10 choses à voir et à faire à Santorin en mai
Un voyage à Santorin pendant le mois de mai sera agréable grâce au climat doux de l'île et au nombre réduit de touristes par rapport aux autres mois.
Visiter Santorin en mai est une excellente option si vous cherchez à éviter les foules et à profiter de la beauté de l'île dans une atmosphère plus détendue. En outre , en mai, vous pouvez profiter des célébrations d'événements importants tels que la Journée internationale des musées, qui offrent certaines des meilleures choses à voir et à faire à Santorin au cours du mois.
Pendant cette dernière, par exemple, vous pouvez visiter gratuitement les musées locaux qui participent à la célébration et en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de l'île. Parmi les autres activités que vous pouvez faire en mai, citons la randonnée, l'exploration des plages, une croisière au coucher du soleil ou tout simplement la dégustation de plats et de vins locaux.
1. Participez aux festivités à Eleusis
Le festival folklorique d'Éleusis est l'une des festivités les plus intéressantes de Grèce et s'étend aux îles des Cyclades, en l'occurrence Santorin. Il s'agit d'une célébration folklorique qui rassemble tous les habitants des différentes localités de Santorin, pour commémorer et célébrer les traditions les plus enracinées de la culture grecque.
Pendant l'événement, vous aurez l'occasion de partager avec les habitants et d'apprendre leurs danses traditionnelles, leurs caractéristiques culturelles et leurs costumes.
En outre, vous aurez l'occasion de déguster des plats grecs traditionnels, ce qui fera de votre expérience une véritable aventure dans les traditions grecques. Si vous souhaitez continuer à goûter à la cuisine grecque, vous pouvez également vous inscrire à une croisière autour de Santorin, où vous pourrez déguster de la bonne gastronomie.
Détails intéressants
- Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter de cet événement.
- Heure: Ces événements commémoratifs ont généralement lieu le matin, bien que l'atmosphère festive dure toute la journée. Cette fête est célébrée aux alentours de la troisième semaine de mai.
- Lieu: Toute l'île de Santorin offre des activités à faire, bien qu'elles soient principalement concentrées à Fira.
2. Découvrez l'histoire à l'occasion de la Journée internationale des musées
Le 18 mai est connu dans le monde entier comme la Journée internationale des musées, une journée consacrée à la célébration de l'importance des musées dans nos cultures et nos communautés, et Santorin ne fait pas exception. Ce jour-là, les musées de toute l'île proposent des activités et des événements spéciaux au public, notamment des visites guidées, des discussions avec des experts, des ateliers éducatifs et bien plus encore.
Le musée le plus important de Santorin n'est autre que le musée de la préhistoire de Thera, à l'intérieur duquel vous pourrez jeter un regard fascinant sur la civilisation minoenne et la vie quotidienne sur l'île il y a des milliers d'années, une sorte de visite de Santorin, mais à travers le temps. Vous trouverez également des choses étonnantes à faire au musée archéologique de Thera, que je vous recommande d'inclure dans votre itinéraire de Santorin en 3 jours.
En plus de ces musées, il y a d'autres lieux d'intérêt à Santorin qui offrent des expériences uniques pendant cette célébration, comme le musée de l'Atlantide perdue, qui explore la mythologie de l'Atlantide et sa relation avec Santorin. Je recommande également de visiter la galerie d'art MATI de Santorin pendant la journée, car c'est un endroit idéal pour admirer les œuvres d'artistes locaux et régionaux.
Détails intéressants
- Prix: les musées ont généralement des prix de billets différents, bien qu'ils offrent généralement certaines réductions ce jour-là. Mais ces prix peuvent varier d'une année à l'autre et en fonction de la politique de chaque institution.
- Horaires d'ouverture: les musées sont généralement ouverts entre 9h00 et 19h00.
- Localisation: Les musées sont répartis sur l'ensemble de l'île. Certains sont très proches de Fira ou dans la ville même.
3. Profitez du festival des roses
Le deuxième week-end de mai est très spécial dans la ville de Pyrgos, où se déroule le festival de la rose. Ce festival est l'occasion de déguster le célèbre vin rosé de Santorin, de profiter de la musique en direct et des danses traditionnelles de l'île. Pendant le festival, les rues du village sont décorées de roses et les gens se déguisent en costumes traditionnels colorés pour faire la fête ensemble.
Le festival des roses est l'une des festivités les plus populaires parmi les habitants et les touristes de Santorin, principalement parce que c'est l'occasion de découvrir la culture et la gastronomie locales dans une atmosphère pleine de joie et de gaieté. En plus de toutes les activités que vous pourrez pratiquer pendant cette fête, vous pourrez également découvrir l'artisanat traditionnel et les produits locaux, qui font partie intégrante du patrimoine de l'île.
Détails d'intérêt
- Prix: pour profiter de la Fête des Roses, il faut compter environ 50 euros par billet.
- Heures d'ouverture: En général, ces manifestations se déroulent pendant la journée et le soir, mais l'horaire peut changer en fonction de l'édition de l'événement.
- Lieu: ce festival a lieu à Fira.
4. Assistez à l'ouverture de la saison balnéaire à Kamari
À la mi-mai, Kamari, l'une des plages les plus populaires de Santorin, célèbre l'ouverture de sa saison balnéaire par un grand événement, que vous ne voudrez pas manquer si vous voyagez à Santorin pendant le cinquième mois de l'année. Vous aurez l'occasion de profiter de la grande célébration du début de l'été sur l'île, tout en vous relaxant au soleil, sur le sable et dans l'eau de mer.
Vous adorerez cet événement qui combine musique live, nourriture et boissons, ainsi que de nombreuses activités pour les personnes de tous âges. Avec sa plage de sable noir et ses vues panoramiques sur le paysage volcanique, Kamari est l'endroit idéal pour profiter du soleil et de la brise marine, mais aussi pour rencontrer les habitants et les autres touristes.
Détails d'intérêt
- Prix: Il n'y a pas de frais pour profiter de l'ouverture de la saison balnéaire.
- Horaires: Cette activité se déroule généralement tout au long de la journée, du matin au soir.
- Lieu: La plage de Kamari est située sur l'île de Santorin en Grèce. Plus précisément, sur la côte est de l'île.
5. La fête de Sainte Irène, patronne de Perissa
Le 5 mai, le village de Perissa célèbre la fête de sainte Irène, sa patronne, dans l'église qui porte son nom. Il s'agit d 'un événement très important pour la communauté locale, qui se réunit pour honorer sa sainte patronne par des processions, des messes et d'autres célébrations religieuses. L'église de Sainte Irène est un lieu très spécial pour les habitants de Perissa, car elle est le symbole de leur héritage religieux et de leur foi.
Lors de la fête de Sainte Irène, la ville de Perissa est remplie de couleurs, de musique et de plats délicieux. Vous aimerez vous joindre aux célébrations pour en apprendre davantage sur la culture et les traditions locales. Outre les activités religieuses, vous pourrez également profiter de diverses activités, notamment de la musique en direct, des danses traditionnelles et des événements sportifs.
Détails intéressants
- Prix: Veuillez noter que les festivités sont gratuites.
- Heure: Les activités religieuses ont généralement lieu le matin.
- Lieu: Ces célébrations ont lieu dans le village de Perissa, au pied du mont Vouno.
6. Assister au festival de Santorin
Du 1er au 10 mai, le festival de Santorin est un événement annuel qui permet d'en apprendre davantage sur la culture locale de l'île. Cet événement vous donnera l'occasion de découvrir les coutumes et traditions uniques de Santorin. Dans le cadre du festival, vous pourrez également participer à différentes activités telles que des concerts, des danses traditionnelles, des dégustations de vins et de produits locaux.
D'autres choses à voir pendant ce festival sont les objets artisanaux traditionnels fabriqués par les habitants. La meilleure chose à propos de ce festival est que les habitants sont toujours prêts à partager leur culture avec les visiteurs, et vous pouvez profiter d'un sentiment de camaraderie et d'hospitalité tout au long du festival.
Détails intéressants
- Prix: Le prix des billets peut varier d'une année à l'autre.
- Horaire: Les événements de ce festival ont généralement lieu l'après-midi et le soir.
- Lieu: Les différents événements de ce festival se déroulent sur l'ensemble de l'île.
7. Festival international de jazz de Santorin
La première semaine de mai, Santorin accueille le Festival international de jazz, un événement à ne pas manquer si vous êtes amateur de ce genre musical. Tout au long de ce festival, vous aurez l'occasion de voir une sélection impressionnante de musiciens de jazz du monde entier, présentant différents styles et genres de ce même type de musique, ce qui en fait une expérience musicale unique.
En outre, vous aurez l'occasion de participer à d'autres activités liées au jazz, telles que des ateliers et des conférences pour en savoir plus sur l'histoire et les fondements du jazz. Tout au long du festival, vous aurez également l'occasion de déguster un verre de vin local et de goûter à la cuisine locale dans certains des endroits les plus pittoresques de l'île.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez profiter de ce festival en payant des billets qui peuvent coûter environ 20 euros par personne.
- Horaire: En général, les événements musicaux et les spectacles de jazz ont lieu l'après-midi et le soir pendant toute la durée du festival.
- Lieu: Les spectacles ont lieu dans toute l'île, mais ils se déroulent généralement à Fira, la capitale.
8. Prenez de superbes photos en profitant des couleurs printanières
Santorin est un lieu d'une beauté naturelle à couper le souffle, où les bâtiments d'un blanc immaculé contrastent avec le bleu de la mer et du ciel, créant une expérience visuelle unique et spectaculaire. Au printemps, vous pouvez voir comment cette beauté est rehaussée par l'explosion de couleurs des fleurs et des plantes, ajoutant des nuances de rose, de jaune et de violet au paysage déjà époustouflant.
Avec toute cette description, vous aimerez prendre de belles photos de toute cette beauté. Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous prenez des photos à Santorin au printemps, je vous recommande de prêter attention à chacune des couleurs présentes dans la scène et d'en tirer le meilleur parti.
Les meilleures photos sont celles des arbres et des plantes en fleurs, des portes colorées et des toits aux couleurs vives. Vous obtiendrez ainsi des photos étonnantes avec une variété de tons, que vous n'obtiendrez peut-être pas à Santorin en hiver.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez faire le tour de l'île de Santorin par vous-même, vous n'avez donc rien à payer. Vous pouvez également opter pour une visite guidée, qui coûte environ 30 à 50 euros par personne.
- Heure: Le meilleur moment pour capturer les couleurs du printemps est sans aucun doute le matin.
- Lieu: Chaque coin de l'île a son propre charme pour la prise de photos.
9. Profitez de la spectaculaire Black Beach
Le mois de mai est idéal pour visiter et profiter de l'exotique Playa Negra. Cette plage est située sur la côte est de l'île et vous offre une expérience unique si vous souhaitez vous détendre dans un environnement paisible et naturel. Dans le paysage, vous aurez l'occasion de voir des eaux cristallines et des vues à couper le souffle sur la mer Égée.
L'une des choses que vous apprécierez le plus en visitant cette plage pendant le mois de mai est que vous aurez l'occasion de profiter du paysage et du temps, étant donné que la saison du printemps apporte des températures beaucoup plus agréables, il commence à faire plus chaud et vous pourriez même tester les eaux, bien que dans la plupart des endroits à Santorin, il n'est pas encore possible de se baigner sur les plages pendant le mois de mai.
Détails intéressants
- Prix: Une visite guidée de la plage de Negra peut coûter environ 120 euros par personne. Cependant, si vous y allez par vous-même, vous n'avez rien à payer.
- Horaires d'ouverture: Cette plage est ouverte toute la journée.
- Situation: la plage de Negra se trouve sur la côte sud-est de l'île. Elle se trouve dans la ville de Perissa.
10. Explorer les grottes de Finika
L'exploration des grottes de l'île de Santorin est une expérience unique et passionnante à envisager lors de votre visite en mai. C'est le moment idéal de l'année pour le faire, car le temps est agréable et les foules ne sont pas aussi nombreuses que pendant la haute saison estivale. Il existe de nombreuses grottes magnifiques à explorer à Santorin, chacune ayant sa propre histoire et ses caractéristiques uniques.
Parmi les grottes les plus populaires, surtout en mai, on trouve celles de la région de Finika, qui offrent des vues à couper le souffle sur le paysage et sont riches en histoire et en culture. Au cours de votre visite des grottes, vous aurez également l'occasion de déguster de délicieux plats locaux, de visiter des villages traditionnels et d'explorer certaines des caves à vin exceptionnelles de la région.
Détails d'intérêt
- Prix: Les excursions vers ces grottes peuvent coûter environ 100-120 euros par personne.
- Heures d'ouverture: Les grottes sont généralement accessibles au public entre 9h00 et 19h00.
- Lieu: Ces grottes sont situées dans les villages de Tholos et de Fira.