10 choses à voir et à faire à Santorin en avril
Visitez Santorin en avril si vous voulez voir l'île avec peu de touristes, ce mois est la basse saison et en plus des prix bas, vous trouverez une atmosphère fraîche.
Même en basse saison à Santorin, vous pouvez encore faire de nombreuses activités sur l'île, en tenant compte du fait que durant ce mois se déroulent d'importantes festivités telles que la Pâque orthodoxe, la résurrection de Lazare et la fête de Saint-Georges.
Chacune de ces activités vous permettra de vivre une expérience culturelle unique, qui vous aidera également à mieux connaître le mode de vie des habitants de l'île, leurs pensées et leurs croyances. Je vous assure qu'en avril, lorsque la haute saison commence à arriver, vous pourrez profiter de certaines des meilleures choses à voir et à faire à Santorin.
1. Profitez des activités de la fête de Saint-Georges
La fête de Saint-G eorges est une célébration très importante à Santorin, ainsi que dans de nombreuses régions du monde, qui a lieu tous les 23 avril.
Cette fête rend hommage à un brave soldat romain nommé Saint-Georges, qui a été martyrisé et décapité en 303 après s'être converti au christianisme et avoir refusé d'adorer les dieux païens. Au fil du temps, Saint-Georges a été vénéré comme un saint et sa fête a été célébrée dans le monde entier en l'honneur de son combat et de sa bravoure.
À Santorin, la fête de Saint-Georges est célébrée par diverses activités auxquelles vous pouvez participer, telles que des processions religieuses en son honneur ou des festivals de musique et de danse traditionnelles. Dans l'ensemble, il s'agit d'une tradition très populaire dans la ville et vous aurez certainement envie d'y participer ou au moins d'y assister en tant que spectateur. C'est aussi un bon moment pour rencontrer et partager avec les habitants, tout en apprenant à connaître leurs traditions et leurs festivités. La procession, en particulier, est un moment idéal pour visiter Santorin.
Détails intéressants
- Prix: Les festivités traditionnelles de Santorin sont gratuites.
- Heure: Les processions et autres activités ont lieu le matin. Les festivités durent généralement une semaine.
- Lieu: Fira et Oia sont les villes choisies pour vénérer le saint.
2. Vivez l'effervescence de Pâques à Santorin
Le mois d'avril revêt une grande importance pour la culture grecque en raison de la célébration de Pâques. Pendant cette semaine, les Grecs honorent leurs traditions avec ferveur, en particulier le Vendredi saint, qui est une célébration très importante dans les villes et villages les plus traditionnels. Santorin n'échappe pas à ces célébrations, et vous trouverez donc des événements ou des cérémonies religieuses dédiés à cette fête.
L'une des activités qui retiendra certainement votre attention sont les processions religieuses qui remplissent les rues des villages, juste après que les églises les plus importantes de l'île aient fait sonner leurs cloches. En fait, si vous voyagez en avril et que vous voulez faire plus que vous inscrire à une croisière à Santorin, je vous recommande de participer à ces événements de Pâques.
Le dimanche de Pâques est le jour le plus sacré et le plus important de l'île, car les Grecs ont l'habitude de faire rôtir des agneaux entiers et de les partager avec leur famille et leurs amis tout en buvant du vin et en chantant des chansons folkloriques. C'est donc le bon moment pour partager avec les habitants.
En outre, pendant ce jour saint, vous voudrez participer à la tradition des œufs rouges, qui est une autre pratique grecque courante. Les œufs teintés de rouge sont cassés les uns contre les autres, et l'on croit que la personne qui possède le dernier œuf non cassé aura de la chance tout au long de l'année.
Détails intéressants
- Prix: La participation à ces événements est gratuite, vous n'avez donc rien à payer.
- Horaires: Les processions et les messes ont lieu le matin, tandis que les traditions gastronomiques se déroulent l'après-midi.
- Lieu: Tous les villages de Santorin participent à la tradition.
3. Participez aux activités de la Journée du patrimoine mondial
La Journée du patrimoine mondial en Grèce est célébrée le troisième dimanche d'avril et consiste en une série d'événements culturels organisés par l'UNESCO pour promouvoir l'importance de la préservation du patrimoine mondial et la sensibilisation à la diversité culturelle dans le monde entier.
Au cours de cette journée, vous pouvez trouver différentes activités éducatives, des visites de sites historiques et culturels, et des événements spéciaux auxquels vous pouvez assister dans toute la Grèce. Cette célébration est certainement l'occasion pour vous de découvrir la richesse de l'histoire et de la culture de la Grèce.
Bien entendu, cette célébration s'étend également à Santorin, où l'on profite également de l'occasion pour rendre hommage à la culture et au patrimoine nationaux. L'un des endroits que je vous recommande de visiter ce jour-là en particulier, ou même si vous voyagez à Santorin en hiver ou à tout autre moment de l'année, est le complexe archéologique d'Akrotiri, une ancienne cité très proche de l'actuelle capitale de Santorin, Fira, et qui a été recouverte de cendres lors d'une éruption volcanique vorace.
Détails intéressants
- Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter de ces événements, ils sont gratuits.
- Date: Cette célébration a lieu chaque année le troisième dimanche d'avril.
- Lieu: Ces activités se déroulent sur toute l'île, mais il y a des sites spécifiques que je vous recommande de visiter, comme le complexe archéologique d'Akrotiri.
4. Visiter la plage de Perissa
Si vous voyagez à Santorin en avril, vous ne pouvez pas manquer de visiter la plage de Perissa, une magnifique plage de sable noir considérée comme l'un des endroits les plus populaires à visiter à Santorin.
Bien que la saison touristique ne soit pas encore à son apogée en ce mois, Perissa reçoit encore beaucoup de jeunes visiteurs qui viennent profiter de son atmosphère festive, donc si vous êtes à la recherche d'une fête et d'une bonne ambiance, c'est l'endroit à visiter.
Autour de la plage, vous trouverez de nombreux bars et restaurants, ce qui en fait l'endroit idéal pour passer une journée au soleil et sur la plage. En plus de l'ambiance, Perissa offre une grande variété d'options de divertissement telles que les sports nautiques et la location de chaises longues et de parasols. Cette plage est l'une des meilleures options si vous voyagez à Santorin en mai ou en avril, grâce à sa température agréable et au nombre réduit de touristes.
Détails intéressants
- Prix: aller à Perissa par ses propres moyens n'a pas de prix spécifique. Si vous souhaitez participer à une visite guidée, vous devrez payer environ 50 euros par personne.
- Heures d'ouverture: Vous pouvez visiter Perissa à tout moment.
- Situation: La plage noire est située dans le village de Perissa.
5. Assistez à la célébration de la naissance de la chanteuse Maria Callas
Le 28 avril commémore la naissance de Maria Callas, l'une des voix d'opéra les plus prodigieuses du XXe siècle, et la Grèce et Santorin célèbrent son héritage.
Lors de cette célébration, vous aurez l'occasion de redécouvrir sa personnalité sur scène et sa contribution inestimable au renouveau de l'opéra. Les Grecs sont donc convaincus qu'il est important aujourd'hui de montrer à la nouvelle génération l'importance de son héritage et de son style musical.
En l'honneur de la préservation de son héritage, chaque année à Santorin, une série de concerts est organisée pour les habitants et les visiteurs dans le théâtre de la ville de Fira, afin de mettre en lumière l'œuvre de cette chanteuse d'opéra, dont la personnalité n'était pas seulement remarquée pour sa voix exceptionnelle, mais aussi pour son dévouement et son engagement envers la musique.
Détails d'intérêt
- Prix: les prix peuvent varier en fonction des activités auxquelles vous souhaitez participer. La plupart du temps, vous devrez payer environ 20 à 30 euros par billet pour profiter de chaque événement tel que les concerts et les représentations d'opéra.
- Horaire: les représentations en l'honneur de ce chanteur d'opéra durent généralement toute la semaine. En ce qui concerne l'horaire de ces événements, il faut savoir que vous pouvez aller voir l'opéra l'après-midi et le soir.
- Lieu: les représentations en hommage au chanteur d'opéra ont généralement lieu au théâtre Santorini de Fira.
6. Visitez Firostefani, un village pour un hébergement économique
Si vous vous rendez à Santorin en avril, à l'approche de la haute saison, je vous recommande de visiter Firostefani, l'un des villages les plus célèbres de Santorin.
Ce petit village est situé juste à côté de Fira et est connu pour ses hébergements économiques, ce qui en fait un excellent choix si vous cherchez un hébergement économique sur l'île. Firostefani est également connu dans le monde entier pour son église grecque orthodoxe emblématique avec la caldeira en arrière-plan, une vue à couper le souffle que vous pouvez admirer toute la journée.
Si vous séjournez dans l'un des hôtels du village, vous aurez l'occasion de profiter de certaines des vues les plus spectaculaires de l'île. Vous pourrez également visiter la célèbre église du village. Quant aux températures, sachez qu'en avril, elles ne sont pas encore à leur maximum, ce qui vous permettra de profiter d'un temps agréable tout au long de la journée.
Détails intéressants
- Prix: pour visiter Firostefani seul, vous n'avez rien à payer, mais si vous faites une visite guidée de Fira et Firostefani, il vous faudra débourser au moins 30 euros par billet.
- Heures d'ouverture: Vous pouvez visiter Firostefani à tout moment, mais je vous recommande de commencer le matin pour avoir une visite complète du village.
- Situation: Firostefani est situé à quelques mètres de Fira.
7. Promenez-vous dans les charmantes rues de Megalochori
Megalochori, un petit village situé à seulement 2 kilomètres en voiture de Pyrgos, est un endroit idéal à visiter en avril si vous vous lancez dans une visite des sites touristiques de l'intérieur de Santorin. Bien que moins connu que d'autres destinations touristiques de l'île, Megalochori est un joyau à découvrir, avec ses charmantes maisons blanchies à la chaux et ses étroites rues pavées entourées de vignobles.
À l'entrée du village, vous trouverez un parking gratuit où vous pourrez laisser votre voiture et partir à pied à la découverte des principales attractions touristiques de la ville, notamment l'église de l'Assomption de la Vierge Marie, le musée folklorique et la place principale de la ville.
En avril, le temps à Megalochori est agréable et vous pouvez profiter d'une atmosphère plus détendue et moins encombrée que pendant les mois les plus touristiques. Le mois d'avril est également une bonne période pour profiter des vignobles qui entourent la ville et faire des dégustations de vin pendant votre visite.
Détails intéressants
- Prix: Pour visiter Megalochori seul, vous n'aurez rien à payer, mais si vous participez à une visite guidée, vous devrez débourser un peu plus de 50 euros par personne.
- Heure: Je recommande d'arriver à Megalochori aux premières heures de la matinée, afin de pouvoir profiter de toutes les possibilités offertes par la ville pendant la journée.
- Situation: Megalochori est situé très près de Fira, ce qui permet de s'y rendre en quelques minutes en voiture.
8. Assistez à la résurrection de Lazare
Dans plusieurs villages de Santorin, une coutume très spéciale appelée "Lazare" est célébrée le samedi 8 avril. Il s'agit d'une célébration symbolisant la résurrection de Lazare, qui consiste à construire une arche en forme de diamant, décorée d'alismaria et de fleurs.
La tradition du "Lazare" se perpétue à Santorin depuis de nombreuses années et attire chaque année de nombreux habitants et visiteurs, qui se rassemblent pour célébrer la résurrection et admirer la beauté de l'arche. Il s'agit d'une coutume unique à Santorin qui met en valeur la richesse de la culture et des traditions de l'île, ce qui en fait l'un des événements à ne pas manquer si vous visitez l'île au cours de ce mois.
Au cours de cet événement traditionnel, vous pourrez observer les habitants danser autour des arches décorées et partager des plats et des boissons, créant ainsi une atmosphère festive et agréable. Vous apprécierez certainement d'être présent lors des célébrations, car c'est un moment unique pour apprécier la culture locale et les traditions de Santorin.
Détails intéressants
- Prix: La participation à ces visites est gratuite.
- Horaires: Les célébrations de la Journée de Lazare se déroulent généralement du début de la matinée du 8 avril jusqu'à la fin de la journée. Cependant, certaines célébrations peuvent durer toute la semaine.
- Lieu: Cette excursion a lieu dans certains villages de Santorin tels que Fira, Oia, Megalochori, entre autres.
9. Appréciez la danse Rebetiko ou Zeibekiko
Le mois d'avril est le moment idéal pour assister à la danse du Rebetiko et du Zeibekiko, qui est déjà une tradition à Santorin. Il s'agit d'une célébration de ce genre musical né dans les années 1920 et devenu populaire dans les années 1930 et 1940. Le rebetiko est étroitement lié au mode de vie des Grecs urbains de la classe inférieure et est souvent associé aux tavernes et aux lieux de rencontre.
Le Zeibekiko, quant à lui, est une danse associée au Rebetiko et exécutée sous forme d'improvisation en solo. Cette danse a été utilisée pour exprimer la tristesse et la mélancolie, mais elle peut aussi être festive et joyeuse selon la situation.
Mais au-delà de cela, au cours du mois d'avril, vous aurez l'occasion de connaître et d'apprécier cette danse à Santorin, car différents spectacles faisant référence à cette danse sont organisés. Grâce à cette tradition, vous pourrez connaître et expérimenter de première main la passion du peuple grec pour sa musique et sa culture. Tout au long du mois, un grand nombre de boîtes de nuit et de tavernes de Santorin se joignent à cette célébration qui vise à donner une bonne place à la musique Rebetiko et à la danse Zeibekiko.
Détails d'intérêt
- Prix: L'entrée dans les tavernes est généralement gratuite, mais vous devrez payer votre consommation à l'intérieur des tavernes et pendant que vous profitez de cette tradition.
- Horaires: Ces danses se déroulent tout au long du mois et ont généralement lieu le soir.
- Lieu: les bars et les tavernes de toute l'île participent aux festivités de cette danse.
10. Participez aux célébrations de la San Eleuterio
En Grèce, le 18 avril est une date importante car c'est le jour de la fête de Saint Eleutherius, considéré comme l'un des saints les plus importants du pays. Ce jour est férié et les Grecs honorent le saint pour son travail dans l'église. Saint Eleutherius était évêque de la ville de Rome au IIe siècle et on se souvient encore aujourd'hui de son courage et de son dévouement à l'église.
Ce jour-là, de nombreuses églises du pays organisent des célébrations en l'honneur de Saint Eleutherius, avec des solennités liturgiques et une procession dans les rues. Santorin n'échappe pas à cette réalité, et il peut donc sembler judicieux d'aller voir la procession colorée qui a lieu dans les rues principales de Fira, en l'honneur du saint.
Outre les processions, vous pouvez également participer à la réunion de famille, car il est courant que les familles se réunissent pour déguster un repas traditionnel et passer du temps ensemble. C'est une excellente occasion de découvrir les coutumes et les traditions de l'île, mais aussi de savoir comment les habitants pensent et vivent.
Détails d'intérêt
- Prix: vous n'aurez rien à payer pour profiter de ces célébrations.
- Heure: les processions ont généralement lieu dans l'après-midi et en fin de soirée du 18 avril.
- Lieu: les célébrations de la Saint Éleuthère se déroulent principalement à Fira. Elles sont moins solennelles dans d'autres villes de Santorin.