10 choses à faire et à voir sur la High Line à New York
De tous les parcs de New York, l'un des plus originaux est la High Line : un nouveau jardin urbain construit sur une ancienne voie ferrée surélevée, plein de verdure, d'art et d'aires de repos - un joyau !
Après Central Park, la High Line est devenue le parc le plus visité par les touristes et les New-Yorkais pour échapper au béton et profiter d'un espace vert et des meilleures vues de la ville. Il est situé sur une ancienne ligne de chemin de fer abandonnée jusqu'à il y a quelques années et mène à Hudson Yards, le quartier le plus branché de Manhattan.
Son design excentrique mêle art et nature, tout en vous permettant de suivre un itinéraire agréable à travers Chelsea et le Meatpacking District depuis Hudson Yards (ou l'inverse). Vous avez peur de vous perdre ? Réservez une visite guidée de la High Line, de Chelsea et de Meatpacking. Voici l'itinéraire de la High Line que je recommande :
1. Commencez par la première section : Hudson Yards
Je vous suggère de commencer votre visite par la 34e rue à Hudson Yards. Avant de vous rendre dans le parc de la High Line, profitez du fait que vous êtes dans le quartier le plus branché de Manhattan, plein de boutiques, de gratte-ciel de luxe et de restaurants à la mode. L'accès à la High Line depuis ce quartier se fait par une rampe, ce qui est un avantage pour les personnes en fauteuil roulant ou poussant un landau.
Voir les gratte-ciel de Hudson Yards
Sur le site de ce qui était autrefois un morne dépôt de trains le long de la rivière Hudson, un quartier résidentiel et de divertissement moderne connu sous le nom de Hudson Yards est en cours de construction, la partie la plus branchée de Midtown dans la Grosse Pomme.
Un quartier avec beaucoup de potentiel qui compte déjà quelques attractions touristiques récemment ouvertes comme l'observatoire The Edge, The Vessel, le marché alimentaire Little Spain et le centre culturel The Shed. Il vaut vraiment la peine d'y faire un tour, car vous y passerez de bons moments. Consultez mon guide de Hudson Yards pour connaître les incontournables, et réservez votre visite guidée.
2. Continuer vers The Spur
Au cours de cette partie de la visite, vous vous promènerez parmi les gratte-ciel et les immeubles design. Le contraste entre les différentes formes, les éléments décoratifs et les hauteurs des bâtiments est frappant, même si, pour être honnête, étant à New York, vous aurez toujours l'impression d'être une fourmi parmi ces immenses constructions. Celles qui se trouvent à l'entrée de la 28e rue sont étonnantes, alors n'oubliez pas de les prendre en photo.
Il y a aussi de très belles sculptures à cette hauteur, comme les sculptures Love & Love, et à certains endroits, la végétation pousse de manière si luxuriante qu'elle envahit le chemin et que l'on a l'impression de se trouver au milieu d'une forêt. Cependant, les sirènes des voitures en arrière-plan vous rappellent que vous êtes toujours à l'intérieur du parc de la High Line de New York.
3. Faites une pause pour admirer l'art de la rue
En plus des œuvres d'art que vous verrez le long du parc de la High Line, si vous faites une pause pour sortir à l'entrée de la 23e rue, vous pourrez vous promener dans le quartier pour voir certains des graffitis de l'artiste brésilien Eduardo Kobra.
- Mount Rushmore, sur la façade de l'Empire Diner, en hommage à des artistes tels qu'Andy Warhol, Frida Hahlo, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.
- Tolerance, qui rend hommage à Mère Teresa de Calcutta et à Gandhi.
- Nous aimons NY², dont le protagoniste est Einstein, qui exprime son amour au carré pour New York.
Saisissez l'occasion d'une photo
Après avoir pris de superbes photos souvenirs, retournez au High Line Park pour poursuivre la visite. Ne rangez pas votre appareil photo car un peu plus loin sur 21 Street, sur la gauche, se trouve une sculpture très particulière sous l'arche de laquelle vous pourrez prendre d'autres photos.
4. Traverser Chelsea
Nous arrivons à la dernière ligne droite ! Sur la 10e avenue se trouve le High Line Observation Deck, une tribune où l'on peut se reposer un peu et admirer la vue avant de se rendre dans une petite zone où l'on vend des souvenirs du High Line Park et de la nourriture (glaces, empanadas, currywurst allemand, etc.) dans de petits stands.
Les curiosités du Chelsea Market
Sur ce troisième tronçon du High Line Park, je vous propose de faire un autre arrêt en cours de route, car au niveau de la 10e avenue et de la 15e rue, vous verrez une sorte de pont qui relie deux bâtiments de Chelsea, qui correspondent aujourd'hui au Chelsea Market.
Il s'agit de l'un des marchés alimentaires les plus célèbres de New York, qui était autrefois l'usine de biscuits Nabisco - celle qui a inventé les biscuits Oreo ! D'ailleurs, si vous regardez bien, les murs du marché sont pleins de références à ces biscuits. Si vous décidez d'acheter quelque chose à manger dans cette zone, vous verrez qu'il y a quelques petites tables où vous pouvez manger en toute tranquillité. Quoi qu'il en soit, je vous dirai plus tard où manger près de la High Line.
5. Détendez-vous sur le dernier tronçon, le plus calme
Si vous continuez à marcher un peu plus loin le long du parc de la High Line, vous pourrez profiter de l'un de mes espaces préférés : les chaises longues en bois. Ici, vous pouvez non seulement vous détendre au soleil ou à l'ombre d'un arbre, mais aussi enlever vos chaussures et vous rafraîchir les pieds dans l'eau qui s'écoule des rails, ce qui est très pratique en été - c'est comme une petite oasis au milieu de la High Line !
L'avantage de cette zone du High Line Park, du côté sud du parcours, est qu'elle n'est pas aussi fréquentée que les sections précédentes et qu'il y a beaucoup d'ombre, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu'il fait chaud. La prochaine étape, tout droit, est l'hôtel Standard, dont le bar sur le toit offre une vue magnifique sur la ville.
Sur la gauche se trouve l'entrée de Gansevoort Street, ce qui signifie que la promenade à travers High Line Park est terminée. Mais ce n'est pas le plus amusant ! Si vous aimez l'art moderne, je vous conseille de descendre et de vous rendre au Whitney Museum, spécialisé dans l'art américain du XXe siècle.
6. Respirez la culture dans le Meatpacking District
Le Meatpacking District est un petit quartier de Greenwich Village connu pour ses bars, ses hôtels, ses ateliers d'art et ses boutiques sophistiquées. Ses bâtiments d'aspect industriel et ses rues pavées nous rappellent encore son passé ouvrier du début du XXe siècle, lorsqu'il s'agissait de la plus grande boucherie de New York (d'où son nom), et si vous y regardez de plus près, vous verrez un contraste saisissant avec les gratte-ciel avant-gardistes de Hudson Yards.
Dans les années 1980, le quartier a connu une période difficile de marginalisation, mais il n'en reste plus aucune trace et c'est aujourd'hui un endroit très populaire, à l'atmosphère glamour, qui respire la culture alternative.
L'ascension du toit de l'hôtel The Standard est une alternative aux autres points de vue new-yorkais. L'entrée est gratuite, mais je vous recommande d'acheter un verre au bar si vous voulez voir la ligne d'horizon.
7. Mangez comme un roi sur la High Line
En matière de nourriture, peu de villes au monde peuvent se vanter d'avoir une offre gastronomique aussi variée que New York. L'avantage de s'ouvrir l'appétit lors de votre visite au High Line Park est que vous avez le choix entre plusieurs endroits délicieux pour manger un morceau qui vous laissera un bon goût dans la bouche.
Chelsea Market
Je vous recommande de visiter le Chelsea Market, où vous pourrez déguster de délicieux plats tels que des sushis, des tacos, des nouilles, des pâtes et des fruits de mer (la spécialité du marché) dans ses stands de restauration rapide. Il y a également des sections dédiées au vin, au café et aux sucreries. Si vous avez un ami gourmand, il sera ravi que vous lui rapportiez un savoureux souvenir de New York.
Old Homestead Steakhouse
À côté de Chelsea Market se trouve Old Homestead Steakhouse, un temple pour les amateurs de bœuf et une icône du Meatpacking District, ouvert depuis 1868. Bien que sa carte comprenne également du poisson, le plat le plus populaire qui a fait sa renommée est le steak. Les portions sont de grande qualité, délicieuses et assez généreuses, ce qui se reflète d'ailleurs dans le prix. Cependant, je peux vous assurer que vous sortirez satisfait et avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Le marché de Little Spain
À Hudson Yards, vous ne pouvez pas manquer Little Spain Market, un espace gastronomique dédié aux saveurs de la cuisine espagnole traditionnelle, créé par le chef José Andrés et les frères Ferrán et Albert Adriá. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre gourmandise et commander des tapas, des sandwiches, des cocas, des fromages, des vins espagnols, des churros et bien plus encore - le meilleur de la cuisine espagnole en dehors de l'Espagne !
Les boutiques et restaurants de Hudson Yards
Faites un saut dans ce centre commercial moderne pour manger un morceau et faire un peu de shopping. Il y a de nombreux restaurants pour vous rassasier, comme les célèbres hot-dogs et hamburgers de Shake Shack, les palourdes à la sauce piquante de Kawi ou les sandwichs au porc katsu pané de Peach Mart. C'est délicieux !
8. Visitez-les à n'importe quel moment de l'année et de la journée
Le parc de la High Line étant ouvert toute l'année, c'est le moment idéal pour venir faire une agréable promenade en plein air dans ce quartier de New York. Cependant, comme il s'agit d'un parc, il est vrai que le paysage change avec les saisons.
À mon avis, c'est au printemps et en été que la végétation de High Park est la plus belle. Les arbres sont plus luxuriants et le soleil brille à travers les feuilles, créant un magnifique jeu de lumière le long du chemin. Le chemin est également rempli de plantes et de fleurs colorées. En général, c'est la meilleure période pour visiter les meilleurs parcs de New York.
En automne et en hiver, les jours sont plus courts et les températures plus fraîches. La végétation est plus clairsemée et le paysage change complètement, même si la neige lui confère un charme particulier. En outre, il y a toujours de nouvelles expositions d'art à voir, ce qui est aussi une incitation à visiter le parc de la High Line pendant les mois les plus froids de l'année.
Et quel est le meilleur moment de la journée ?
Je recommande de réserver un peu de temps tôt le matin pour explorer le High Line Park à votre guise, car la voie est étroite et le High Line Park est un endroit très populaire qui a tendance à se remplir facilement (surtout le soir et les week-ends) et dans certaines sections, vous aurez peut-être l'impression d'éviter les gens plutôt que de marcher.
Cependant, une autre option consiste à visiter le High Line Park en fin d' après-midi, lorsqu'il commence à faire sombre. La voie est éclairée de bas en haut et vous pouvez apprécier le contraste entre elle et les bâtiments environnants. C'est un spectacle intéressant à voir, surtout si vous êtes amateur de photographie.
9. Consultez le calendrier des événements et visitez-le avec des enfants
En plus de profiter de la nature, de l'art en plein air et d'une belle promenade, le High Line Park organise également des événements d'astronomie, des séances de pilates et des visites guidées gratuites assurées par des bénévoles. Vous pouvez consulter le calendrier des activités et toute l'actualité du parc sur le site officiel de la High Line.
Cela vaut-il la peine d'y aller avec des enfants ?
Bien sûr ! Ils seront ravis de jouer et la High Line organise également des événements spéciaux pour les plus petits.
10. Préparer sa visite : informations pratiques
- Départ : 34th St (métro : 34th St - Hudson Yards)
- Fin : Gansevoort St (métro : 14th St - 8th Ave)
- Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h. Le week-end de 10h à 18h.
- Prix : Gratuit
Où se trouve High Line Park ?
Le parc High Line est situé entre Gansevoort Street et la 34e rue. Son parcours en ligne droite de deux kilomètres et demi commence (ou se termine selon la direction que vous prenez) au nord près de Hudson Yards. Il traverse ensuite Chelsea et se termine au sud dans le Meatpacking District, à côté du Whitney Museum.
Ce qui est formidable avec le High Line Park, c'est que tout au long de son parcours, il y a des points d'accès intermédiaires pour sortir et explorer ou reprendre la promenade grâce à des ascenseurs et des escaliers, ce qui vous permet d'explorer la zone à votre propre rythme, en faisant autant d'arrêts que vous le souhaitez.
Accès à la High Line
- Gansevoort St (ascenseur, toilettes publiques et escaliers)
- 14th St (ascenseur et escaliers)
- 16e rue (ascenseur, toilettes publiques et escaliers)
- 20th St (escaliers)
- 23rd St (ascenseur et escaliers)
- 26ème rue (escalier)
- 28ème rue (escalier)
- 30th St (ascenseur et escaliers)
- 34ème rue (escalier)
Combien de temps faut-il pour effectuer la promenade ?
Il faut environ une heure pour faire le tour du parc de la High Line, mais cela prendra un peu plus de temps si vous vous arrêtez pour prendre des photos, admirer la vue, prendre un en-cas ou vous reposer sur l'un des bancs ou des chaises longues.
Mais comment le High Line Park a-t-il vu le jour ?
L'histoire du High Line Park remonte aux années 1930, lorsque le West Side de la ville accueillait des trains de marchandises qui approvisionnaient New York en viande. Plus tard, lorsque l'autoroute a commencé à être utilisée pour le transport des marchandises, les voies sont tombées en désuétude et les mauvaises herbes ont commencé à y pousser, leur donnant un aspect négligé.
Dans les années 1990, il était prévu de démanteler les voies ferrées pour faire place à de nouvelles constructions, mais une association de quartier de Chelsea, Friends of the High Line, les a sauvées du démantèlement afin de préserver ce morceau de l'histoire de la Grosse Pomme.
Il a finalement été décidé de restaurer les voies et de les transformer en un jardin urbain surélevé, dont la première section a été inaugurée en 2009. Les deuxième et troisième sections ont ouvert respectivement en 2011 et 2014, et The Spur, le dernier ajout, a ouvert en juin 2019.