Cours de surf à Oahu : tout ce que vous devez savoir

Soleil, plages de sable blanc, hamacs au coucher du soleil et eaux cristallines. Si vous êtes à la recherche d'une destination de vacances paradisiaque, l'île d'Oahu est le meilleur choix. Venez découvrir cette île et essayez de dompter certaines des meilleures vagues du monde grâce aux cours de surf proposés.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Cours de surf à Oahu : tout ce que vous devez savoir

Surf à Oahu | ©Pete Markham

Oahu est l'une des îles principales de tout l'archipel d'Hawaï et, avec des plages comme Waikiki, elle est devenue l'une des références internationales en matière de surf. Avoir la possibilité de prendre l'eau avec votre planche et de glisser est un luxe à ne pas manquer.

L'île d'Oahu regorge d'attractions et d'activités adaptées à tous les goûts, mais si vous voulez apprendre à surfer auprès des meilleurs, je vais vous dire dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les meilleures leçons de surf de l'île.

1. Cours privés en groupe à Waikiki

Surf à Waikiki| ©Alight
Surf à Waikiki| ©Alight

Venir en vacances à Oahu vous donne l'occasion non seulement de découvrir l'île et ses villages de l'intérieur, mais aussi de prendre une leçon dans l'un des nombreux sports nautiques disponibles sur les plages de l'île.

Si vous venez passer quelques jours de rêve avec des amis ou un groupe organisé et que vous êtes curieux de découvrir le surf, je ne vois pas de meilleure idée que de réserver une leçon privée.

Dans le célèbre quartier de Waikiki se trouve l'une des plages les plus célèbres de tout Hawaï et c'est là que se déroulent la plupart des leçons pour les surfeurs débutants et avancés.

Ils durent généralement environ 2 heures et, si vous réservez l'option privée, vous aurez un instructeur exclusif pour vous et votre groupe, qui vous donnera les bases sur le sable et vous serez ensuite prêts à essayer et à vous amuser sur la mer.

Si après ce type de cours vous avez pris goût à l'eau et souhaitez continuer à faire des activités d'aventure sur cette île idyllique, je vous recommande d'envisager un cours de plongée avec des requins. Une expérience qui, sans aucun doute, avec le surf, apportera la touche finale à vos vacances.

Cours de surf en famille à Waikiki

Partir en vacances à Hawaï avec la famille est l'un des meilleurs projets que vous puissiez faire et sans aucun doute une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. De plus, si vous partagez tous un amour de l'eau et des activités aquatiques, sachez que les plages de Waikiki proposent des cours de surf pour les familles de tous âges.

Ainsi, vous pourrez faire une activité en groupe, qu'il y ait de jeunes enfants ou des adolescents. Ces cours sont conçus pour que vous puissiez tous passer un bon moment et apprendre, en fonction de vos connaissances préalables, à surfer sur les vagues hawaïennes.

Les instructeurs vous donneront quelques instructions de base sur le sable et veilleront à donner les directives appropriées à chaque membre de la famille pour que l'activité se déroule en toute sécurité.

Ensuite, et si vous avez l'habitude d'être dans l'eau, une autre activité populaire pour les familles est la plongée en apnée et la natation parmi les tortues et les fonds marins. Les enfants s'amuseront beaucoup et vous vivrez une expérience unique sur les plages cristallines.

Détails des intérêts

  • Prix : entre 80 et 100 euros par tête.
  • Durée : Les leçons durent généralement deux heures, y compris une brève introduction à terre.
  • Lieu : La plupart des offres sont situées sur la plage de Waikiki.
  • Avantages: C'est une façon amusante de passer du temps avec ses amis ou sa famille et d'apprendre à surfer.

Réservez votre leçon de surf sur Oahu

2. Leçons individuelles privées à Waikiki

Cours de surf à Waikiki| ©Alight
Cours de surf à Waikiki| ©Alight

Si vous venez seul à Hawaï, ou si votre groupe d'amis ou votre famille ne sont pas très enthousiastes à l'idée de sortir sur l'eau pour trouver de bonnes vagues, ne vous inquiétez pas. Il existe toutes sortes d'options de cours de surf à Oahu et l'une des plus populaires est le cours privé individuel, où vous pouvez avoir un moniteur de surf pour vous tout seul.

Ainsi, pendant au moins deux heures, vous suivrez les instructions directes d'un professionnel qui vous aidera à apprendre à garder votre équilibre sur la planche, à calculer la direction du vent et à savoir glisser sur l'eau. Quel que soit votre niveau, le cours sera adapté à vos besoins.

Ainsi, pendant que vous apprenez à maîtriser ce sport amusant sur l'une des meilleures plages du monde, le reste de vos compagnons peut profiter, par exemple, d'un autre sport d'aventure à Hawaï, comme les vols en parapente qui peuvent être effectués sur la plage ou dans l'arrière-pays. Tout le monde y gagne !

Détails des intérêts

  • Prix : Les leçons individuelles coûtent généralement environ 125 €.
  • Durée : peut être de deux à trois heures.
  • Lieu : ce type de cours se déroule sur la plage de Waikiki.
  • Avantages de cette option : vous bénéficierez d'une attention personnalisée et d'un moniteur pour poser toutes vos questions.

Plongée avec les requins à Oahu

3. Leçon de surf pour débutants à Waikiki

Prêt pour le surf| ©Alight
Prêt pour le surf| ©Alight

Vous avez toujours voulu apprendre à surfer ? Si vous êtes en vacances à Oahu, je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour commencer à apprendre. Toute l'île regorge de plages où les vagues font rêver, mais c'est sur la plage de Waikiki que vous trouverez le plus de leçons.

Si vous n'avez jamais eu d'expérience en matière de sports nautiques ou de surf, ne vous inquiétez pas, car vous trouverez des cours pour tous les niveaux. Grâce aux instructeurs qui sont disséminés sur toute la plage, vous pourrez trouver le meilleur instructeur pour vous.

Ne pense pas qu'il va juste te jeter dans l'eau. Avant de se mettre au travail, il vous montrera sur le sable comment vous tenir debout sur la planche et contrôler votre équilibre.

Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour faire ses premiers pas dans le surf que sur l'une des îles où se trouvent les plus grands champions de surf du monde. Et si vous avez le coup de main, vous pouvez toujours vous inscrire à un cours plus avancé. Tout dépend de vous et de votre talent pour surfer les vagues. Sinon, vous pouvez toujours abandonner le surf et faire l'une des excursions en bateau le long de la côte.

Détails des intérêts

  • Prix : ces cours coûtent généralement environ 90€.
  • Durée : généralement deux heures, plus une brève introduction à terre.
  • Emplacement : la meilleure plage pour commencer est Waikiki.
  • Avantages de cette option : elle est parfaite si vous surfez pour la première fois car le moniteur s'adapte à votre niveau et à vos besoins.

Réservez votre excursion en bateau sur Oahu

4. Cours de surf avancé avec des surfeurs professionnels à Waikiki

Surf à Waikiki| ©James Brennan
Surf à Waikiki| ©James Brennan

Si vous êtes venu à Hawaï et que vous êtes un amateur de sports nautiques, vous savez probablement que vous vous trouvez sur l'une des îles les plus importantes du monde pour le surf.

Vous y trouverez les meilleurs surfeurs du monde, et si vous êtes venu pratiquer ce sport amusant sur ses plages, vous avez de la chance car vous pourrez suivre un cours magistral de l'un d'entre eux.

Si vous avez déjà une certaine expérience et que vous voulez sauter les leçons de base que vous avez déjà maîtrisées, à Oahu vous pouvez réserver une leçon de 2 à 3 heures, où un surfeur professionnel vous enseignera ses meilleures astuces et vous pourrez chevaucher avec lui sur la crête des meilleures vagues du monde.

Hawaï jouit d'un climat enviable et est considéré comme une île paradisiaque, mais si vous venez pour surfer et profiter pleinement de l'eau, je vous recommande de vous rendre à Oahu en février et en décembre, deux mois durant lesquels les conditions météorologiques et les vents sont très favorables à ce sport.

Détails intéressants

  • Prix : ces cours coûtent généralement environ 130 euros par personne.
  • Durée : Les cours durent entre deux et trois heures, selon le niveau.
  • Lieu : la plupart des offres se trouvent à Waikiki, mais vous pouvez également trouver des cours sur le North Shore.
  • Avantages de cette option : c'est un excellent moyen de perfectionner votre technique de surf et de recevoir un cours magistral de professionnels.

5. Cours de surf pour enfants à Waikiki

Surf| ©Shelby L. Bell
Surf| ©Shelby L. Bell

Si vous venez avec des enfants à Oahu, je peux vous assurer qu'ils passeront un excellent moment dès qu'ils mettront le pied sur l'île.

Ce lieu fantastique est conçu pour que les enfants et les adultes puissent profiter d'activités et vivre des expériences uniques, tant à l'intérieur des terres, avec sa jungle spectaculaire, que sur la plage, avec toutes sortes de sports et d'activités à votre disposition.

Si vous souhaitez que les plus jeunes membres de la famille s'amusent et apprennent à monter sur une planche de surf et à chevaucher les vagues, sachez qu'à Waikiki Beach, des dizaines de cours sont proposés pour les groupes d'enfants jusqu'à 12 ans. Ils proposent également des cours pour les enfants à partir de 12 ans.

Pendant plusieurs heures, ils peuvent apprendre à monter sur une planche et à surfer en compagnie d'un groupe d'enfants de leur âge.

Dans ceux-ci, un ou deux moniteurs qualifiés (en fonction du nombre du groupe) enseigneront aux enfants et aux adolescents les principes de base du surf et, avec tout l'équipement et les garanties de sécurité, sauteront dans l'eau avec eux pour leur faire passer un moment à profiter des vagues.

Ainsi, pendant que vous prenez le soleil et profitez de la plage ou de l'une des excursions dans la nature et les environs d'Oahu, ils seront en sécurité et se divertiront avec des personnes de leur âge.

Détails des intérêts

  • Prix : Le prix varie de 80 à 160 euros.
  • Durée : Les leçons durent généralement environ 2 heures, avec une introduction préalable.
  • Situation : la plage la plus calme et la plus populaire pour surfer avec des enfants est Waikiki.
  • Avantages de cette option : c'est une occasion exceptionnelle pour les enfants de tous âges de s'initier à un sport aussi amusant que le surf dans l'une de ses capitales internationales.

Réservez votre leçon de surf sur Oahu

6. Cours de surf pour les couples à Waikiki

Couple| ©Kelly Vial
Couple| ©Kelly Vial

Sans aucun doute, Hawaï est l'une des destinations préférées des couples, qu'ils soient en couple ou en lune de miel. Cet archipel paradisiaque regorge de paysages et de panoramas romantiques idéaux à partager avec votre amour.

Si vous êtes venus découvrir l'île d'Oahu et que vous aimez tous deux les sports nautiques, l'un des projets les plus amusants est de prendre une leçon de surf.

Sur la plage de Waikiki, il existe différents types de cours pour tous les niveaux, mais l'un des plus pratiques si vous venez en couple est de louer un cours privé pour deux personnes, dans lequel un instructeur vous enseignera pendant environ deux heures les bases de l'entrée dans l'eau et du surf.

Je ne peux pas imaginer un meilleur plan à faire pendant la journée sur les plages d'Oahu pour en profiter avec votre partenaire. Puis, après une longue journée de sport et de mer, je suis sûr que vous aurez envie de vous détendre le soir à Oahu et de terminer une soirée parfaite.

Détails des intérêts

  • Prix : le prix est d'environ 110 € par tête.
  • Durée : généralement des cours de deux heures.
  • Emplacement : l'offre la plus importante se trouve sur la plage de Waikiki, où se trouvent la plupart des hôtels de l'île.
  • Avantages de cette option : c'est un plan très divertissant à faire en couple si vous venez sur l'île pour une escapade romantique.

7. Cours collectifs à Ala Moana

Ala Moana, Oahu| ©Alicia0928
Ala Moana, Oahu| ©Alicia0928

La plage de Waikiki est sans doute l'une des plages les plus célèbres et les plus populaires, et c'est là que vous trouverez le plus de cours de surf. Cependant, comme vous pouvez l'imaginer, il y a beaucoup de monde pendant la période des fêtes. C'est pourquoi certaines personnes choisissent de s'éloigner du centre et de se rendre dans des endroits proches pour pratiquer ce sport.

Si vous voulez vous initier au surf et rejoindre un groupe pour une leçon, laissez-moi vous dire qu'à quelques minutes de route de Waikiki, vous trouverez l'une des meilleures plages d'Oahu: Ala Moana Beach.

Sur cette plage beaucoup moins fréquentée, des cours collectifs de surf sont dispensés et, pendant quelques heures, vous pouvez pénétrer dans les eaux cristallines pour vous entraîner et essayer de surfer certaines vagues sans avoir à vous heurter à d'autres surfeurs. C'est une opportunité à considérer pendant vos vacances.

Détails des intérêts

  • Prix : les cours coûtent généralement environ 140 €, y compris le transfert vers l'île.
  • Durée : En général, environ deux heures, plus le voyage de retour.
  • Situation : plage d'Ala Moana, à seulement 4 kilomètres de Waikiki.
  • Avantages de cette option : il s'agit d'une plage beaucoup moins fréquentée où vous pouvez donner le cours plus confortablement.

8. Cours collectifs sur la Côte Nord

Côte nord d'Oahu| ©Eduardo Batista
Côte nord d'Oahu| ©Eduardo Batista

Il est vrai que la plupart des activités et des hébergements de l'île d'Oahu se trouvent dans la partie sud de l'île, à Waikiki, près de la capitale. Cependant, il y a beaucoup à faire sur le North Shore et c'est certainement un endroit idéal pour prendre une leçon de surf.

Toute la côte nord d'Oahu bénéficie de vents idéaux pour surfer sur les vagues du Pacifique et, qui plus est, elle n'est pas trop encombrée de touristes. Si vous êtes venu avec un groupe d'amis, c'est le moyen idéal de découvrir l'île et de s'amuser dans l'eau avec un instructeur.

Si vous venez seul ou avec un petit groupe, pas de problème, vous avez également la possibilité de réserver une leçon avec un groupe de 10 à 15 personnes pour vous tester et voir si l'équilibre sur la planche de surf est votre truc.

Détails des intérêts

  • Prix : environ 130 euros.
  • Durée : généralement environ deux heures de cours.
  • Situation : sur la côte nord, il y a généralement plusieurs plages dans cette zone mais la principale est Haleiwa.
  • Avantages de cette option : en plus de bénéficier d'une leçon loin de l'agitation des touristes, vous pourrez également voir d'autres parties de l'île.

Oahu regorge d'activités et de curiosités qui n'attendent que votre venue. Son incroyable écosystème et sa culture semblent conçus pour que tous ceux qui viennent sur l'île passent un excellent moment. Ne ratez pas l'occasion et si vous décidez de passer vos vacances à Hawaï , amusez-vous à surfer sur certaines des plages les plus réputées du monde.

Réserver une visite de la côte nord d'Oahu