À voir et à faire à San Francisco en 5 jours
Découvrez la ville californienne et ses environs. San Francisco vous fera tomber amoureux
Un itinéraire de cinq jours est idéal pour découvrir la plupart des attractions de San Francisco. Son icône est le Golden Gate Bridge qui relie la métropole au comté de Marin.
Sa silhouette rouge émergeant des brumes est une carte postale typique de la ville. Mais il y a bien plus à voir. Chinatown, Alcatraz et le musée Walt Disney ne sont que quelques-uns de ses points d'intérêt.
Jour 1 : Downtown et Chinatown
Pour se réchauffer, le voyage du premier jour commence au cœur de la ville. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro et descendre à la station Powell Street ou Montgomery St.
Commencez l'itinéraire entre Market Street et Union Square
Les tramways sont emblématiques de San Francisco. Leurs silhouettes qui montent et descendent les pentes sont une carte postale typique de la ville.
Vous ne savez peut-être pas qu'il existe une ligne (la F) qui utilise de vieux véhicules achetés à d'autres villes d'Europe et des États-Unis. Le meilleur endroit pour les voir est entre Market Street et Union Square.
Avant de prendre quelques photos, vous pouvez reprendre des forces avec un bon petit déjeuner. À quelques mètres de Union Square se trouve Honey Honey Cafe, un établissement qui propose une grande variété de crêpes, mais aussi des bagels, des sandwiches et bien d'autres choses encore (599 Post Street).
Visite de Chinatown
Lacommunauté chinoise de San Francisco est la plus ancienne des États-Unis. Elle s'étend sur une vaste superficie et ses points forts sont Grant Avenue (avec la célèbre Porte du Dragon) et St. Mary's Square, la place qui abrite la statue de l'homme politique et idéologue Sun Yat-sen. Outre les attractions susmentionnées, il y a bien d'autres choses à voir :
- Stockton Street, une rue qui vous transportera dans les marchés de Pékin ou de Shanghai. On y trouve des milliers de boutiques traditionnelles vendant des fruits, de la nourriture, des bazars et bien d'autres choses encore.
- Sing Chong et Sing Fat, les deux premiers bâtiments construits après le tremblement de terre de 1906. Leur aspect rappelle l'architecture orientale.
- Old Telephone Exchange, l'ancien siège d'un central téléphonique. Les opérateurs téléphoniques devaient connaître par cœur cinq dialectes chinois ainsi que le nom et l'adresse de chaque client.
- Portsmouth Square, le noyau originel de la ville.
- Old St. Mary's Church, une église construite au milieu du XIXe siècle. Elle est l'un des rares bâtiments à avoir survécu au terrible tremblement de terre de 1906.
Pour plus d'informations sur les sites et les activités, je vous recommande de lire l'article sur ce qu'il faut voir et faire dans le quartier chinois de San Francisco.
Grimper Nob Hill
À une courte distance de Chinatown se trouve le quartier exclusif de Nob Hill. Si vous voyagez à San Francisco avec des enfants, vous pouvez les emmener à Huntington Park, qui dispose d'une aire de jeux pour les plus petits.
Un autre point d'intérêt du quartier est le Cable Car Museum, une collection complète de tramways (1201 Mason Street).
Promenade à North Beach
Pour terminer la journée, North Beach est toujours une bonne idée. On l'appelle la "petite Italie" de San Francisco, car elle a accueilli une importante colonie d'immigrants transalpins.
Avant de terminer la journée dans un restaurant - je recommande personnellement Sotto Mare - vous pouvez passer un peu de temps à explorer le quartier.
La cathédrale Grace, une église de style gothique qui rappelle Notre-Dame de Paris, est à voir absolument. Vient ensuite la Coit Tower, une tour monumentale en forme de flûte. Elle se dresse au sommet d'une colline et offre l'une des plus belles vues de San Francisco.
Jour 2 : Alcatraz et le front de mer
La prison de San Francisco est un lieu mythique. Les livres et les films nous ont fait découvrir son atmosphère, mais rien ne remplace une expérience de première main.
Visite de la prison la plus célèbre du monde
La baie de San Francisco abrite l'un des lieux les plus imprenables de la planète. L'île d'Alcatraz est mondialement connue pour sa prison fédérale qui a fonctionné de 1933 à 1963.
Elle abritait les criminels les plus dangereux d'Amérique et presque personne n'a réussi à s'en échapper. Les seuls évadés furent Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin, mais c'est une autre histoire.
Une fois sur "The Rock" (le surnom de l'île), vous pouvez visiter la cour de récréation, les cellules, le mess et d'autres pièces. Les billets comprennent généralement un audioguide en plusieurs langues qui vous dévoilera les secrets de ses habitants les plus célèbres.
Si vous avez le temps, après la visite de la prison, je vous recommande de vous rendre au phare d'Alcatraz, situé à proximité. De là, vous pourrez profiter de l'une des plus belles vues de San Francisco.
- Comment s'y rendre: vous devrez prendre un ferry depuis le Pier 33 à Fisherman's Wharf. Le trajet dure un peu plus de 10 minutes.
- Prix: Un billet simple coûte environ 28 dollars.
- Info utile: Vous pouvez visiter tous les jours de l'année sauf Thanksgiving, Noël et le jour de l'an.
Explorer Fisherman's Wharf
Après avoir visité Alcatraz, vous pourrez passer le reste de la matinée dans ce quartier de la ville. Fisherman's Wharf est le noyau originel de San Francisco.
Ce qui était autrefois une importante zone industrielle liée à l'industrie de la pêche est aujourd'hui une avenue piétonne colorée et une étape incontournable de tout voyage dans la ville du Golden Gate.
L'un des endroits les plus photographiés est le Pier 39, lieu de prédilection des lions de mer. Ces grands mammifères sont très communs dans cette partie de la Californie mais se concentrent rarement au cœur d'une métropole.
- Comment s'y rendre: vous vous trouverez à Fisherman's Wharf dès que vous descendrez du ferry.
- Prix: gratuit (sauf pour les arrêts dans les bars, boutiques et restaurants)
- Informations pratiques: quelques mètres plus loin, au Pier 45, se trouve le Musée Mécanique, l'un des musées les plus curieux de San Francisco. Il abrite de vieilles machines d'arcade, des boîtes à musique et d'autres objets anciens.
Manger du poisson frais à San Francisco
Pour faire une pause et apaiser votre faim, vous n'aurez pas à vous éloigner. Fisherman's Wharf abrite une multitude de restaurants de fruits de mer.
Notez ces noms : Fog Harbor (Pier 39), Scoma 's (1965 Al Scoma Way) et Bistro Boudin (160 Jefferson Street), mais la liste pourrait s'allonger à l'infini.
Rencontrez un navire américain historique
Êtes-vous déjà monté à bord d'un sous-marin ? Si la réponse est "non" et que vous êtes un peu curieux, rendez-vous au Pier 45, où repose l'USS Pampanito, un navire submersible qui a participé à de nombreux exploits pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'USS Pampanito a survécu à plus de 70 batailles et accueille aujourd'hui plus de 100 000 visiteurs par an.
Une fois à l'intérieur, vous découvrirez ce qu'était la vie à bord et apprendrez en même temps quelques-unes de ses anecdotes les plus célèbres. Je peux dire sans me tromper que c'est l'un des meilleurs musées de San Francisco.
Après avoir visité le navire, si vous aimez les sports américains et que vous voulez voir comment les locaux ressentent la passion, je vous recommande d'aller au Players Sports Grill & Arcade, un bar qui retransmet les matchs de la NBA, de la MLS, de la NHL, les courses de Nascar et d'autres événements en direct (2 Beach Street).
Jour 3 : Parc national de Yosemite
Cette gigantesque zone protégée se trouve à environ 160 miles de la métropole. Si vous voulez le visiter par vous-même, vous devrez faire plus de 3 heures de route et payer un droit d'entrée d'environ 35 $.
Personnellement, je recommande de réserver une excursion à Yosemite depuis San Francisco pour une visite plus complète.
Rejoindre Oakdale
Cette ville californienne est connue comme la "capitale mondiale des cow-boys". Dans le vieux quartier de la ville, vous trouverez encore des maisons typiques du Far West, des œuvres d'art de rue et une statue de bronze représentant un cow-boy. C'est une bonne étape intermédiaire, car le trajet de San Francisco à Yosemite dure plus de trois heures.
Si vous vous levez tôt, arrêtez-vous au Bloomingcamp Ranch Bake Shop pour le petit-déjeuner. La ferme fabrique des tartes aux pommes, des biscuits, des gâteaux et d'autres friandises.
De là, vous pourrez facilement rejoindre Oakdale et vous promener dans le centre-ville avant de reprendre la route.
Laissez-vous surprendre par la vallée de Yosemite
Les grands parcs américains sont spectaculaires par leur taille et leur caractère sauvage. La vallée de Yosemite répond à cette définition : ses montagnes de granit se mêlent à des forêts à perte de vue.
Si vous avez choisi un circuit, le bus s'arrêtera à un point de vue panoramique pour vous permettre d'admirer la vue.
Admirer les chutes
Les chutes d'eau de Yosemite sont situées autour de Yosemite Village et de Yosemite Valley Lodge. Un sentier en boucle mène à la base de Lower Yosemite Fall (les chutes "inférieures"), mais vous pouvez également marcher jusqu'au sommet. Dans ce cas, il vous faudra consacrer au moins une demi-journée à la randonnée.
Si vous visitez San Francisco en juin, vous verrez les chutes dans toute leur splendeur. En août, en revanche, elles peuvent être réduites à un filet d'eau.
Découvrez les photographies d'Ansel Adams
Avant que la visite ne s'achève, il reste une dernière chose à voir : la collection de photographies d'Ansel Adams. Une petite maison au milieu de la forêt conserve ses meilleures photographies, de sa jeunesse à ses dernières œuvres. Il avait une grande passion pour la nature et ses diapositives ont permis la création de plusieurs parcs naturels.
Finir la journée chez Mister Jiu's
L'un des nombreux surnoms de San Francisco est "Bagdad by the Bay", une référence évidente à la diversité culturelle de la ville. Vous y trouverez une importante communauté chinoise et plusieurs restaurants spécialisés dans le canard laqué de Pékin. Pour l'un des meilleurs, je vous recommande Mister Jiu' s (28 Waverly Place).
Ce restaurant propose une cuisine cantonaise traditionnelle avec une touche californienne. Outre le canard, essayez la caille rôtie ou la truite au four. Pour en savoir plus sur la cuisine typique, je vous recommande de lire l'article sur les meilleurs circuits gastronomiques à San Francisco.
Jour 4 : Muir Woods et Sausalito
Un séjour prolongé à San Francisco est l'excuse parfaite pour explorer les environs. À mon avis, il vaut la peine de s'éloigner de la ville pour se promener dans les bois du parc national de Muir Woods et découvrir Sausalito, un charmant village situé à quelques kilomètres de la City by the Bay.
Vous pouvez voyager seul ou opter pour une visite guidée en bus de Muir Woods et de Sausalito.
Plongez dans la nature à Muir Woods
Il n'est pas nécessaire de s'éloigner de la ville pour échapper à l'agitation. Le parc national de Muir Woods est situé à environ 25 kilomètres de San Francisco et est facilement accessible par la route fédérale 101.
Une fois sur place, deux possibilités s'offrent à vous : traverser à pied ou à vélo. D'ailleurs, si vous aimez les deux roues, je vous recommande de lire l'article sur les meilleurs circuits à vélo à San Francisco.
Dans la forêt, vous verrez de nombreux écureuils et, avec un peu de chance, des cerfs et des castors. En fait, sa plus grande attraction sont les séquoias géants qui peuvent atteindre 150 mètres de hauteur. Muir Woods ouvre à 8 heures et ferme peu avant le coucher du soleil. Préparez donc des chaussures confortables et partez à l'assaut du sentier !
Promenade sur la Bridgeway Promenade de Sausalito
La deuxième étape de la journée est une ville paisible de style méditerranéen. Sausalito est magnifique et Bridgeway Promenade est sa carte postale la plus célèbre.
La promenade commence à Richardson Street et se termine à Princess Street, mais vous pouvez continuer à marcher le long du front de mer. De là, la vue est magnifique.
Manger au Salito's Crab House & Prime Rib
Après une matinée aussi chargée, je suis sûr que vous aurez faim. Si je devais choisir entre des restaurants avec vue, je choisirais Salito 's (1200 Bridgeway). Les spécialités sont le crabe, les sandwichs créatifs et les fruits de mer.
Louer un canoë
Avant de retourner dans la métropole, je vous recommande une activité nautique. À Sausalito, vous trouverez plusieurs agences qui louent des kayaks. L'une d'entre elles est Sea Trek, qui organise également des excursions en canoë sur la baie de San Francisco.
Nul besoin d'être un expert ! Il y a des options pour tous les niveaux et, dans tous les cas, vous aurez un guide expert à votre disposition. Ces itinéraires longent le littoral et sont parfaits pour découvrir la ville sous un autre angle. Si vous préférez, vous pouvez opter pour le Paddle Surfing. Dans ce cas, vous devez avoir des connaissances de base dans cette discipline.
Dîner à la House of Prime Rib
La Golden Gate City est réputée pour ses plats de fruits de mer. Cependant, le changement est agréable et ce que je vous propose pour ce dernier jour est un steakhouse typiquement américain: House of Prime Rib. Il est situé au 1906 Van Ness Avenue, à deux pas de Lafayette Park.
Son plat phare est la côte de bœuf marbrée à l'anglaise. Pour obtenir une excellente saveur et une texture parfaite, chaque morceau de viande est vieilli pendant 21 jours. Le restaurant dispose également d'une cave à vin avec des vins locaux et importés. House of Prime Rib est ouvert de 17h00 à 22h00 (du lundi au vendredi) et de 16h00 à 22h00 (samedi et dimanche).
Jour 5 : La plage
Pour le dernier jour, j'ai pensé à un plan détente pour rentrer chez moi les batteries rechargées. Dire "aller à la plage" est souvent réducteur. Heureusement, San Francisco a beaucoup à offrir.
Se détendre au soleil
Si vous aimez les grandes plages de sable, Ocean Beach doit être votre objectif. Comme elle est balayée par le vent, c'est le paradis des surfeurs. Vous pouvez consulter les prévisions de surf sur Surf Forecast.
Si vous préférez quelque chose de plus sauvage, je vous recommande Mile Rock Beach. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur l'eau et le Golden Gate Bridge.
Pour y accéder, vous devrez emprunter un long chemin (environ 1 mile) et descendre environ 240 marches. Le point de départ est le centre des visiteurs (680 Point Lobos Avenue), qui dispose de cartes du site.
Promenez-vous dans le Golden Gate Park et visitez le Young Museum
Appeler cela un parc, c'est limiter ce que représente cet espace. Cet espace vert occupe une grande partie de la ville et possède plusieurs attractions.
L'une d'entre elles est le musée De Young, dont la silhouette emblématique a été dessinée par Pierre De Meuron. Sa collection est divisée en deux parties : des œuvres des XIXe et XXe siècles et une grande exposition d'art africain.
Autour de son périmètre se trouvent de petits lacs, un jardin japonais, des aires de pique-nique, un moulin à vent historique et bien d'autres choses encore. Dans la zone la plus proche de l'océan, vous pourrez voir un troupeau de bisons d'Amérique en liberté.
Rejoindre une icône de San Francisco : The Painted Ladies (Les dames peintes)
Depuis le Golden Gate Park, au niveau du De Young Museum, vous pouvez sortir à Fulton Street et prendre le bus n°5. Si vous descendez à l'arrêt Mcallister St & Pierce St, vous ne serez qu'à quelques minutes de marche des célèbres Painted Ladies, des maisons de style victorien aux élégantes couleurs pastel.
Elles sont situées sur Steiner Street, une rue adjacente à Alamo Square Park, et sont les bâtiments les plus photographiés de la ville. Dans le même quartier se trouvent d'autres résidences construites entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. D'autres bâtiments méritent d'être mentionnés dans le quartier voisin de Haight-Ashbury, l'ancien quartier bohème de la ville.
Pour manger un morceau, vous pouvez opter pour Nopa, un restaurant qui utilise des ingrédients récoltés en Californie du Nord. Le menu change toutes les semaines et les critiques sont excellentes. Il propose également une bonne sélection de vins (560 Divisadero Street).
Que faire à San Francisco en cas de pluie ?
Letemps à San Francisco est assez imprévisible et la pluie est fréquente. Heureusement, les options pour rester à l'abri ne manquent pas. Je vous recommande de lire l'article sur l'Aquarium de San Francisco et les articles consacrés à l'Académie des sciences de Californie ou les 10 choses à voir à San Francisco en hiver.