrétiens, est actuellement l'un des endroits les plus intéressants à visiter dans la ville.
Dans le quartier juif, vous pourrez visiter la porte Bab al-Yahud, vous promener le long de la zone fortifiée, visiter les mikveh, qui sont des bains de purification sacrés, et visiter les synagogues de Tránsito et de Santa María la Blanca, ainsi que la porte Assulca, qui se trouve en face d'un marché d'alimentation où vous pourrez déjeuner avant de poursuivre votre visite.
Le quartier juif est accessible depuis l'Alcazar en 15 minutes de marche par les 8 rues de Cardenal Cisneros ou en empruntant les lignes de bus L1, L12 et L71. Vous pouvez également opter pour le bus touristique hop-on-hop-off de Tolède, qui comprend un arrêt à la Puerta de Assulca.
Vous pouvez visiter le quartier juif par vous-même en marchant le long de l'artère principale du quartier, la Calle del Mármol, ou faire une visite guidée avec un guide local. Si vous préférez éviter la nourriture casher du marché aux puces, vous pouvez déjeuner au Majazul ou à La Marmita de Toledo, deux des tavernes les plus célèbres du quartier juif.
Visite de la synagogue de Santa María la Blanca
À l'intérieur du quartier juif, la principale attraction est la synagogue de Santa María la Blanca, un édifice religieux qui fut également un temple islamique et une église mudéjar, et qui est donc un témoin de l'histoire de Tolède, traversée par la conquête musulmane et la reconquête espagnole.
La synagogue de Santa María la Blanca a été expropriée et transformée en église catholique au Moyen Âge et appartient toujours à la curie, bien qu'elle ne soit plus utilisée pour le culte religieux et qu'elle serve uniquement de musée et de centre d'activités culturelles. Si vous prévoyez de visiter Tolède pendant la période de Noël, vous verrez que c'est le seul endroit du quartier juif qui a l'esprit de Noël.
Les visites guidées de la vieille ville et du quartier juif incluent généralement la Synagogue de Santa María la Blanca parmi leurs arrêts.
- Prix... L'entrée générale à la synagogue coûte environ 12 euros.
- Heures d'ouverture... Tous les jours de 10h00 à 17h45.
- Lieu... Calle de los Reyes Católicos 4, Tolède.
Contempler le coucher de soleil à la Puerta del Sol
Tolède est la combinaison parfaite d'édifices religieux et de murs médiévaux qui ont transformé la ville en forteresse. L'un de ces édifices est la Puerta del Sol, située dans la partie haute de la vieille ville et qui est l'endroit idéal pour contempler le coucher du soleil dans la ville.
Depuis la synagogue Santa María la Blanca, vous pouvez vous rendre à la Puerta del Sol en une dizaine de rues et en 15 minutes, avec les bus L2 et L12 et avec le bus touristique de Tolède, qui s'arrête gratuitement dans la zone du Mirador de la Muralla.
Si vous prévoyez de visiter Tolède en hiver, vous trouverez également des bars et des cafés à la Puerta del Sol pour vous abriter du froid.
Faites une visite nocturne à Tolède
Pour terminer la première journée de votre visite intensive de la ville, je vous suggère de faire l'une des visites nocturnes de Tol ède, afin de connaître l'horizon de Tolède illuminé par les lumières de la nuit ou de vous plonger dans les mystères et les anciens secrets lors d'une visite de la vieille ville.
Parmi les excursions nocturnes proposées, citons la visite du quartier juif, la visite des murailles et des portes de la ville, les promenades sur les rives du Tage, la visite de la cathédrale primatiale et les jeux d'exploration autour des principaux sites médiévaux de la ville.
Certaines de ces visites sont incluses dans la Toledo Card, tandis que d'autres peuvent être effectuées par vos soins.
Jour 2 : Visite de la porte de Bisagra, de la place Zocodover, du pont d'Alcantara, du château de San Servando et achat de tapas dans la vieille ville
Après une visite intensive du centre de la vieille ville le premier jour, je vous propose pour le deuxième jour de visiter la porte de Bisagra, qui est l'une des plus emblématiques de la ville, la célèbre place Zocodover et le pont d'Alcantara, qui marque les limites de la vieille ville de Tolède.
De l'autre côté du Tage, vous pourrez également visiter le château de San Servando, d'où vous aurez l'une des meilleures vues sur la citadelle médiévale de Tolède. Pour terminer votre visite de deux jours à Tolède, je vous suggère de goûter à la gastronomie locale dans les bars et les restaurants de la vieille ville.
Connaître la porte de Bisagra
La porte de Bisagra n'est pas la plus célèbre ni la plus grande de Tolède, mais c'est l'une des plus belles et elle vaut vraiment la peine d'être visitée. Située en face du parc de la Vega et à proximité du cirque romain, la porte de Bisagra est une construction médiévale d'architecture mudéjar qui marque l'une des entrées de la ville. Avec ses larges colonnes, elle est facilement visible depuis le château de San Servando et depuis les vols en montgolfière au-dessus de Tolède.
La porte de Bisagra est située dans une zone stratégique pour la défense de la ville, si bien qu'à proximité se trouvent également les portes d'Alfonso VI, d'Alarcones et de Sol et les chapelles de la Virgen de la Estrella et du Cristo de la Cruz, en face du Mirador del Azor, l'un des sites les plus visités de la ville.
La Puerta de Bisagra est accessible par les lignes de bus L5, L61, L62 et L95 ou par le bus touristique hop-on-hop-off de Tolède.
Visiter la place Zocodover
La place Zocodover est la Playa Mayor de Tolède et le principal point de repère de la ville, car elle est située à proximité du palais des congrès et des musées de l'Armée et de Santa Cruz. On y accède depuis la Puerta de Bisagra en dix minutes de marche par les cinq rues qui les séparent.
La Plaza de Zocodover est aussi le point central des festivités locales, elle a été le théâtre des autos de fe de l'Inquisition, des exécutions y ont eu lieu et elle a même servi d'arène. C'est aussi l'une des places les plus pittoresques de la ville avec sa forme triangulaire et son nom provient de l'occupation arabe.
Du côté est de la Plaza de Zocodover, vous pouvez également visiter l'Arco de la Sangre, une autre des portes monumentales de Tolède qui date de l'époque médiévale et qui a été reconstruite après les bombardements de la guerre civile espagnole.
Traverser le pont Alcántara
Le pont Alcántara est l'un des ponts qui relient l'ancienne citadelle de Tolède à la périphérie de la ville. Il s'agit de l'un des ponts les plus importants qui traversent le Tage, car il relie le palais des congrès au château de San Servando. Il présente également une architecture très particulière datant de l'époque romaine.
Le pont Alcántara est accessible depuis la place de Zocodover par une promenade de cinq rues qui dure environ 10 minutes. Si vous prévoyez de visiter Tolède en été, vous pourrez contempler depuis le pont le fort débit du Tage, qui, pendant la saison estivale, est à son maximum.
De l'autre côté de la citadelle de Tolède, vous pourrez également admirer l'architecture remarquable du pont, qui comportait à l'origine trois arches, mais qui a été endommagé et reconstruit au Xe siècle jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux, d'où son inclinaison particulière vers le côté droit, la troisième arche étant réduite à une porte en arc de fer à cheval.
Visite des parties communes du château de San Servando
Le château de San Servando est en réalité un ancien monastère de plus de 1 000 ans, construit sous le règne d'Alphonse VI, qui coïncide avec la période la plus fructueuse de Tolède.
San Servando fut également un refuge pour les Templiers lors de leur pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques, une forteresse et le théâtre des mystères et des légendes fantomatiques de la ville.
Le château abrite actuellement un hôtel, mais sans être client, vous pouvez visiter l'extérieur et les parties communes de l'édifice, qui est l'un des plus grands de la ville. La visite de ce château est l'une des activités préférées des enfants. C'est donc une bonne option si vous prévoyez de visiter Tolède avec des enfants.
- Prix... Le château abrite un hôtel, de sorte que seules les parties communes et l'extérieur du bâtiment peuvent être visités en entrée libre.
- Horaires d'ouverture.... Tous les jours de 10h à 18h.
- Emplacement... Cuesta de San Servando s/n, Tolède.
Pour faire ses adieux à la ville, il faut aller manger des tapas à Tolède
Après avoir visité le pont Alcántara et le château de San Servando, où vous pourrez attendre le coucher de soleil sur le Tage, je vous suggère de faire vos adieux à Tolède en visitant quelques-unes des tascas traditionnelles de la vieille ville pour déguster des plats locaux, des tapas, du cidre et des vins.
Parmi les plats à ne pas manquer, citons le cochifrito manchego, la carcamusa, l'arroz a la toledana, la sopa de ajo, la venaison aux champignons, la tortilla et le tiznao de bacalao ou tiznao de trucha. Comme vous le verrez, tous les plats typiques de Toledan sont élaborés et peuvent être consommés comme tapas ou comme repas principal, accompagnés de vins et de cidres locaux.
Dans le vieux quartier, je vous recommande la tasca La Divergente, la taverne Lizarrán et le bar Skala, autant d'endroits où vous pourrez savourer la gastronomie locale et conclure une visite intense de 48 heures dans l'une des villes les plus intéressantes de la banlieue de Madrid.
- Jour 1
- Visite de la cathédrale primitive
- Visite de l'Alcazar de Tolède
- Promenade dans le quartier juif
- Visite nocturne
- Deuxième jour
- Visite de la porte de Bisagra
- Visite de la place Zocodover
- Visite du château de San Servando
- Déguster des tapas dans la vieille ville