13 choses à faire à San Francisco en octobre
Voyager à San Francisco en octobre est une excellente idée, la ville est pleine de vie et s'apprête à célébrer l'une des fêtes les plus attendues par les petits : Halloween !
Si vous voulez savoir ce qu'il faut voir et faire à San Francisco pendant l'un des mois les plus intéressants de l'année, cet article est fait pour vous. Avec un temps agréable et des couleurs automnales dans l'air, le mois d'octobre a tout pour rendre votre voyage inoubliable.
Avec des festivals étonnants , des hommages, des spectacles aériens, des croisières dans la baie et même un concours de construction de châteaux de sable, je peux vous assurer que visiter San Francisco en octobre a tout pour plaire. J'ai sélectionné pour vous les 10 meilleures choses à faire dans cette charmante ville, la plus célèbre de la côte ouest des États-Unis.
1. Vivez la magie du spectacle sportif
Vous savez déjà que les Américains vivent à fond leurs rencontres sportives, qu'il s'agisse de base-ball ou de basket-ball. Lors de ces tournois, vous pouvez ressentir l'adrénaline, l'excitation et une partie de la culture du pays. Voulez-vous vivre l'expérience et être l'un d'entre eux ? Le mois d'octobre est l'un des meilleurs moments pour le faire.
La saison de la Major League Baseball débute ce mois-ci, avec des matchs presque tous les jours. En basket-ball, la saison régulière commence à la mi-octobre. Voici les événements à ne pas manquer à San Francisco en octobre :
- Matchs des Oakland Athletics : si vous voulez voir les Oakland Athletics jouer à domicile, vous pouvez le faire au RingCentral Coliseum à Oakland, en Californie, qui n'est qu'à 20 minutes de route de San Francisco.
- Matchs des San Francisco Giants: c'est l'équipe par excellence de San Francisco et c'est à l'Oracle Park qu'elle joue à domicile, ce qui ne manquera pas de susciter l'enthousiasme du public, car le stade sera rempli de supporters.
- Lesmatchs des Golden State Warriors: si vous êtes plutôt fan de basket et que vous voulez découvrir la NBA de l'intérieur, je vous recommande d'assister à un match des Golden State Warriors, l'équipe de San Francisco, dans leur propre enceinte située dans le quartier de Mission Bay, le Chase Center.
2. Visitez la Castro Street Fair et flânez dans un quartier emblématique
San Francisco est l'une des villes pionnières dans la défense et la revendication de la diversité des genres. C'est pourquoi, chaque année, dans l'un de ses quartiers les plus historiques, une grande fête est organisée dans la rue. Il s'agit de la Castro Street Fair, qui a lieu depuis 1974.
Le quartier de Cast ro est toujours inclus dans les visites thématiques LGBT, en tant que symbole de la communauté.
L'objectif principal de la Castro Street Fair est de célébrer la diversité du quartier, ce qui permet de profiter d'un grand nombre de spectacles, de plats et de boissons délicieux dans la rue et de boutiques d'artisans locaux.
informations pratiques
- Lieu: Castro Street et Market Street
- Quand: 2 octobre
- Prix: gratuit
3. Vivez Halloween avec style
Si vous visitez la ville de San Francisco en octobre, vous ne pouvez pas manquer la célébration de l'une des traditions américaines les plus typiques : Halloween.
Des citrouilles sculptées qui donnent la chair de poule, des toiles d'araignée partout, des fantômes, des monstres terrifiants qui se promènent dans les rues, et surtout... des centaines de bonbons ! Je vous assure que vivre Halloween avec vos enfants dans la ville de San Francisco est vraiment magique.
De nombreux festivals sont organisés dans les jours qui précèdent Halloween. Consultez votre calendrier et prenez-en note.
Scaregrove
Avec des parades, des jeux, des spectacles, de la nourriture délicieuse et des prix pour les meilleurs costumes, le festival Scaregrove se tient chaque année dans le parc Stern Grove une semaine avant Halloween. L'entrée coûte environ 10 dollars et c'est un excellent moyen pour les enfants de s'amuser.
Fêter Halloween à Hoopla
Yerba Buena Gardens accueille Hoppla, une fête traditionnelle d'Halloween, totalement gratuite, avec des jeux de carnaval, des concours et des prix pour les meilleurs costumes, une parade de monstres et de nombreux divertissements pour les enfants. Elle a lieu pendant la semaine d'Halloween.
Vivre Halloween à l'Académie des sciences de Californie
Se procurer des billets pour l'Académie des sciences de Californie et en faire la visite est toujours une bonne idée, mais si vous êtes à San Francisco peu avant Halloween, l'expérience sera totalement différente.
Sous le nom de Supernatural, l'Académie des sciences de Californie, située dans le Golden Gate Park, célèbre également Halloween avec un événement annuel plein de surprises.
Des fêtes costumées, des maquilleurs pour garçons et filles, des spectacles étonnants et les traditionnels enfants qui viennent chercher des bonbons. Le prix d'entrée est d'environ 50 USD. L'événement a lieu une semaine avant Halloween.
4. Découvrir San Francisco depuis les airs
En octobre, le climat de San Francisco est incroyablement agréable, ce qui en fait le moment idéal pour voler en hélicoptère. Oui, oui, vous avez bien entendu, voler en hélicoptère. Ce n'est pas seulement quelque chose que vous pouvez faire à New York pour voir les gratte-ciel, vous pouvez aussi le faire dans la ville californienne et c'est en fait une expérience incroyable.
Pouvez-vous imaginer voir le Golden Gate Bridge d'en haut avec toutes les petites voitures qui passent ? Ou l'île d'Alcatraz au milieu de l'eau ? Et lors d'un vol en hélicoptère au-dessus de San Francisco, le pilote fait également office de guide et vous racontera de nombreux faits intéressants sur la ville.
Osez-vous ajouter cette expérience spectaculaire à votre itinéraire ?
5. Profitez du beau temps pour faire un tour à vélo !
Une autre façon de profiter du beau temps à San Francisco en octobre est de faire le tour de la ville à vélo électrique. Comme il ne s'agit pas d'un vélo traditionnel, vous serez moins fatigué et vous en profiterez deux fois plus.
L'activité dure généralement environ 5 heures et passe par les principales attractions touristiques de la ville. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi un arrêt pour une dégustation de chocolat et pour recharger les batteries. Ça a l'air bien, non ?
Un guide local vous accompagnera également sur les roues tout en vous expliquant les curiosités de la ville. À mon avis, c'est une façon amusante et différente d'apprendre à connaître un quartier et de s'éloigner de la visite à pied typique.
6. Faites une visite fantôme
La visite de San Francisco à la recherche de fantômes est devenue un nouveau classique. Mais que diriez-vous d'une expérience terrifiante pendant la semaine d'Halloween ?
Vous visiterez les lieux les plus hantés de la ville, des maisons avec des apparitions d'esprits et de véritables scènes de crime où l'on entend et voit des choses étranges et inquiétantes.
Avec un guide expert en matière de surnaturel, vous apprendrez tous les secrets de l'autre San Francisco, la ville qui reste cachée à la plupart des gens.
7. Faites une croisière autour de la baie
Comme vous l'avez peut-être remarqué, tout à San Francisco tourne autour de sa magnifique baie. Festivals, événements, l'incroyable Golden Gate Bridge? Tout semble mener à ses eaux calmes. Alors quoi de mieux qu'une croisière de deux heures au coucher du soleil pour vivre une expérience totalement différente ?
Montez à bord d'un voilier de luxe au Pier 39 et préparez-vous à prendre le large. Vous pouvez être sûr que voir Angel Island et l'ancienne prison d'Alcatraz de près, tout en sirotant un verre de vin californien ou une bière, est sans pareil.
C'est certainement l'une des meilleures façons de profiter de la baie de San Francisco et vous aurez l'occasion parfaite de prendre des photos incroyables et de faire exploser Instagram.
8. Profitez de l'Oktoberfest d'Oakland
Le mois d'octobre est devenu synonyme de bonne bière. La traditionnelle Oktoberfest est célébrée dans le monde entier, et San Francisco ne fait pas exception. C'est à Oakland, dans la baie orientale, qu'a lieu l'Oaktoberfest.
Cet événement populaire, aux accents germaniques, est idéal pour toute la famille. Avec des divertissements, des plats allemands savoureux, de la musique traditionnelle et, bien sûr, la plus délicieuse des bières artisanales, l'Oaktoberfest gagne en popularité d'année en année.
C'est une excellente occasion de profiter de la vie autour de la baie et de flâner dans les cafés et les boutiques. Cet événement peut également être combiné avec une visite gastronomique de San Francisco pour continuer à découvrir les saveurs de San Francisco.
informations pratiques
- Lieu: Fruitvale et Mac Arthur, dans le Dimond District
- Date: 1er et 2 octobre
- Prix: gratuit
9. Vivez la semaine de la flotte comme un habitant
En octobre, la Fleet Week est célébrée chaque année dans tout le pays, en l'honneur du corps des Marines des États-Unis. Il s'agit d'une célébration vraiment étonnante, avec des centaines d'activités pour tous les âges.
À San Francisco, le quartier de Marina Green accueille des parades de bateaux, un spectacle nautique, de la musique live, des camions de nourriture et des stands proposant la nourriture et les boissons les plus délicieuses, des promenades en bateau et l'incontournable spectacle aérien des Blue Angels, qui passera au-dessus de votre tête à toute vitesse. Le tout avec une vue imprenable sur la baie.
C'est l'occasion rêvée de vivre une expérience différente et de se sentir partie prenante de la communauté. Vous pourrez voir de près d'énormes navires de guerre et porte-avions, ainsi que l'emblématique Golden Gate Bridge, dont vous pourrez également faire le tour à vélo.
informations pratiques
- Lieu: Le long de la baie de SF
- Date: du 3 au 11 octobre
- Prix: gratuit
10. Assister au festival Brews on the bay
Un autre festival incontournable du mois d'octobre à San Francisco est le traditionnel Brews on the bay. Pour les amateurs de bière artisanale, de bonne chère et... de cuirassés de la Seconde Guerre mondiale !
Oui, la qualité qui rend cet événement tout à fait unique est qu'il se déroule en grande partie à bord du Jeremiah O'Brien, un imposant navire de guerre ancré au Pier 45.
C'est l'occasion rêvée de se régaler, de déguster quelques-unes des meilleures bières artisanales de la région, d'admirer le paysage, d'assister à des spectacles musicaux et de découvrir l'intérieur du navire. Et si vous voulez encore découvrir les plats typiques de la région, je vous recommande de faire une visite gastronomique de San Francisco.
informations pratiques
- Lieu: sur le SS Jeremiah O'Brien, Pier 45
- Date: à confirmer
- Prix: gratuit
11. Décorez votre citrouille traditionnelle d'Halloween
L'une des activités typiques d'Halloween à ne pas manquer est la sculpture de citrouilles.
Cette tradition est presque aussi ancienne que celle de Noël. À l'approche d'Halloween, vous verrez que tout San Francisco est rempli de décorations effrayantes et de citrouilles monstrueuses sculptées et illuminées de l'intérieur.
Si vous voulez faire l'expérience de cette tradition, vous n'avez pas besoin de quitter la ville, vous pouvez facilement vous rendre au classique Clancy's Pumpkin Patch, à quelques mètres seulement du Golden Gate Park. Vous y trouverez des citrouilles de toutes tailles, couleurs et formes. Une visite incontournable en octobre, surtout si vous voyagez à San Francisco avec des enfants.
12. Participez à la traditionnelle Leap Sandcastle Classic
Un événement classique de San Francisco en octobre est le Leap Sandcastle Classic, un festival annuel de châteaux de sable qui se tient depuis 1974 et qui est idéal pour que les enfants profitent de la baie tout en construisant des sculptures de sable originales.
Il ne s'agit pas seulement de châteaux, car chaque année, les enfants conçoivent, construisent et nomment d'immenses sculptures aux formes très variées. Bien sûr, il y a un concours où la sculpture la plus intéressante et la plus belle est récompensée par un prix.
Les enfants sont ainsi initiés au monde de l'art et de l'architecture. Il y a également des spectacles musicaux en direct et de nombreuses autres activités récréatives pour toute la famille.
informations pratiques
- Lieu: Balboa Beach
- Date: 22 octobre
- Prix: gratuit
13. Fêter Halloween sans les enfants
Si vous ne voyagez pas avec des enfants mais que vous souhaitez tout de même participer aux festivités d'Halloween, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de fêter Halloween sans enfants. L'une des plus populaires consiste à participer aux classiques Pub Crawls.
Bien que vous puissiez le faire à tout autre moment de l'année, la semaine d'Halloween est marquée par des événements spéciaux. En plus de boire quelques bières, il y a des fêtes, dans les bars et dans les rues, où l'on peut se déguiser et participer à des jeux et à des concours.
Une autre façon de vivre Halloween sans les enfants est de se rendre au Regency Ballroom et de participer au traditionnel Nightmare on Van Ness, un bal costumé très populaire où seules les personnes âgées de plus de 21 ans sont autorisées à entrer.
Quelques conseils pour votre voyage
Avant de vous quitter, j'aimerais vous laisser quelques conseils utiles pour votre voyage à San Francisco, ceux qui ne font jamais de mal.
Quel temps fait-il en octobre à San Francisco ?
Le mois d'octobre bénéficie d'un climat très agréable pendant la journée, avec des maxima de 23 à 25 degrés Celsius et des minima de 13 à 15 degrés Celsius.
Ce n'est généralement pas une ville où il pleut beaucoup, bien que le mois d'octobre marque déjà le début de l'automne.
Dans l'ensemble, c'est un climat idéal pour les activités de plein air près de la baie.
Que faut-il emporter pour visiter San Francisco en octobre ?
Comme je l'ai dit, octobre est un mois où les températures sont agréables et où il ne pleut pratiquement pas. Vous pouvez donc vous passer de vestes trop chaudes ou de pulls épais. Je vous recommande d'emporter une veste légère, des jeans, des T-shirts et, bien sûr et surtout, des chaussures confortables.
San Francisco est une ville où l'on marche beaucoup, de bonnes chaussures de sport sont donc indispensables.
Quel est le coût d'un séjour à San Francisco en octobre ?
Il faut savoir que San Francisco est l'une des villes les plus chères des États-Unis.
Cependant, il y a toujours des options pour les budgets plus serrés, il suffit de regarder un peu en dehors des quartiers les plus populaires. Peut-être Oakland ou Sausalito, qui ne sont qu'à quelques minutes du centre-ville de San Francisco.
Quel est le meilleur moyen de se déplacer à San Francisco ?
La meilleure façon de se déplacer à San Francisco est de le faire à pied, ce qui vous permettra de découvrir d'autres endroits moins fréquentés par les touristes et de vivre une expérience différente.
Mais si vous n'êtes pas de ceux qui peuvent marcher pendant des heures sans se fatiguer, vous aurez l'embarras du choix, car San Francisco est l'une des villes des États-Unis qui possède le meilleur système de transports publics. Que ce soit en bus, en Bart tram, en tramway, en téléphérique, en métro, en taxi ou en Uber, vous pouvez vous déplacer dans la ville de manière sûre, rapide et efficace.