Dites-m'en plus : Billets et visites au Musée Whitney de New York
Si vous êtes amateur d'art moderne, l'une des étapes incontournables de votre visite à New York est le Whitney Museum, qui abrite la plus belle collection d'art américain du XXe siècle au monde. Mais qu'est-ce qui le rend si spécial ? À l'intérieur, vous trouverez de nombreux tableaux emblématiques du grand peintre réaliste Edward Hopper (1882-1968). Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous suggère de noter ce joyau culturel lors de votre voyage.
Ce musée, qui a su captiver jusqu'à Michelle Obama elle-même, qui a assisté à l'inauguration du nouveau bâtiment en 2015, vous surprendra. Dans cet article, je vous explique comment obtenir des billets à un prix très abordable, les meilleurs jours de la semaine pour visiter, les œuvres que vous ne pouvez pas manquer à l'intérieur et tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre visite. Continuez à lire !
Billets pour le Musée Whitney de New York
Évitez les files d'attente et bénéficiez d'une entrée prioritaire au Whitney Museum
Parfait si vous souhaitez visiter ce musée sans perdre de temps à la billetterie et profiter de la visite guidée incluse dans le prix.
Avec cette option de visiter le Whitney Museum à un prix si bas, dans lequel vous ne payez qu'un petit supplément pour avoir votre accès préférentiel, vous verrez des œuvres d'art uniques sans avoir à attendre dans les très longues files d'attente qui se forment tous les jours. Croyez-moi, cela peut être épuisant. Et puis, nous savons tous que "le temps c'est de l'argent et encore plus en voyage !"
Avec l'accès prioritaire, vous aurez l'opportunité et le temps de découvrir la collection d'art américain la plus complète qui soit. Un fait : ce musée met l'accent sur les œuvres d'artistes vivants, ce qui prouve que le postulat selon lequel "n'importe quel moment du passé est un meilleur moment" n'est pas toujours vrai.
Que comprend l'entrée prioritaire ?
- Un accès direct aux expositions, sans file d'attente inutile.
- Une visite guidée quotidienne pour connaître en profondeur tous les secrets de ce musée et ne laisser aucune question sans réponse.
- L'annulation gratuite en cas de changement de dernière minute.
Recommandé si... vous voulez éviter la foule et les files d'attente qui se forment chaque jour à la billetterie du Whitney Museum.
Combien coûtent les billets pour le Whitney Museum ?
Si vous achetez vos billets pour le Whitney Museum de New York en ligne à l'avance, vous ne paierez que 32 ¤ sur le site Hellotickets. Toutefois, si vous voyagez avec des enfants, en famille ou si vous bénéficiez d'une réduction spéciale, vous pourrez peut-être obtenir de meilleurs prix.
Prix des billets au guichet
L'achat de billets au guichet est également une option très valable et le prix que vous obtiendrez sera très similaire, même si, comme je l'ai dit précédemment, vous perdrez les avantages liés à l'achat d'un billet prioritaire (accès préférentiel, annulation gratuite et visite guidée).
N'oubliez pas que les files d'attente peuvent être très longues, c'est pourquoi je vous déconseille d'acheter des billets le jour de la visite (surtout si vous voulez entrer à la dernière minute, car les billets se vendent des semaines à l'avance).
Profitez des réductions pour les groupes spéciaux
Toutefois, si vous êtes une âme libre, que vous aimez improviser et que vous n'avez pas peur de vous rendre à la billetterie (même si cela vous prend plus de temps), vérifiez si vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit pour les groupes suivants :
- Personnes âgées de plus de 65 ans,
- Visiteurs handicapés,
- Étudiants, sur présentation de leur carte d'identité.
Comment obtenir une entrée gratuite au Whitney Museum ?
En revanche, les enfants de moins de 18 ans peuvent entrer gratuitement. Oui, gratuitement. N'oubliez pas non plus que les musées new-yorkais ont mis en place la possibilité d'entrer avec un don, le fameux "pay what you wish ". Vous ne le saviez pas ?
Tous les vendredis, de 19 heures à 22 heures, le Whitney Museum permet aux visiteurs d'entrer avec cette option. Cependant, il faut faire une demande d'admission à l'avance car la demande est forte. Si vous y allez à des dates très précises, il vaut mieux être prudent et réserver longtemps à l'avance sur leur site officiel.
Heures d'ouverture du Whitney Museum
- Lundi, mercredi et jeudi, 10h30-18h.
- Mardi (fermé).
- Vendredi : de 10h30 à 22h.
- Samedi : de 11 heures à 18 heures.
- Dimanche : de 11 heures à 18 heures.
Meilleur moment pour visiter le Whitney
Je vous conseille de réserver votre billet pour le Whitney Museum à New York à l'avance et d'essayer de visiter le Whitney Museum en semaine, en évitant les samedis et les dimanches. En particulier, les lundis et mercredis sont les meilleurs jours pour visiter le Whitney Museum car ce sont les jours de semaine les moins fréquentés.
La plupart des musées et monuments de New York sont fermés les jours fériés et le Whitney ne fait pas exception : le 25 décembre, le 1er janvier et le jour de Thanksgiving, le Whitney est fermé.
Réservez à l'avance
Comme l'explique le musée sur son site officiel, l'achat de billets le jour même peut s'avérer délicat. Pour ne pas gâcher vos projets, je vous conseille d'acheter votre billet à l'avance.
Fait important : il faut tenir compte du fait que la dernière entrée au musée se fait 45 minutes avant la fermeture. Et si, comme moi, vous aimez les couchers de soleil, et que vous ne savez pas où profiter des meilleurs couchers de soleil à New York, la terrasse du Whitney Museum est l'endroit qu'il vous faut, croyez-moi sur parole !
Où se trouve le Whitney Museum et comment s'y rendre ?
Une fois que vous aurez réservé votre billet pour le Whitney Museum, veuillez noter qu'il est situé au 99 Gansevoort Street dans le Meatpacking District de Manhattan, à quelques pas de la rivière Hudson et de la West Side Highway.
Le Whitney est facilement accessible en vélo, en métro, en bus et en taxi... Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple de se rendre au Whitney Museum (situé au 99 Gansevoort Street) est d'utiliser le métro de New York.
Vous pouvez prendre les lignes A, C, E et L (descendre à l'arrêt 14th St). Le prix d'un billet simple est d'environ 2,60 €. Voici un plan du métro pour vous aider à vous déplacer dans la Grosse Pomme.
La carte de métro de New York
Un petit conseil ! Si vous prévoyez d'utiliser les transports en commun plusieurs fois au cours de votre voyage, le mieux est d'acheter la MetroCard, valable pour le métro et les bus. Contrairement aux grandes villes espagnoles comme Madrid ou Barcelone, le métro et les bus new-yorkais fonctionnent 24h/24h. Voici un guide pratique pour utiliser le métro de New York.
Le système Citi Bike à New York
Si, en revanche, vous faites partie de ceux qui se sentent facilement dépassés dans le métro, je vous recommande de vous rendre au Whitney Museum à vélo, le moyen de transport le plus durable et le plus écologique dans la ville des gratte-ciel. De plus, vous pourrez vous garer juste devant le musée.
La meilleure option pour louer ce véhicule est d'utiliser l'application Citi Bike, le système public de location de vélos de New York, un moyen bon marché et amusant de profiter de chaque coin de la Grosse Pomme sur deux roues ; bien que vous puissiez également louer un vélo à l'heure à New York.
Les œuvres incontournables du Whitney Museum
Lorsque vous réserverez votre billet pour le Whitney Museum, n'oubliez pas qu'il est composé de plus de 21 000 pièces créées par plus de 3 000 artistes et qu'il est spécialement conçu pour attirer un public jeune. Il comporte plusieurs étages qui accueillent des expositions temporaires et la collection permanente, ainsi que la collection personnelle de la fondatrice Gertrude Vanderbilt Whitney.
Le musée abrite la plus belle collection de peintures d'Edward Hopper, célèbre pour ses portraits de la solitude dans la vie américaine, dont l'héritage a été donné au musée à sa mort. Des œuvres d'Andy Warhol, Peggy Bacon, Jackson Pollock, Basquiat, George Bellows et Stuart Davis, entre autres, sont également exposées.
Les incontournables du musée
Ne manquez pas les meilleures œuvres de la galerie :
- Musique, rose et bleu, de Georgia O'Keeffe (1918).
- Early Sunday Morning, d'Edward Hopper (1930).
- Le pont de Brooklyn, de George Stella (1939).
- Trois drapeaux, de Jasper Johns (1958).
- Une femme au soleil, d'Edward Hopper (1961).
Ne manquez pas la traditionnelle Biennale du Whitney
D'autre part, le musée organise tous les deux ans la Biennale du Whitney, l'exposition la plus ancienne du pays, qui se tient depuis 1932 et présente au public les dernières avancées de l'art américain. Elle est surtout consacrée aux artistes émergents et aux nouvelles propositions.
Cette exposition, qui attire des milliers de spectateurs et de visiteurs, s'est imposée comme l'une des expositions les plus importantes du monde de l'art contemporain, à tel point qu'elle tend à diriger les tendances du secteur. Vous souhaitez y assister ? Vous avez de la chance, car la Biennale 2021 a été reportée et la prochaine aura lieu entre avril et août 2022.
Ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas anglais, car pendant la Biennale, le musée propose généralement des ressources et des programmes en espagnol, tels qu'un guide mobile, des visites guidées et des visites gratuites de l'exposition. La signalétique de l'exposition est également en espagnol.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Whitney Museum ?
Une fois que vous aurez réservé votre billet pour le Whitney Museum, sachez que vous devrez prévoir deux heures pour votre visite. Gardez à l'esprit que la visite du musée avec un guide spécialisé vous donnera plus de temps que si vous le visitez seul. Comme le dit le proverbe de l'Instituto Cervantes, "lo bueno, si breve, dos veces bueno ".
Je vous conseille de sortir du musée et de faire une petite promenade dans le Meatpacking District, un quartier de vingt pâtés de maisons qui abrite une communauté animée d'artistes, de galeries, de restaurants et de lieux de vie nocturne. Vous pouvez également en profiter pour visiter la High Line, un nouveau jardin urbain construit sur une ancienne voie ferrée. Voici mon guide pratique des 10 choses à faire et à voir sur la High Line de New York
Vous pouvez ensuite passer l'après-midi à faire une croisière de deux heures et demie sur l'Hudson, pour admirer la ligne d'horizon de Manhattan et découvrir l'autre côté de la Grosse Pomme depuis l'eau. Découvrez les meilleures croisières sur l'Hudson. Et si vous aimez le street art, je vous conseille de quitter la High Line à l'entrée de la 23e rue pour voir les graffitis colorés de l'artiste brésilien Eduardo Kobra.
Où manger au Whitney Museum
Si vous souhaitez prendre un en-cas ou profiter du coucher de soleil avec un cocktail, vous n'avez pas besoin de quitter le bâtiment, il vous suffit de prendre l'ascenseur jusqu'au huitième étage. Le musée abrite le restaurant Studio Bar, qui sert une cuisine américaine avec une touche de modernité. Je vous recommande d'arriver tôt pour avoir une place sur la fabuleuse terrasse avec vue.
- Eau (2,60 €).
- Bière (7,80 €).
- Verre de vin (12 €).
- Cappuccino (4,30 €).
- Cocktails alcoolisés (13 €).
- Apéritif (18 €).
Par ailleurs, si vous souhaitez simplement faire une halte pendant votre visite de la galerie et, entre-temps, regarder les passants vaquer à leurs occupations new-yorkaises, rendez-vous au restaurant Andrea and James Gordon, situé au rez-de-chaussée et accessible aussi bien aux visiteurs du musée qu'au grand public.
Ses murs sont de grandes baies vitrées qui vous permettent de profiter de l'animation de la ville à votre guise, un café à la main. Si vous n'êtes pas convaincu par l'une de ces options, jetez un coup d'œil à ce guide des meilleurs endroits pour manger à New York et choisissez où satisfaire votre appétit ! Et si vous voulez profiter de la vue de la terrasse du Studio Bar, mais que vous ne voulez pas vous asseoir pour manger, je vous suggère de commander un cappuccino - c'est délicieux et ça vous réchauffera !
Recommandations pour visiter le Whitney Museum
Je vous conseille, même si vous n'aimez pas l'art, de réserver votre billet pour le Whitney Museum et de monter sur les terrasses extérieures des 5e, 6e, 7e et 8e étages, qui servent de galeries d'art et de points de vue spectaculaires. Comme je l'ai dit, le dernier étage est parfait pour un apéritif romantique avec vue !
Bien qu'il ait été décrit comme le "bâtiment le plus laid de New York", le Whitney Museum n'est plus le vilain petit canard et s'est transformé en cygne grâce aux mains merveilleuses de l'architecte Renzo Piano, qui a conçu le nouveau bâtiment avec une esthétique moderne et industrielle et l'une des vues les plus impressionnantes de la Grosse Pomme.
Il ne vous reste plus qu'à acheter vos billets, à mettre en pratique ces recommandations et à vous préparer à découvrir l'un des plus beaux points de vue de New York. Bon voyage dans les hauteurs !
Foire aux questions
Le Whitney Museum est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ?
Si vous réservez votre billet pour le Whitney Museum et que vous avez un problème d'accessibilité, sachez que tous les niveaux du musée sont accessibles par ascenseur. De plus, les entrées des terrasses extérieures sont équipées d'un système d'ouverture automatique pour faciliter l'accès.
Y a-t-il un parking à proximité du Whitney Museum ?
Oui, il y a trois parkings à proximité, au 99 Jane Street, au 134-36 Jane Street et au 385 West 15th Street.
Puis-je garer mon vélo près du Whitney Museum ?
Oui, un parking pour vélos est disponible directement devant le musée. Par ailleurs, le parking du Citi Bike System (le système de vélos publics de New York) est situé à l'angle sud-ouest des rues Gansevoort et Washington.
Les billets pour le Whitney Museum sont-ils inclus dans l'une des cartes touristiques de la ville ?
Manhattan a une liste infinie de choses à voir et à faire, et la meilleure façon de ne rien manquer, comme le Whitney, est de réserver le New York Explorer Pass à partir de 72 €, qui vous permet de visiter jusqu'à dix attractions en 60 jours. Vous pourrez notamment entrer dans la galerie, visiter l'Empire State Building, la Statue de la Liberté ou faire le tour de la ville en bus. Si vous avez du temps à perdre, c'est certainement la meilleure alternative pour vous.
Gardez à l'esprit que si vous deviez visiter toutes les attractions par vous-même, il serait impossible de tout faire en si peu de temps, c'est donc la façon la plus efficace de profiter au maximum de votre séjour sans foule ni file d'attente.
Pourquoi j'aime cette option : en plus de son bon rapport qualité-prix, je recommande la carte touristique car elle comprend une visite très complète de New York avec laquelle vous profiterez au maximum de vos journées dans cette ville.
Informations pratiques sur le New York Explorer Pass
- Recommandé : si vous restez au moins deux semaines à New York.
- Nombre d'attractions au choix : 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10
- Prix : à partir de 72
- Avantages : gain de temps et d'argent (la carte permet d'entrer dans les principales attractions à tarif réduit)
Idéal également pour les familles avec enfants qui aiment se détendre et profiter des bus touristiques