10 choses à faire à San Francisco en automne
L'automne à San Francisco est connu sous le nom d'"été indien" en raison de son climat privilégié, extrêmement agréable, même jusqu'en novembre. Découvrez pourquoi cette période de l'année est la plus attendue par les habitants de cette incroyable ville.
Aux États-Unis d'Amérique, l'automne commence dès les derniers jours de septembre. La nature est teintée des couleurs caractéristiques de la saison, ces nuances de jaune, d'orange et d'ocre qui embellissent tout. Il est intéressant de noter que les températures à San Francisco pendant ces mois restent assez chaudes, ce qui vous permet de profiter des nombreuses choses à voir et à faire à San Francisco.
Parmi celles-ci, vous pouvez assister aux concerts classiques du Treasure Island Music Festival et du Hardly Strictly Bluegrass, goûter les produits des meilleurs producteurs agricoles régionaux et trinquer avec les vins les plus délicieux des établissements vinicoles de Californie. C'est aussi le moment idéal pour faire des promenades en plein air et des randonnées à vélo autour de la baie.
1. Dégustez les meilleurs vins de la récolte d'automne
Pour les amateurs de vin, rien de mieux que de visiter la ville de San Francisco à l'automne, lorsque les vendanges ont lieu dans les vignobles de Sonoma et de Napa, à seulement 90 kilomètres de là.
À cette occasion, de nombreux domaines viticoles organisent des festivals et des événements spéciaux, au cours desquels vous pourrez déguster les meilleurs vins, en apprendre davantage sur la vinification et faire l'expérience de la vinothérapie. Cet événement fait sans aucun doute partie des meilleuresdégustations de vin à San Francisco.
Vous stimulerez tous vos sens en même temps, car en automne, les vignobles se parent des plus belles nuances d'orange, d'ocre et d'or, contrastant avec le vert des collines. Un spectacle absolument inoubliable.
Si vous souhaitez vous immerger encore plus dans le monde des vins californiens, vous pouvez louer l'une des meilleures visites guidées au départ de San Francisco et visiter la région viticole environnante. Ces visites vous emmèneront dans la vallée de Sonoma, devant les meilleurs domaines viticoles et les plus emblématiques, et vous permettront de déguster les meilleurs vins, tout en apprenant à connaître leur production et l'histoire de l'industrie viticole de la ville.
2. Faites plaisir à votre palais en découvrant les meilleurs producteurs de la région
La Californie est connue pour ses sols fertiles et ses récoltes abondantes. Comme pour le vin, c'est la période des vendanges pour les producteurs agricoles de San Francisco.
Leurs produits sont présentés dans les foires et les marchés de producteurs, ainsi que dans les assiettes des restaurants. Si vous voulez vous régaler des meilleurs potirons, artichauts et aubergines des fermes et vergers de San Francisco, l'idéal est de visiter la ville en automne.
L'une des foires les plus traditionnelles est le Half Moon Bay Pumpkin Festival, qui se déroule le long de la baie.
Et si vous êtes un amateur de bonne chère et que vous aimez connaître les différentes saveurs, je vous recommande de réserver une visite gastronomique guidée dans la ville de San Francisco. C'est une expérience hautement recommandée, car l'une des meilleures façons de connaître un lieu est sa culture et sa gastronomie.
3. Promenez-vous en plein air à la meilleure période de l'année
Les promenades d'automne à San Francisco ont un charme incomparable. Les journées sont chaudes et peu venteuses, les touristes sont moins nombreux qu'en d'autres saisons et les vues sont à couper le souffle.
Si vous aimez les activités nautiques, vous pouvez vous promener en bateau dans la baie ou entre les îles Farallon et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des baleines dans les parages. Pour profiter encore plus de ces activités, vous pouvez réserver une excursion en bateau dans la baie de San Francisco.
Vous pouvez également visiter Ocean Beach ou vous promener le long de la côte de Marin Headlands et, pourquoi pas, visiter les incroyables parcs nationaux situés à proximité de la ville de San Francisco.
Les activités de plein air sont presque incontournables en automne à San Francisco, car à tout autre moment de l'année, vous trouverez rarement un temps plus clément pour profiter de ces sorties.
L'excitation d'explorer et de découvrir de nouveaux endroits peut vous faire oublier le froid et la chaleur, mais il n'y a rien de mieux qu'une température intermédiaire pour que vous n'ayez pas à vous soucier d'autre chose que de profiter de votre séjour.
4. Parcourez la ville à vélo
Il n'y a rien de tel que de parcourir et de découvrir une ville à vélo, et encore plus lorsque le temps est aussi agréable qu'en automne. Si vous aimez les deux roues, je vous recommande de participer à l'un des meilleurs circuits à vélo de San Francisco, car c'est un excellent moyen de connaître tous les recoins de cette merveilleuse ville.
Ces visites sont guidées, ce qui vous permet de découvrir un peu de l'histoire de la ville tout en traversant, par exemple, l'emblématique Golden Gate Bridge.
En général, les visites du Golden Gate Bridge durent environ trois heures. Ils partent généralement de la ville de San Francisco, de l'autre côté de la baie, d'où vous pourrez voir Fisherman's Wharf et la légendaire prison d'Alcatraz (The Rock), puis traversent le célèbre pont jusqu'à Tiburon ou Sausalito, selon le circuit choisi.
Les vues automnales de l'horizon de la ville que vous aurez en traversant le pont feront que chaque coup de pédale de ce circuit en vaudra la peine.
5. Profitez du concert Hardly Strictly Bluegrass
C'est l'un des festivals les plus populaires de la ville de San Francisco. Il a lieu chaque année pendant le premier week-end d'octobre.
Hardly Strictly Bluegrass se déroule dans le Golden Gate Park, où, pendant trois jours consécutifs, des dizaines de groupes et d'artistes renommés donnent des concerts en direct.
La plupart de ces artistes appartiennent au style bluegrass, bien que l'on trouve également d'autres styles.
Le créateur et principal promoteur de cet événement est l'entrepreneur Warren Hellman, qui l'a financé depuis sa première édition en 2001.
Fait curieux, de nombreuses entreprises ont voulu sponsoriser le festival, mais Hellman lui-même a rejeté les propositions, car son objectif était que le spectacle reste entièrement gratuit. Si vous êtes à San Francisco en octobre, vous n'avez aucune excuse pour ne pas manquer ce magnifique festival.
Informations pratiques
- Lieu: à confirmer
- Date: 1er et 2 octobre
- Prix: gratuit
6. Appréciez la musique au Treasure Island Music Festival
Au cours de la deuxième quinzaine d'octobre, un autre grand concert classique a lieu à San Francisco : le Treasure Island Music Festival.
Né en 2007, ce festival propose des spectacles d'artistes très éclectiques, avec pour toile de fond le magnifique paysage de la baie de San Francisco.
L'événement se déroule sur une petite île située entre Oakland et San Francisco, où sont installés une grande scène, des stands proposant la nourriture la plus délicieuse, des spectacles musicaux, des spectacles d'humour et même une grande roue. En général, des musiciens de rap, de hip-hop et de musique électronique se produisent le premier jour, et des artistes de rock et de musique alternative le second.
Astuce : Vous pouvez vous rendre gratuitement au spectacle en utilisant les transports en commun de West Oakland Bart.
Infos pratiques
- Lieu: région de la baie de SF
- Date: début octobre
- Prix: gratuit
7. Festival d'opéra en plein air
Depuis 1971, le Golden Gate Park de San Francisco accueille Opera in the Park, un festival qui propose plus de 75 représentations des meilleurs spectacles d'opéra.
Chaque année, ce festival rassemble quelque 20 000 spectateurs venus apprécier des œuvres classiques telles que Samson et Dalila ou Madame Butterfly de Puccini.
Bien entendu, ce spectacle peut être apprécié en famille. Beaucoup prennent une couverture pour se reposer sur la pelouse, et d'autres en profitent même pour pique-niquer. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas le temps de préparer un en-cas, car de nombreux stands de restauration sont présents sur le site et offrent de nombreuses possibilités pour un délicieux repas.
Cet événement est organisé et développé par l'Opéra de San Francisco, la deuxième plus grande compagnie d'opéra des Etats-Unis.
Informations pratiques
- Lieu: dans le Golden Gate Park
- Quand ça se passe : à la fin de la première semaine de septembre
- Prix: gratuit
8. Découvrez le Bizerkeley Food Festival
Un autre des festivals gastronomiques de San Francisco. Le Bizerkeley Food Festival est entièrement consacré à l'alimentation végétalienne.
Venez goûter les saveurs offertes par certaines des principales références de cette alimentation, qui trouvent dans le Bizerkeley Fest l'occasion idéale de montrer à la communauté leurs meilleures préparations culinaires.
En plus des exposants gastronomiques, vous pourrez profiter de la meilleure musique live, des conférences de grands orateurs sur leur travail en faveur du véganisme et d'une vente aux enchères dont les bénéfices sont reversés à des fondations qui se consacrent au soin et au sauvetage des animaux.
Informations pratiques
- Lieu: 2727 Milvia Street, Berkeley
- Quand: à confirmer
- Prix: à partir de 15 U$S
9. Profitez de l'incroyable Mill Valley Fall Arts Festival
Le Mill Valley Fall Arts Festival se tient à San Francisco depuis 1957, lorsqu'un petit groupe d'artistes a décidé de se réunir et d'exposer leurs œuvres dans les vitrines des commerces locaux.
D'abord organisé à Lytton Square, le festival s'est ensuite installé définitivement à Old Mill Park, le bosquet de séquoias emblématique de San Francisco.
En 1962, le festival a commencé à se développer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, l'un des événements les plus populaires de la région, où des centaines d'artistes venus de tous les États-Unis se réunissent pour exposer leurs œuvres et mettre en valeur leur talent.
Le festival, qui reflète l'esprit et l'héritage des artistes locaux, dure deux jours et se déroule au mois de septembre.
Outre les plus beaux objets d'art et d'artisanat, vous pourrez profiter de spectacles musicaux en direct, d'activités pour les enfants et de la meilleure nourriture dans l'un des nombreux stands et food trucks qui se rassemblent chaque année à l'occasion de ce magnifique festival.
Informations pratiques
- Lieu: dans le parc Old Mill
- Quand ça se passe : les 17 et 18 septembre
- Prix: gratuit
10. Assistez au défilé en commémoration de la Journée des anciens combattants
Le Veterans Day est une fête nationale très importante aux États-Unis, car ce jour-là (11 novembre), le peuple américain rend hommage et montre son respect aux soldats qui ont servi leur pays dans les différents conflits auxquels les États-Unis ont participé.
Si vous avez la chance de visiter San Francisco au cours du mois de novembre, vous pourrez assister à l'imposante parade avec laquelle cette ville se joint aux hommages nationaux. Avec les fanfares des écoles, différents groupes d'anciens combattants défilent dans les rues de la ville, où se déroulent d'émouvantes cérémonies.
Avec son importance nationale, c'est certainement l'une des meilleures choses à faire à San Francisco en novembre.
Informations pratiques
- Lieu: Célébrations dans toute la ville.
- Quand: 11 novembre
- Prix: gratuit
Quelques conseils pratiques pour votre voyage à San Francisco
Quelques conseils à garder à l'esprit au moment de faire votre valise et de réserver votre logement.
Quel temps fait-il en automne à San Francisco ?
Le climat automnal de San Francisco est vraiment privilégié. Pendant la journée, les températures varient entre 16 et 22 degrés Celsius et descendent rarement en dessous de 13 degrés Celsius ou dépassent 28 degrés Celsius.
La nuit, en revanche, les températures se situent entre 10 et 14 degrés Celsius et ne descendent jamais en dessous de 6 degrés Celsius ni ne dépassent 17 degrés Celsius. C'est donc une excellente idée de planifier votre voyage à San Francisco à cette période de l'année.
Que dois-je emporter pour mon voyage à San Francisco en automne ?
Comme pour tout voyage, il ne faut jamais oublier l'essentiel : un adaptateur universel pour recharger vos appareils électroniques, un sac de voyage contenant des articles d'hygiène personnelle et, si vous avez besoin de médicaments, une petite trousse de premiers secours.
En outre, pour passer une bonne nuit, il est conseillé d'emporter un masque de sommeil et un oreiller de voyage, qui vous seront utiles dans l'avion et si vous utilisez d'autres moyens de transport lors d'une excursion.
Si vous avez du mal à dormir à cause du bruit des autres passagers, je vous recommande également des bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit.
En ce qui concerne les détails, San Francisco a des températures très douces en automne, vous devrez donc emporter une veste légère et des manteaux de mi-saison pour les températures les plus basses ou si vous décidez de vous promener le soir dans la ville.
N'oubliez pas de bonnes lunettes de soleil et de la crème solaire pour votre peau, afin de profiter sans problème de vos promenades en plein air. Prévoyez des vêtements confortables et de bonnes chaussures de sport si vous décidez de faire du vélo ou une longue promenade dans les magnifiques parcs nationaux de la région.
Quelle est l'affluence de la saison touristique d'automne à San Francisco ?
L'affluence dans la ville de San Francisco en automne est modérée, ce qui vous permet de visiter la ville et la région de la baie sans avoir à souffrir de la foule.
Même dans les musées et les attractions, cette période de l'année est glorieuse, car les foules sont beaucoup moins nombreuses qu'en été ou au printemps. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les températures à San Francisco restent relativement stables tout au long de l'année, et qu'il n'est donc pas très judicieux d'opter pour les mois d'été plutôt que pour l'automne.
De plus, voyager en automne vous permettra de bénéficier de meilleurs prix pour l'hébergement et les vols, qui commencent à baisser à l'approche de l'hiver.
San Francisco est-elle une ville chère à visiter ?
Malheureusement, je dois vous dire que San Francisco est l'une des villes les plus chères des États-Unis.
Cependant, si vous savez où chercher, vous trouverez toujours de bonnes options pour tous les budgets.