À voir et à faire à Tolède en 1 jour
Vous séjournez à Madrid et prévoyez une excursion d'une journée à Tolède ? Découvrez les lieux incontournables de la ville.
Tolède est l'une des villes les plus importantes d'Espagne. Compte tenu de sa valeur au fil des siècles, diverses civilisations sont passées par la ville, laissant leur empreinte sur ses monuments.
Si vous vous rendez dans la ville des trois cultures en une journée et que vous ne savez pas quoi voir et faire à Tolède, lisez l'itinéraire de voyage que je vous propose.
La porte de Bisagra et les remparts
L'une des entrées de Tolède est la porte de Bisagra, une tour médiévale qui fut jadis construite comme arc de triomphe. En son centre, on peut voir les armoiries impériales de Charles Quint et, juste à côté, les vestiges des murailles de la ville. Quant à l'origine de la Puerta de la Bisagra, on ne sait pas si elle date de l'époque mauresque ou mudéjar.
Elle a été reconstruite au milieu du XVIe siècle et les travaux ont duré plus de 30 ans. Comme vous pouvez le voir, la porte se compose de deux parties, qui sont reliées par deux murs. Au milieu de ces deux parties, on peut voir une cour avec une statue de Charles Quint.
Outre la porte de Bisagra, il existe d'autres portes d'entrée dans la ville, comme la porte d'Alfonso VI, la porte de Cambrón et la porte d'Alcántara. Cependant, la plus célèbre d'entre elles est la porte de Bisagra. Je vous recommande, pour votre excursion d'une journée à Tolède, de faire une visite à pied de la ville. Vous pourrez ainsi voir les principaux sites d'intérêt de la capitale de Tolède et découvrir ses curiosités et son histoire.
Place Zocodover
Depuis la Puerta de Toledo commence la Calle Real de Arrabal. Si vous continuez sur cette voie, vous arriverez à la place Zocodover. Le trajet dure environ 10 minutes et permet de découvrir certaines des rues principales de la vieille ville de Tolède. La place Zocodover est la place principale de Tolède.
C'est le centre névralgique pour les habitants de la ville et elle est très bien desservie par les bus, ainsi que par une station de taxis. C'est sur cette place que se déroulent les principaux événements de Tolède, comme le marché de Noël, la Foire du livre, le carillon de la Saint-Sylvestre et les marchés artisanaux.
Sur la place Zocodover, vous trouverez l'Arco de la Sangre (arc du sang), à l'entrée de la rue Cervantes. Une sculpture en bronze en l'honneur de Miguel de Cervantes se trouve juste en bas des escaliers de l'arche. L'Arco de la Sangre a des siècles d'histoire, puisque son origine remonte au Xe siècle, lorsqu'il a été construit sous l'occupation arabe.
À l'origine, l'arc faisait partie d'une muraille qui entourait toute la ville. Cependant, il n'existe aujourd'hui aucun vestige de cette muraille. Il porte le nom de la Cofradía de la Preciosa Sangre de Cristo (Confrérie du Précieux Sang du Christ).
Alcazar de Tolède
Si vous vous trouvez sur la place de Zocodover, il vous suffira de marcher environ 5 minutes pour trouver l'Alcazar de Tolède. Il s'agit de l'un des principaux monuments de la ville, que l'on peut voir depuis différents points de la ville, grâce à son ampleur. L'Alcazar se trouve sur l'une des sept collines de Tolède, sur ce que l'on dit être le point le plus élevé de la ville.
Ses origines remontent à l'époque romaine. Il s'agissait d'un palais qui abritait les casernes de l'armée romaine. Pendant la période wisigothique, il a subi certaines modifications. Sous les règnes d'Alphonse VI et d'Alphonse X le Sage, la forteresse a été reconstruite pour devenir un Alcazar.
L'Alcazar est finalement devenu ce qu'il est aujourd'hui en 1525, sous le règne de Charles Quint. Cependant, depuis sa construction, l'Alcazar a subi trois incendies et a dû être reconstruit à plusieurs reprises. La dernière de ces reconstructions a eu lieu en 1961, à la suite d'un épisode survenu dans le bâtiment pendant la guerre civile espagnole.
Aujourd'hui, l'Alcazar abrite le musée de l'armée espagnole, qui y est installé depuis 2010. Pendant les travaux et l'adaptation de l'espace, des vestiges romains, arabes et wisigoths ont été découverts, ainsi qu'un jardin suspendu datant du XIe siècle. Si vous souhaitez visiter le musée, les heures d'ouverture sont du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00.
Cathédrale primatiale de Tolède
La cathédrale de Santa María de Toledo est l'une des cathédrales les plus importantes d'Espagne. Il s'agit d'un ensemble architectural d'une grande richesse artistique et historique. La cathédrale se trouve à un peu plus de 5 minutes de marche de l'Alcazar.
Le monument est clairement de style gothique et ses origines remontent au XIIIe siècle. Sur la même place où elle se trouve, on trouve également l'hôtel de ville de Tolède et le palais de l'archevêque. Certaines zones sont accessibles gratuitement, mais l'accès à tous les espaces qui la composent est payant.
Compte tenu de sa taille et du nombre de reliques cachées dans la cathédrale, je vous recommande de suivre une visite guidée de la cathédrale, afin de savoir ce qu'il faut voir dans la cathédrale de Tolède. La construction de ce complexe architectural a débuté en 1227 et a été bâtie sur les vestiges de la cathédrale wisigothique du VIe siècle, qui a été utilisée comme mosquée pendant la conquête arabe.
La construction s'est achevée en 1493, sous le règne d'Isabelle la Catholique. Autour de la cathédrale convergent différentes légendes, comme celle de la Descente de la Vierge. Elle abrite également d'importantes tombes de membres de la famille royale.
L'église de Santo Tomé
Après avoir vu la Catedral Primada, il est temps de se rendre à l'église Santo Tomé. Cette église se trouve à un peu plus de 5 minutes de marche de la cathédrale. C'est l'une des églises les plus importantes de la ville, car elle abrite l'œuvre du Greco "L'enterrement du comte Orgaz". Pour entrer dans l'église, vous devrez payer un droit d'entrée, mais il est assez bon marché, environ 3 euros, et il en vaut la peine.
Ses origines remontent au XIIe siècle, mais elle a été reconstruite à la fin du XIVe siècle à la demande du seigneur d'Orgaz. C'est à cette époque que fut ajouté le clocher chrétien que l'on peut voir aujourd'hui. Ce clocher est l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture mudéjare à Tolède et la deuxième grande attraction de l'église de Santo Tomé.
Outre le tableau du Greco et la tour mudéjare, l'église recèle d'autres œuvres telles que des fonts baptismaux en marbre du XVIe siècle, plusieurs toiles de Luis Tristán et un beau retable du XVIe siècle.
Déjeuner dans l'un des meilleurs restaurants de Tolède
Depuis l'église Santo Tomé, si vous vous dirigez vers la Plaza del Conde et que vous continuez par la Calle de Descalzos, vous arriverez au restaurant Víctor Sánchez-Beato, l'un des meilleurs restaurants de Tolède.
C'est l'endroit que je vous conseille pour déjeuner lors de votre visite de la ville. Il s'agit d'un petit restaurant spécialisé dans la viande, le poisson et les fruits de mer. Il propose un menu dégustation avec des touches d'avant-garde où les plats sont cuisinés devant les clients eux-mêmes.
Comme il s'agit de l'un des meilleurs restaurants de Tolède, je vous recommande de réserver pour ne pas manquer de place. Le menu dégustation se compose de quatre hors-d'œuvre, de trois entrées, d'un plat de poisson, d'un second plat de viande et d'un dessert. En outre, vous pouvez ajouter l'option d'accompagnement, qui comprend 7 verres de vin.
Synagogue de Santa María la Blanca
À 4 minutes à pied du restaurant Víctor Sánchez-Beato se trouve la synagogue de Santa María la Blanca.
En son temps, c'était la plus grande synagogue de Tolède et aujourd'hui, c'est le plus grand représentant de la population juive qui vivait dans la ville. La synagogue est située dans le quartier juif et date du XIIIe siècle. Elle est appelée Santa María la Blanca en raison d'une chose que l'on peut voir de ses propres yeux, puisqu'elle est entièrement de cette couleur.
Cet ensemble architectural mudéjar est composé de cinq nefs, toutes séparées par des arcades, qui sont soutenues par des colonnes de briques et de tuiles.
La synagogue a été restaurée en 1250 après avoir subi un incendie. Bien qu'il s'agisse d'un temple juif, elle montre une influence musulmane évidente. La synagogue est ouverte du lundi au dimanche et les heures d'ouverture varient, mais sont généralement de 10h à 17h.
Profitez d'un coucher de soleil unique au Mirador del Valle
Après avoir visité la synagogue Santa María la Blanca, vous vous dirigerez vers l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil à Tolède. Depuis le Mirador del Valle, vous aurez l'impression d'être transporté dans une autre époque, grâce au caractère médiéval de la ville. À côté du mirador, vous trouverez un kiosque où vous pourrez acheter une collation et une boisson pour profiter au maximum de ce moment.
Le Cerro del Bú (colline de Boo) se trouve également à côté du belvédère. Cette colline est célèbre, car c'est là que la ville de Tolède a vu le jour à l'âge du bronze. Elle abrite l'un des sites archéologiques les plus importants de Tolède, et l'entrée est gratuite. Si vous disposez de suffisamment de temps, je vous recommande donc de visiter cet endroit.
D'autre part, au belvédère El Valle, vous trouverez également l'ermitage de Nuestra Señora del Valle, qui est précisément ce qui donne son nom au belvédère. Le pèlerinage à cet ermitage a lieu chaque année le 1er mai, lorsque la Vierge est promenée dans les environs.
Si vous vous rendez au mirador depuis la synagogue Santa María la Blanca, je vous recommande de le faire en voiture. Vous pouvez également marcher, mais cela vous prendra environ 40 minutes. En revanche, si vous y allez en voiture, vous arriverez à destination en moins de 10 minutes.
Découvrez le monastère San Juan de los Reyes
Pour terminer votre visite de Tolède, je vous recommande de vous rendre au monastère de San Juan de los Reyes. Cet édifice a été construit à la demande des Rois Catholiques en 1476. Le temple se compose d'une seule nef avec une coupole en forme d'étoile et d'une chapelle principale.
L'une des plus belles parties du monastère est le cloître, conçu par l'architecte Enrique Egas. Depuis le cloître, vous pouvez accéder à la belle cour, d'où vous aurez une vue magnifique sur les fenêtres du monastère.
L'endroit a subi un incendie lors de l'invasion française. Cet accident a détruit le retable original du monastère, ainsi que la bibliothèque et le second cloître. Le site n'a été restauré qu'en 1977.
Si vous vous rendez à pied au monastère depuis le point de vue sur la vallée de Tolède, il vous faudra environ 30 minutes. Vous pouvez également utiliser les transports publics, car le bus l71 vous dépose tout près du monastère. Enfin, vous pouvez également vous y rendre en voiture, le trajet ne prenant alors pas plus de 10 minutes.
Dîner dans un bar typique de Tolède pour terminer la journée en beauté
Après un déjeuner dans un lieu exemplaire et raffiné de la ville, je vous propose un dîner dans le plus pur style tolédan. Si vous voulez goûter à la gastronomie typique de Tolède, je vous conseille de vous rendre à la Taberna El Botero, l'un des meilleurs bars traditionnels de la ville.
La Taberna El Botero est située dans la Calle Ciudad 5, à un peu plus de 10 minutes à pied du monastère de San Juan de los Reyes. Pendant le dîner, vous pourrez admirer les œuvres d'art qui décorent les murs de l'établissement. Bien qu'il s'agisse d'un endroit simple et sans prétention, la nourriture proposée est de grande qualité.
Je vous recommande de goûter leurs viandes, comme le tartare de cerf, la joue de veau ou la côte de bœuf. Si vous êtes plutôt amateur de poisson, vous pouvez opter pour le saumon caramélisé, le cabillaud et le bacon croustillant cocochas carbonata ou le tartare de thon albacore. Terminez votre dîner en beauté avec l'un des desserts de la taverne, comme la torrija de horchata, la tartelette au citron ou le riz au lait safrané.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses activités à faire en une journée à Tolède. Peu importe que vous alliez à Tolède en été ou que vous voyagiez à Tolède avec des enfants, vous trouverez toujours de bonnes choses à faire dans la ville.