À voir et à faire à Atlanta en 1 jour
Atlanta est une ville cosmopolite qui offre de nombreuses activités intéressantes à faire en une journée, qu'elles soient culturelles ou naturelles.
La ville d'Atlanta est connue non seulement pour ses grands immeubles, mais aussi pour ses parcs urbains où l'on peut aller prendre un bol d'air frais. Que vous soyez intéressé par l'histoire, le cinéma, la botanique ou le street art, il y en a pour tous les goûts dans la ville.
La visite que je vous propose comprend quatre sites : Westside Park, le parc qui abrite le réservoir rendu célèbre par les séries télévisées et les films ; Centennial Olympic Park, construit pour les Jeux olympiques de 1996 ; Marthin Luther King Historic Site, leader de la lutte pour les droits civiques des personnes d'origine africaine ; et Atlanta Botanical Garden, où l'on peut voir de nombreuses collections de plantes illuminées de façon particulière la nuit.
Admirez le célèbre réservoir au Westside Reservoir Park
Lors de votre séjour d'une journée à Atlanta, vous ne pouvez pas manquer Westside Park, anciennement connu sous le nom de Bellwood Quarry, où vous verrez le réservoir rendu célèbre par des apparitions dans des séries telles que Stranger Things et The Walking Dead.
Véritable poumon de la ville, le parc offre une superbe vue panoramique sur Atlanta.Westside Park, ouvert en 2021, regorge d'arbres, d'espaces verts pour pique-niquer, de pistes cyclables et d'aires de jeux pour les enfants. Je vous recommande de le visiter tôt le matin afin d'avoir le temps de voir d'autres attractions. Depuis le centre-ville d'Atlanta, vous pouvez rejoindre le parc en 16 minutes environ en voiture, ou en 40 minutes environ en transports publics.
Si vous avez déjà visité la ville ou si vous êtes un fan de la série, vous pouvez faire une visite de Stranger Things à Atlanta ou de The Walking Dead, pour voir les lieux où de nombreuses scènes de ces séries ont été tournées à Atlanta et bien d'autres curiosités sur la série.
- Heures d'ouverture: de 6 heures à 23 heures. Le centre d'information du parc est ouvert de 9h à 16h.
- Lieu: 285 Andrew Young International Blvd NW, Atlanta.
- Entrée: gratuite.
- Comment s'y rendre : Depuis l'aéroport international d'Atlanta, vous pouvez vous y rendre en 30 minutes en voiture par l'autoroute 285, ou en une heure et demie par les transports en commun.
Visitez le parc olympique du Centenaire dans le centre-ville d'Atlanta
Le Centennial Olympic Park a été construit lorsque la ville se préparait à accueillir les Jeux olympiques de 1996.
Il s'agit d'un parc de 85 000 mètres carrés avec de la verdure, des allées, des sculptures, une grande roue de 61 mètres de haut, des places et des fontaines. Il comprend lafontaine des anneaux, qui a la forme de l'emblème olympique composé de 5 anneaux imbriqués les uns dans les autres. Ces anneaux ont un diamètre de 8 mètres et sont composés de quelque 250 jets d'eau qui atteignent une hauteur de 10 mètres.
L es anneaux sont entourés des 23 drapeaux des villes qui ont accueilli les Jeux olympiques précédents et autour d'eux se trouvent les 8tours Hermès, hautes de 19 mètres, inspirées des tours qui entouraient les espaces publics dans la Grèce antique.
Si vous souhaitez visiter le parc sans rien manquer, vous pouvez écouter l'audioguide du Parc olympique du Centenaire, bien qu'il ne soit disponible qu'en anglais.
Plus d'informations sur le Parc olympique du Centenaire
- Horaires: Toute la journée. Le centre d'information est ouvert de 9h à 16h.
- Lieu: 285 Andrew Young International Blvd NW, Atlanta.
- Entrée: gratuite.
- Comment s'y rendre: depuis Westside Park, vous pouvez vous rendre à Centennial Park en voiture en 10 minutes environ, ou en transports en commun en 45 minutes.
Attractions à proximité du Centennial Olympic Park
À proximité du Centennial Olympic Park se trouvent d'autres attractions touristiques populaires telles que les studios de CNN, le Georgia Aquarium, le College Football Hall of Fame, le World of Coca Cola et le National Center for Civil and Human Rights (Centre national pour les droits civiques et humains). N'oubliez pas qu'avec l'Atlanta City Pass, vous pouvez obtenir des entrées à prix réduit pour les sites de votre choix.
Centre national pour les droits civils et humains
Parmi les sites proches du Centennial Park, le National Center for Civil and Human Rights est un lieu où l'on peut découvrir l'histoire d'Atlanta.
L'histoire de la ville est marquée par la lutte pour les droits de l'homme et les droits civils, dont le principal porte-parole et défenseur a été Martin Luther King jusqu'à son assassinat en 1968. Je vous recommande, si vous ne pouvez pas entrer à l'intérieur, de jeter au moins un coup d'œil à sonarchitecture moderne, avec les deux grands murs incurvés qui l'encadrent.
Ne manquez pas non plus la grande sculpture d'eau à l'arrière, avec des citations de Margaret Mead et de Nelson Mandela. Dans les locaux du Centre, vous pouvez voir desexpositions interactives sur l'histoire des droits civiques sur les trois étages du Centre.
- Horaires: du mardi au vendredi de 12 à 17 heures. Le samedi de 10 h à 17 h.
- Lieu: 100 Ivan Allen Jr. Boulevard, Atlanta.
- Entrée: environ 20 EUR pour les adultes.
- Comment s'y rendre: Le National Center for Civil and Human Rights se trouve à environ 500 mètres du Centennial Olympic Park.
Visitez le site historique Martin Luther King Jr
À deux kilomètres et demi du Centennial Park se trouve le Martin Luther King Jr. Historic Site, où le leader est né et s'est consacré à la lutte pour les droits civiques des personnes d'origine africaine aux États-Unis. Vous pourrez y visiter plusieurs sites d'intérêt liés à la vie et à l'œuvre de M. King. Je vous recommande de vous rendre d'abord aucentre d'accueil du site historique Dr. King, où l'on vous donnera des informations sur l'importance de ces sites d'une grande valeur historique, sociale et culturelle.
Des visites de la maison natale de Martin Luther King Jr. y sont également organisées et se déroulent selon le principe du premier arrivé, premier servi, à raison de 15 personnes par visite. Il y a généralement beaucoup de gens qui veulent voir la maison, je vous recommande donc d'y aller le plus tôt possible et de vous inscrire dès votre arrivée, car il se peut que vous deviez attendre pour voir la maison. Les visites ont lieutous les jours, sauf certains jours fériés, de 10 heures à 16 heures.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Martin Luther King Jr. et sa lutte pour les droits civiques, je vous recommande de suivre une visite guidée par un expert qui vous expliquera tout en détail.
À voir sur le site historique Martin Luther King Jr
- La maison natale de Martin Luther King Jr., située au 451 Auburn Ave.
- L'église baptiste historique, où le leader a été baptisé et où il a été pasteur, tout comme son père, Martin Luther King Sr. Elle a également été le lieu de réunions importantes pour la lutte en faveur des droits civiques. Elle n'est pas ouverte aux visiteurs. Elle est située au 407 Auburn Avenue.
- Les panneaux d'information affichés sur les trottoirs du quartier du Dr King se rapportent à son histoire. Les résidences ont été préservées pour maintenir l'esprit du quartier où Martin Luther King Jr. a vécu, mais il n'est pas possible d'entrer pour en voir l'intérieur.
- La caserne de pompiers n° 6, l'une des premières à promouvoir l'intégration entre Noirs et Blancs, est aujourd'hui un musée.
- Le Carter-King Peace Trail, un sentier de 2 km qui rend hommage aux deux lauréats du prix Nobel de la paix, le président Jimmy Carter et le Dr King. Le sentier traverse Freedom Park.
- L'International Civil Rights Walk of Fame, qui présente les empreintes de pas de personnalités éminentes de la lutte pour les droits civils et humains, telles que Rosa Parks et l'archevêque pacifiste émérite Desmond Tutu.
- Peace Square, avec la magnifique roseraie internationale pour la paix mondiale et les messages des écoliers de la ville en faveur de la paix.
- Le King Center, où se trouvent les tombes de Martin Luther King et de son épouse. Contient des expositions sur Martin Luther King, Rosa Parks et Gandhi. Situé au 449 Auburn Ave.
En savoir plus sur le centre d'accueil du site historique Martin Luther King Jr
- Horaires: de 9 h à 17 h tous les jours, sauf Noël, le jour de l'An et Thanksgiving.
- Lieu: 450 Auburn Ave NE, Atlanta.
- Entrée: gratuite.
- Comment s'y rendre: Depuis Centennial Park, vous pouvez prendre un bus jusqu'au Martin Luther King Jr. Historic Site, qui vous déposera en 10 minutes environ. Une ligne de métro passe également à proximité.
Piedmont Park et le jardin botanique d'Atlanta
Un autre parc à ne pas manquer est Piedmont Park, situé à quatre kilomètres et demi du Martin Luther King, Jr. Historic Site, à 15 minutes en bus.
Le parc dispose de sentiers, d'aires de jeux pour les enfants, du lac Clara Meer au centre, d'un jardin botanique et de restaurants et bars tels que le Willy's Mexicana Grill, ouvert jusqu'à 22 heures.
Un plan du parc est disponible sur le site web de Piedmont Park.
- Horaires: tous les jours de 6h à 23h, sauf Noël, le jour de l'an et le jour de Thanksgiving.
- Lieu: 450 Auburn Ave NE, Atlanta.
- Entrée: gratuite.
- Itinéraire: Depuis le Martin Luther King, Jr. Historic Site, vous pouvez prendre un bus pour Piedmont Park, qui vous déposera en 15 minutes environ.
Jardin botanique d'Atlanta
L'un des plus beaux sites de Piedmont Park est le jardin botanique d'Atlanta, d'une superficie de 12 hectares, que vous pouvez visiter de jour comme de nuit. Il s'agit d'un site dédié à la conservation des plantes, conçu et soigné dans les moindres détails.
Le parc abrite de nombreuses collections de plantes du monde entier, un arboretum, un jardin japonais et des sculptures qui sont de véritables œuvres d'art, comme les sculptures en verre de Dale Chihuly et la célèbre sculpture Earth Goddess, créée par Mosaïcultures Internationales de Montréal, qui est devenue une icône d'Atlanta. La nuit, leslumières s'allument et le parc revêt une magie particulière.
À ne pas manquer si vous visitez Atlanta en décembre.
- Horaires: tous les jours de 9h à 16h et de 17h à 23h, sauf les jours fériés. Consultez les horaires d'ouverture sur le site du Jardin botanique d'Atlanta.
- Durée: La durée moyenne d'une visite au jardin est de 1,5 à 2 heures.
- Lieu: 450 Auburn Ave NE, Atlanta.
- Prix d'entrée: environ 15 EUR pour l'entrée générale, 25 EUR le week-end, 28 EUR pour la visite nocturne du parc.
- Comment s'y rendre: depuis le Martin Luther King, Jr. Historic Site, il y a 15 minutes de route ou 25 minutes de bus jusqu'à l'entrée du jardin botanique.
Savourez la cuisine du Sud à Atlanta
Le soir, si votre visite de la ville ne vous a pas fatigué, vous pouvez en profiter pour goûter à la cuisine typique d'Atlanta, mieux connue sous le nom de cuisine duS ud: barbecue de porc, côtes de porc trempées dans de la sauce piquante, poulet frit et ragoût de Brunswick.
Mais ce que je vous recommande le plus, c'est de terminer votre journée par l'une des meilleures visites gastronomiques d'Atlanta. Parmi les restaurants les plus réputés d'Atlanta, citonsThe Establishment et South City Kitchen Midtown, tous deux situés à proximité du parc Piedmond.
En outre, à Atlanta, il existe de nombreuses alternatives pour profiter de la nuit, comme assister à un spectacle de musique ou de théâtre, ou faire une visite nocturne pour voir les lumières d'Atlanta, lorsque la ville illuminée a un charme différent. Nous sommes arrivés à la fin de la visite que je vous propose de faire en une journée à Atlanta, avec les endroits les plus représentatifs d'Atlanta. De plus, à chaque étape de l'itinéraire, vous trouverez des informations sur les sites voisins afin que vous puissiez également découvrir d'autres options. J'espère que ces informations vous seront utiles et que, si vous décidez de passer quelques jours de plus dans la ville, vous pourrez profiter desmeilleures visites d'Atlanta.