Dites-m'en plus : Les 10 meilleures choses à faire à Oahu
Oahu, la troisième plus grande île d'Hawaï après Maui et Big Island, a tout pour plaire. Avec une nature à couper le souffle, une vie culturelle dynamique et de multiples options de loisirs pour des vacances réussies, que faire à Oahu lors d'un voyage à Hawaï ? Je vous le dis en détail !
1. Visite du centre historique d'Honolulu
Honolulu, la capitale de l'État, est située au sud de l'île d'Oahu. Bien qu'il s'agisse de la plus grande ville d'Hawaï, comparée à d'autres villes des États-Unis, c'est une petite ville, mais elle regorge d'attractions touristiques et vous pouvez faire un petit tour dans le quartier de South King Street. Voici quelques-uns des sites touristiques incontournables d'Oahu :
Le palais d'Iolani
Une bonne chose à faire à Oahu est de participer à l'une des visites guidées du palais Iolani, le seul palais où un roi a vécu aux États-Unis et où les derniers monarques d'Hawaï - le roi Kalakaua et son successeur, la reine Liliuokalani - ont résidé.
Au cours de votre visite, vous pourrez observer le style florentin américain dans lequel le palais a été construit (unique au monde) et en apprendre davantage sur la monarchie hawaïenne. Vous y verrez les portraits royaux, les couronnes en or des rois, leurs robes et leurs bijoux, les chambres privées de la famille royale, la salle du trône et d'autres pièces.
La statue du roi Kamehameha
Devant le palais Iolani se trouve la statue du roi Kamehameha I, unificateur et pacificateur d'Hawaï au XIXe siècle. Chaque année, le 11 juin, il est honoré par une offrande de fleurs lei, les fleurs les plus typiques de l'archipel.
Si votre voyage à Honolulu coïncide avec cette célébration, y assister est l'une des meilleures choses à faire à Oahu, car cela vous permettra d'entrer en contact direct avec l'histoire et la culture locales.
Le Capitole d'Hawaï
Derrière le palais Iolani se trouve le Capitole, siège du gouvernement hawaïen. Son architecture est frappante car elle ne ressemble pas à celle de Washington, ni n'imite ses grands dômes, mais présente un style post-moderniste unique qui souligne le caractère unique d'Hawaï.
Je recommande une promenade autour du Capitole d'Hawaï pour apprécier l'architecture de ce bâtiment unique, qui a été conçu pour laisser passer le vent, la pluie et la lumière en tant que symbole d'unité avec la nature. Il comporte également un bassin réfléchissant qui représente l'océan Pacifique.
Washington Place
Washington Place est la résidence actuelle du gouverneur de l'île. Le parc abrite la résidence du gouverneur et un site historique national, où la dernière reine d'Hawaï, Liliuokalani, a vécu peu avant son renversement.
Le palais est ouvert à la visite tous les jeudis à 10 heures, alors profitez de l'occasion pour voir l'intérieur du palais lors d'une visite guidée gratuite d'une heure. C'est l'une des choses les plus intéressantes à faire à Oahu !
2. Découvrir Pearl Harbor
Qui n'a jamais entendu parler de Pearl Harbor ? Il s'agit de la célèbre base navale américaine qui a été bombardée par l'aviation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et dont la destruction a provoqué l'entrée des États-Unis dans le conflit.
Des films et des documentaires ont été réalisés sur cet événement, mais rien n'est comparable au fait de voir de ses propres yeux le lieu où il s'est déroulé. Si vous aimez l'histoire, c'est l'un des sites incontournables d'Oahu.
Que verrez-vous lors de votre visite de Pearl Harbor ?
La visite de Pearl Harbor est une expérience qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pourrez voir les différentes expositions de photographies et de vidéos sur Pearl Harbor, où les survivants racontent ce qui s'est passé le matin du 7 décembre 1941.
Le point culminant de la visite est le documentaire qui suit sur l'attaque de la base navale et la traversée en ferry jusqu'à l'Arizona USS Memorial pour voir les restes du navire coulé par les bombes ainsi que le mémorial aux victimes de l'attaque.
C'est un site qui impressionne et émeut vraiment, car il permet d'imaginer la tragédie qui s'y est déroulée et le nombre de vies qui y ont été perdues. C'est certainement un lieu de réflexion sur les effets catastrophiques de la guerre.
Il y a des visites adaptées aux enfants, donc n'excluez pas ce plan si vous voyagez à Oahu avec des enfants.
Comment réserver vos billets pour Pearl Harbor ?
Comme c'est l'un des endroits les plus visités par les touristes qui se rendent à Hawaï, je vous recommande de réserver vos billets en ligne avant de voyager afin de ne pas être à court de billets. Dans l'article Pearl Harbor Tours, je vous explique toutes les options pour visiter la base navale.
3. Monter à bord de navires et d'avions historiques
Si vous vous intéressez à la période de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'au monde de l'aviation et de la navigation, vous pouvez compléter votre visite de Pearl Harbor par d'autres activités à faire à Oahu :
- Musée de l'aviation du Pacifique: il présente une exposition très intéressante d'avions anciens restaurés, ainsi que deux hangars de la Seconde Guerre mondiale qui ont résisté aux bombardements. Vous pouvez même y essayer un simulateur de vol.
- Battleship Missouri Memorial: le dernier cuirassé construit par les États-Unis, où la capitulation du Japon a été signée, mettant fin à la guerre.
4. Amusez-vous à Waikiki de jour comme de nuit
Si vous voulez goûter à l'atmosphère de la ville et vous mêler à la population locale, vous devez vous rendre dans le quartier de Waikiki, qui est le centre de la vie touristique de l'île. L'avenue principale est bordée de restaurants, de boutiques, de gratte-ciel et de boîtes de nuit où l'on peut faire la fête dans le Pacifique au coucher du soleil. Osez le Luau ou les spectacles hawaïens, car il y a beaucoup à faire la nuit à Oahu.
Quant aux plages d'Oahu, Waikiki est l'une des plus célèbres au monde et la première qui vient à l'esprit quand on pense à Hawaï. C'est un endroit idéal pour commencer vos aventures dans les eaux d'Honolulu, qu'il s'agisse de plongée ou de surf.
Si vous êtes novice en matière de sports nautiques, ne vous inquiétez pas car de grandes écoles proposent des cours pour tous les niveaux, mais si vous avez déjà un peu d'expérience, vous pouvez aussi participer à une croisière de plongée avec tuba ou à une excursion de plongée sous-marine à Oahu.
N'hésitez donc pas, découvrir les profondeurs de l'île est l'une des choses les plus amusantes à faire à Oahu et l'une des plus agréables à faire en vacances.
5. Osez nager parmi les requins à Oahu
Si vous avez envie de vivre des émotions fortes pendant vos vacances à Hawaï et que vous avez beaucoup de courage, l'une des expériences les plus excitantes que vous n'oublierez jamais est de nager avec les requins à Oahu.
Vous ressentirez la montée d'adrénaline lorsque vous serez immergé dans l'océan à l'intérieur d'une cage et que les requins s'approcheront de vous pour vous regarder avec curiosité ! Si vous voulez en savoir plus, dans l'article Diving with sharks in Oahu je vous donne tous les détails.
Une autre option plus décontractée pour les aventuriers qui ne veulent pas se retrouver face à face avec un requin est de faire une croisière pour observer les dauphins ou nager avec les tortues. C'est aussi une belle expérience à faire à Oahu et un bon souvenir à rapporter chez vous.
En ce qui concerne les animaux sur l'île, si vous voyagez à Hawaï en famille, ne manquez pas l'aquarium de Waikiki et le zoo d'Honolulu. Les petits seront ravis de voir autant d'animaux ensemble (dont certains sont en voie de disparition) et apprendront beaucoup sur la protection de l'environnement.
6. Goûtez à l'authentique poké hawaïen !
La cuisine locale est un autre moyen de s'imprégner de la culture hawaïenne (et de la goûter !).
Le poké est le plat traditionnel hawaïen qui a toujours fait partie du régime alimentaire des autochtones, mais à la suite des échanges culturels avec les Orientaux et les Occidentaux au 19e siècle, le poké est passé d'un simple morceau de poisson éviscéré et mariné à une salade combinant poisson cru, riz blanc, sauce soja et diverses garnitures végétales.
Et c'est délicieux ! Profitez de votre séjour à Hawaï pour goûter l'authentique poké, car la recette est devenue à la mode et traverse les frontières, mais aucune ne ressemblera à l'originale, celle des îles.
Si vous vous considérez comme un gastronome, n'excluez pas de faire un tour de la cuisine hawaïenne. Si vous aimez manger, c'est l'une des meilleures choses à faire à Oahu.
7. Surfez sur les vagues à Oahu
Il est bien connu qu'Hawaï est le paradis des surfeurs, alors pourquoi ne pas prendre une planche et surfer sur les vagues ? C'est l'une des choses incontournables à faire à Oahu... ou du moins à essayer.
Saviez-vous qu'autrefois, ce sport était réservé à la noblesse hawaïenne ? Qui l'eût cru ? Aujourd'hui, c'est l'une des disciplines sportives les plus populaires au monde et accessible à tous. En fait, presque toutes les plages d'Honolulu louent des planches de surf à tous ceux qui veulent tenter leur chance sur les vagues.
Si vous débutez, je vous recommande de vous rendre dans le sud de l'île, plus précisément à Waikiki Beach, où vous pourrez apprendre à surfer dans l'une des écoles de surf de l'île. En revanche, si vous avez déjà quelques notions et que le surf n'est pas un secret pour vous, je vous recommande d'aller sur le North Shore, où se forment les plus grosses vagues. Je vous montrerai les meilleures leçons de surf ici.
Toutefois, si le surf n'est pas votre truc, vous pouvez toujours faire du kayak, du catamaran ou même une promenade en bateau. Il existe également de nombreuses croisières au coucher du soleil et des dîners-croisières à Oahu.
8. Visite guidée des films et séries d'Hawaï
La beauté des paysages hawaïens a été portée au cinéma d'innombrables fois avec des films comme "Indiana Jones : Raiders of the Lost Ark" (1981), "Jurassic Park" (1993), "Pearl Harbor" (2001) ou les séries "Lost" (2004) et "Hawaii Five-0" (2010), entre autres.
Et si vous faisiez un tour guidé de l'île des séries et des films en visitant les principaux sites de tournage de ces productions ? N'est-ce pas l'une des meilleures choses à faire à Oahu ? Si vous êtes cinéphile, vous adorerez cette expérience photographique.
Le tournage de Jurassic Park a été si important sur l'île qu'il existe des visites guidées uniques du film que les fans de la saga ne peuvent pas manquer.
9. Découvrez Oahu par voie terrestre et aérienne
Faire le tour d'Oahu en bus touristique est une idée très pratique pour se déplacer dans la ville, car cela vous permettra de découvrir les zones les plus importantes de l'île de manière rapide et confortable. C'est un excellent moyen de visiter Oahu par voie terrestre en peu de temps.
Cependant, survoler Oahu en hélicoptère et avoir une vue plongeante sur Hawaï est une expérience incroyable que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie, même si l'on a un peu le vertige. Cela en vaut vraiment la peine, car les vues sont absolument spectaculaires.
Si vous voulez en savoir plus, consultez les articles Les meilleurs bus touristiques d'Oahu et Les tours en hélicoptère d'Oahu. Ou peut-être êtes-vous plus intéressé par les meilleurs vols en parapente à Oahu.
10. Explorer la nature d'Oahu
Bien que l'origine de ce bel archipel soit volcanique, son paysage cache une verdure infinie entre les falaises, une mer d'un bleu profond qui baigne des plages de sable blanc, des vallées, des baies et d'innombrables autres endroits dont la beauté vous laissera sans voix.
Parmi les endroits les plus impressionnants à voir sur Oahu pendant votre séjour, citons les chutes Manoa et Waimea, Hanauma Bay, Dole Plantation et le sommet du volcan Diamond Head (d'où vous aurez la meilleure vue sur Honolulu et le plus fascinant des couchers de soleil sur l'océan Pacifique).
Pour découvrir la nature de l'île et ces sites magnifiques, rien de mieux qu'un tour d'Oahu ou même un tour des îles voisines comme Maui ou Big Island. Si vous voulez en savoir plus sur ces activités, ne manquez pas l'article Island Tours on Oahu, ou celui sur Les meilleurs circuits nature sur Oahu et ses environs.
Vous serez peut-être aussi intéressé par Les meilleurs circuits en VTT pour vous déplacer dans la ville ou si vous aimez marcher dans les rues, consultez notre article sur Les meilleures randonnées que vous pouvez faire à Oahu et ses environs.
Conseils pour un voyage inoubliable à Oahu
Si vous planifiez votre voyage sur l'île d'Hawaï, vous vous demandez probablement comment en profiter et ne rien manquer sans trop dépenser. C'est pourquoi je vous recommande tout d'abord de planifier à l'avance vos transferts de l'aéroport d'Honolulu, afin de pouvoir choisir la meilleure option pour arriver tôt à votre hôtel ou rentrer sans stress.
Deuxièmement, je vous recommande de vous procurer la Oahu Go Card. Avec ce pass touristique, vous aurez de nombreuses activités incluses et vous ne perdrez pas de temps à faire la queue.
Mais il est également important de choisir la bonne date pour votre voyage et de savoir quel est le meilleur moment pour visiter l'île paradisiaque. C'est pourquoi je vous suggère de consulter ces guides où vous trouverez les meilleures choses à faire à Oahu par mois :
- 10 choses à faire à Oahu en janvier
- 10 choses à faire à Oahu en février
- 10 choses à faire à Oahu en avril
- 10 choses à faire à Oahu en juin
- 10 choses à faire à Oahu en octobre
- 10 choses à faire à Oahu en novembre
- 10 choses à faire à Oahu en décembre
Vous pouvez également établir un itinéraire au jour le jour: