À voir à l'intérieur de la Cathédrale de Tolède
La cathédrale de Tolède est l'une des plus importantes cathédrales d'Espagne, en raison de sa grande richesse historique et artistique. Découvrez tout ce qu'il y a à l'intérieur.
La cathédrale de Tolède est un ensemble architectural datant du XIIIe siècle. C'est la principale attraction touristique de cette ville de Castille-La Manche et l'une des cathédrales les plus prisées d'Espagne.
Si vous prévoyez un voyage dans la province de Tolède et que vous ne savez pas quoi voir et faire à Tolède, n'hésitez pas à inclure la Catedral Primada dans votre itinéraire de voyage. Lisez la suite pour découvrir ce que ce lieu incroyable a à vous offrir.
1. Maison du Chapitre
La première chose à visiter dans la cathédrale de Tolède est la salle capitulaire. Celle-ci est divisée en deux parties : la salle elle-même et l'antichambre. Quant à l'antichambre, sa construction date de 1500 à 1512 et les architectes qui lui ont donné vie sont Enrique Egas et Pedro Gumiel. Elle possède également une belle façade conçue par Copín de Holanda.
L'intérieur de l'antichambre est un mélange de styles gothique et mudéjar. Elle est de forme rectangulaire et, sur les côtés, on trouve une multitude d'armoires dans lesquelles sont classées les minutes des chapitres. Les armoires situées sur le mur gauche de l'antichambre datent de 1549 et 1551. En revanche, celles du mur de droite ont été réalisées en 1780.
En ce qui concerne la salle capitulaire proprement dite, vous serez frappé par la décoration dorée de Diego López de Arenas et de Francisco Lara. Les peintures à l'huile représentant différentes scènes de la Vie de la Vierge Marie et de la Passion du Christ sont également remarquables.
Juste en dessous de ces peintures, on peut voir un ensemble de 32 portraits des premiers archevêques de Tolède, peints par Juan de Borgoña. Au centre du mur du fond de la salle capitulaire se trouve le siège de l'archevêque, œuvre de Copín de Holanda. Si vous ne voulez pas manquer le moindre détail, je vous recommande une visite guidée de la cathédrale.
2. Chapelle mozarabe
La cathédrale de Tolède a un passé mauresque, puisqu'elle est située sur le même site que la mosquée de la ville. À cette époque, la liturgie du rite hispanique mozarabe était célébrée. Pour éviter qu'elle ne soit enterrée, le cardinal Cisneros a fondé la chapelle mozarabe ou chapelle du Corpus Christi en 1504.
À l'origine, l'objectif de ce site était d'entendre la messe en rite mozarabe, ce qui se fait encore aujourd'hui. L'architecte à qui nous devons le plaisir de pouvoir visiter ce lieu est Enrique Egas. Cependant, en 1622, la chapelle brûla et dut être reconstruite par Jorge Manuel, fils du célèbre peintre de la Renaissance El Greco. La chapelle a été achevée en 1631.
Dès que vous pénétrez à l'intérieur, vous apercevez une coupole du XVIIe siècle, qui présidait à ce qui était autrefois l'ancienne salle capitulaire, dont il ne reste aujourd'hui qu'un ciel étoilé. On y trouve une belle mosaïque de la Vierge à l'Enfant ainsi qu'une gravure de Carlo Maratta, sauvée du fond de la mer après un naufrage.
Si vous souhaitez voir cette partie et les autres parties de ce monument chrétien, je vous recommande de consulter les horaires d'ouverture de la cathédrale de Tolède.
3. Le Transcours
Dans la nef centrale de la cathédrale de Tolède se trouve un immense chœur qui attire l'attention. Juste derrière lui se trouve la tribune du chœur, construite sous le pontificat de l'archevêque Pedro Tenorio et datant de la fin du XIVe siècle. Elle comporte plusieurs colonnes qui auraient fait partie de l'ancienne mosquée de la ville.
Les sculptures de la tribune du chœur font toutes référence aux Saintes Écritures, afin que les analphabètes puissent en comprendre le sens. La première en partant de la gauche évoque la Création, accompagnée de l'expulsion d'Adam et d'Ève du Paradis. D'autres sculptures évoquent des scènes du déluge, ainsi que des figures honorant l'Innocence et la Culpabilité.
À l'endroit même où se trouvait une porte au centre du transept, on trouve aujourd'hui une chapelle en l'honneur de la Vierge de l'Étoile, dont la statue de style gothique est sculptée dans la pierre. Si vous regardez à droite, vous verrez la chapelle de Santa Catalina, également dédiée à Santa Inés et Santa Águeda, qui date de 1516.
À gauche, en revanche, se trouve l'autel du Christ tendu. L'œuvre représente le Christ mort dans les bras de la Vierge, avec les trois Marie, saint Jean, Nicodème et Joseph d'Arimathie. Si vous souhaitez connaître cette œuvre et les autres reliques de la cathédrale, je vous recommande une visite guidée de la cathédrale de Tolède et de ses cinq trésors.
4. La chapelle de la Descente
Parmi les 24 chapelles que compte la cathédrale de Tolède, la première est la chapelle de la Descente. Bien que cela ne soit pas certain, on pense que c'est là que se trouvait l'autel principal de l'église de Santa María.
Cette chapelle est très importante en raison de la légende selon laquelle, en l'an 666, la Vierge est descendue du ciel pour récompenser l'archevêque Ildefonso de sa défense contre les doctrines hérétiques d'Ervigio.
Sur le site se trouve une porte qui protège la tombe du cardinal Moscoso, décédé en 1655. On y trouve également un retable réalisé par les sculpteurs Covarrubias, Borgoña et Almonacid. À côté, on peut voir une pierre gardée par une grille. Selon la légende, il s'agit de la pierre sur laquelle la Vierge a posé ses pieds au moment de la Descente.
La visite de la chapelle de la Descente est incluse dans le prix des billets d'entrée à la cathédrale de Tolède.
5. Le Trésor
Sous l'ancienne chapelle de San Juan se trouve la salle du Trésor. On y accède par une façade de Covarrubias datant de 1537.
Deux statues d'argile ornent cette porte. Elles datent de 1523 et ont été créées par Olarte. Elles représentent le Christ avec la croix et saint Pierre agenouillé à ses côtés. La salle est dominée par un plafond en plâtre qui faisait à l'origine partie de la chapelle des Nouveaux Rois.
La salle du trésor contient les pièces d'orfèvrerie les plus importantes de la cathédrale. Juste au-dessus des vitrines qui les abritent, on peut voir les peintures des cartouches de tapisserie. Mais le grand protagoniste est l'ostensoir de procession, dont on dit qu'il a été fabriqué avec le premier or arrivé du Nouveau Monde.
Il s'agit d'un legs de la reine Isabelle la Catholique au cardinal Cisneros. L'ostensoir mesure 2,5 mètres de haut et se compose de trois parties. Il est composé de 5600 pièces et de 250 statuettes en émail et en argent doré. Il est surmonté d'une croix en diamant datant de 1600. Outre l'ostensoir et les autres œuvres d'art de cette salle, l'une des plus importantes est la Bible de Saint Louis, cadeau de l'atelier royal français à Alphonse X.
6. Le cloître
En quittant les nefs par la Puerta de la Presentación, on accède au cloître, dont les portes en bois datent de 1601. La première pierre de cette salle a été posée le 14 août 1389, et les travaux ont été achevés en 1399. Le cloître de la cathédrale de Tolède est composé de quatre galeries, chacune mesurant plus de 50 mètres.
La porte d'accès au cloître est connue sous le nom de Puerta del Mollete ou Puerta del Niño Perdido. Ses murs étaient autrefois ornés de peintures de Pedro Berruguete, mais aujourd'hui on peut y voir des fresques de Mariano Salvador Maella et Francisco Bayeu, réalisées sous l'archevêché de Lorenzana.
L'une des fresques les plus remarquables est celle du Santo Niño de la Guardia. Le tableau fait référence à une très ancienne légende de la tradition tolédane, selon laquelle les Hébreux décident de donner une leçon aux chrétiens en enlevant un enfant dans la ville de La Guardia.
Si vous continuez à marcher, vous verrez également un piédestal et une pierre commémorant la consécration du temple. La cathédrale possède également un cloître élevé, qui devait être la résidence du chapitre. Cependant, il a fini par abriter les ouvriers de la cathédrale et a même hébergé Isabelle Ier et Philippe II.
7. Chapelle de San Blas
À côté du cloître se trouve la chapelle de San Blas, construite pour être le lieu de sépulture de l'archevêque Tenorio. Les travaux ont été achevés le 10 mai 1399, dix jours seulement avant la mort de l'archevêque. On accède à la chapelle de San Blas par une porte gothique décorée d'images de l'Assomption.
À l'intérieur, vous pourrez contempler une multitude de fresques représentant différents passages de la vie du Christ. Cependant, en raison de l'emplacement de la chapelle, l'humidité a nui à sa conservation. Au centre de la chapelle se trouve le tombeau en marbre blanc de l'archevêque Tenorio, qui repose à côté du tombeau de l'évêque de Palencia.
8. Chapelle paroissiale de San Pedro
Je poursuis cette visite de la cathédrale de Tolède avec la chapelle paroissiale de San Pedro. Pour y accéder, il faut revenir de la chapelle de San Blas aux nefs de la cathédrale par la Puerta de Santa Catalina. Cette chapelle sert d'église paroissiale et a été fondée en 1422 par l'archevêque Sancho de Rojas. À l'intérieur, on peut voir trois autels décorés de peintures de Bayeu, datant du XVIIIe siècle, et le tombeau de l'archevêque.
Juste devant la chapelle, il y avait autrefois une pierre en forme de berceau où l'on abandonnait les enfants conçus hors mariage ou nés dans des familles qui ne pouvaient pas s'en occuper.
Elle s'appelle la pierre des enfants trouvés et tous ceux qui y étaient placés étaient sous la tutelle de la cathédrale. À un moment donné, cette situation devint intenable pour le temple et le cardinal Mendoza fonda alors l'hôpital de Santa Cruz, afin de pouvoir accueillir ces enfants.
9. Les sépulcres sur le sol de la cathédrale de Tolède
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, il existe dans la cathédrale de Tolède de nombreuses chapelles qui ont été construites pour servir de tombeaux à des membres importants de l'archevêché. Il est évident que tout le monde ne pouvait pas avoir accès à des sépultures aussi riches, car elles impliquaient les coûts de construction de la chapelle et la dot des chapelains chargés des messes.
Au bout d'un certain temps, la cathédrale fut affectée par le nombre élevé de sépultures, ainsi que par les actes liturgiques qu'elles impliquaient. Ainsi, il fut interdit de célébrer des messes les dimanches et les jours fériés. Pour tous ceux qui ne disposaient pas des ressources économiques qu'impliquait une chapelle, il fut ordonné que les sépultures soient au même niveau que le pavé.
En se promenant dans la cathédrale, on peut voir les différentes tombes dans le sol que l'on foule, ainsi que les inscriptions détaillant les dates de naissance et de décès et les noms des personnes qui s'y trouvaient.
10. La porte de l'Horloge
La Puerta del Reloj, également connue sous le nom de Puerta de las Ollas ou Puerta de la Chapinería, est une œuvre du XVe siècle du maître d'œuvre Paulo. Sur l'extérieur, on peut voir quatre grandes toiles qui font référence à saint Thomas d'Aquin et à différents moments de la fondation de la cathédrale.
Au-dessus de la porte se trouve une horloge de la fin du XVIIIe siècle, d'où le nom de la porte. Bien que l'on ne puisse pas la voir, son mécanisme contient un ange avec une faux qui fait allusion à la mort.
En haut, à côté de la porte, se trouve une corne à laquelle est suspendue une chaîne. Bien qu'on ne le sache pas, certaines légendes disent qu'elle appartient à l'un des bœufs sur lesquels ont été transportées les premières pierres de la cathédrale.
11. La chapelle principale
Cette partie de la cathédrale peut être un peu écrasante pour l'œil, tant elle est chargée de richesses. À l'endroit où elle se trouve aujourd'hui, il y avait la chapelle des vieux rois. L'un des trésors les plus importants de la chapelle principale de la cathédrale de Tolède est la grille Renaissance de 1548 réalisée par Francisco de Villalpando.
Aux deux extrémités de la grille se trouvent deux statues, l'une de la Vierge et l'autre de saint Gabriel. En plein centre de la grille, on peut voir un blason avec les armoiries impériales de Charles Ier. La grille est couronnée d'une figure du Christ.
La chapelle, qui était auparavant la chapelle funéraire dont la construction avait été ordonnée par le roi Sancho IV, date du XVIe siècle. Ainsi, avant sa construction, le cardinal Cisneros a demandé aux Rois Catholiques de transférer les monarques dans une autre chapelle de la cathédrale.
L'une des parties les plus importantes de la chapelle principale est le retable en bois polychrome, réalisé par Petit Jean, sous la direction d'Enrique Egas et de Pedro de Gumiel. Sa construction a duré de 1498 à 1504. Ce retable se compose de trois parties. En son centre se trouve le tabernacle, qui est l'endroit où l'on conserve le pain consacré pour le moment de l'Eucharistie.
12. Le chœur
À l'extrémité opposée de la chapelle principale, une grande grille protège le chœur. Elle a été construite en 1548 par Domingo Céspedes. La grille possède deux portes d'accès et est faite de fer, d'or et d'argent.
Le chœur est l'un des endroits les plus spéciaux du temple et n'est utilisé que pour la prière des heures canoniales. Il est situé au cœur de la cathédrale et dispose d'une tribune et d'un chœur. Le chœur inférieur a été construit en 1495 par Rodrigo Alemán et comporte 54 sièges sur lesquels sont représentées diverses scènes de la conquête de Grenade par les Rois Catholiques.
Alonso de Berruguete et Philippe de Bourgogne ont tous deux participé à la partie supérieure. Il est donc possible de distinguer deux styles dans la partie supérieure. L'œuvre est réalisée en bois de noyer et l'on peut y voir des représentations de différents personnages de l'Église. D'autre part, au-dessus du siège de l'archevêque, on peut voir une sculpture qui fait référence à la Transfiguration du Seigneur. Enfin, au centre, on peut également voir une sculpture de la Vierge blanche.