10 choses à voir et à faire à Nashville en janvier
Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année à Nashville, mais la ville reste animée par des spectacles musicaux, un calendrier rempli de célébrations et des activités gastronomiques pour lutter contre le froid.
Nashville est l'un des hauts lieux de la musique américaine et le berceau de certains des genres musicaux les plus importants du pays. Les spectacles et activités musicales ne sont donc pas une exception, même en janvier, l'un des mois les plus froids de l'année dans l'hiver du Tennessee.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Nashville en janvier, citons le Jack Daniel's New Year's Eve Festival, la célébration du Martin Luther King Day, la participation à la Restaurant Week pour profiter des spécialités culinaires locales et la commémoration de la fin de la guerre de Sécession.
1. Assister au festival Jack Daniel's New Year's Eve
S'il y a bien une chose pour laquelle Nashville est connue, c'est pour ses fêtes, et le soir du Nouvel An, Jack Daniel's organise l'un des festivals les plus renommés de la ville. La marque, qui est l'un des fabricants de spiritueux distillés les plus célèbres au monde, célèbre la dernière nuit de l'année et l'arrivée de la suivante avec une série d'événements qui se prolongent jusqu'aux petites heures du matin, y compris, sans surprise, de la musique en direct et des feux d'artifice.
Ce festival gratuit se tient chaque année sur la scène principale du Bicentennial Capitol Mall State Park, l'esplanade située devant le Capitole du Tennessee, dans le centre-ville de Nashville. Cette célébration est une occasion unique de participer aux festivités en impliquant les habitants et de découvrir l'histoire de Jack Daniel's, qui a une tradition de partenariat profond avec Nashville et dont la distillerie est située dans la ville.
Le Jack Daniel's New Year's Eve Festival est l'une des principales attractions de Nashville et un événement riche en musique, en émotions et en feux d'artifice lors de l'une des nuits les plus importantes de l'année dans la capitale du Tennessee.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée est gratuite.
- Quand... Commence dans la nuit du 31 décembre et se poursuit jusqu'aux premières heures du 1er janvier de chaque année.
- Où... Bicentennial Capitol Mall State Park, Nashville.
2. Participez à la semaine des restaurants de Nashville
La nourriture est l'un des grands héritages de Nashville. En janvier de chaque année, Nashville célèbre la Restaurant Week, à laquelle participent une centaine d'établissements locaux qui proposent un menu dégustation de trois plats à un prix fixe.
Vous pouvez ainsi visiter les meilleurs restaurants de la ville à des prix abordables et goûter aux saveurs du Sud américain et d'ailleurs, car l'événement est multiculturel et comprend des restaurants proposant des cuisines du monde entier.
La semaine des restaurants est un événement qui se tient à Nashville depuis plus de 20 ans et qui vise à promouvoir la cuisine locale et à alimenter le calendrier de la ville pendant la saison morte.
En outre, durant cet événement, les meilleurs circuits gastronomiques de Nashville incluent des visites dans les restaurants participants.
Détails intéressants
- Prix... Chaque année, un prix fixe est fixé pour le menu à trois plats.
- Quand... Pendant la deuxième semaine de janvier.
- Où... Dans divers restaurants de la ville.
3. Célébrez l'anniversaire d'Elvis Presley à Graceland
Si vous prévoyez de visiter Nashville en janvier, vous constaterez que de nombreux touristes s'apprêtent à se rendre à Graceland, la légendaire résidence d'Elvis Presley à Memphis, à deux heures de la capitale du Tennessee, pour célébrer l'anniversaire du chanteur, né le 8 janvier. Si vous êtes un fan de musique, vous serez sans doute intéressé par la visite de l'un des hauts lieux du rock and roll.
Vous pouvez vous rendre à Graceland en voiture ou réserver une visite guid ée de l'une des résidences les plus célèbres d'Amérique. Ces visites comprennent généralement les repas et une visite guidée de ce qui fut la maison d'Elvis Presley jusqu'à sa mort, mais c'est certainement l'une des meilleures visites à faire à Nashville.
Graceland devient un lieu de pèlerinage pour les fans d'Elvis Presley chaque 8 janvier, et aussi le cœur de Memphis pour une journée, vibrant au rythme des spectacles musicaux et de la chaleur des fans du roi du rock and roll.
Détails intéressants
- Prix... Le circuit avec les transferts aller-retour, les repas, les billets "skip the line" pour Graceland et la visite du Sun Studio a un coût initial d'environ 270 euros.
- Durée... L'excursion dure une journée entière.
- Quand... Le 8 janvier de chaque année, date de naissance d'Elvis Presley.
- Où... Graceland, Memphis.
4. Commémorer l'anniversaire de la fin de la guerre civile américaine
Nashville a été la première capitale à tomber aux mains des Unionistes pendant la guerre de Sécession, ce qui a marqué une défaite majeure pour les États confédérés pendant la guerre de Sécession, mais aussi un triomphe pour les esclaves, car l'Union s'est battue pour éliminer l'esclavage. Cet événement est célébré dans la ville chaque année en janvier par une série d'activités en l'honneur de l'anniversaire de la fin du conflit.
Nashville commémore la fin de la guerre civile américaine par des marches, des visites, des événements publics et des séries de conférences avec des activistes et des historiens. L'objectif est de faire connaître le conflit et de souligner son importance aux États-Unis pour l'abolition de l'esclavage et l'amélioration des conditions de vie des citoyens du Sud.
Le défilé principal a lieu dans le centre-ville de Nashville, mais des activités sont également organisées à la périphérie de la ville et des visites guidées des différents champs de bataille qui ont opposé l'armée du Tennessee aux soldats unionistes.
5. Participez au tournoi de beer pong Onesie du Walden Bar
Si vous prévoyez de visiter Nashville avec des amis et que vous souhaitez vivre une expérience festive différente aux premières heures du réveillon, vous pouvez vous rendre au Walden Bar's Onesie, une distillerie locale située à la périphérie de la ville, qui organise des tournois de beer pong auxquels vous pouvez participer en groupe.
L'entrée du bar est gratuite et le droit d'entrée pour le tournoi de beer pong est d'environ 30 euros par équipe, les bénéfices étant reversés aux gagnants, mais vous pouvez également vous rendre au bar juste pour un cocktail ou pour profiter du tournoi depuis le bar.
La visite du Walden Bar's Onesie est également l'une des meilleures choses à faire à Nashville le soir, car leurs cocktails sont célèbres dans la ville et sont souvent inclus dans les circuits gastronomiques qui comprennent la visite des bars.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée du bar est gratuite. Le droit d'entrée pour le tournoi de beer pong est d'environ 30 euros par équipe.
- Quand... Le bar ouvre à partir de 16 heures le 31 décembre et les tournois commencent aux premières heures du 1er janvier.
- Où... 2909 Gallatin Pike, Nashville.
6. Participez aux marches à la guimauve à Owl's Hill
L'hiver à Nashville est souvent synonyme de températures négatives, mais aussi d'activités permettant de tirer le meilleur parti de l'environnement naturel qui entoure la ville et en fait un lieu idéal pour les randonnées d'aventure. Le Owl's Hill Nature Sanctuary est une réserve écologique qui compte plus de 2 000 espèces de flore et de faune. En janvier, il organise également des promenades dans les bois.
Ces promenades sont conçues pour promouvoir la gestion de l'environnement et l'entretien des espaces naturels de la ville. Elles se terminent par un chocolat chaud et des marshmallows, ce qui en fait une activité idéale pour les familles ou si vous prévoyez de visiter Nashville avec des enfants
Cet événement a lieu les week-ends de janvier, lorsque les sentiers de la forêt à l'extérieur de la ville sont généralement moins enneigés. Si vous visitez Nashville en février, vous constaterez que les précipitations sont plus fréquentes.
Détails intéressants
- Prix... Les billets pour le Marshmallow Walk coûtent environ 10 € si vous réservez en ligne à l'avance et 12 € si vous achetez les billets le jour de l'événement.
- Quand... La promenade a lieu les week-ends de janvier.
- Où... 545 Beech Creek Rd S, Brentwood, Tennessee.
7. S'amuser avec la chasse au trésor du Schermerhorn
Les températures froides du mois de janvier à Nashville encouragent les projets d'intérieur dans la ville. Au Schermerhorn Sy mphony Center, vous pouvez donc participer à la traditionnelle chasse au trésor annuelle qui a lieu chaque année au cours du premier mois de l'année afin de collecter des fonds pour l'orchestre symphonique de Nashville.
Cet événement consiste à trouver le trésor caché dans le bâtiment en suivant une série d'indices et à participer à d'autres jeux interactifs qui seront très amusants pour les amateurs d'escape rooms et de jeux de société, car vous pourrez profiter des activités tout en regardant l'Orchestre symphonique de Nashville et les membres du Club Crescendo se produire en direct.
Le Schermerhorn Symphony Centre est situé dans le centre-ville, vous pouvez donc profiter de votre visite pour visiter d'autres lieux à proximité, car la région abrite certains des meilleurs musées de Nashville et constitue une plaque tournante pour les circuits et les visites guidées.
Informations utiles
- Prix... L'entrée à l'événement a un coût initial d'environ 25 euros par personne.
- Quand... L'événement a lieu chaque année pendant une journée en janvier.
- Où... Schermerhorn Symphony Center, Nashville.
8. Célébrer la journée Martin Luther King à Nashville
Le Martin Luther King Day, célébré le troisième lundi de janvier de chaque année aux États-Unis, est l'une des célébrations les plus célèbres du pays. Nashville accueille l'une des plus anciennes marches commémoratives en l'honneur de l'activiste des droits civiques assassiné à Memphis, dans le Tennessee.
Cette marche de Nashville, qui a lieu depuis plus de 30 ans, comprend également d'autres activités telles que le service religieux, le petit-déjeuner de travail, des conférences données par des militants locaux et une série d'exposés sur Martin Luther King et l'anniversaire de sa naissance.
Si vous prévoyez de visiter Nashville en hiver, vous pourrez assister à l'une des célébrations emblématiques de la ville en janvier et vivre la journée Martin Luther King depuis l'un des sites les plus importants de la lutte pour les droits civiques.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée à la marche est gratuite.
- Quand... La marche a lieu chaque année le troisième lundi de janvier.
- Où... A différents endroits de la ville.
9. Voir le champ d'étoiles au Planétarium Sudekum
Sudekum abrite l'Adventure Science Center et est également l'un des principaux planétariums du sud des États-Unis. Le deuxième samedi de chaque mois, il propose un cycle d'observation des étoiles. Janvier est le mois idéal pour observer les étoiles depuis son dôme géant, car c'est l'un des mois où le champ d'étoiles est le meilleur de l'année et où l'on peut en profiter par temps clair.
Le planétarium propose également d'autres activités telles que des spectacles laser, des concerts et, si vous visitez Nashville en juin ou pendant les mois d'été, vous pouvez participer à l'événement "yoga sous les étoiles".
L'expérience est gratuite, mais vous devez réserver votre place sur le site web du Sudekum.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au planétarium est gratuite le deuxième samedi de chaque mois.
- Quand... Le deuxième samedi de janvier.
- Où... 800 Fort Negley Blvd, Nashville.
10. Participer au Nashville Boat Show
Nashville est essentiellement une ville de bord de mer, s'appuyant sur la rivière Cumberland et offrant de nombreuses activités nautiques en été. Pendant l'hiver, à l'exception des croisières, la plupart de ces activités sont suspendues, mais en janvier a lieu le Nashville Boat Show, un grand événement pour les amateurs de bateaux, qui se tient au Music City Center.
Le Nashville Boat Show présente les plus grandes marques de bateaux à moteur, un vaste salon nautique, des ateliers et des cliniques pour les enfants et les adultes, ainsi que des cours de sécurité nautique et des spectacles musicaux d' ouverture et de clôture.
Si vous souhaitez assister au salon nautique, qui a lieu chaque année pendant la première semaine de janvier, vous pouvez acheter des billets à l'avance en ligne ou à la billetterie au moment de votre visite.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée à l'événement coûte environ 14 euros par personne. Les enfants de moins de 12 ans sont gratuits.
- Quand... Chaque année, la première semaine de janvier.
- Où... Music City Center, Nashville.
Températures à Nashville en janvier
Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année à Nashville, avec des minima inférieurs à 0° et des maxima ne dépassant pas 8°, avec des températures moyennes de 3°, de sorte que les chutes de neige sont fréquentes, bien qu'il pleuve moins qu'en février.
Les jours d'hiver à Nashville sont courts et la nuit tombe tôt, donc si vous voulez profiter au maximum de votre visite, commencez vos visites tôt le matin.
L'affluence touristique à Nashville en janvier
L'hiver est la saison morte de Nashville, et le nombre de touristes dans la ville diminue donc considérablement. Cependant, la ville offre toujours une liste étendue de choses à faire.
Le faible nombre de touristes vous permettra de visiter la ville tranquillement et avec peu de touristes pendant les activités, bien que, contrairement à ce qui se passe si vous visitez Nashville en juin ou pendant les mois d'été, de nombreuses visites guidées ne seront pas disponibles.
Prix à Nashville en janvier
Janvier est le mois le plus froid de l'année à Nashville et fait partie de la basse saison. C'est donc le mois le plus abordable pour visiter la ville avec un budget, en économisant de l'argent sur les visites et surtout sur l'hébergement.
Vous pouvez également économiser de l'argent en réservant les :::link|text=meilleurs circuits de Nashville|element=sc-49-1676::: à l'avance en ligne pour profiter des réductions en ligne.
Que faut-il emporter pour visiter Nashville en janvier ?
En janvier, les températures à Nashville sont très froides et les chutes de neige sont également très fréquentes. Je vous conseille donc d'inclure les articles suivants dans votre valise :
- Manteaux d'hiver
- Bottes imperméables et confortables
- Chaussettes chaudes
- Gants imperméables et tactiles
- Bonnet de laine
- Écharpe en laine
- Pulls en laine
- Pantalon polaire
- Polaire thermique