Dites-m'en plus : Les meilleurs musées de San Francisco
Un séjour à San Francisco, en Californie, n'est pas complet sans la visite de ses musées les plus intéressants. C'est pourquoi je vous présente dans cette liste quelques-uns des musées les plus intéressants à voir dans cette ville.
La visite du Modern Art Museum ou de l'Asian Art Museum sont des activités à ne pas manquer dans votre liste de choses à voir et à faire à San Francisco. Si vous voulez connaître les autres musées que vous pouvez visiter avec vos amis ou votre famille, restez et lisez la suite.
1. Musée de la famille Walt Disney
Le Walt Disney Museum, géré par la fille du génie de l'animation, Diane Disney, présente une multitude de souvenirs de Disney à travers les âges. Des poupées à l'échelle des personnages Disney les plus célèbres aux figurines authentiques utilisées dans les productions Disney. Le musée Disney est véritablement la maison des reliques de Disney.
C'est sans aucun doute un endroit à inclure parmi les choses à faire à San Francisco avec des enfants, car non seulement ils pourront voir l'intérieur des personnages les plus célèbres de tous les temps, mais ils pourront également avoir une vision large de ce que fut la vie et l'œuvre de l'un des esprits les plus créatifs d'Amérique. Un retour sur l'enfance de Walt Disney vous aidera à comprendre son processus de création et comment il est parvenu à donner vie à ses personnages emblématiques.
Détails d'intérêt
- Lieu: 104 Montgomery Street dans le Presidio. En face de Crissy Field Marsh.
- Horaires: du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h 30. Fermé le lundi, le mardi et le mercredi.
- Prix: A partir de 25 euros.
2. Musée De Young
Situé tout près de l'Académie des sciences de San Francisco, ce musée est également dédié à l'exposition des beaux-arts de la ville. C'est un lieu magique où l'on peut admirer d'importantes collections d'art datant des XIXe et XXe siècles. Le musée est ouvert depuis 2005.
Avant cette date, il était ouvert au public depuis 1895, mais un tremblement de terre dévastateur en 1989 a détruit l'ensemble de la structure, qui n'a été rénovée qu'au début du XXIe siècle. Il est organisé par régions du monde, avec l'idée de montrer au public l'art de tous les continents.
En ce qui concerne l'art américain, le musée propose une grande variété d'expositions de peintures et de peintures murales américaines. La plupart des œuvres d'art du De Young Museum proviennent de la collection de la famille Rockefeller.
Bien que ce ne soit pas l'une des meilleures vues de San Francisco, je vous invite à grimper au sommet de la tour du musée, d'où vous aurez une bonne vue de la ville.
Détails intéressants
- Lieu: 50 Hagiwara Tea Garden Dr. En face de Rideout Fountain.
- Horaires: du dimanche au mardi de 9h30 à 17h15. Fermé le lundi.
- Prix: Adultes à partir de 15 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 17 ans. L'entrée est gratuite le premier mardi du mois. Certains billets incluent la visite de la Légion d'honneur.
3. Musée de la Légion d'honneur
Un musée dédié aux 3 600 soldats californiens morts pendant la Première Guerre mondiale. Le bâtiment, qui est un modèle réduit du palais de la Légion d'honneur à Paris, a été construit vers 1924. Des peintures décoratives aux sculptures en passant par des œuvres d'art vieilles de 4 000 ans, le musée est plus qu'un mémorial de guerre. C'est un lieu où l'on peut admirer de près l'histoire de l'humanité.
Jusqu'à 70 œuvres de l'artiste Agustin Rodin y sont exposées, ainsi que de nombreuses pièces appartenant à d'autres artistes importants tels que Rembrandt, Monet et Rubens. Mais l'œuvre que vous voudrez certainement photographier le plus à l'intérieur du musée est "Le Penseur", qui est exposé à l'extérieur du musée.
C'est un endroit à visiter calmement, pour s'arrêter et admirer chaque œuvre et prendre des photos de chacune des pièces intéressantes que vous verrez. Il est très proche du Young Museum, et certaines de ses entrées sont même communes aux deux musées. Une autre activité à ne pas manquer dans ce musée est la vue imprenable sur le Golden Gate Bridge et l'océan Pacifique.
Détails intéressants
- Lieu: 100 34th Ave. A côté de la statue d'El Cid.
- Horaires: Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15. Fermé le lundi.
- Prix: Adultes à partir de 15 euros. Plus de 65 ans à partir de 12 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 17 ans. Entrée gratuite le premier mardi de chaque mois.
4. Exploratorium
L'Exploratorium est l'une des attractions les plus emblématiques de San Francisco. Des milliers de visiteurs s'y rendent pour voir ce qui est classé comme le deuxième musée le plus cool du monde par le New York Times. L'une des meilleures choses à voir ici sont les impressionnantes expositions interactives, où vous pouvez découvrir les attractions par vous-même.
Je recommande d'inclure une visite de l'Exploratorium parmi les choses à faire à San Francisco avec des enfants , car ils l'adorent. Chaque espace, chaque environnement et chaque exposition les rend encore plus curieux. C'est impressionnant parce que c'est bien plus qu'un musée ordinaire, avec plus de 600 attractions à voir, je suppose que vous avez une idée de ce dont je parle.
Mais ce n'est pas tout, l'Exploratorium, qui a été inauguré par le physicien Frank Openhaimer en 1969, propose un After Dark réservé aux plus de 18 ans, où vous pouvez passer une excellente soirée , danser et même boire quelques bières tout en parcourant les attractions les plus étonnantes de l'endroit. Cela en fait également un bon endroit où aller si vous cherchez quoi faire et quoi voir à San Francisco la nuit.
Parmi les choses intéressantes que vous pouvez apprendre à l'intérieur de l'endroit, il y a un regard approfondi sur la vie des insectes, ainsi que sur le fonctionnement d'une voiture. Vous aurez l'occasion de voir comment fonctionne une tornade, et vous pourrez même voir en temps réel comment fonctionnent les marées et les nuages.
Détails intéressants
- Lieu: Pier 15 Embarcadero & Green Street. Avant la galerie de l'observatoire de Fisher Bay.
- Horaires: du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00. Samedi et dimanche de 12h00 à 17h00. Fermé le lundi. After Dark le jeudi de 18h00 à 22h00.
- Prix: Adultes à partir de 30 euros. Enfants de moins de 4 ans gratuits.
5. Musée d'art moderne de San Francisco
Depuis sa création en 1995, le San Francisco Museum of Modern Art est rapidement devenu une attraction majeure du centre-ville de San Francisco. Ces dernières années, il est devenu encore plus coloré et dynamique grâce à l'ajout de nouvelles fonctions et à l'utilisation des nouvelles technologies.
Bien qu'il soit aujourd'hui installé dans un bâtiment spécialement construit à cet effet, le musée a ouvert ses portes dans les années 1930. À l'époque, il s'appelait le San Francisco Museum of Art et était le premier musée consacré spécifiquement à l'art du XXe siècle. Il était alors situé au dernier étage du War Memorial Veterans Buildings. Son emplacement actuel est à la hauteur de son objectif, et l'une des premières choses qui frappent lorsqu'on entre dans le musée est le musée lui-même.
L'agencement et l'architecture impeccables n'ont été possibles que grâce à l'architecte Mario Botta. À l'intérieur, des expositions extravagantes sont à l'ordre du jour. Si vous êtes un amateur d'art, vous ne vous ennuierez certainement pas lors de votre visite au musée. Il abrite des œuvres importantes de Picasso et de Dalí, tandis que d'autres expositions sont temporaires sur place.
Détails intéressants
- Situation: 151 3rd St. en face du Yerba Buena Center for the Arts.
- Horaires: Du vendredi au lundi de 10h00 à 17h00. Mardi et mercredi fermés. Jeudi de 13h00 à 20h00.
- Prix: A partir de 19 euros pour les adultes. Gratuit pour les enfants.
6. Musée d'art asiatique de San Francisco
Ce qui séduit le plus dans ce lieu, c'est l'ancienneté de la plupart de ses pièces, qui remontent à plus de 6 000 ans. Le musée d'art asiatique de San Francisco est un lieu qui permet de connaître et de reconnaître les caractéristiques de la culture asiatique dans toute sa splendeur. Les plus de 2 400 pièces d'Asie exposées au musée en font un véritable joyau de l' art ancien.
Ce musée cherche à créer un pont entre la société américaine et la riche culture asiatique. Ce musée, qui compte parmi les meilleurs musées de San Francisco, propose des guides en espagnol qui vous aideront à comprendre un peu plus chacun des éléments que vous pourrez apprécier lors de votre visite.
Je vous recommande de faire le tour du musée en commençant par le troisième étage, afin de voir en détail l'organisation par zones que le musée a mise en place, pour mieux expliquer une partie de l'histoire millénaire de l'Asie à travers des éléments ornementaux et quotidiens de leur culture.
Vous pourrez y voir des figurines en bois et en bronze, ainsi que des représentations de divinités, des animaux fantastiques de la mythologie asiatique et des ustensiles de la vie quotidienne de l'Antiquité. Plus qu'une simple visite culturelle, la visite de ce musée est une représentation claire d 'un voyage intéressant à travers le temps.
Détails intéressants
- Lieu: 200 Larkin St. à côté du Pioneer Monument.
- Horaires: du vendredi au lundi de 10h00 à 17h00. Le jeudi de 13h00 à 20h00. Mardi et mercredi, fermé.
- Prix: Adultes à partir de 15 euros. Etudiants, jeunes de 13 à 17 ans et adultes de plus de 65 ans à partir de 10 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.
7. Musée du téléphérique
Si l'histoire des transports vous intéresse et que vous voulez en savoir un peu plus sur la façon dont les Américains se déplaçaient au XIXe siècle, le Cable Car Museum est l'endroit à visiter. C'est un musée intéressant où l'on peut voir une impressionnante collection de photographies anciennes du fonctionnement du téléphérique qui était en activité jusqu'à la fin des années 1800.
Sont également exposés des objets provenant du téléphérique, tels que des outils, des modèles réduits, des rails, des câbles, des mécanismes de freinage, etc. D'autre part, vous pouvez également voir quelques wagons survivants de la compagnie de téléphérique qui opérait à l'époque.
Détails intéressants
- Lieu: 1201, à l'angle de Mason St. et Washington St. A côté du Betty Ann Ong Recreation Center, près de Maison St.
- Horaires: Du mardi au jeudi de 10 h à 16 h. Du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h. Du vendredi au dimanche de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi.
- Prix: L'entrée est gratuite.
8. Musée de la bande dessinée
Un musée pour le plaisir et l'amusement des passionnés de dessins animés et de bandes dessinées. Avec plus de 6 000 pièces originales, ce musée est le joyau de la couronne pour ceux qui aiment admirer l'art animé. L'un des atouts du Cartoon Art Museum est qu'il propose à la fois des expositions permanentes et des expositions temporaires, ce qui signifie qu'à votre retour, vous ne retrouverez pas la même exposition que la dernière fois.
L'une des choses que vous trouverez à l'intérieur de ce musée est un grand nombre de dessins animés, puisqu'il s'agit du premier musée des États-Unis à consacrer ses espaces à cette forme d'expression artistique. C'est un endroit à ne pas manquer si vous aimez l'art animé.
Détails intéressants
- Lieu: 781 Beach St. en face du Maritime Garden.
- Horaires: du jeudi au mardi de 11 h à 17 h. Fermé le mercredi. Fermé le mercredi.
- Prix: Adultes à partir de 10 euros. Les résidents de San Francisco paient à partir de 7 euros. Les enfants de moins de 4 ans sont gratuits.
9. Musée ferroviaire de San Francisco
Ce musée est consacré aux chemins de fer et aux téléphériques qui faisaient partie de la ligne F de San Francisco. L'intérêt de ce musée est qu'il s'agit d'un lieu compact où vous vivrez une expérience vintage très agréable, en découvrant l'histoire des chemins de fer de la ligne F et l'impact qu'ils ont eu sur la société dans les années 1800.
Vous apprendrez également comment la technologie des XIXe et XXe siècles se reflète dans la construction des trains qui ont été un point de repère dès leur construction et pendant toute la durée de leur exploitation. Un autre élément intéressant que vous pouvez voir à l'intérieur du San Francisco Railway Museum est une réplique presque exacte de ce qui était la plate-forme de l'ingénieur du tramway. Vous pouvez la voir telle qu'elle était en 1911.
Détails intéressants
- Lieu: 77 Steuart St. Diagonal au Ferry Building via The Embarcadero St.
- Horaires: Du mardi au samedi de 12h00 à 17h00. Fermé le dimanche et le lundi.
- Prix: Gratuit.
10. Musée juif contemporain
Dès l'entrée, vous pouvez imaginer que ce qui vous attend à l'intérieur du Musée juif contemporain est bien plus que de l'art. Les œuvres de nombreux artistes juifs y sont exposées. L'endroit tente de vous envelopper dans l'atmosphère de l'histoire et de la culture juives, d'interpréter et de comprendre leurs racines et, bien sûr, leur façon de voir la vie.
C'est un musée d'art intéressant, peu fréquenté, moderne et populaire. L'art qui y est exposé n'est pas seulement à admirer, mais aussi à réfléchir sur une culture apparemment différente de la culture américaine.
Parmi les activités que vous pouvez apprécier à l'intérieur, il y a différentes expositions de musique juive, de peintures, de films et d'autres œuvres d'art. Ces expositions sont divisées en expositions temporaires et permanentes. Chacune raconte une histoire différente et tente d'attirer le public à partir de perspectives et de points de vue différents.
Détails intéressants
- Lieu: 736 Mission St. à côté du Yerba Buena Center for the Arts.
- Horaires: du jeudi au dimanche de 11 h à 17 h. Fermé du lundi au mercredi. Fermé du lundi au mercredi.
- Prix: A partir de 14 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
11. Musée historique Wells Fargo
Ce musée est situé dans de nombreuses villes des États-Unis. Dans ce cas, je vous propose de visiter le Wells Fargo History Museum situé à San Francisco. Ce musée est intéressant car il est chargé de vous raconter l'histoire d'un pays à travers l'histoire de la société Wells Fargo.
Comme vous le savez, cette société financière existe depuis de nombreuses années et a donc grandi avec le développement des États-Unis. Une partie de ce que vous trouverez dans le musée est une grande collection d'objets qui ont appartenu et ont été acquis par la société depuis la ruée vers l'or jusqu'à ce qu'elle est aujourd'hui.
Il s'agit d'une exposition dynamique, dans laquelle des guides vous expliqueront l'histoire de chacun des objets présentés dans les expositions. C'est un endroit où vous pouvez aller avec vos amis, votre famille et vos enfants. Ces derniers apprécieront particulièrement ce que l'endroit a à offrir.
Détails intéressants
- Lieu: 420 Montgomery St. à côté de la Wells Fargo Bank, à l'angle de Montgomery St. et California St.
- Horaires: du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Fermé le samedi et le dimanche.
- Prix: Gratuit.