À voir et à faire à Tolède en 3 jours

Tolède est l'une des meilleures destinations touristiques de la région centrale de l'Espagne. C'est pour cette raison qu'il est bon de connaître les activités à voir et à faire lors d'une escapade d'un week-end dans l'une des plus belles villes médiévales du pays.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Tolède en 3 jours

Vista de la ciudad de Toledo |©Desire Wu

Tolède bénéficie d'une situation très favorable lorsqu'il s'agit d'analyser sa proximité avec d'autres grandes villes. Il est assez facile de s'y rendre en voiture depuis Madrid et, par conséquent, la plupart des meilleures choses à voir et à faire à Tolède sont conçues pour des voyages de courte durée. Cela s'adresse à ceux qui souhaitent s'éloigner de la grande ville pour un week-end ou une partie de leurs vacances professionnelles.

Dans cette optique, je vous suggère de lire la suite pour avoir une meilleure idée du type de choses dont vous pourriez profiter pendant 72 heures dans cette ville pittoresque. J'ai d'ailleurs pris en charge la logistique pour vous permettre de voir le plus grand nombre d'attractions possible de la manière la plus favorable qui soit.

Jour 1 : Admirer les grands trésors de Tolède

Alcazar de Tolède|©faustonadal
Alcazar de Tolède|©faustonadal

Tolède est connue en Espagne comme l'une des destinations touristiques qui conserve le mieux son essence médiévale et possède donc un grand nombre d'attractions architecturales qui en font une étape incontournable d'un circuit en Castille-La Manche.

C'est pourquoi j'ai prévu que le premier jour de votre voyage soit consacré à l'exploration des monuments et des bâtiments les plus importants de la ville. Gardez à l'esprit que vous n'aurez pas besoin de voiture et que vous n'aurez pas à marcher trop longtemps pour rentrer à votre hôtel. Il faut pour cela que vous restiez dans le centre historique de Tolède.

Faites une visite des 3 cultures

Une excellente façon de commencer votre première journée à Tolède est de participer à la visite des trois cultures. Il s'agit d'une activité guidée d'environ deux heures au cours de laquelle un spécialiste de la ville emmène un petit groupe de personnes visiter trois églises représentant le judaïsme, l'islam et le christianisme. Ces religions ont défini en leur temps les règles culturelles et sociales de la ville.

La mosquée du Cristo de la Luz, l'église de Santo Tomé et la synagogue de Santa María la Blanca sont généralement les lieux choisis pour cette visite. En même temps, il faut tenir compte du fait que cette visite est considérée comme l'une des meilleures visites de Tolède et qu'elle peut parfaitement se faire avant ou après le petit-déjeuner.

Profitez d'une visite des 3 cultures

Poursuivez la journée par une visite guidée de l'Alcazar de Tolède

Lorsque vous aurez terminé cette promenade, il vous restera de nombreuses autres attractions à explorer à Tolède et une visite guidée de l'Alcazar serait une manière sûre et appropriée de poursuivre votre visite historique de la ville. Il s'agit sans aucun doute de la construction la plus représentative de toute la ville et d'une fortification civile et militaire située dans l'une des parties les plus élevées de la ville. Il est situé sur une colline pittoresque et magnifique.

Une visite guidée de l'Alcazar de Tolède dure généralement une heure et 30 minutes maximum et constitue l'occasion idéale de comprendre exactement l'importance de ce site et de ne manquer aucun détail sur le passé de cette construction. N'oubliez pas que ce site abrite également le Musée national de l'armée, et que vous y trouverez d'impressionnantes collections d'armures et de reliques militaires liées à l'histoire de l'Espagne.

  • Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, de 11h à 17h.
  • Prix : la visite guidée coûte environ 16 euros par personne.
  • Localisation : C. de la Union, s/n, 45001 Tolède, Espagne.

N'oubliez pas de visiter la cathédrale de Tolède

Après une visite guidée de l'Alcazar de Tolède , il ne faut pas manquer de faire une visite guidée de la cathédrale. Les deux sites sont assez proches l'un de l'autre et valent la peine d'être visités avec un spécialiste qui vous dira tout ce que vous voulez savoir sur l'un des édifices catholiques les plus importants d'Espagne.

Ce type de visite dure également une heure en moyenne et l'un de ses grands avantages est que vous n'aurez pas à faire la queue et que vous passerez devant chacun des sites incontournables de la cathédrale de Tolède. Cela signifie que vous verrez tous les vitraux qui ornent les nefs, ainsi que l'ostensoir, le retable principal, les salles de la sacristie et un petit musée avec des œuvres de certains artistes italo-espagnols qui ont contribué à la collection d'art de cette célèbre cathédrale.

Si vous vous inquiétez de l'accumulation des prix pour une visite à la cathédrale de Tolède, sachez que pour environ 25 euros, le coût de cette visite guidée comprend déjà le droit d'entrée et les taxes pour l'entrée à ce bien historique national.

  • **Heures d'**ouverture : ouvert de 10h00 à 18h00 tous les jours de la semaine, sauf le dimanche où il ouvre à 14h00.
  • Prix: la visite guidée coûte environ 25 euros par personne.
  • Localisation : Calle Cardenal Cisneros, 1, 45002 Toledo, Espagne.

Visite guidée de la cathédrale

Admirer le coucher de soleil sur les rives du fleuve

Après avoir visité les principales attractions de la ville, il est important de s'accorder un moment de détente et de plaisir en famille. C'est pourquoi il serait bon de se rendre sur les rives du Tage et d'y attendre le coucher du soleil pendant que les enfants jouent, si vous voyagez avec eux

. C'est en fait l'une des meilleures activités à faire à Tolède avec des enfants et c'est sans aucun doute une bonne façon de dire au revoir à la soirée de votre premier jour dans la ville.

Dîner agréable avec des vins produits localement

Beaucoup de gens l'ignorent, mais la Castille-La Manche est l'une des régions viticoles les plus importantes d'Espagne. En fait, en termes de volume de production, c'est l'une des régions les plus rentables au monde. C'est pourquoi il est bon de profiter d'un dîner accompagné de vins produits localement.

Gardez à l'esprit que c'est l'une des meilleures choses à faire lors d'une visite à Tolède à Noël, car cela vous permettra de partager les festivités de manière traditionnelle. Je vous conseille d'opter pour l'un des restaurants du centre historique qui offrent les meilleures propositions gastronomiques et qui sont ceux que nous avons l'habitude de fréquenter pour répondre aux besoins des touristes.

Jour 2 : Focus sur l'histoire de la ville

Montgolfière sous le ciel orange|© Ali Abdul Rahman
Montgolfière sous le ciel orange|© Ali Abdul Rahman

Pour le deuxième jour de votre visite à Tolède, il y a encore beaucoup d'autres endroits à voir. En effet, avec les endroits que vous avez vus le premier jour, vous ne pourrez pas vous rendre compte de l'importance historique de cette ville, car vous aurez manqué beaucoup de ses attractions touristiques.

C'est pourquoi j'ai regroupé d'autres sites qui vous occuperont tout au long de votre deuxième journée dans la ville et qu'il ne faut surtout pas manquer. Du moins si vous voulez rentrer chez vous avec le sentiment d'avoir vu une bonne partie de Tolède dans toute sa splendeur.

Commencez la journée par un vol en montgolfière

Le vol en montgolfière est une expérience unique dans le monde entier et lorsque vous avez la chance de survoler la ville dans laquelle vous vous trouvez, l'expérience devient encore plus incroyable. C'est pourquoi un vol en montgolfière au-dessus de Tolède est la meilleure façon de commencer votre deuxième journée, du moins si votre budget et votre temps le permettent.

Gardez à l'esprit que le vol en montgolfière à Tolède est une alternative touristique qui n'inclut pas le petit-déjeuner, malgré son coût élevé qui dépasse généralement les 100€ par personne. C'est pourquoi il est préférable de prendre le petit-déjeuner directement à votre hébergement s'il est inclus ou de le prendre juste après l'activité. Cela vous donnera l'énergie nécessaire pour affronter le reste de l'itinéraire.

Vol en montgolfière au-dessus de Tolède

Visite des thermes romains et du musée de la Sainte Inquisition

Les thermes romains sont des ruines souterraines que vous pouvez visiter dès que vous vous intéressez à ce type d'environnement. À quelques rues de là se trouve le musée de la Sainte Inquisition. Tolède a joué un rôle clé dans cette période sombre de l'histoire espagnole, c'est pourquoi cette institution est dédiée à l'analyse historique et culturelle de cette période médiévale.

L'hôtel de ville de Tolède et le campus de l'Université de Tolède sont d'autres endroits que vous pouvez visiter en visitant cette région. Si vous souhaitez obtenir un accès gratuit ou bon marché à plusieurs de ces sites, il est conseillé d'acheter un bracelet de Tolède, qui fonctionne comme un laissez-passer touristique à l'intérieur de la ville.

Le musée des Templiers est également situé dans cette section de la ville et une visite guidée est un plan que je peux vous recommander pour cette partie de votre journée si vous n'êtes pas intéressé par ces autres sites d'intérêt touristique.

Promenade dans le quartier juif de Tolède et visite du musée séfarade

Dans le quartier juif de Tolède, vous découvrirez plusieurs vestiges historiques de l'époque où la société séfarade avait la possibilité de prospérer dans une nation traditionnellement hostile aux religions autres que le catholicisme. L'Arquillo del Judío, les vestiges archéologiques de la synagogue Sofer, la synagogue Tránsito et la Casa del Judío ne sont que quelques-uns des sites que vous pouvez visiter dans cette partie de la ville.

En fait, dans ce quartier situé à l'angle sud-est du centre historique de Tolède, vous trouverez également un musée consacré à l'histoire séfarade dans les mêmes locaux que la synagogue Tránsito. Ce musée n'est pas unique en Espagne, mais il s'agit d'une institution à ne pas manquer lors de la visite de cette partie de la ville.

En fait, le quartier juif est tellement important dans l'histoire de la ville qu'il constitue une étape incontournable d'un voyage de deux jours à Tolède.

Arrêtez-vous au musée El Greco

À la fin de votre deuxième journée, vous serez probablement fatigué de visiter des monuments et des bâtiments historiques importants. Cependant, le musée du Greco est trop proche du quartier juif pour que vous ne manquiez pas l'occasion de le visiter.

Bien que l'artiste grec ne soit pas originaire de Tolède , il y a vécu pendant longtemps. C'est pourquoi ce site possède une importante collection de ses œuvres qui marquent l'essence de l'art espagnol entre les XVIe et XVIIe siècles.

Il s'agit de l'une des meilleures choses à faire à Tolède en été, car elle permet d'échapper de manière sûre et divertissante aux températures élevées qui caractérisent la Castille-La Manche pendant les mois les plus chauds de l'année.

  • Horaires d'ouverture : ouvert de 9h30 à 17h. Fermé le lundi et ouvert à 10 heures le dimanche.
  • Tarifs : l'entrée est gratuite les samedis et dimanches à partir de 14 h. Les autres jours, l'entrée générale est de 3 euros.
  • Localisation : P.º del Tránsito, s/n, 45002 Toledo, Espagne.

Terminez la journée en visitant les portes de la ville fortifiée

Enfin, pour la partie nocturne de votre deuxième journée, vous devez également avoir quelque chose de divertissant à faire. Je vous suggère donc de vous promener autour des célèbres portes de ce qui était autrefois les murailles de la ville et qui permettaient aux visiteurs d'accéder à la ville.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Tolède la nuit, grâce au magnifique éclairage créé par la municipalité pour ces structures historiques, dont la Puerta de Bisagra est sans aucun doute la plus importante. La Puerta de Alfonso VI, la Puerta del Sol et la Puerta del Cambrón sont également d'autres monuments qui devraient faire partie de votre visite, à condition qu'ils vous intéressent et qu'ils conviennent à votre énergie.

Jour 3 : Adieu à Tolède en bonne et due forme

Pont Alcántara|©Alvaro Moreno
Pont Alcántara|©Alvaro Moreno

Le troisième jour de votre voyage à Tolède, vous aurez déjà vu une grande partie des attractions touristiques de la ville, et vous pourrez donc vous consacrer à d'autres sites qui ne figurent généralement pas sur la liste des incontournables de ceux qui viennent dans cette belle ville à la recherche de l'histoire médiévale.

Commencez la journée par une promenade sur le sentier écologique de Tolède

Le sentier écologique de Tolède est le nom que la municipalité a donné à toute la rive du Tage , de l'est à l'ouest du centre historique. Une promenade le long de ce site peut donc être une bonne façon de profiter de la matinée.

Je vous recommande de commencer votre promenade par le pont San Martín afin d'arriver directement à votre prochain arrêt après avoir parcouru toute la longueur du chemin.

Allez jusqu'au pont Alcántara et profitez du Paseo del Miradero

En arrivant au pont Alcántara, vous trouverez l'une des constructions les plus anciennes et les plus représentatives de la ville. Un autre endroit à ne pas manquer est le Palacio de Congresos de Toledo, qui se trouve également à quelques mètres du Paseo del Miradero.

Ce dernier espace public vous permettra de profiter d'une vue privilégiée et panoramique de la partie la plus récente de la ville et constitue pour beaucoup l'une des plus belles images de Tolède.

Prenez le bus si vous avez l'impression d'avoir manqué des endroits à voir

Si, à ce stade de votre voyage, vous avez l'impression d'avoir manqué des endroits à voir ou de les avoir vus de loin, nous vous recommandons de participer aux visites en bus Hop On Hop Off de Tolède.

Il s'agit de véhicules touristiques qui vous emmènent dans toute la ville afin que vous puissiez vous approcher au plus près de chaque attraction touristique , tandis qu'un guide ou un audioguide vous raconte les aspects historiques de la communauté. Notez qu'il s'agit d'une activité qui ne dure qu'une cinquantaine de minutes.

Réservez votre circuit en bus à Tolède

Rendez-vous à Aranjuez pour une promenade en bateau à travers ses célèbres jardins

Lorsque vous aurez déjeuné à Tolède et que vous serez descendu du bus, il ne restera plus beaucoup d'endroits à voir et vous serez même un peu fatigué de marcher dans toute la ville.

C'est pourquoi je vous recommande de faire une petite excursion dans la commune voisine d'Aranjuez et de vous promener en bateau dans le célèbre Jardin du Prince.

N'oubliez pas que cet endroit est si important qu'il a été déclaré paysage protégé par l'Unesco et qu'il s'agit sans aucun doute d'un plan qui clôturera parfaitement votre voyage dans l'une des régions les plus belles d'Espagne.