10 choses à faire à Oahu en novembre

Visitez Oahu en novembre et laissez-vous surprendre par ce que cette île paradisiaque du Pacifique vous réserve : spectacles, gastronomie, histoire et nature - une expérience unique et inoubliable pour votre vie !

Laura Gómez

Laura Gómez

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Oahu en novembre

Oahu | ©Colin Capelle

Oahu, l'une des îles hawaïennes les plus diversifiées et les plus peuplées, a certainement beaucoup à offrir aux voyageurs. Le mois de novembre a un charme particulier, car il combine un temps agréable avec des eaux propices à diverses activités telles que le surf, la plongée en apnée et les festivals nocturnes. Tout cela avec l'avantage d'éviter les longues files d'attente et les temps d'attente.

Le mois de novembre est également l'occasion de célébrer Thanksgiving , alors pourquoi ne pas en faire l'expérience sur l'île ? Découvrez ce qui vous attend à Oahu en novembre et vous ne le regretterez pas.

1. Vagues, planche et cheveux dorés - vive le surf !

Surf| ©Shelby L. Bell
Surf| ©Shelby L. Bell

Tous les surfeurs le savent. Oahu est le lieu de naissance du surf et reste la destination de surf la plus célèbre au monde.

L'un des endroits les plus attrayants pour les surfeurs est le littoral nord de l'île. Ici, les vagues atteignent jusqu'à 15 mètres en saison, attirant chaque année des milliers de surfeurs à la recherche de la vague parfaite.

La "Mecque du surf", comme on l'appelle aussi, accueille des compétitions mondiales telles que la Vans Triple Crown of Surfing. Cet événement international unique en son genre consiste en trois compétitions sur différentes plages du nord de l'île et débute en novembre.

Si vous voulez voir comment ces athlètes expérimentés montrent leur talent et leur bravoure, vous pouvez assister aux différentes plages de l'événement. Il est recommandé de prendre en compte quelques éléments comme ceux que je vous laisse ici.

2. Et vous, êtes-vous prêt à surfer ?

Surf à Waikiki| ©James Brennan
Surf à Waikiki| ©James Brennan

Si vous voulez voir de plus près la saison de surf, pourquoi pas, vous pouvez aussi faire du surf. Comme je l'ai dit, si vous êtes un surfeur expérimenté et que vous osez "dompter" les grosses vagues qui dominent cette saison, vous pouvez vous rendre sur les plages de la côte nord. Mais si vous êtes un surfeur débutant, ne vous inquiétez pas ! Sur une île qui compte une centaine de spots de surf, il y a de nombreuses options pour tous les niveaux.

En tant que débutant, vous voudrez vous diriger vers la côte sud, et un endroit en particulier est la zone de Waikiki. Non seulement vous serez entouré de paysages magnifiques qui valent à eux seuls la peine d'être visités, mais de nombreux moniteurs sont disponibles pour vous initier au monde du surf.

Venez apprendre les bases de ce sport à la plage de Waikiki avec les initiateurs du surf.

Réserver une leçon de surf à Waikiki

3. Une visite sous-marine dans la baie de Hanauma : faites de la plongée libre au-dessus de récifs regorgeant de poissons colorés.

Faire de la plongée avec les tortues| ©David Siu
Faire de la plongée avec les tortues| ©David Siu

À cette époque de l'année, les meilleures conditions de plongée en apnée sur Oahu se trouvent sur les côtés est et sud de l'île. L'un de ces sites est la réserve naturelle de Hanauma Bay. Dans la baie, en plus des courants calmes, vous éviterez les longues files d'attente et les foules en novembre.

En outre, l'une des principales raisons pour lesquelles cette baie est unique pour la plongée avec tuba à Oahu est que vous n'avez pas besoin d'être le meilleur nageur pour explorer le monde sous-marin. L'eau cristalline est généralement très calme et la faune est abondante parmi les grands récifs coralliens. Tortues, méduses et poissons colorés seront les vedettes du spectacle et, en parlant de poissons, vous pourriez rencontrer le poisson hawaïen célèbre pour avoir le nom le plus long : le "lauwiliwilinukunuku'oi'oi", ou si vous voulez que ce soit plus simple, je dirai simplement "poisson-papillon".

N'oubliez pas que les coraux font partie d'écosystèmes délicats qui doivent être protégés. Faites toujours votre visite en tenant compte de toutes les mesures de sécurité et de préservation du lieu, ainsi qu'en vous informant des conditions météorologiques, qui, bien qu'elles soient généralement convenables, la nature peut toujours vous surprendre.

Une activité hautement recommandée pour tous, que vous soyez débutant ou expert. Si vous aimez explorer les trésors sous-marins vivants, vous ne pouvez pas le manquer !

4. Paradise Cove : un endroit idéal pour fêter Thanksgiving sans manteau et en rythme

Luau| ©Andy L
Luau| ©Andy L

Comme dans les autres États américains, Thanksgiving à Hawaï est aussi traditionnel qu'unique.

Sur Oahu, l'une des fêtes les plus impressionnantes se déroule à Paradise Cove, sur la plage d'Ewa, dans le sud de l'île. Cette fête est ce que l'on appelle un "luau", c'est-à-dire une combinaison de divertissements et de culture hawaïenne à savourer en compagnie.

Participez à des concours de jeux traditionnels et profitez de la danse et de la musique live sous le ciel nocturne tout en sirotant un délicieux cocktail Mai Tai. C'est un spectacle à ne pas manquer pour rendre votre nuit de Thanksgiving inoubliable.

5. Brûlez les calories de la dinde lors de la course Turkey Trot

Buffet Luau| ©Dave
Buffet Luau| ©Dave

Le Turkey Trot est une course qui se déroule en divers endroits d'Hawaï (y compris Oahu) pendant les vacances de Thanksgiving. Après des nuits bien remplies et des festins copieux, c'est un excellent moyen de brûler des calories, mais avec une discipline et une persévérance supplémentaires.

Ce qui est amusant dans cette course, c'est que les gagnants ne sont pas les premiers à atteindre la ligne d'arrivée, mais celui qui a prédit son temps d'arrivée le plus précisément gagne. Vous ne serez donc peut-être pas trop fatigué, mais si vous voulez revenir avec un prix, vous devrez être aussi concentré que possible.

Et comme dans tous les sports, l'idée est de tester ses capacités et de profiter de l'expérience. Si vous vous levez tôt ce jour-là pour aller courir (et faites le calcul dans votre tête), c'est parce que vous savez que vous allez passer une matinée détendue et amusante.

La participation au Turkey Trot est gratuite pour le public, mais les coureurs doivent s'inscrire à l'avance. Vous trouverez de plus amples informations sur leur site web.

6. Faites un tour dans l'histoire à Pearl Harbor

Pearl Harbor| ©Javner
Pearl Harbor| ©Javner

La base navale de Pearl Harbor est l'un de ces endroits que tout visiteur de l'île d'Oahu doit visiter, et encore plus si vous êtes un visiteur américain. Ce monument historique national est ouverttoute l'année, mais, comme je l'ai dit, novembre est un mois particulièrement propice pour éviter les foules.

Des millions de visiteurs du monde entier viennent voir le lieu où la Seconde Guerre mondiale a commencé pour les États-Unis. C'est un lieu de réflexion, d'admiration et de respect de la douleur. Une visite qui, sans être amusante, est une expérience éducative qui mérite de figurer dans votre agenda.

Un centre d'accueil, deux musées et le mémorial USS Arizona, construit sur le navire coulé où reposent les restes de plus de mille soldats, font partie de la visite.

Réservez une visite privée de Pearl Harbor

Pearl Harbor est situé au large de Honolulu, au sud d'Oahu.

7. Assistez à la Waikiki Celebration Parade - un mélange de célébrations en une seule fois

Spectacles hawaïens| ©Andy L
Spectacles hawaïens| ©Andy L

La Waikiki Celebration Parade a lieu le vendredi suivant Thanksgiving à laplage de Waikiki, à l'extrémité sud de l'île.

Conçue à l'origine pour commémorer les survivants et les vétérans des attaques de Pearl Harbor, cette exposition propose aujourd'hui des mises en scène complètes de musiques et de danses polynésiennes et américaines qui se joignent aux fanfares militaires.

La participation à l'événement est gratuite. Le parcours se déroule le long de l'avenue Kalakahua, du parc Fort DeRussy au parc Kapiolani. Faites partie des milliers de personnes qui participent à cette grande fête !

8. Faites vos emplettes à la Waikiki Beach Walk, où vous pourrez faire du shopping, dîner et profiter de grands événements

Promenade sur la plage de Waikiki| ©Daniel Ramirez
Promenade sur la plage de Waikiki| ©Daniel Ramirez

Populaire auprès des visiteurs et des résidents, le Waikiki Beach Walk est un quartier commerçant unique offrant un large éventail de divertissements, de restaurants et d'autres lieux de vente dans le quartier de Waikiki à Honolulu, dans le sud d'Oahu.

Le Waikiki Beach Walk est une piste de marche à ciel ouvert pour les longues promenades. Vous pouvez faire un jogging ou promener votre animal le matin ou réserver tout un après-midi pour faire du shopping. En outre, des événements culturels et de divertissement gratuits sont régulièrement programmés dans les espaces communs. Vous pouvez consulter l'agenda ici.

Marcher sur le circuit au mois de novembre est très agréable, le temps frais et les courses vives vous feront profiter au maximum de votre journée.

Cet endroit a tout pour plaire ! Et pour tous les goûts et tous les budgets. Faites une promenade et vous verrez par vous-même.

9. Fanatique de cinéma ? Consultez le programme du Festival international du film d'Hawaï

Le cinéma à Hawaï| ©jai Mansson
Le cinéma à Hawaï| ©jai Mansson

Ce festival de longue date est un événement majeur du cinéma d'art et d'essai qui accueille aujourd'hui plusieurs milliers de passionnés et de créatifs de l'île, des États-Unis et d'autres pays du monde. Le festival promeut le travail de nouveaux créateurs, qui sont là pour montrer et éduquer sur les réalités et les fantasmes tout en mettant à l'épreuve les émotions du spectateur.

Si vous êtes de passage à Oahu en novembre et que vous souhaitez découvrir les productions " grand écran " réalisées dans cette partie du monde, le Festival international du film d'Hawaï est un excellent choix ! Un rendez-vous avec les créateurs, les critiques et les émotions imprévues dont vous pouvez profiter pour un après-midi très spécial.

Vous pouvez consulter les œuvres sélectionnées, les lieux et tous les événements ici.

10. Gardez votre appétit pour le festival de la gastronomie et du vin.

Festival de la gastronomie et du vin d'Hawaï| ©Kanu Hawaii
Festival de la gastronomie et du vin d'Hawaï| ©Kanu Hawaii

Vous avez presque toujours entendu cela à propos de n'importe quelle destination touristique, mais sérieusement, ce que vous goûtez à Hawaï, vous ne le goûterez plus jamais nulle part. Profitez au maximum du festival de la gastronomie et du vin, vous ne pourrez que l'apprécier.

Et qu'est-ce qui rend la cuisine hawaïenne si unique ? D'abord, l'histoire. L'histoire culturelle des îles hawaïennes a connu plusieurs épisodes où Asiatiques, Européens et Américains ont laissé leur empreinte. Ainsi, on peut voir l'influence japonaise qui persiste dans leurs préparations (principalement du poisson), mais aussi les cultures portugaise (très présente dans les plats sucrés) et américaine (utilisation de céréales) qui ajoutent du piquant à la région. Bien sûr, cela n'a pas seulement à voir avec l'histoire, la flore et la faune présentes dans ces îles contribuent sans aucun doute grandement à sa gastronomieexotique et délicieuse de renommée mondiale.

En novembre, vous pouvez profiter du festival Food and Wine d'une semaine à Oahu, où vous oublierez tout régime. Le festival attire des chefs et des maîtres culinaires d'Hawaï et du monde entier, qui vous invitent à des dégustations de vins et de bières artisanales, à des démonstrations de cuisine et, bien sûr, à des plats spécialement préparés pour vous.

Donnez-vous la chance de goûter !

La météo et votre porte-monnaie pour votre voyage de novembre à Oahu

Oahu| ©princess of the sun
Oahu| ©princess of the sun

Le mois de novembre est l'une des meilleures périodes de l'année pour visiter Oahu si vous souhaitez un temps agréable pour de nombreuses activités et, pourquoi pas, pour votre porte-monnaie.

Les températures de ce mois commencent à baisser (légèrement) pour atteindre une moyenne de 26 degrés Celsius (avec des nuits plus fraîches). En outre, la probabilité de pluie augmente avec l'arrivée de l'hiver et vous devez en tenir compte. La plupart des pluies ont lieu la nuit et si, pour une raison ou une autre, vous recevez une averse soudaine dans l'après-midi, ne vous inquiétez pas ! Une veste et un parapluie suffiront à la maîtriser.

En plus de la température, les prix du transport et de l'hébergement pour visiter cette île lointaine sont réduits en novembre, ce qui vous donne l'occasion d'avoir plus d'options pour voir et profiter de cette belle destination dans un environnement moins bondé.