13 choses à voir et à faire à Athènes pendant Noël

Si vous décidez de visiter la capitale grecque pendant les vacances de Noël, tenez compte de la liste suivante pour vous imprégner de la culture athénienne comme un local.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 12 minutes

13 choses à voir et à faire à Athènes pendant Noël

Noël à Athènes | ©Meta Lands

Selon la période de l'année à laquelle vous visitez Athènes, différentes activités sont recommandées. Noël est une excellente occasion de découvrir la culture grecque traditionnelle et moderne.

Consultez la liste suivante d'activités et de traditions pour les vacances de Noël et profitez pleinement de cette destination touristique.

1. S'émerveiller devant une représentation théâtrale

Le koilon (cavea)|©Ge Wang
Le koilon (cavea)|©Ge Wang

Quelle meilleure façon d'apprécier les arts de la Grèce antique que de réserver un billet pour une représentation théâtrale du Koilon.

D'une durée d'environ 70 minutes, cette activité garantit le rire et l'amusement. En outre, Noël est une période idéale car il y aura toujours une ou deux surprises qui sortent du scénario original et qui sont liées à la fête.

Une façon idéale de se plonger dans l'histoire classique et les mythes de la culture grecque dans un théâtre sous l'Acropole avec la performance de différents acteurs qui interpréteront des personnages grecs classiques tels qu'Ulysse, Médée et bien d'autres. Et tout cela en dégustant un verre de vin.

Réservez votre billet pour une représentation théâtrale de Koilon

2. Échappez au froid dans l'un des musées d'Athènes

Musée numismatique d'Athènes|©Numismatic Bibliomania Society (NBS)
Musée numismatique d'Athènes|©Numismatic Bibliomania Society (NBS)

Comme dans beaucoup d'autres villes, s'il y a une chose qui caractérise Noël à Athènes, c'est que les températures sont plus froides et qu'il peut arriver qu'il pleuve un jour ou l'autre. Dans ce cas, n'hésitez pas à prévoir une journée au musée.

Athènes dispose d'une liste de musées importants qu'il ne faut pas manquer d'inclure dans votre liste d'activités à tout moment de l'année. Voici quelques-uns de mes préférés :

3. Partez à la découverte des Météores

Météores|©-daniska-
Météores|©-daniska-

Lors de votre voyage de Noël à Athènes, vous devez absolument réserver une excursion aux Mété ores et découvrir la campagne grecque. Un joyau de paysage qui vous éblouira. Il s'agit d'une région où le climat est modéré à cette époque de l'année, rien ne s'oppose donc à ce que vous pratiquiez cette activité à cette période de l'année.

Cependant, veillez à vous reposer le plus possible au préalable, car cette expérience dure environ 14 heures et demie. Toutefois, ce temps sera très court car vous pourrez profiter d'un large éventail d'activités. En plus de la visite des Météores, vous visiterez six monastères grecs orthodoxes avec un guide local expert qui vous dira tout ce qu'il faut savoir sur l'architecture et l'histoire de ces lieux : les Grandes Météores, Varlaam, Roussanou, la Sainte Trinité, Saint-Étienne et Saint-Nicolas.

En ce qui concerne l'habillement, des vêtements appropriés sont requis pour entrer dans les monastères. Les femmes doivent porter des jupes longues et des chemisiers à manches longues, tandis que les hommes doivent porter des pantalons longs et des chemisiers à manches longues.

Réserver une excursion aux Météores

4. Faites vos achats de Noël au grand magasin Attica sur l'avenue Panepistimiou

Avenue Panepistimiou| ©Lapost
Avenue Panepistimiou| ©Lapost

Le quartier de Panepistimiou s'étend sur quelques rues parallèles à l'avenue Panepistimiou. Il s'agit d'une artère importante, car elle sépare les quartiers plus traditionnels et touristiques de la section située près de l'Acropole d'Athènes des quartiers plus élégants et résidentiels situés près du mont Lycabette. Si vous réservez une visite guidée d'Athènes, on vous donnera tous les détails sur ce quartier.

Près de la place Syntagma, vous trouverez un magasin très célèbre, Attica. Je vous conseille de vous promener dans ce magasin et ses environs pour faire vos achats de Noël. Toute la zone qui s'étend des deux côtés de l'avenue est bordée de magasins de renommée locale et internationale et la plupart d'entre eux ont des décorations de Noël qui valent la peine d'être admirées. Une séance de shopping dans cette partie de la capitale grecque est donc l'une des meilleures choses à faire à Athènes en décembre.

L'avenue s'étend dans une zone proche d'autres sites emblématiques de la ville qui méritent d'être visités à Noël, tels que le Musée national d'histoire, la place Kotziá, la place Omonia et le marché central d'Athènes.

Réserver une visite guidée d'Athènes

5. Profitez d'un élégant dîner de Noël à l'hôtel Grande Bretagne

Hôtel Grande Bretagne| ©Salonica84
Hôtel Grande Bretagne| ©Salonica84

L'hôtel Grande Bretagne est l'endroit idéal pour célébrer les fêtes de fin d'année. Situé sur le côté nord de la place Syntagma, c'est l'un des hôtels les plus anciens et les plus célèbres d'Athènes.

Sur le plan architectural, c'est un véritable spectacle, mais le clou de Noël, ce sont les nuits d'opéra, qui se déroulent dans le restaurant de l'hôtel, le Winter Garden Lounge. Il s'agit d'une série de dîners qui vous offrent la possibilité d'assister à un concert complet d'opéra grec, tout en profitant d'un élégant dîner de cuisine grecque authentique réinventée selon les normes culinaires des étoiles Michelin.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit de l'un des lieux les plus élégants du monde culinaire athénien et que ces dîners ont une norme vestimentaire qui exigera un certain degré de prestance. Cela peut être une bonne idée si vous cherchez une activité luxueuse pour vivre Noël comme un Athénien privilégié. Cependant, vous devez également garder à l'esprit que vous pourriez dépenser jusqu'à 100 euros par personne en fonction de ce que vous décidez de consommer. Si, en revanche, votre budget est plus serré, réservez une visite gastronomique d'Athènes, qui convient à tous les budgets.

Réserver une visite gastronomique à Athènes

6. Visitez le café Little Kook's dans le quartier de Psyri

Café Little Kook dans le quartier de Psyri| ©Marc Remus
Café Little Kook dans le quartier de Psyri| ©Marc Remus

Le Little Kook est l'un des lieux les plus emblématiques de Noël à Athènes qui, année après année, ouvre ses portes avec une proposition plus innovante que la précédente. Ce café se caractérise par son décor extravagant tout au long de l'année, mais à Noël, il remplace tout son design par un style accrocheur d'éléments de Noël pour créer une petite oasis de fantaisie au milieu du quartier éclectique et bohème de Psyri.

Il est situé dans l'étroite rue Karaiskaki, à quelques rues de la place Monastiraki. Je vous conseille d'y aller le soir pour voir les lumières et si vous avez l'occasion d'y entrer, n'hésitez pas. Par contre, ne le faites pas si le nombre de touristes implique une longue attente, car la rue est déjà un spectacle visuel. Si vous réussissez à y entrer, ne manquez pas de déguster un chocolat chaud aux épices à la grecque.

Tout le quartier de Psyri est assez touristique et est en fait devenu un épicentre de la vie nocturne et des divertissements pour adultes de qualité. C'est donc une bonne idée d'y aller le soir si vous visitez la ville sans enfants et si vous y allez pendant la journée, je vous recommande de réserver l'un des bus touristiques d'Athènes pour vous y rendre. Lisez l'article suivant sur les principales lignes de bus pour obtenir tous les détails.

Réservez votre bus touristique à Athènes

7. Voir la version athénienne de la course du Père Noël

La course du Père Noël| ©Eleanna Kounoupa
La course du Père Noël| ©Eleanna Kounoupa

Les courses ou marathons de personnes déguisées en Père Noël sont devenus l'une des traditions internationales les plus intéressantes de ces dernières années. New York en a, Paris en a, Londres a sa propre version et Athènes n'est pas loin derrière. Ce qui est logique quand on sait qu'il s'agit d'une des capitales les plus cosmopolites du monde.

Cette course se déroule généralement autour du centre-ville d'Athènes. Elle traverse des quartiers comme Plaka, le triangle historique, Monasteraki, Kolonaki ou encore Omonia. Le quartier de Syntagma, et plus précisément la place, est généralement le point d'arrivée de centaines, voire de milliers de participants. Par conséquent, être présent le jour de la course peut être très divertissant si vous êtes intéressé par l'idée de voir des centaines de Pères Noël courir dans les rues anciennes et particulières d'Athènes.

La course a généralement lieu le deuxième ou le troisième samedi de décembre. Et si vous avez envie de courir ou de pratiquer une activité plus active, réservez un tour d'Athènes à vélo. Dans l'article suivant, je vous parlerai de quelques-uns des tours d'Athènes à vélo.

Réserver une visite à vélo à Athènes

8. Faites la fête lors d'une authentique séance de chant dans une bouzoukia

Dans une bouzoukia| ©nikana
Dans une bouzoukia| ©nikana

Les bouzoukias sont des établissements typiquement grecs où les gens se réunissent pour consommer de la cuisine grecque traditionnelle, tout en écoutant de la musique hellénique. Dans les quartiers les plus touristiques d'Athènes, on en trouve à presque tous les coins de rue, mais je vous recommande vivement de visiter celles situées à Koukaki, Psyri, Monastiraki et Syntagma.

Noël est le moment idéal car ces tavernes musicales ont un répertoire de chansons de Noël typiquement athéniennes. De plus, c'est une échappatoire aux températures froides qui n'ont rien à voir avec le temps qu'il fait le reste de l'année.

C'est l'une des meilleures activités à faire la nuit à Athènes, car c'est un divertissement typique de cette région. C'est l'occasion de boire du vin de miel ou un raki crétois, tout en écoutant la musique qui a marqué l'histoire de cette communauté.

9. Prenez un verre avec le Père Noël au bar Noel

Bar Noel| ©Trip477333
Bar Noel| ©Trip477333

Si vous avez envie d'un autre restaurant qui suit de près l'idée d'utiliser les décorations les plus élaborées pour Noël, vous ne pouvez pas manquer le Noel bar, l'un des plus célèbres d'Athènes. Il s'agit d'un bar et d'un restaurant composé de plusieurs sections, chacune d'entre elles présentant un décor unique et accrocheur.

Il se distingue par le fait qu'il s'agit d'un lieu où l'on peut aller bruncher avec le Père Noël, car chaque année, un animateur se déguise en seigneur du pôle Nord. Et ce, bien que Saint Basile soit le véritable personnage de Noël à Athènes pour l'Église orthodoxe grecque.

C'est un endroit intéressant, car l'esthétique est néo-vintage et sa proposition gastronomique tente de se concentrer sur la cuisine grecque et méditerranéenne classique, mais avec une réinvention moderne. Si vous souhaitez vous y rendre, je peux vous dire que Noël est la meilleure période pour le faire. Je vous recommande de réserver à l'avance, car le restaurant a tendance à se remplir.

10. Emmenez les plus petits à la Fabrique de Noël, à Technopolis

La Fabrique de Noël à Technopolis| ©Clare Angelo
La Fabrique de Noël à Technopolis| ©Clare Angelo

Technopolis est l'un des sites les plus curieux et les plus importants d'Athènes, car il s'agit d'une ancienne usine de traitement du gaz, devenue un complexe multiculturel qui s'étend sur 32 000 mètres carrés. Il accueille des concerts, des séminaires, des forums culturels, un musée industriel et, à Noël, la Fabrique de Noël.

Essayer d'expliquer ce qu'est la Fabrique de Noël est aussi compliqué que de définir ce qu'est Technopolis. Cet événement sur le thème de Noël est une sorte de festival qui fonctionne comme un parc à thème temporaire avec des activités, des spectacles, des ateliers éducatifs et des marchés de Noël qui peuvent être une expérience inoubliable pour les plus jeunes membres de la famille.

L'emplacement est un autre aspect favorable car il se trouve dans le quartier de Gazi et également très proche de Keramikos et Thesio, trois zones que vous devez visiter lorsque vous êtes dans la ville pour leur beauté architecturale ou pour leur identité culturelle intéressante.

Détails d'intérêt :

  • Prix : Les tickets sont généralement de 5 € par personne, mais ils ne donnent accès qu'aux installations et à toute consommation dans la partie des festivals.
  • Durée : Vous pouvez facilement passer 5-6 heures à l'intérieur, mais tout dépend de l'enthousiasme de vos enfants et du nombre de personnes présentes.

11. Admirez les décorations de Noël sur la place Syntagma

Place Syntagma à Noël| ©Guido Casati
Place Syntagma à Noël| ©Guido Casati

Il est fortement recommandé de se rendre sur la place Syntagma pour admirer la beauté des décorations de Noël le soir, car vous pourrez profiter de l'illumination. Les décorations changent chaque année et sont imprévisibles.

À certaines occasions, on a construit des arbres de Noël de 20 mètres de haut ; à d'autres, on a organisé un spectacle de lumières sur le bâtiment du Parlement hellénique et, en outre, on a créé des sculptures qui font référence à l'esthétique de Noël.

C'est une petite activité de divertissement gratuite que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage, mais qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. C'est pourquoi je vous conseille de laisser une bonne partie des meilleures choses à faire dans le quartier de Plaka pour le jour de la visite nocturne de la place. Ce quartier traditionnel est très proche de Syntagma et les deux activités peuvent être combinées.

12. Ne manquez pas de visiter une église grecque orthodoxe

Église orthodoxe Sainte-Catherine| ©maria luisa novela
Église orthodoxe Sainte-Catherine| ©maria luisa novela

Leséglises orthodoxes grecques abondent dans tous les coins d'Athènes et Noël est la période idéale pour les visiter, car nombre d'entre elles sont décorées selon les normes esthétiques de cette intéressante tradition chrétienne.

Si vous les visitez, vous aurez l'occasion d'observer l'un des styles architecturaux les plus intéressants de la planète, car la plupart d'entre elles sont décorées jusque dans les moindres recoins selon des normes chrétiennes byzantines très frappantes et surchargées. L'église Saint-Nicolas Rangavas est la plus ancienne église d'Athènes et constitue une étape intéressante si vous vous trouvez à Plaka. Cependant, n'importe quelle autre église vous donnera un aperçu plus précis de ce à quoi ressemblent les églises orthodoxes grecques aujourd'hui.

Une autre raison qui fait de la visite de ces églises une excellente idée pendant la période de Noël est l'opportunité d'apprécier les chants de Noël typiquement helléniques, les Kalandas. Ceux-ci seront certainement chantés par les chœurs d'enfants tous les soirs autour des 24 et 25 décembre.

13. Ski sur le mont Parnasse

Ski sur le mont Parnasse| ©Elpexa
Ski sur le mont Parnasse| ©Elpexa

Le mont Parnasse est une montagne située à quelques kilomètres au nord d'Athènes, réputée pour sa beauté et entourée de plusieurs oliveraies. C'est une des destinations préférées des Athéniens pendant la saison hivernale, car il y a plusieurs stations de ski. Je vous conseille donc de le visiter à Noël si vous avez le temps de faire un petit voyage depuis la capitale grecque.

En même temps, la période de Noël est plus importante pour tous les Grecs et les touristes étrangers qui visitent Athènes. En effet, une excursion dans cette montagne enneigée est une façon de célébrer les fêtes de fin d'année en combinant les aspects occidentaux tels que le ski et l'alpinisme avec les traditions gastronomiques grecques et méditerranéennes.

En fait, il s'agit d'un excellent plan pour toute l'année et il fait partie de l'une des meilleures excursions d'une journée au départ d'Athènes. En effet, il s'agit d'un lieu très important dans la mythologie grecque, puisqu'il est considéré comme la demeure des Muses et la patrie symbolique des poètes de la Grèce antique.

Températures à Athènes à Noël

L'hiver à Athènes| ©Sotirios Dimakis
L'hiver à Athènes| ©Sotirios Dimakis

Noël est une saison relativement froide à Athènes, mais les températures les plus basses de la saison hivernale n'ont pas encore été atteintes.

On peut s'attendre à des chutes de température allant jusqu'à 2 degrés Celsius et la température moyenne se situera entre 8 et 10 degrés Celsius tout au long de la saison de Noël. On peut également s'attendre à des températures maximales allant jusqu'à 15 degrés Celsius par beau temps.

Réserver une visite guidée d'Athènes

L'affluence touristique d'Athènes à Noël

Décembre à Athènes| ©Kostas Kaisidis
Décembre à Athènes| ©Kostas Kaisidis

La semaine de Noël au Nouvel An est marquée par une augmentation significative du nombre de visiteurs dans les rues d'Athènes. Toutefois, il faut savoir que ces chiffres seront toujours inférieurs au nombre insoutenable de touristes qui viennent dans la capitale grecque pendant les mois d'été.

Réservez votre bus touristique à Athènes

Prix de Noël à Athènes

L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska
L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska

Noël est une période chère partout dans le monde et Athènes ne fait pas exception. Il est évident que toutes vos dépenses seront un peu plus élevées que celles que vous auriez à payer en janvier ou en novembre, mais elles restent plus avantageuses que les coûts touristiques d'une visite de la Grèce en été.

Réservez une visite gastronomique d'Athènes

Que faut-il emporter pour votre visite de Noël à Athènes ?

Les bagages| ©Anete Lūsiņa
Les bagages| ©Anete Lūsiņa

Il est primordial d'apporter des vêtements chauds et d'être prêt à porter plusieurs couches de vêtements pour explorer les rues de la ville et profiter des meilleures choses à faire à Athènes.

Mais n'oubliez pas qu'il est essentiel de porter des vêtements confortables qui vous permettent de rester mobile. Les chaussures doivent également être confortables pour les longues promenades urbaines.

Réserver une visite d'Athènes à vélo