15 activités à faire à Oahu en octobre

Oahu est un paradis d'eaux turquoise, de plages de rêve et de nombreuses activités pour se détendre et vivre une expérience inoubliable dans l'une des îles les plus complètes d'Hawaï.

Ivana Nazareno

Ivana Nazareno

Lecture de 10 minutes

15 activités à faire à Oahu en octobre

Oahu | ©tdlucas5000

Avec l'arrivée du mois d'octobre, le calendrier passe à l'automne et la température commence à baisser progressivement pour atteindre le point idéal pour profiter des plages et de la meilleure offre.

Le mois d'octobre bénéficie d'un temps chaud et agréable mais aussi d'un agenda rempli d'événements spéciaux tels que la grande fête d'Halloween et le festival "Hawaii Food and Wine" qui sont deux occasions de faire connaissance avec les coutumes des natifs de l'île et leurs traditions.

Et bien sûr, pour déguster les plats et les vins les plus exquis d'Oahu et du monde.

Maintenant, il est temps de passer à la partie excitante et je vais vous parler des points forts du mois, qui feront de votre voyage à Oahu un séjour magique et super amusant.

1. Choisissez la citrouille la plus effrayante au festival d'Aloun Farms

Festival de la citrouille| ©Julie Thurston
Festival de la citrouille| ©Julie Thurston

Il faut admettre que célébrer Halloween, à Hawaï qui plus est, est un projet à ne pas manquer.

Vous pourrez choisir votre propre citrouille géante, puis vous promener dans une voiture ancienne ou sur un poney décoré pour l'occasion, tout en jouant à certains des jeux macabres que les organisateurs ont prévus pour vous.

En milieu de journée, vous pourrez également déguster d'excellents plats et des bières artisanales.

Le mois d'octobre est vraiment un bon mois pour être à Oahu !

2. Faites une visite effrayante avec les fantômes et les esprits qui hantent Oahu

Route d'Oahu| ©Deb Nystrom
Route d'Oahu| ©Deb Nystrom

Nous sommes toujours intéressés par les histoires surnaturelles et les films d'horreur, mais à Hawaï, vous aurez le bonus supplémentaire des authentiques**"Oahu Ghost Tours**", où vous découvrirez les légendes des apparitions fantomatiques de la région et les rituels que les Hawaïens utilisent pour interagir avec les êtres d'un autre plan.

C'est effrayant, n'est-ce pas ? Mais la vérité est que les Hawaïens ont une approche éducative de cette visite qui en fait une activité très intéressante.

3. Parce que tout ce qui est nouveau commence par une petite peur : c'est le moment de rejoindre ChinaTown et son HallowBaloo

Le nouvel an chinois| ©Andy L
Le nouvel an chinois| ©Andy L

Le mois d'octobre à Oahu respire la terreur et son pittoresque Chinatown est paré pour un festival incroyable avec de la musique live, de la bière artisanale en plein air, des camions de nourriture avec des plats délicieux, de l'art de rue et beaucoup de costumes excentriques.

Hallowbaloo est sans aucun doute la plus grande fête costumée d'Oahu !

Les nuits d'octobre sur Oahu étant un peu plus fraîches, je vous recommande d'apporter un manteau chaud ou un costume un peu plus chaud pour profiter pleinement de la fête.

4. Passez la journée à Hanauma Bay et sa merveilleuse vie aquatique.

Hanauma Bay| ©Daniel Ramirez
Hanauma Bay| ©Daniel Ramirez

En octobre, la foule de touristes se réduit un peu, ce qui vous permet d'accéder à certaines activités de manière plus détendue. La baie, considérée comme l'un des plus beaux endroits d'Hawaï, est idéale pour la plongée en apnée et dispose même d'un centre d'éducation marine où vous pouvez vous renseigner sur la vie aquatique avant de faire le pas pour la voir dans le monde réel.

Réservez votre excursion de plongée avec tuba

5. Il est temps d'être actif : faites une randonnée tranquille aux chutes de Manoa.

Chute d'eau de Manoa| ©Michael Oldemeyer
Chute d'eau de Manoa| ©Michael Oldemeyer

Le mois d'octobre, avec son climat plus automnal, vous permet d'être plus actif qu'en été, lorsque la chaleur est écrasante. La randonnée et le trekking deviennent une attraction particulière à cette époque de l'année, où vous pouvez profiter du paysage tout en faisant travailler vos muscles.

Vous souhaitez vous promener et photographier les plus beaux endroits naturels qui ont été le théâtre de séries et de films hollywoodiens?

Si votre réponse est oui, alors vous allez adorer ma proposition ! Cet itinéraire de randonnée a été filmé dans le film Jurassic Park et dans la série Lost. En parcourant le sentier ou en faisant l'une des visites de Jurassic Park sur Oahu, vous rencontrerez une flore et une faune que l'on ne trouve que sur Oahu spécifiquement.

Le point culminant de cette promenade, l'une des meilleures randonnées d'Oahu, se trouve à la fin, où vous trouverez l'incroyable Manoa Falls, une chute d'eau de 45 mètres avec un bassin impressionnant.

6. Découvrez une véritable plantation hantée

Visite de la Plantation hantée| ©Patrick Keller
Visite de la Plantation hantée| ©Patrick Keller

Situé près de ce qui est censé être un véritable village hanté à Waipahu, Haunted Plantation est suffisamment effrayant pour effrayer même les fanatiques d'Halloween. Cette activité n'est probablement pas la mieux adaptée aux jeunes enfants ou aux adultes effrayés.

Haunted Plantation offre des tonnes de frissons et de sensations fortes avec plus de 50 acteurs maquillés comme des professionnels de l'horreur à Hollywood, des décors terrifiants et des effets sonores effrayants, sans compter que vous serez hanté et nargué par les esprits d'Hawaï pendant votre expérience !

7. Vous ne pouvez pas être à Oahu en octobre sans aller voir Skeleton Key Hawaii

Maison hantée| ©Spencer Selover
Maison hantée| ©Spencer Selover

Visitez cette maison hantée, conçue par l'acteur Jorge Garcia (de Lost et Hawaii Five-O), super-fan d'Halloween, et produite par Kevin Keaveney. Vous prendrez part à une excursion palpitante pour ressusciter les morts où vous devrez voir si vous pouvez survivre à la malédiction de la momie.

Ça a l'air amusant, n'est-ce pas ? Je vous recommande de faire cette activité pour une expérience complète d'Halloween à Hawaï.

8. Enfilez votre plus beau costume pour une soirée cinéma sous les étoiles.

Costume d'Halloween| ©Tomás Del Coro
Costume d'Halloween| ©Tomás Del Coro

Le festival de la citrouille à l'école Holy Nativity est un moyen idéal d'apprécier les couchers de soleil de l'île en regardant des films dans les cinémas drive-in nocturnes. De plus, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez cueillir des citrouilles et vous présenter dans votre tenue la plus effrayante.

9. Dégustez une cuisine asiatique exquise au marché dominical de Chinatown

Chinatown| ©Joel Bradshaw
Chinatown| ©Joel Bradshaw

Tous les dimanches, vous trouverez le grand marché en plein air d'Oahu dans le populaire Chinatown d'Honolulu, situé à l'ouest du quartier des affaires du centre-ville. En octobre, l'endroit est décoré de toiles d'araignée et de fantômes.

Vous y trouverez des produits locaux et un grand choix d'épiceries asiatiques. Cette zone est beaucoup moins touristique que les autres endroits de l'île, les prix sont donc un peu plus raisonnables. Vous pouvez également trouver une tonne d'excellents restaurants chinois, vietnamiens, malaisiens et autres restaurants asiatiques. mmmm !

10. Célébrez l'automne lors d'un festival époustouflant

Danse hula| ©ginapualani
Danse hula| ©ginapualani

La Block Party du Waikiki Fall Festival sur Kalakaua Avenue est une façon amusante et détendue de passer une journée de vos vacances si vous visitez Oahu en octobre.
Vous y trouverez des dizaines de vendeurs ambulants qui vendent de l'artisanat et des souvenirs à rapporter chez vous comme cadeaux ou comme souvenirs.

La cuisine hawaïenne est un must, et le festival d'automne est le moment idéal pour la goûter.

Calmars super frits et churros hawaïens en dessert ? Tout est possible à Oahu, et la meilleure chose est que vous allez l'adorer !

Profitez du Hula Hula

Le festival promet également des spectacles de DJ en direct sur la scène principale, des danses Hula Hula exécutées par des keikis locaux, des groupes jouant une variété de genres allant de la pop au rock classique et de nombreuses surprises qui se renouvellent d'année en année.

Activités pour toute la famille

Si vous partez en famille, cette option est parfaite car dans toutes les attractions, il y a des secteurs créés spécialement pour que les enfants puissent jouer et s'amuser pendant que les adultes dansent dans la rue au rythme de l'artiste du jour.

11. S'élever jusqu'au sommet du mythique Diamond Head

Vue de Diamond Head depuis le bateau de croisière| ©Brent Storm
Vue de Diamond Head depuis le bateau de croisière| ©Brent Storm

Comme je vous l'ai dit, le mois d'octobre est le mois où commencent les activités de plein air qui ont une certaine exigence physique, comme la randonnée et l'escalade.

Les journées de plage sont toujours bonnes car le temps est encore chaud, mais le temps plus frais signifie que vous pouvez partir en randonnée pour voir les paysages pittoresques qu 'Oahu a à offrir.

Le Diamond Head (Lē'ahi) Trail est un point fort et contient les incontournables en termes de vues côtières à couper le souffle, d'histoire militaire captivante et constitue l'une des meilleures promenades dans la nature d'Oahu.

Situation et histoire de Diamond Head

Le site est très proche de l'extrémité orientale de la côte de Waikiki, et le Diamond Head State Monument couvre plus de 189 hectares, y compris les pentes intérieures et extérieures du cratère.

Ce grand cratère en forme de soucoupe s'est formé il y a plus de 300 000 ans lors d'une éruption volcanique explosive qui a envoyé des cendres et des particules fines dans l'air.

En se déposant, ces matériaux se sont affermis en une roche appelée tuf, créant ainsi le cratère.

Randonnée jusqu'au sommet

La randonnée sur le sentier principal jusqu'au sommet de Lē'ahi (comme l'appellent les Hawaïens) ne fait qu'un kilomètre et demi environ, mais l'accès au sommet est raide et un peu fatigant. Les vues du sommet sont sans aucun doute la récompense parfaite pour ceux qui font la randonnée.

12. Qui a dit que l'automne n'était pas la saison des plages ? Amusez-vous à rechercher les meilleures vagues au large de la côte d'Oahu.

Surf à Waikiki| ©James Brennan
Surf à Waikiki| ©James Brennan

Une bonne journée ensoleillée à la plage d'Oahu est un must lorsqu'on planifie un voyage en automne, surtout dans une destination où le Pacifique offre d'incroyables étendues de sable doré, des palmiers et beaucoup de plaisir.

Comme octobre est le mois d'Halloween, les bars de la plage et le long de Kalakaua Avenue dans le quartier de Waikiki auront des atmosphères à thème dans les bars, restaurants et hôtels, et vous pourrez déguster des cocktails effrayants et savoureux.

Laplage de Makaka est la plus populaire auprès des surfeurs et des amateurs de grosses vagues, et c'est même une excellente idée de prendre des cours de surf à Oahu, mais il y a aussi plusieurs autres plages, comme le Kailua Beach Park, le Waimanalo Bay Beach Park, le Waikiki Beach et le Sunset Beach.

13. Savourez des plats exquis au Festival de la gastronomie et du vin d'Hawaï

Alimentation du festival| ©Kanu Hawaii
Alimentation du festival| ©Kanu Hawaii

Lancé il y a plus de dix ans, le Hawaii Food & Wine Festival a été acclamé par le public et est devenu un événement incontournable si vous êtes à Oahu en octobre. Il a débuté en 2010 et met en valeur le meilleur de la cuisine hawaïenne.

Avec les chefs les plus réputés des côtes nord, sud et ouest de l'île, et l'élaboration de plats typiquement hawaïens, chaque participant sera plongé dans une véritable expérience gastronomique et vinicole de luxe.

14. Célébrez la diversité au festival de la fierté d'Honolulu

Fierté| ©J JMesserly
Fierté| ©J JMesserly

Honolulu célèbre son festival annuel de la fierté en octobre de chaque année. L'événement est parrainé par la Hawaii LGBT Legacy Foundation et comprend un défilé haut en couleurs réunissant plus de 25 000 spectateurs, divers événements culturels et éducatifs ainsi que des possibilités de rencontrer d'autres festivaliers.

Si vous cherchez une façon amusante de célébrer la diversité lors de votre voyage à Hawaï, je vous recommande de visiter le Pride Festival.

15. Assistez au Ko'olina Artfest pour une dose d'art hawaïen

Plage de Ko'olina| ©Have Fun SVO
Plage de Ko'olina| ©Have Fun SVO

Si vous êtes passionné d'art et de musique, cet événement est parfait pour rencontrer des artistes locaux qui exposent leurs œuvres d'art tout en écoutant les meilleurs guitaristes et joueurs de ukulélé.

L'événement se déroule dans le lagon de la plage de Ko'olina, et une fois sur place, vous pouvez acheter les œuvres de plus de 49 artistes locaux pour des cadeaux spéciaux ou une nouvelle décoration intérieure.

Avantages de voyager à Oahu en octobre

Bus touristique sur Oahu| ©boaski
Bus touristique sur Oahu| ©boaski

Dernière réflexion : le mois d'octobre est-il le meilleur moment pour visiter Hawaï ?

Hawaii offre un temps magnifique, un charme inégalé et des événements amusants tout au long de l'année. Cependant, si vous cherchez la meilleure période pour visiter le dernier État annexé aux États-Unis, le mois d'octobre peut être votre meilleure réponse car les foules de touristes sont moins nombreuses, les prix sont moins élevés et le temps est plus frais, surtout au crépuscule et la nuit.

Comme le climat d'Oahu est plus doux pendant ce mois par rapport aux températures estivales plus élevées, c'est idéal pour les activités qui - comme je vous l'ai dit - sont plus difficiles pendant la saison estivale, comme la randonnée et l'escalade.

Si les jours de pluie sont également en augmentation, la plupart des précipitations se produisent la nuit, ce qui laisse des journées claires et ensoleillées pour en profiter au maximum.

Heureusement, Hawaï ne connaît pas beaucoup de tempêtes tropicales, et lorsque c'est le cas, les autorités les annoncent à l'avance afin que vous puissiez changer vos plans et choisir de troquer la plage pour une visite du musée de Pearl Harbor ou des activités intérieures.

Lorsque vous planifiez votre voyage de rêve à Oahu, le mois d'octobre présente de nombreux avantages, tels que des foules moins nombreuses et des prix plus bas pour les grands hôtels et centres de villégiature, les locations de voitures et les autres activités de plage et de plein air.

Un autre avantage de se déplacer à Oahu en octobre est que les bars et les restaurants sont moins bondés et que vous pouvez mieux connaître la culture de l'île et ses habitants.

Le mois d'octobre est vraiment un bon mois pour être à Oahu !