Horaires de la Cathédrale de Tolède
La cathédrale de Tolède est l'un des monuments les plus importants de Tolède et d'Espagne. Il est donc important de connaître ses heures d'ouverture afin de planifier votre visite.
Si vous visitez la ville, vous ne manquerez pas de visiter la Catedral Primada de Toledo, ou cathédrale de Santa María, l'une des meilleures choses à voir et à faire à Tolède. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité, la cathédrale a été construite en 1226 et est la deuxième plus grande cathédrale d'Espagne.
Étant l'une des attractions les plus visitées de la ville de Tolède, il est important que vous puissiez planifier votre visite à l'avance. Dans cet article, vous trouverez les horaires d'ouverture détaillés de la cathédrale de Tolède, le meilleur moment pour la visiter et d'autres informations à prendre en compte lors de votre visite.
Heures d'ouverture générales de la cathédrale de Tolède
La cathédrale de Tolède est ouverte à la visite uniquement pendant la journée, tous les jours de la semaine, aux horaires suivants, sauf les jours fériés ou la veille des jours fériés, où elle est ouverte à une heure réduite :
- Du lundi au samedi de 10h à 18h30.
- Le dimanche de 14 h à 18 h 30.
- Dernière heure de visite : une demi-heure avant la fermeture (18 heures).
Par ailleurs, le 1er janvier et le 25 décembre sont les seuls jours de l'année où la cathédrale n'est pas ouverte au public.
L'entrée se fait par la Puerta Llana de la cathédrale, située à l'est, dans la rue Cardenal Cisneros. Cette porte est la seule à ne pas avoir de marches à l'entrée, d'où son nom, et c'est celle qui est habituellement utilisée par les processions.
L'entrée générale comprend la visite des musées suivants :
- La sacristie, construite par Vergara el Mozo.
- LeTrésor, qui expose des pièces d'orfèvrerie, l'ostensoir de procession d'Enrique de Arfe, des tapisseries et d'autres objets d'art de grande valeur.
- La salle capitulaire est entourée de peintures à l'huile de grands peintres tels que Goya, Vicente López et Carvajal.
- Lechœur, situé devant le maître-autel.
- Le Transparent, œuvre de Narciso Tomé de 1732, éclairé par une fenêtre ovale au centre.
- La chapelle des Rois.
- Le Cloître.
- Temple du Primat.
- Musée du Collège Infantes.
Le billet d'entrée générale ne comprend pas la visite du clocher, qui doit être demandée séparément. Cette visite se vend généralement très vite, car elle est effectuée en petits groupes et accompagnée d'un guide.
Pour monter au clocher, il faut gravir 32 marches jusqu'à la base du clocher, puis 38 marches dans un escalier étroit. Il y a 8 cloches liturgiques dans la première salle et 6 autres dans une salle supérieure. La Campana Gorda ou cloche de San Eugenio, la troisième plus grande au monde, est au centre des cloches liturgiques.
Entrée de la cathédrale de Tolède
Le billet d'entrée peut être acheté à la boutique de la cathédrale. Il coûte environ 10 euros et bénéficie d'une réduction pour les plus de 65 ans, les moins de 18 ans, les handicapés et les familles nombreuses.
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d'un adulte et pour les personnes nées ou résidant dans l'archidiocèse de Tolède. Vous pouvez consulter cet article sur les prix de la cathédrale de Tolède pour plus d'informations.
Il y a généralement une longue file d'attente pour acheter votre billet, je vous recommande donc d'y aller suffisamment à l'avance pour réserver votre place. Une autre option consiste à acheter la carte Toledo City Tour Plus, qui vous permet non seulement d'entrer dans la cathédrale de Tolède sans faire la queue, mais aussi de la découvrir en profondeur avec un guide expert. Elle comprend également l'entrée à 10 monuments emblématiques de Tolède, tels que l'Alcazar et l'église Santa María la Blanca, entre autres.
Heures d'ouverture de la cathédrale de Tolède les jours fériés
Il y a des jours où, à l'occasion de célébrations spéciales, la cathédrale de Tolède modifie ses horaires d'ouverture ou est ouverte à une heure réduite. Par exemple, la veille de Noël et du Nouvel An, l'Épiphanie, la Semaine Sainte et le Dimanche des Rameaux, ainsi que le jour de la Vierge Marie.
Veuillez noter que les jours fériés de la Semaine Sainte et du Dimanche des Rameaux n'ont pas de date précise, car celle-ci varie d'une année à l'autre. Le dimanche des Rameaux se situe généralement entre le 15 mars et le 15 avril, et le dimanche de Pâques entre le 22 mars et le 25 avril. Plus précisément, Pâques est le premier dimanche après la première pleine lune du printemps, et le dimanche des Rameaux est le dimanche précédant le dimanche de Pâques.
Vous trouverez ci-dessous une liste des jours fériés pendant lesquels la cathédrale est ouverte au public à différentes heures, mais nous vous conseillons de toujours consulter le site Web de la cathédrale de Tolède avant de vous y rendre, au cas où il y aurait des changements de dernière minute.
Horaire des jours fériés de la cathédrale de Tolède
- 6 janvier: de 14h00 à 18h30. Épiphanie.
- 23 janvier: de 14h00 à 18h30. San Ildefonso.
- Dimanche des Rameaux: de 14h00 à 18h30 (dernière entrée à 18h00).
- Mardi Saint: de 14h00 à 18h30. Messe chrismale (dernière entrée à 18h).
- Jeudi Saint: de 11h à 17h (dernière entrée à 18h).
- Vendredi saint: de 11h à 17h (dernière entrée à 16h).
- Samedi Saint: de 11h à 18h30 (dernière admission à 18h).
- Dimanche de Pâques: de 14h à 18h30 (dernière admission à 18h).
- Fête-Dieu: de 16h30 à 18h30.
- 15 août: de 16h00 à 18h30. Vierge du Sagrario.
- 1er novembre: de 14h00 à 18h30. Toussaint.
- 8 décembre: de 14h à 18h30. Immaculée Conception.
- 24 décembre: de 10h à 14h.
- 31 décembre: de 10h à 14h.
Horaires des visites guidées de la cathédrale de Tolède
Une bonne option pour connaître la cathédrale de Tolède est de suivre une visite guidée, car vous verrez ainsi tout ce que vous ne pouvez pas manquer dans la cathédrale de Tolède.
Les visites ont généralement lieu à midi, vers 12h30, et l'après-midi, vers 16 heures. Elles durent généralement une heure ou une heure et demie. Il est possible de réserver une visite guidée pour n'importe quel jour de la semaine. Il y a généralement beaucoup de demandes, il est donc important de réserver à l'avance, car c'est l'une des meilleures visites que vous puissiez faire à Tolède.
Parmi les incontournables de la cathédrale de Tolède, citons le transparent de Narciso Tomé (1732), la cloche de San Eugenio, ou Campana Gorda, la troisième plus grande au monde, avec une vue panoramique sur la ville de Tolède, la salle capitulaire, où l'on peut voir des peintures de Goya, l'image de San Cristóbal, la chapelle mozarabe et la statue de la Virgen Blanca.
Horaire des messes de la cathédrale de Tolède
Si vous êtes de religion catholique, il peut être intéressant pour vous de connaître les horaires des messes afin d'assister à certaines de ces célébrations religieuses dans la cathédrale de Tolède.
N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une visite touristique et que vous ne pourrez pas visiter la cathédrale à votre guise, puisqu'il s'agit d'un rite religieux. En d'autres termes, cette visite n'est recommandée qu'aux personnes qui professent une religion et qui souhaitent participer à cette célébration dans un lieu aussi spécial que la cathédrale de Tolède.
-
En semaine: 8h30 et 17h30 (d'octobre à juin).
À 9 heures, Missel choral et messe de rite hispano-mozarabe.
-
Dimanche et jours fériés: 9 h 45, messe chorale et messe de rite hispano-mozarabe.
18 h 30 Cristo de la Vega / Basilique de Santa Leocadia.
-
Veilles de fêtes: 8h30 d'octobre à juin.
9 hs Missel choral et messe de rite espagnol-mozarabe. D'avril à octobre, également à 19 heures.
Quand la cathédrale de Tolède est fermée
La cathédrale de Tolède n'est fermée que deux jours par an : le 1er janvier et le 25 décembre, respectivement le jour de la Sainte Marie, Mère de Dieu, et le jour de la Nativité de Jésus. Les autres jours de l'année, elle est ouverte de 10 h à 18 h 30 tous les jours, les dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h 30, et certains jours fériés avec des horaires réduits.
En outre, la cathédrale n'est ouverte que pendant la journée. C'est pourquoi il n'est pas possible de faire des visites guidées la nuit.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter le site Internet de la cathédrale de Tolède pour vérifier les horaires d'ouverture avant de s'y rendre, car ils publient généralement à l'avance si la cathédrale est fermée un autre jour ou s'il y a des changements de dernière minute dans les horaires d'ouverture.
Horaires des visites gratuites de la cathédrale de Tolède
Il est également possible de visiter gratuitement la cathédrale de Tolède de 8h à 9h30 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. L'heure limite d'entrée est 15 minutes avant cette heure, c'est-à-dire 9 h 15.
Pendant cette période, les visites guidées ne sont pas autorisées dans la cathédrale, mais seulement pour les personnes qui s'y rendent seules. L'entrée se fait par la porte de l'Horloge, située sur la façade nord et qui est la plus ancienne porte de la cathédrale. L'entrée gratuite ne comprend que l'accès aux nefs.
Les nefs sont les espaces entre les murs ou les colonnes autour de la partie centrale. Curieusement, la cathédrale de Tolède en compte 5 au lieu des 3 habituelles. Quant aux portes, la façade principale en compte trois : la Puerta del Perdón au centre, la Puerta del Juicio Final à droite et la Puerta del Infierno (porte de l'enfer) à gauche.
La Porte de l'Horloge, construite en 1300, se trouve sur la façade nord et est la plus ancienne porte de la cathédrale. À l'est se trouvent la Porte des Lions et la Porte de la Plaine, qui est la porte par laquelle les visiteurs entrent dans la cathédrale. Il existe également une porte qui mène directement au cloître, la Puerta del Mollete.
Heures de visite pour les chercheurs
La cathédrale de Tolède dispose d'une bibliothèque et d'archives capit ulaires qui peuvent être visitées par les chercheurs. Elles peuvent être visitées du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h, et sont fermées au public les week-ends, les jours fériés et les fêtes locales.
Les archives capitulaires et la bibliothèque ont été créées à la fin du XIe siècle et leur histoire est liée à celle du chapitre, lorsque le rite liturgique romain a été adopté en Castille. La bibliothèque se compose de trois sections : le fonds Old Toledano, le fonds Zelada et le fonds Lorenzana. Les archives du chapitre comptent plus de 12 000 fichiers générés par le chapitre et l'archevêque, des fichiers de purification du sang et des fichiers musicaux, entre autres.
- Localisation : C/ Hombre de Palo, 2. P.O. Box 295
Heures d'ouverture de la cathédrale de Tolède le week-end
La Catedral Primada de Toledo peut être visitée le week-end, aux horaires suivants, jusqu'à une demi-heure avant la fermeture:
- Le samedi de 10 heures à 18 heures 30.
- Le dimanche de 14 heures à 18 heures 30.
Veuillez noter que le 1er janvier et le 25 décembre, la cathédrale est fermée au public, et que les jours fériés, la cathédrale a des heures de visite réduites. Ces jours-là, elle ouvre généralement l'après-midi ou ferme plus tôt.
Si vous visitez la cathédrale un jour férié, la veille d'un jour férié ou une fête locale, il est préférable de vérifier les horaires d'ouverture sur le site Internet de la cathédrale de Tolède avant de vous y rendre afin d'être au courant de tout changement d'horaire imprévu.
Meilleure période pour visiter la ville et la cathédrale de Tolède
De nombreuses personnes préfèrent visiter Tolède au printemps, lorsque le temps est plus agréable, de la mi-mars à la fin juin. C'est à cette époque que la ville reçoit le plus de visiteurs. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, il est préférable de voyager à Tolède et de visiter la cathédrale à d'autres moments de l'année.
De la mi-juillet à la mi-août, par exemple, c'est le moment où les habitants partent en vacances et où la ville est la plus calme. Mais c'est le milieu de l'été à Tolède et les températures avoisinent les 30-40 degrés pendant la journée.
En revanche, en décembre et janvier, c'est l'hiver à Tolède et la ville ne reçoit pas autant de visiteurs. C'est une bonne période pour visiter la ville et la cathédrale si vous recherchez la tranquillité et si vous voulez éviter les files d'attente.
Horaires d'ouverture des attractions à proximité de la Cathédrale de Tolède
Outre la visite de la cathédrale de Tolède, il y a beaucoup de choses que vous pouvez voir à Tolède en une journée. La visite des attractions voisines telles que l'Alcazar de Tolède et les Grottes d'Hercule est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Tolède.
Alcazar de Tolède
L'Alcazar de Tol ède est un palais du XVIe siècle situé à cinq rues de la Puerta de los Leones. Le musée de l'armée de l'Alcazar peut être visité tous les jours de la semaine, sauf le lundi, de 11 heures à 17 heures. L'entrée coûte environ 5€ et environ 8€ avec l'audioguide.
L'Alcazar de Tolède est fermé les 1er et 6 janvier, ainsi que les 24, 25 et 31 décembre. Il peut être visité gratuitement tous les dimanches et aux dates suivantes : 29 mars, 18 avril, 12 octobre et 6 décembre.
- Emplacement de l'Alcazar de Tolède : C/ De la Paz s/n, 45001, Tolède
Les grottes d'Hercule
Près de la cathédrale de Tolède, à 100 mètres, se trouvent les grottes d'Hercule, un site d'une grande valeur archéologique, car il y avait des citernes à l'époque romaine. Elles peuvent être visitées du mardi au samedi de 12 à 14 heures et de 17 à 19 heures.
Pour la visiter, il est nécessaire de remplir et d'envoyer un formulaire depuis le site web du Consorcio de Toledo.
- Localisation des Grottes d'Hercule : Callejón de San Ginés, numéro 3, 45001, Tolède.