10 choses à voir et à faire à Nashville avec des enfants

Nashville est une ville à visiter en famille. Outre les festivals et les concerts de musique, elle offre de nombreuses attractions à faire avec les enfants. Voici les meilleures choses à faire avec les enfants.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Nashville avec des enfants

Les enfants à Nashville | ©Michael Rivera

Nashville est une ville multiculturelle que vous pouvez découvrir à tout moment de l'année, que ce soit pendant l'été chaud du sud ou l'hiver froid qui recouvre la capitale du Tennessee de neige, mais c'est aussi une destination idéale pour les familles, d' autant plus qu'il y a de nombreuses attractions à apprécier avec les enfants.

Parmi les meilleures choses à faire à Nashville si vous prévoyez de visiter la ville avec des enfants, citons la visite des musées des sciences et des arts, la tyrolienne, les promenades à la guimauve sur Owl's Hill, la visite des grottes de Mammoth Cave et la visite de l'immense zoo de Nashville.

1. Faites de la tyrolienne dans la vallée de Whites Creek

Tyrolienne| ©Nadiia Ganzhyi
Tyrolienne| ©Nadiia Ganzhyi

Si vous souhaitez découvrir Nashville au-delà du centre-ville, des festivals de musique et des concerts, des musées et des salles des fêtes, vous pouvez visiter Whites Creek Valley, une région boisée située à 15 minutes de route du centre-ville et qui constitue l'un des principaux poumons verts du Tennessee. Vous pourrez y admirer les vues de la vallée et profiter de la tyrolienne Fontanel avec les enfants.

La tyrolienne Fontanel traverse la vallée de part en part et ajoute une dose d'adrénaline à votre visite de la ville, qui se caractérise généralement par des activités urbaines, loin des circuits d'aventure. Cette expérience peut être réalisée en hiver ou en été, car elle est toujours disponible, même si, dans les deux cas, il faut prévoir les vêtements nécessaires pour rester au chaud et au sec.

L'expérience de la tyrolienne vous donnera également l'occasion de profiter des vues panoramiques de la forêt et de la couverture naturelle qui recouvre les environs de Nashville. La vallée est accessible en voiture ou par les bus 14 et 22.

Détails intéressants

  • Prix... Le coût initial de l'expérience de la tyrolienne est d'environ 54 euros par personne pour les adultes.
  • Lieu... Vallée de Whites Creek, Nashville.
  • Comment s'y rendre... En voiture ou par les bus 14 et 22.

Réserver une expérience de tyrolienne à Nashville

2. Visitez le parc aquatique Nashville Shores

Nashville Shores| ©Dipesh Joshi
Nashville Shores| ©Dipesh Joshi

Nashville Shores est l'un des parcs aquatiques les plus célèbres du sud des États-Unis, mais c 'est aussi un parc d'attractions qui comprend une douzaine de toboggans, une immense piscine à vagues, une rivière artificielle et Kowabunga Beach, qui est une reproduction d'une île des Caraïbes avec une cabane dans les arbres et une aire de jeux.

Ce parc aquatique situé sur les rives du lac Percy Priest comprend également un parc d'aventure avec des tyroliennes, des locations de bateaux sur la rivière et des hébergements, si bien que vous pouvez également séjourner à l'hôtel Nashville Shores. Le parc est ouvert de mars à novembre et les attractions aquatiques fonctionnent à plein régime de mai à août, la haute saison de la ville.

Nashville Shores est situé à la périphérie de la ville, vous pouvez donc vous y rendre en transports publics avec le bus n°6, en voiture par la I-40 E ou avec le Nashville Sightseeing Bus, qui fait un arrêt dans le quartier de Percy Priest Autobus touristiques de Nashville

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au parc aquatique a un coût initial d'environ 49 euros par personne.
  • Lieu... 4001 Bell Rd, Hermitage.
  • Comment s'y rendre... En voiture, en bus n°6 ou en bus de tourisme urbain.

Réserver une visite à bord du Nashville Sightseeing Bus

3. Profitez du zoo de Nashville

Zoo de Nashville| ©Stephen Yeargin
Zoo de Nashville| ©Stephen Yeargin

Le zoo de Nashville est l'un des plus grands zoos du sud des États-Unis. Il est réputé pour la variété des animaux qu'on y trouve, avec près de 400 espèces vivant dans les 76 hectares de campagne entourant la maison vieille de 200 ans qui sert de centre au zoo et d'espace d'accueil pour les visiteurs.

Le zoo abrite des girafes, des tigres, des kangourous, une immense volière, une serre à papillons et bien d'autres animaux, ce qui en fait un lieu idéal si vous prévoyez de visiter la ville avec des enfants. Si vous visitez Nashville en avril, vous pourrez profiter de la Semaine de la famille, où vous bénéficierez de réductions pour toute la famille, qui pourra entrer au zoo pour le prix d'une entrée.

Certaines activités du zoo, comme la promenade en train ou la visite du jardin des papillons, sont payantes. Vous pouvez également opter pour une visite guidée des sentiers pédestres du zoo pour découvrir l'histoire de la ferme qui, jusqu'au 18e siècle, était une ferme d'esclaves située à la périphérie de Nashville.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au zoo coûte environ 16 euros.
  • Lieu... 3777 Nolensville Pk, Nashville.
  • Comment s'y rendre... Bus 52 ou Nashville Sightseeing Bus, qui comprend un arrêt au zoo.

4. Visite du musée des sciences de Nashville

Musée des sciences de Nashville| ©Tom
Musée des sciences de Nashville| ©Tom

Le centre-ville de Nashville, qui est l'épicentre des principales activités de la ville, abrite le Science Museum, un site de recherche axé sur les enfants, avec des expositions et des présentations à thème et un large éventail d'activités pour les enfants.

Le musée des sciences propose des simulateurs, des projections et des expériences qui permettent aux enfants d'en apprendre davantage sur le corps humain, l'espace extra-atmosphérique et la science en général. Il y a aussi des expositions spéciales qui comprennent des vidéos dans le théâtre audio du musée et d'autres activités qui défient la gravité ou vous emmènent dans un voyage dans le temps à l'époque des dinosaures.

Les expositions interactives portent sur des thèmes tels que la biologie, l'astronomie, la physique, la géologie et l'énergie, de sorte que les enfants seront émerveillés par la grande variété d'activités. En outre, le musée propose une visite rapide, ce qui vous permet de le visiter si vous avez prévu un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités pour découvrir Nashville en 3 jours

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au musée est d'environ 18 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans.
  • Lieu... 800 Fort Negley Blvd, Nashville.
  • Comment s'y rendre... Bus 8, 52 et 55 ou Nashville Sightseeing Bus.

5. Profitez des traditionnelles soirées cinéma sous les étoiles

Cinéma en plein air| ©Nashville Film Festival
Cinéma en plein air| ©Nashville Film Festival

Si vous prévoyez de visiter Nashville en juin ou pendant les mois d'été, vous pourrez profiter des soirées cinéma sous les étoiles, une tradition populaire de la ville qui fait également partie du folklore du Sud des États-Unis et qui consiste en des projections de films dans différents quartiers.

Les films projetés sont généralement des films cultes, mais il existe aussi quelques endroits où l'on projette des films pour enfants ou des films d'un genre particulier. Ces spectacles sont parfaits pour toute la famille, car il y a généralement des camions de nourriture et de boissons, ainsi que des stands.

Vous pouvez acheter des billets pour des films individuels ou pour une série de spectacles, car pendant l'été, les projections se répètent tous les jours, sauf les jours de pluie, ce dont vous devez tenir compte car pendant l'été, il fait chaud à Nashville, mais il y a aussi de l'humidité et de la pluie.

Détails intéressants

  • Prix... Le coût initial des billets pour chaque film est de 10 euros par personne.
  • Quand... Chaque année pendant l'été et, dans certains endroits, également au printemps.
  • Où... Dans différents endroits de la ville.

6. Participez aux promenades en guimauve à Owl's Hill

Sur Owl's Hill| ©David Badke
Sur Owl's Hill| ©David Badke

L'hiver est souvent froid à Nashville et la plupart des activités se déroulent à l'intérieur, mais l'hiver offre également la possibilité de vivre des expériences d'aventure, comme la Owl's Hill Marshmallow Hike, qui tire le meilleur parti de l'environnement naturel entourant la ville et constitue une excellente activité familiale.

Ces promenades consistent à parcourir les sentiers du Owl's Hill Nature Sanctuary, une réserve écologique abritant plus de 2 000 espèces de la flore et de la faune locales, et visent à promouvoir le respect de l'environnement et des espaces verts de la ville. Les Marshmallow Walks sont ainsi nommées parce qu'elles comprennent un feu de joie, du chocolat chaud pour les participants et des marshmallows à la fin.

Cette activité est idéale si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants et que vous souhaitez voir Owl's Hill. Vous pouvez également consulter les activités estivales et printanières de la réserve naturelle.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets pour le Marshmallow Walk coûtent environ 10 euros si vous réservez en ligne à l'avance et 12 euros si vous achetez les billets le jour de l'événement.
  • Lieu... 545 Beech Creek Rd S, Brentwood, Tennessee.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez arriver en voiture ou en transport privé.

7. Visiter les grottes de Mammoth Cave en famille

Grottes de Mammoth Cave| ©todd Bostwick
Grottes de Mammoth Cave| ©todd Bostwick

Le parc national de Mammoth Cave abrite le plus grand réseau de grottes jamais découvert aux États-Unis et dans le monde. Il s'agit de l'une des plus grandes attractions naturelles du sud du pays. Vous pouvez visiter ces grottes en famille ou avec des enfants, car les sentiers sont sûrs et facilement praticables.

À Mammoth Cave, vous découvrirez des collines ondulantes et des vallées fluviales profondes, ce qui en fait un écosystème de plantes et d'animaux et une réserve de biosphère internationale. Le parc national propose également des activités de canoë, de kayak, de bateau, d'équitation, de vélo et de pêche.

Le parc national de Mammoth Cave est situé dans le Kentucky, un État limitrophe du Tennessee, à environ une heure et demie de route de Nashville. Il faut donc savoir que la visite peut prendre presque une journée entière, ce qui n'est peut-être pas conseillé si vous prévoyez un court séjour dans la ville .

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au parc a un coût initial d'environ 25 euros par personne.
  • Lieu... Mammoth Cave, Kentucky.
  • Comment s'y rendre... Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en transport privé.

8. La chasse au trésor du Schermerhorn en famille

Centre symphonique Schermerhorn, Nashville.| ©Michael Li
Centre symphonique Schermerhorn, Nashville.| ©Michael Li

Le Schermerhorn Symphony Center est le siège de l'orchestre symphonique de Nashville et organise chaque année une chasse au trésor pour collecter des fonds. Les groupes doivent suivre des indices pour trouver le trésor caché dans le bâtiment.

Cette activité, qui est organisée plusieurs fois par an, surtout en hiver et en automne, comprend également d'autres jeux interactifs dans des salles d'évasion et des jeux de société, ainsi qu' une prestation musicale en direct de l'Orchestre symphonique de Nashville et des membres du Club Crescendo.

Le Schermerhorn Symphony Centre, qui se trouve dans l'un des plus beaux bâtiments de la ville, est situé au centre-ville. Vous pouvez donc combiner cette activité avec une visite de certains des meilleurs musées de Nashville, qui se trouvent dans les environs.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à l'événement a un coût initial d'environ 25 euros par personne.
  • Lieu... Schermerhorn Symphony Center, Nashville.
  • Comment s'y rendre... Bus 18, 52 et 55 ou Nashville Sightseeing Bus.

9. Assister au Nashville Children's Theatre

Théâtre pour enfants de Nashville| ©Steve Green
Théâtre pour enfants de Nashville| ©Steve Green

L'une des meilleures choses à faire avec des enfants dans la ville est de visiter le Nashville Children's Theatre, qui propose des cours de théâtre saisonniers, des spectacles de marionnettes, des premières représentations de pièces pour enfants et des séries de conférences. Le Children's Theatre est l'une desprincipales attractions de Nashville et propose toute l'année des activités adaptées à l'âge des enfants à différents moments de la journée, ce qui vous permet de choisir des spectacles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le Nashville Children's Theatre est également une organisation à but non lucratif. Il participe donc activement aux événements caritatifs de la ville, organise des dons et reverse également une partie de ses recettes à des œuvres caritatives.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux spectacles pour enfants commence à environ 10 euros par personne.
  • Lieu... 25 Middleton St, Nashville.
  • Comment s'y rendre... Bus 18, 52 et 55.

10. Visiter le Frist Art Museum

Musée d'art Frist| ©taigatrommelchen
Musée d'art Frist| ©taigatrommelchen

Le Frist Art Museum est l'un des plus célèbres de la ville. Grâce à ses expositions temporaires, il présente les œuvres de Claude Monet, Vincent Van Gogh, René Magritte et de nombreux autres artistes remarquables de la ville .

Le musée organise également des activités telles que les Family Mondays, que vous pouvez visiter si vous prévoyez de vous rendre à Nashville en février. Lors des Family Mondays en février, tous les membres de la famille peuvent entrer au musée pour le prix d'un seul billet, ce qui estidéal si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants. De plus, cet événement comprend une programmation spéciale pour les plus petits, comme du théâtre, des contes et des visites guidées interactives.

Des visites guidées interactives des salles du musée pour les enfants sont proposées tout au long de l'année, ce qui vous permet de profiter du Frist en famille quelle que soit la période de l'année.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au musée coûte environ 15 euros pour les adultes. Les lundis de janvier, toute la famille peut entrer pour le prix d'un seul billet.
  • Lieu... 919 Broadway, Nashville.
  • Comment s'y rendre... Bus 3, 7 et 8 et le Nashville Sightseeing Bus.