Que faire et voir à à Athènes en 2 jours

Avec plus de 3000 ans d'histoire, Athènes est l'endroit idéal pour flâner dans les musées, les ruines archéologiques et les temples anciens.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Que faire et voir à à Athènes en 2 jours

Athènes | ©Enric Domas

Faire le tour d'Athènes à vélo en deux jours peut être un moyen amusant et intéressant d'apprendre ou d'approfondir vos connaissances de l'histoire de la Méditerranée antique. Le seul problème est qu'en raison de la quantité de choses à voir et à faire à Athènes, il est essentiel de bien organiser votre itinéraire afin de tirer le meilleur parti de votre voyage.

Athènes est un endroit idéal à explorer à pied ou par les transports publics, car il y a tellement de sites archéologiques, de musées et de monuments dans un si petit espace qu'il est facile de comprendre pourquoi cette ville est considérée comme le berceau de la civilisation.

Jour 1 : Admirez la splendeur de l'Acropole, le temple de Zeus, l'Agora, regardez le coucher de soleil depuis le Mont et dînez à Kolonaki

L'Acropole| ©Mauricio Muñoz
L'Acropole| ©Mauricio Muñoz

Le premier jour dans la capitale grecque ne peut avoir d'autre protagoniste que l'Acropole et son impressionnant Parthénon.

Le reste de la journée ne sera pas avare en attractions culturelles et historiques qui vous donneront l'impression de vous promener dans la Grèce classique.

Vous pouvez visiter l'Acropole par vos propres moyens ou louer l'une des visites organisées d'Athènes, avec un guide qui vous expliquera son histoire et ses secrets.

Visite de l'Acropole

L'Acropole et, surtout, le Parthénon sont probablement les lieux les plus emblématiques d'Athènes, il est donc presque obligatoire de les visiter.

En effet, la plupart des temples, monuments et statues ont été construits au Ve siècle avant J.-C., pendant l'"âge d'or" de Périclès.

Comme son nom l'indique, l'Acropole (Akro : sommet, Polis : ville) est située sur l'un des points les plus élevés d'Athènes, donc si vous voulez vous y rendre à pied, gardez à l'esprit que vous monterez toujours.

Comme le temps, c'est de l'argent, je vous recommande d'acheter le billet pour l'Acropole à l'avance, car vous éviterez ainsi de faire la queue à l'entrée sous les rayons du soleil. Par ailleurs, si vous choisissez l'option en ligne, n'oubliez pas que vous pouvez également utiliser le billet combiné pour entrer dans d'autres sites d'intérêt

  • . Heures d'ouverture : d'avril à octobre de 8h à 20h (la dernière entrée est à 19h30.). De novembre à mai, les heures d'ouverture sont de 8h à 17h. L'Acropole est ouverte toute l'année sauf le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques, les 25 et 26 décembre
  • Prix basse saison : de novembre à mars, le prix est d'environ 15 euros. Ce prix s'applique également aux personnes de plus de 65 ans résidant dans l'UE et aux étudiants non européens
  • Prix haute saison : de mars à octobre, le droit d'entrée est d'environ 30 euros.
  • Comment s'y rendre: Le moyen le plus pratique est de prendre le métro jusqu'à la station Monastiraki, sur les lignes 1 et 3. Une fois descendu, vous pourrez vous promener dans le beau quartier de Plaka, qui propose de nombreuses activités, ou dans l'ancienne Agora. Je ne vous recommande pas d'y aller en voiture, car l'endroit n'a pas de parking officiel et la circulation à Athènes est généralement assez compliquée
  • Durée de la visite: Normalement, il vous faudra 2 à 3 heures pour faire l'ensemble de la visite, cette activité vous permettra donc d'enchaîner cette promenade avec d'autres. Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin ou l'après-midi, car le soleil de midi peut être assez fort et le site manque de zones ombragées.

Achetez votre billet pour l'Acropole d'Athènes

Visite du temple de Zeus

À seulement 500 mètres de l'Acropole, le temple de Zeus est un autre site archéologique que je vous recommande de visiter.

Bien que sa construction ait commencé au VIe siècle avant J.-C., elle n'a été achevée qu'en 132 après J.-C., sur ordre de l'empereur Hadrien.

Comme le Parthénon, ce temple a été construit avec du marbre provenant du mont Pentélique et sa taille était colossale : il comptait plus de 104 colonnes de plus de 16 mètres de haut. Seules 15 d'entre elles sont encore debout aujourd'hui, car le temple a été détruit par un tremblement de terre au Moyen Âge, mais elles vous donneront une idée de la taille du temple.

Veuillez noter que les heures de visite du temple de Zeus sont comprises entre 8h et 15h, vous ne pourrez donc pas voir les ruines pendant l'après-midi.

Si vous visitez Athènes en été ou au printemps, je vous recommande de vous y rendre tôt le matin, car vous serez moins exposé au soleil et éviterez les foules qui se rassemblent après midi.

  • Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 15h, sauf le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques, les 25 et 26 décembre.
  • Prix : Vous pouvez acheter des billets au guichet à l'entrée ou en ligne. L'entrée pour les adultes de plus de 25 ans est de 15 euros et de 6 euros pour les étudiants.
  • Comment s'y rendre: Depuis l'Acropole, il faut compter moins de 10 minutes de marche.

Voyagez dans le temps en visitant l'Agora romaine et l'Agora antique

Agora romaine| ©Josef Zelherm
Agora romaine| ©Josef Zelherm

Un autre point essentiel pour en savoir plus sur l'histoire et visiter les bâtiments de la Grèce classique est la visite de l'Agora romaine et de l'Agora antique.

Située à 20 minutes de marche du temple, l'Agora était le centre de la société grecque antique, un lieu où se concentrait la vie sociale, politique et économique de la polis.

L'Agora antique a été créée au 6e siècle avant J.-C., ce qui signifie que vous pouvez vous promener dans des lieux qui ont été construits il y a plus de 2500 ans.

Le temple d'Héphaïstos, qui est considéré comme le temple grec le mieux conservé à ce jour, se distingue dans ce lieu. Je vous recommande également de visiter la Stoa d'Attalos, où se trouve le musée de l'Agora antique.

L'entrée de l'Agora romaine se trouve presque à côté de l'Agora antique, à seulement 300 mètres de marche. C'est un site impressionnant, car on peut y voir la Porte d'Athéna Arquegetis et la Tour des Vents.

  • Heures d'ouverture : L'Agora romaine est ouverte tous les jours de 8h à 17h, tandis que l'Agora antique est ouverte de 8h à 20h, bien que 30 minutes avant la fermeture, les touristes soient priés de se diriger vers la sortie
  • Prix : Chaque billet coûte 10 euros pour les adultes et 6 pour les étudiants. Je vous recommande de prendre un billet combiné, car non seulement vous pourrez entrer dans les deux Agoras pour 30 euros, mais il inclut également l'entrée à l'Acropole et au temple de Zeus Olympien.

Réservez une visite guidée d'Athènes

Admirez le coucher de soleil depuis le Mont Lycabettus

Bien qu'il soit un peu loin du point précédent, il vaut la peine d'aller au Mont Lycabettus lorsque le soleil se couche.

Situé au sud d'Athènes et à environ 290 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est l'un des meilleurs endroits pour observer la belle vue panoramique de la ville d'Athènes, mais surtout un point d'observation parfait pour contempler la beauté de l'Acropole.

La colline est située dans l'un des quartiers les plus exclusifs et élégants d'Athènes : Kolonaki. Le nom Lycabettus vient du fait que, dans l'Antiquité, la colline était un lieu où les loups abondaient.

Je vous recommande de la visiter au coucher du soleil, car les derniers rayons du soleil se reflètent sur le marbre des bâtiments de l'Acropole. De plus, si vous décidez de monter la colline à pied, en été, il peut être moins fatiguant de le faire en fin d'après-midi.

Au sommet, vous trouverez de petites échoppes où vous pourrez manger ou boire en attendant le coucher du soleil. Vous pouvez également visiter la petite chapelle d'Agios Georgios, qui, la nuit, est comme un petit phare éclairant la montagne.

  • Comment s'y rendre Le sommet peut être atteint par le funiculaire ou le téléphérique, qui coûte environ 8 euros et part toutes les 30 minutes, de 9h à minuit. Cette option est idéale si vous êtes fatigué après une longue journée de marche. Vous pouvez également vous y rendre en voiture ou à pied.
  • Combien de temps faut-il pour s'y rendre? En funiculaire, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes, ce qui est à peu près le même temps que si vous preniez un taxi. À pied, ce n'est pas trop long non plus, car il ne s'agit pas d'une montée difficile, qui prend environ 30 minutes, bien que cela dépende de la personne.

Terminez la journée par du shopping ou un dîner à Kolonaki

En bas de la colline, à un peu plus de 15 minutes, se trouve ce qui est considéré par de nombreux Athéniens comme le quartier le plus élégant et le plus luxueux de la ville.

C'est l'endroit idéal pour déguster l'incroyable cuisine grecque ou, pourquoi pas, se faire plaisir en flânant dans ses boutiques de vêtements exclusives.

Son endroit le plus célèbre est la Platia Filikis Eterias, sa place principale. Il est entouré de cafés, de bars et de restaurants exclusifs, parfaits pour un dîner de première classe.

Toutefois, si vous avez la possibilité de retourner dans la capitale grecque avec plus de temps, ne manquez pas de faire une visite gastronomique d'Athènes.

Jour 2 : Du théâtre de Dionysos au musée archéologique, avec un dernier dîner au Pirée

Détail du théâtre de Dionysos| ©Iuliia Isakova
Détail du théâtre de Dionysos| ©Iuliia Isakova

Athènes a tout, il est donc important que vous vous leviez tôt pour profiter au maximum des heures du deuxième jour de votre voyage, car il sera bien rempli.

Pour gagner du temps, vous pouvez opter pour les circuits proposés par le bus touristique d'Athènes ou les circuits à vélo dans la ville.

Visite du théâtre de Dionysos

Si vous aimez le théâtre, l'histoire de l'art ou la musique, vous ne pouvez pas manquer ce lieu chargé d'histoire et de culture de la Grèce antique. Cet amphithéâtre en plein air a été créé il y a plus de 2500 ans, et était utilisé pour les fêtes en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin et du théâtre.

La taille de ce lieu est incroyable et vous ne pouvez vous en rendre compte qu'en vous asseyant dans les sièges : on estime que le théâtre avait une capacité de plus de 17 000 places assises. En face, vous trouverez de luxueux sièges en marbre, réservés aux classes supérieures d'Athènes.

Un autre avantage de ce lieu est qu'il constitue un endroit parfait pour faire une pause de la foule de la ville d'Athènes, car son grand espace est parfait pour se détendre et imaginer ce qu'étaient les pièces de théâtre antiques.

Le théâtre se trouve à 150 mètres du Parthénon et de l'Acropole. Il se trouve également à 200 mètres du musée de l'Acropole, donc si vous avez envie de visiter le musée de l'Acropole, vous pouvez y aller et le voir le même jour.

.

Réservez votre visite guidée en bus d'Athènes

Détente dans le jardin national

Le jardin national d'Athènes peut facilement être considéré comme l'un des plus beaux parcs d'Europe. Créés en 1839 sur ordre de la reine Amalia, ces jardins étaient à l'origine destinés à être utilisés uniquement par la royauté. En 1923, il a été ouvert au public et nommé Jardin national.

L'un des aspects les plus intéressants de ce parc est qu'il abrite plus de 500 espèces du monde entier. Le parc dispose également d'un étang, d'un jardin botanique et d'un petit zoo avec des animaux, qui fait le bonheur des petits.

C'est un endroit idéal pour pique-niquer, se détendre à l'ombre des arbres et des pergolas, ou simplement prendre des photos de la belle végétation environnante.

Le jardin est situé derrière le Parlement grec et la place Syntagma, je vous recommande donc de vous promener dans le quartier par la suite. Cette place est le cœur politique et social de la ville, le point de rencontre des Athéniens. Ne manquez pas la tombe du soldat inconnu, pleine de symbolisme.

  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en prenant la ligne 2 du métro et en descendant à la station Akropoli
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 20h
  • Prix : Le droit d'entrée est d'environ 15 euros, mais il vous permettra également d'accéder à la bibliothèque d'Hadrien et au site archéologique de Kerameikos.

Visite du marché central d'Athènes

L'un des lieux les plus intéressants à visiter est le marché central d'Athènes, car c'est l'endroit qui reflète le mieux la personnalité de la ville.

Je vous recommande, si vous êtes sensible ou susceptible de voir des images explicites, d'envisager une autre option ou de vous préparer, car il est très courant de voir des agneaux abattus et pendus à la vue des clients.

Mais le plus hypnotique dans cet endroit, ce sont les bagarres entre les vendeurs ou les commerçants de chaque stand, qui proposent leurs produits en criant à tue-tête et où il semble que celui qui atteint le volume le plus élevé gagne. En outre, le marché regorge de produits méditerranéens, ce qui constituera une expérience inoubliable pour vous et tous vos sens.

Je vous recommande également de vous arrêter pour admirer l'architecture du marché, car il a été créé en 1875 et son style néoclassique combiné à l'énergie du lieu vous fera remonter le temps.

Pour vous ressourcer avant de poursuivre votre route, vous pourrez profiter d'une taverne voisine pour vous restaurer sur place. Il s'agit d'endroits traditionnels où vous pouvez déguster une cuisine grecque exquise à des prix très abordables. Je vous suggère le restaurant Bairaktaris, tout près du marché, où vous pourrez déguster d'irrésistibles kebabs et gyros.

Visite du musée archéologique national

Musée archéologique national d'Athènes| ©Lucretius
Musée archéologique national d'Athènes| ©Lucretius

Avec 3 étages et plus de 11.000 pièces, le musée possède 5 collections que vous pourrez découvrir tout au long de l'année sur l'histoire et les plus importantes découvertes archéologiques de la Grèce antique. En outre, vous trouverez également des objets du Proche-Orient ainsi que des vestiges archéologiques de pièces de l'Égypte ancienne.

L'une des pièces à ne pas manquer est la statue en bronze du dieu du Cap Artemisius, dont on ignore s'il s'agit d'une représentation de Zeus ou de Poséidon. Cette statue, créée au VIe siècle avant J.-C. et mesurant 2,10 mètres de haut, a été découverte en 1927.

Vous y trouverez également le masque funéraire en or d'Agamemnon, trouvé en 1876 par Heinrich Schliemann, découvreur de Troie. Ce masque, trouvé à Mycènes, est estimé avoir plus de 3500 ans.

Je vous recommande de visiter le musée archéologique, car il est l'un des plus importants de la ville et vous aidera à vous situer dans le temps et dans l'espace lorsque vous visiterez d'autres vestiges archéologiques.

  • Comment s'y rendre : le musée est très proche des stations de métro Omonia et Biktoria. Depuis le marché central, où vous vous trouvez, vous pouvez marcher le long de la rue Aiolou jusqu'au musée en 15 minutes.
  • Prix : environ 12 euros
  • Horaires d'ouverture : du 1er novembre au 31 mars : mardi : 13h00 - 20h00 et du mercredi au lundi : 08h30 - 15h30. Du 16 avril au 31 octobre : Mardi : 13h00 - 20h00 Mercredi au lundi : 08h00 - 20h00

Regarder le coucher de soleil ou dîner au port du Pirée

À moins de 8 kilomètres d'Athènes et à environ 40 minutes en transports publics du musée archéologique se trouve le Pirée, le port le plus proche de la capitale grecque. En fait, Athènes s'est tellement développée que beaucoup considèrent qu'elle fait directement partie de la ville.

Le Pirée est composé de 3 magnifiques baies naturelles : Kantharos, Zea et Mikrolimano. C'est de Kantharos que partent et arrivent tous les bateaux de croisière qui visitent la Grèce. Si vous voulez faire une croisière autour des îles grecques, vous devez vous rendre dans cette baie.

Je vous recommande, si vous vous rendez dans cette région pour faire du tourisme, de visiter Zea et Mikrolimano, car ils ont de petits restaurants, des bars et des terrasses en bord de mer.

Des circuits au départ du Pirée qui vous emmèneront autour de la mer Égée et des îles grecques. Une activité incroyable qui vous fera remonter le temps jusqu'à l'époque décrite dans l'Iliade et l'Odyssée.

Réservez votre voyage vers les îles grecques au départ d'Athènes

La meilleure période de l'année pour visiter Athènes

Cyclisme autour d'Athènes| ©UrbanCyclist
Cyclisme autour d'Athènes| ©UrbanCyclist

Cela dépendra de plusieurs facteurs, tels que votre budget, la date à laquelle vous souhaitez voyager et le climat. Le climat est méditerranéen subtropical, ce qui rend les étés très chauds, atteignant parfois 40 degrés Celsius, tandis que les hivers sont doux avec des températures variant entre 10 et 15 degrés Celsius. Sur cette base, la meilleure période pour visiter Athènes est l'automne et le printemps.

Si vous choisissez de visiter la ville en été, gardez à l'esprit que, comme il s'agit d'une période de vacances, vous ne connaîtrez pas seulement des températures élevées, mais qu'il y aura aussi beaucoup de touristes dans la plupart des endroits. De plus, pendant l'été, les prix ont tendance à augmenter, donc si vous avez un budget serré, l'automne ou l'hiver sont les meilleures options.

N'oubliez pas que si vous choisissez de visiter Athènes en hiver, c'est à cette période que vous risquez le plus de rencontrer la pluie. Cependant, les précipitations ne sont pas constantes, vous devriez donc pouvoir vous promener à cette période de l'année.