À voir et à faire à Nashville en 3 jours

Nashville est une ville pleine de stimuli, le premier d'entre eux étant bien sûr la musique, présente dans ses bars et ses musées. D'autre part, il ne faut pas manquer sa gastronomie et ses quartiers pleins de personnalité.

Irene Quesada

Irene Quesada

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Nashville en 3 jours

Gratte-ciel à Nashville | ©paulbr75

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils sur la manière d'organiser votre visite de 3 jours afin d'optimiser votre temps et de voir les endroits les plus intéressants de la ville de manière confortable. Parmi mes suggestions, vous trouverez une visite générale des points emblématiques de Nashville, une visite gastronomique, des musées, une excursion dans la périphérie et quelques idées pour connaître les plus beaux quartiers.

Jour 1 : Visite guidée en bus et visite du Country Music Hall of Fame

Visite Hop on Hop Off| ©Ursula
Visite Hop on Hop Off| ©Ursula

Pour votre premier jour à Nashville, je vous recommande tout d'abord de vous lever tôt (ce ne sera pas difficile avec le décalage horaire), de prendre un bon petit-déjeuner et de faire une visite guidée en bus. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble et découvrirez les principaux sites touristiques. Dans le cadre de cette visite, je vous suggère de visiter l'un des musées les plus importants de Nashville, le Country Music Hall of Fame, de passer par le Centennial Park et de terminer la journée en visitant les bars honky tonk les plus emblématiques. Voici comment procéder.

Visite guidée en bus

Pour commencer à connaître Nashville dès votre premier jour, je vous conseille de monter dans le bus touristique le matin. C'est un moyen très confortable et facile de voir les quartiers les plus emblématiques de la ville. Il est très facile de se déplacer à pied dans le centre-ville de Nashville et il y a plusieurs attractions proches les unes des autres, mais il y en a d'autres plus éloignées, comme Belmont Mansion et Centennial Park, c'est pourquoi il vaut la peine de prendre le bus touristique. Vous bénéficierez également des commentaires de votre guide sur chaque lieu d'intérêt.

Si vous aimez la :::link|text=visite guidée en bus|element=sc-49-1676::: de la ville et de ses environs, il existe d'autres options pour tous les goûts : à vélo, à pied, en segway... Choisissez celle que vous préférez et partez à la découverte de Nashville.

Cette visite en bus dure 90 minutes si vous la faites d'une traite, mais vous avez la possibilité de monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez avec le même billet et de rester plus longtemps dans les endroits qui vous intéressent. Vous pouvez le faire à tout moment entre 9 heures et 18 heures et il y a 13 arrêts. Vous visiterez les rues du centre-ville, Capitol Hill, Lower Broadway, Music Row, Centennial Park, Belmont Mansion et d'autres parties intéressantes de la ville.

Voir les meilleurs endroits en bus

Voir le Country Music Hall of Fame Museum

Pendant que vous êtes dans le bus, descendez à l'arrêt Country Music Hall of F ame pour une visite avant de reprendre la route. Ce musée, actif depuis 1961, est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la musique country, qui donne à Nashville une grande partie de sa personnalité.

Vous pourrez voir à travers des objets, des instruments, des costumes, des vidéos et des photos l'évolution de la musique depuis le hillbilly jusqu'à la country, en passant par d'autres genres comme le bluegrass et le honky tonk. La collection de disques vous étonnera. Il y a parfois de la musique en direct, et si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un spectacle. Ce musée contient la plus grande collection au monde de souvenirs de musique country. Une visite intéressante et très divertissante qui vous permettra d'apprendre beaucoup de choses et de vous amuser. Il complétera parfaitement votre visite des honky tonks de la ville.

Depuis le Country Music Hall of Fame, profitez-en pour visiter le Walk of Fame de Nashville. Il est situé dans un parc juste en face de la rue et prenez des photos des plaques de vos artistes préférés. Le National Museum of African American Music se trouve également à 5 minutes de marche.

Réservez votre visite au Country Music Hall of Fame

Visitez le Centennial Park

Parc du Centenaire| ©Bill Badzo
Parc du Centenaire| ©Bill Badzo

Le bus touristique s'arrête au Centennial Park. C'est l'occasion idéale de le visiter avant de reprendre la visite, car il se trouve un peu plus loin du centre ville et pourrait être un peu plus éloigné de votre chemin pour le visiter à un autre moment.

Il s'agit du parc le plus populaire de Nashville, situé juste à l'ouest du centre-ville. Les jours ensoleillés, il n'est pas difficile d'y voir des concerts ou des événements. Il y a une surprise ici, une réplique grandeur nature du Parthénon grec qui vaut la peine d'être prise en photo pour décontenancer vos followers Instagram. À l'intérieur, vous pouvez voir l'énorme statue dorée d'Athéna et il y a aussi un musée d'art. Si vous êtes féru d'histoire, vous allez adorer. Promenez-vous et profitez de la vue qu'offre ce parc spectaculaire.

Traîner dans les bars de Printers Alley

S'il vous reste de l'énergie et que vous voulez faire un plan pour la fin de soirée, vous devez entrer dans un vrai honky tonk. Le meilleur endroit pour cela est Printers Alley. C'est dans ce quartier que se trouvent les bars les plus légendaires de Nashville et où, bien sûr, l'ambiance est très animée. Vous adorerez le style rétro et la musique live.

La rue, située dans le centre historique, est connue pour sa populaire arche de lumières. La partie délimitée par Union Street et Commerce Street abrite le quartier des spectacles depuis 1940. C'est l'un des points les plus importants où le caractère musical de la ville a commencé à se développer. Avant cette date, c'est ici, comme son nom l'indique, que se trouvaient les plus importantes imprimeries de la ville.

Outre la Printers Alley, il existe d'autres quartiers moins fréquentés par les touristes et qui regorgent de curiosités. Afin que vous sachiez où aller et que vous puissiez profiter au mieux d'une soirée à la mode de Nashville, je vous recommande de vous inscrire à cette tournée des bars. Vous profiterez d'une visite guidée de 5 bars, de musique live, de cocktails locaux et de bières artisanales. Il ne s'agit pas seulement de faire la fête, la personne chargée de vous guider vous racontera l'histoire et les anecdotes du quartier. Plus de 21 ans seulement, car c'est l'âge légal pour boire de l'alcool aux États-Unis.

Réservez votre tournée des bars

Jour 2 : Visite de Belle Meade et du Ryman Auditorium

Belle Meade| ©Ron Cogswell
Belle Meade| ©Ron Cogswell

Pendant votre séjour à Nashville, je vous recommande de faire un tour dans la banlieue pour ajouter un peu plus de contexte à votre expérience américaine. Les environs sont très verts et vous apprécierez la vue et l'histoire du lieu. Voici quelques suggestions pour organiser votre deuxième journée en incluant cette exclusion le matin et d'autres activités dans la ville l'après-midi.

Excursion à Belle Meade

Pour occuper la matinée de votre deuxième journée à Nashville, je vous propose une excursion dans un site historique qui est aussi très pratique car elle vous apportera beaucoup et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Au-delà des attractions de la ville, il y a des endroits très intéressants en périphérie comme celui-ci... Profitez-en !

Vous pouvez vous rendre à Belle Meade en prenant le bus numéro 3, qui part de 6th Ave & Deaderick St Sb, l'arrêt se trouve à côté du Tennessee State Capitol et il ne faut que 27 minutes pour y arriver. Une autre option est de prendre la voiture ou un taxi, s'il n'y a pas de circulation, cela prend environ 13 minutes.

Voici pourquoi je recommande cette visite : Belle Meade est un manoir-vinerie très typique du sud, datant de 1807, situé dans un cadre très verdoyant et paisible, qui forme un ensemble historique avec ses environs. Il s'agit d'un grand manoir, aujourd'hui transformé en musée-cave à vin, et de ses jardins bien entretenus, qui étaient autrefois des plantations.

Pour connaître tous les détails et profiter au maximum de la visite, je vous conseille de suivre une visite guidée au cours de laquelle le guide vous racontera les événements les plus importants qui s'y sont déroulés. Le plus important est l'histoire brute de l'esclavage dans les plantations, la lutte pour les droits qui s'en est suivie et enfin la libération. C'est une expérience qui vous impressionnera ! La visite guidée dure une heure et comprend bien sûr une dégustation de vin dans la cave à vin.

Réserver une visite à Belle Meade

Visiter le Ryman Auditorium

Auditorium Ryman| ©Reading Tom
Auditorium Ryman| ©Reading Tom

Une fois de retour de la visite, je vous suggère de visiter le Ryman Auditor ium. C'est l'un des lieux les plus réputés de la ville. À l'origine, il s'agissait d'une église où l'on célébrait des messes gospel. Ce n'était que le début de son évolution musicale.

Plus tard, le bâtiment a abrité l'une des stations de radio country les plus connues, le Grand Ole Opry. Son intérieur et son histoire vous surprendront. Il y a beaucoup d'anecdotes à apprendre sur les chanteurs et les célébrités qui y sont passés. Le mieux est de suivre une visite guidée qui vous permettra de tout savoir sur l'un des lieux les plus importants de la scène musicale de Nashville.

Le Ryman Auditorium est situé au cœur du centre-ville de Nashville. De là, vous pourrez vous rendre à pied à d'autres attractions majeures de la ville, telles que Fort Nashboro et le bâtiment historique du Capitole du Tennessee, tous deux à 10 minutes de marche.

Réservez votre visite au Ryman Auditorium

Regardez un match au Bridgestone Arena

La Bridgestone Arena se trouve à côté du Ryman Auditorium et c'est là que je vous propose l'activité suivante. Il y a une chose que je crois fermement qu'il ne faut pas manquer aux États-Unis : assister à un match de basket ou de hockey. Que vous soyez fan de ce sport ou non, l'expérience du stade est super amusante, comme vous l'avez vu dans les films un nombre incalculable de fois. Maintenant que vous en avez l'occasion, je vous encourage à le faire depuis les tribunes de la Bridgestone Arena avec un gros doigt en mousse et quelques hot-dogs - vous allez adorer l'ambiance !

La Bridgestone Arena accueille non seulement des événements sportifs, mais aussi des concerts. Consultez son site web à l'avance et vous trouverez certainement un événement sportif ou musical qui vous plaira.

Jour 3 : Visite gastronomique et peintures murales de la ville

Poulet chaud de Nashville| ©Kurman Comunications
Poulet chaud de Nashville| ©Kurman Comunications

Pour profiter au maximum du troisième jour, je vous propose une journée entière consacrée exclusivement à pénétrer dans les plus belles rues de Nashville et de ses quartiers pour découvrir et apprécier sa cuisine du sud, son style de vie et prendre des photos de ses rues décorées de peintures murales.

Goûter à la cuisine du Sud

Vous ne pouvez pas quitter Nashville sans avoir goûté à la cuisine traditionnelle du Sud. Il s'agit d'une cuisine simple mais très savoureuse : Mac'n Cheese, empanadas, barbecue, poulet frit épicé... Ce ne sont là que quelques-uns des plats les plus typiques, mais il y a bien d'autres choses à découvrir. Cette nourriture est disponible dans de nombreux endroits. Parmi les plus célèbres, citons Edley's Bar-B-Que, Arnold's Country Kitchen, Hattie B's Hot Chicken... La liste est longue et vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour être sûr de visiter une sélection des endroits les plus appréciés, je recommande un circuit avec un guide expert.

Le circuit que je propose est très complet. Il se fait en camionnette, car il couvre beaucoup de terrain et combine des arrêts gourmands et des arrêts culturels, comme une promenade à travers le Centennial Park jusqu'à East Nashville, où se trouve le quartier le plus branché et le plus funky. Vous découvrirez une plus grande partie de la ville avec votre guide, et vous goûterez à la fois au sucré et au salé en explorant les quartiers de l'intérieur. Cette visite dure 3 heures, ce qui vous permet d'occuper le milieu de la journée.

Goûtez au meilleur de la cuisine du Sud

Visite guidée des peintures murales de la ville

Après la visite gastronomique, je vous suggère de sortir votre appareil photo et de vous promener dans les rues pour admirer les œuvres d'art de rue, une autre des grandes icônes de Nashville. Ces peintures murales se trouvent à différents endroits comme 12th South, Charlotte Corridor, Downtown... Mais il y en a d'autres plus cachées qui valent la peine d'être vues ou des récentes qui ne sont pas encore documentées. Ils sont en constante évolution. Et chacun d'entre eux a une histoire à raconter. Elles ont été réalisées par des artistes locaux et internationaux. Pour connaître les plus spectaculaires et en connaître tous les détails, il est préférable de le faire avec un guide et de parcourir la ville sans perdre de temps.

Pour compléter votre voyage avec des photos spectaculaires, je vous recommande de faire une visite guidée des peintures murales. Vous pourrez ainsi mieux connaître les quartiers et les rues de Nashville grâce à un guide expert qui vous indiquera les endroits les plus photogéniques de la ville. Cette visite dure entre une heure et demie et deux heures et se déroule à bord d'une voiturette de golf - c'est amusant et vous ne vous en lasserez pas !

Découvrez les peintures murales de Nashville

Visite nocturne de la ville

Visite nocturne de Nashville| ©Michael Gaylard
Visite nocturne de Nashville| ©Michael Gaylard

Vous êtes à la fin de votre dernière journée. Si vous ne voulez toujours pas dire au revoir à la ville, vous pouvez toujours faire une visite nocturne - prenez des forces et faites-la ! L'avantage, c'est que Nashville a beaucoup à offrir même lorsque le soleil se couche.

C'est pourquoi je vous suggère de terminer votre voyage en beauté : avec une visite nocturne qui vous fera découvrir la scène musicale nocturne, là où se trouve le véritable cœur de la ville. Cette visite commence par les distilleries les plus célèbres de la ville,Ole Smoky Distillery et Yee-Haw Brewery, et passe par le Hall of Fame and Museum, ainsi que par d'autres lieux légendaires de la ville, notamment Music Row, 16th/17th Ave South - Division Street et Music Square, dont elle vous donnera des explications. Vous découvrirez l'histoire et l'évolution des genres musicaux qui ont traversé la ville depuis près de 100 ans. Vous pourrez également admirer la ville illuminée, un spectacle en soi.

Réservez une visite nocturne en tramway

Voici mon guide pour passer trois journées bien remplies à Nashville, en visitant quelques-unes des attractions les plus importantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville et échanger une de ces activités contre une autre ou les visiter avec plus de temps à l'avenir, jetez un œil à cet article où vous trouverez pas moins de 63 idées et activités à faire à Nashville. Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées, pensez à acheter le citypass.