10 choses à faire à Washington DC en octobre

Octobre est le mois idéal pour visiter Washington DC, car l'été étouffant est derrière nous, et les températures sont encore très agréables. Et le spectacle des parcs aux couleurs rougeâtres est vraiment sublime.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Washington DC en octobre

Washington DC en octobre | ©Mike Maguire

Voyager à Washington DC en octobre vous permettra de profiter pleinement de la ville sans la foule des mois d'été. Vous y trouverez un éventail étonnamment large d'activités à faire, de sites incontournables à voir et un climat général beaucoup plus détendu.

En outre, l'une des festivités les plus attendues par les petits approche : Halloween. Si vous voyagez avec des enfants, vous ne pouvez pas manquer de participer à la traditionnelle chasse aux bonbons de maison en maison. Si vous voulez savoir ce qu'il faut voir et faire à Washington DC, continuez à lire, vous trouverez ici un guide complet pour profiter au maximum de votre voyage.

1. Snallygaster, l'Oktoberfest arrive au centre-ville de Washington DC

Au Snallygaster| ©Maria Eugenia
Au Snallygaster| ©Maria Eugenia

En effet, il n'est pas nécessaire de se rendre en Allemagne pour profiter de la fête de la bière la plus célèbre du monde. Dans le centre-ville de Washington DC, le Snallygaster a lieu chaque année en octobre.

Il s'agit d'un événement massif, autoproclamé familial, qui regorge d'animations en plein air et de stands où vous pourrez déguster plus de 200 types de bières artisanales, tout en mangeant un délicieux hamburger et en admirant les couleurs de l'automne.

Traditionnellement, le Snallygaster est une sorte de monstre, un mélange de dragon et de serpent ailé, originaire de la région du Maryland et des environs de Washington DC. C'est à partir de 2001 que cette fête de la bière bestiale a commencé à être célébrée comme une forme d'hommage à la créature. Idéal pour une sortie en famille.

Infos pratiques

  • Lieu: Centre-ville de Washington
  • Prix: à partir de 60 U$S
  • Quand: vers le 9 octobre
  • Heure: à partir de 14 heures

2. Participer au marathon de 10 miles de la Marine

Participer au marathon| ©Aberdeen Proving Ground
Participer au marathon| ©Aberdeen Proving Ground

L'un des événements sportifs les plus attendus est le marathon Army Ten-Miler (ATM), qui a lieu chaque année à Washington DC.

Dans le but de soutenir l'armée américaine tout en promouvant le sport et une vie saine, cette course traditionnelle rassemble plus de 39 000 participants, dont des civils, des militaires, des personnes handicapées et, en gros, tous ceux qui veulent participer et courir.

En plus du marathon, il y a l'expo ATM, où vous pouvez vous procurer des vêtements de sport et des accessoires officiels pour la course. Cette célébration fait partie de l'esprit de la ville.

La course débute à côté du Pentagone, traverse le fleuve Potomac en deux sections et se termine à quelques mètres de son point de départ, pour un parcours de 10 miles (un peu plus de 16 kilomètres).

3. Faites une visite guidée des fantômes

La vieille maison de pierre, qui fait partie de la visite guidée des fantômes.| ©Hu Totya
La vieille maison de pierre, qui fait partie de la visite guidée des fantômes.| ©Hu Totya

Non, je ne suis pas confus, avec l'approche d'Halloween, Washington DC offre l'option de nombreuses visites de fantômes. Des guides expérimentés vous emmèneront dans les endroits les plus effrayants de la ville.

Vieilles maisons hantées, cimetières remplis d'histoires effrayantes, si vous aimez ce genre d'expérience surnaturelle, vous devriez absolument vous inscrire à cette visite.

Le thème des fantômes est très populaire à DC et il existe de nombreuses visites spécialisées où vous pourrez tout apprendre sur les fantômes de Georgetown, les histoires et les fantômes de la Maison Blanche, les histoires de crimes réels qui se sont produits dans cette ville, et bien plus encore.

Veuillez noter que si vous voyagez avec des enfants, certaines de ces visites ne sont pas adaptées à tous les âges, veuillez donc vérifier avant de réserver.

Réservez une visite guidée des fantômes de Washington DC

4. Ne manquez pas le spectacle de feuilles rousses et ocre au parc de Rock Creek

Marche dans le parc de Rock Creek| ©Nicolas Raymond
Marche dans le parc de Rock Creek| ©Nicolas Raymond

Le mois d'octobre offre certaines des températures les plus agréables de l'année à Washington DC. Et avec un temps aussi splendide, quel meilleur moyen de profiter des rouges, jaunes et ocres du parc de Rock Creek.

Situé au milieu de la ville, ce parc dispose d'espaces naturels vraiment enviables, d'un terrain de golf, d'une écurie où sont proposés des cours d'équitation, et même d'un planétarium.

C'est l'un des plus anciens parcs des États-Unis et l'un des préférés de nombre de ses présidents. On dit que Ronald Reagan avait l'habitude de monter à cheval dans ce parc.

Profitez de la nature dans sa forme la plus pure en vous promenant sur l'un de ses magnifiques sentiers et en admirant les couleurs de l'automne. Prenez des photos sur les magnifiques ponts de pierre avec le ruisseau en arrière-plan. Un endroit idéal pour faire une pause et se sentir en paix, même au milieu de la ville.

5. Visitez le zoo Smithsonian et déguisez-vous lors du Boo at the Zoo

Zoo de Smithsonian| ©Quadell
Zoo de Smithsonian| ©Quadell

Si vous vous rendez à Washington DC en octobre avec des enfants, une visite au traditionnel Smithsonian Zoo de la ville s'impose.

À l'approche d'Halloween, c'est l'occasion pour les plus petits de profiter du zoo et de se déguiser de manière effrayante.

À cette fin, le Smithsonian Zoo de Washington DC a créé sa proposition Boo at the Zoo, qui, en anglais, serait quelque chose comme "Scare at the Zoo".

Des foules d'enfants dans leurs costumes les plus effrayants se promènent dans le zoo à la recherche de bonbons et de divertissement. C'est une tradition charmante qui ne manque pas de citrouilles décorées, de décorations de squelettes et d'autres objets typiques de cette fête typiquement américaine.

Informations pratiques

  • Lieu: Smithsonian DC Zoo
  • Prix: gratuit
  • Quand: généralement du 20 au 22 octobre
  • Heures d'ouverture: toute la journée

6. Assister au festival du vin de Mount Vernon

Festival du vin de Mount Vernon Vin| ©Virginia
Festival du vin de Mount Vernon Vin| ©Virginia

Un autre événement d'octobre est le festival du vin de Mount Vernon. Avec les tons ocre et roux de l'automne qui recouvrent tout, vous pouvez visiter le célèbre domaine ayant appartenu à George et Martha Washington, et prendre part à une dégustation de vins au coucher du soleil.

Les visiteurs apportent traditionnellement une couverture pour s'allonger sur la pelouse au bord du fleuve Potomac. Le festival propose des dégustations de plusieurs vignobles de Virginie et de Mount Vernon Winery. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter quelques bouteilles, des fruits et de la charcuterie pour enrichir encore l'expérience.

Un événement très spécial dans l'un des lieux les plus historiques de Washington DC.

Réserver une visite au Mont Vernon à Washington DC

7. Profitez de l'ouverture de la saison de la NBA et de la NHL

A un match des Wizards| ©Tony
A un match des Wizards| ©Tony

Si vous êtes un fan de sport, le mois d'octobre est un mois très spécial pour visiter Washington DC, car c'est le moment où la saison de la NBA et de la NHL démarre.

Que vous soyez un fan de ces sports ou non, assister à un match de basket ou de hockey sur glace aux États-Unis est une expérience unique. Les Washington Wizards sont l'équipe de basket-ball de DC, qui a accueilli le grand Michael Jordan entre 2001 et 2003.

Les Capitals de Washington sont l'équipe de hockey sur glace de Washington. Si vous n'avez jamais assisté à un match de hockey sur glace, préparez-vous à voir quelque chose de vraiment intense. La seule chose froide ici, c'est la glace.

Si vous voulez assister à un match, je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance, même avant votre voyage, afin de vous assurer une place. Comme c'est le début de la saison, il est facile de tout vendre. Vous pourrez assister à ces classiques du sport américain et ressentir une partie du sentiment partagé par tant de fans.

Obtenez des billets pour les meilleurs événements sportifs à Washington DC

8. Savourez les saveurs de DC

Au goût du jour| ©Marjorie Lynum
Au goût du jour| ©Marjorie Lynum

Chaque année en octobre, Washington accueille une nouvelle édition de Taste of DC, le plus grand et le plus important festival gastronomique de la région. Avec des food trucks, des restaurants, des stands de bière, des dégustations de vin et des tables pour s'asseoir et profiter de tout cela.

Avec le climat agréable de la ville en octobre qui vous invite à profiter de l'extérieur, ce festival massif est devenu l'un des nouveaux classiques de Washington DC.

Vous pourrez également écouter de la musique live et d'autres divertissements. Venez vivre une expérience qui fera appel à vos cinq sens.

Infos pratiques

  • Lieu: divers endroits de la ville
  • Prix: seulement ce que vous mangez et buvez
  • Quand: fin octobre

9. Allez boire un verre à la tournée des bars de Dupont Circle pour Halloween

Tournée des bars de Dupont Circle pour Halloween| ©Curbed
Tournée des bars de Dupont Circle pour Halloween| ©Curbed

Comme mentionné plus haut, octobre est le mois d'Halloween, et la ville est de plus en plus décorée à l'approche de la nuit du 31.

Mais Halloween n'est pas seulement pour les petits... Pour vous, qui avez encore l'enfant en vous, rendez-vous au Dupont Circle Bar Crawl, une fête itinérante où tout le monde est déguisé.

Peut-être l'une des choses les plus originales à se produire à DC en octobre. Il y a de grands prix et des jeux de toutes sortes. L'atmosphère générale, je peux vous l'assurer, est étonnante.

Si vous aimez la fête, vous ne pouvez pas la manquer.

10. En octobre, de nombreuses attractions sont gratuites

Extérieur du Musée de l'histoire et de la culture afro-américaines| ©Travis Stansel
Extérieur du Musée de l'histoire et de la culture afro-américaines| ©Travis Stansel

C'est vrai, octobre est un mois magique à DC, où vous pouvez visiter un certain nombre d'attractions totalement gratuites. Certains de ces endroits sont :

  • Le musée de l'Holocauste: une expérience impressionnante, qui vous permettra de ne pas oublier l'un des moments les plus importants et les plus sombres de l'histoire.
  • Le musée de l'histoire et de la culture afro-américaines: un lieu incontournable pour en savoir plus sur l'histoire et la culture afro-américaines.
  • La National Gallery of Art: un autre incontournable, avec des œuvres célèbres de peintres tels que Manet, Monet, Degas, Vermeer, El Greco, entre autres.
  • The White House Visitor Center: Une visite de l'histoire de la maison la plus célèbre du monde, la résidence du président des États-Unis. Avec des meubles et une énorme exposition. Cela vaut bien une visite.
  • Le musée de l'air et de l'espace: un espace dédié à l'exploration spatiale, avec des pièces utilisées dans les missions spatiales. Idéal pour les visites avec des enfants.

En plus de celles mentionnées ici, il en existe beaucoup d'autres. Découvrez les meilleurs musées de Washington DC, c'est toujours le bon moment pour les visiter.

Octobre est-il un mois cher pour visiter Washington DC ?

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Le mois d'octobre offre de nombreuses options gratuites, car il n'est pas considéré comme la haute saison. Cependant, de nombreuses conférences d'affaires ont lieu pendant ce mois et les prix des hôtels peuvent donc être un peu plus élevés qu'à d'autres moments de l'année.

Que dois-je prendre en considération lorsque je fais ma valise ?

Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes
Préparer vos bagages| ©Marissa Grootes

Octobre est un mois aux températures agréables, l'été est derrière nous et le froid n'est pas encore arrivé, vous n'avez donc pas besoin d'emporter une veste très épaisse.

Les températures moyennes se situent entre 15 et 23 degrés Celsius, un pull ou une veste légère devrait donc suffire.

Y a-t-il beaucoup de touristes à Washington DC en octobre ?

Se promener dans Washington DC| ©maj-lis andersen
Se promener dans Washington DC| ©maj-lis andersen

Absolument pas. C'est l'un des avantages de visiter cette ville étonnante à cette période de l'année, le temps est incroyable, agréable et pas du tout humide, et vous ferez moins la queue pour les attractions et les restaurants.

Est-ce une bonne idée de visiter Washington DC avec des enfants ?

Profiter d'Halloween à Washington| ©Mike Maguire
Profiter d'Halloween à Washington| ©Mike Maguire

Absolument ! Washington DC est une ville absolument familiale, en plus des attractions et activités mentionnées ici (Boo au Zoo, Air and Space Museum, etc.), vous pourrez profiter de ses espaces verts et du passionnant Natural History Museum.