10 choses à voir et à faire à Santorin en mars
La culture grecque est célèbre pour ses traditions et ses festivités uniques, et nombre d'entre elles ont lieu au mois de mars. En voici quelques-unes parmi les plus intéressantes.
Santorin est une île qui a beaucoup à offrir si vous êtes à la recherche de nouvelles cultures et d'expériences uniques. L'une des fêtes les plus singulières de ce pays est la Katheri Deftera, qui est célébrée quarante jours avant Pâques et qui est l'occasion d'assister à l'un des spectacles les plus saisissants de Grèce.
Mais vous trouverez également de nombreuses attractions sur l'île au mois de mars, y compris d'autres festivals et célébrations amusantes telles que la commémoration du Jour de l'Indépendance grecque, qui vous permettra de découvrir la culture et l'histoire de la région. En général, les meilleures choses à voir et à faire à Santorin se trouvent au mois de mars.
1. Allez profiter de la célébration de Katheri Deftera
Santorin participe également à la célébration de Katheri Deftera, une fête très spéciale célébrée en Grèce quarante jours avant Pâques. Cette tradition vous donne l'occasion d'assister à l'un des spectacles les plus impressionnants de tout le pays. Des cerfs-volants en papier de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles volent dans le ciel, créant un spectacle et une atmosphère magiques qui valent la peine d'être pris en photo.
L'un des aspects les plus intéressants de cet événement est qu'il rassemble des personnes de tous âges. Vous pouvez également lancer vos propres cerfs-volants en l'air et les regarder briller dans le ciel. En outre, pendant la célébration de Katheri Deftera, vous aurez l'occasion de goûter à la délicieuse cuisine grecque et aux boissons traditionnelles de l'île. C'est une activité idéale à laquelle vous pouvez assister juste avant de vous inscrire à une croisière à Santorin, qui est déjà disponible en mars.
Détails d'intérêt
- Prix: Pour participer ou aller voir les cerfs-volants, vous n'aurez rien à payer à aucun moment.
- Heure: Ce spectacle a généralement lieu l'après-midi et se tient 40 jours avant Pâques. Bien que la date puisse changer, il a toujours lieu au mois de mars.
- Lieu: En général, cet événement se déroule dans les zones libres de l'île, qui sont dans ce cas les rives de la plage.
2. Fêtez avec les Grecs, Jour de l'Indépendance en Grèce
L'une des célébrations les plus importantes en Grèce a lieu le 25 mars, et ce n'est autre que le Jour de l'Indépendance de la Grèce. Santorin n'échappe pas à cette célébration, et pendant cette journée, vous pourrez assister à différents défilés militaires et autres actes officiels qui ont lieu dans la localité pour commémorer la lutte pour l'indépendance du pays.
Ce n'est pas un jour pour visiter les sites touristiques tels que l'Acropole ou les musées archéologiques car ils sont fermés, mais c'est un bon moment pour profiter de la joie de la ville et des activités officielles qui ont lieu sur l'île. Ces célébrations et ces défilés sont un excellent moyen de découvrir le patrimoine culturel de l'île et la tradition grecque, et c'est une activité que vous devriez faire juste après avoir participé à une visite de Santorin où vous aurez déjà appris à connaître l'île et son passé.
Bien qu'il y ait de nombreuses occasions d'explorer la riche culture et l'histoire de la Grèce sur l'île, un bon moment pour le faire est certainement de se rendre à la célébration de cette fête importante pour l'ensemble de la société grecque.
Détails intéressants
- Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter des événements commémorant l'indépendance de la Grèce.
- Heure: Les défilés ont généralement lieu dans la matinée du 25 mars.
- Lieu: Les célébrations de la fête de l'indépendance grecque ont lieu dans la ville de Fira, la capitale de l'île.
3. Lisez l'histoire de Melina Mercouri à l'occasion de cette journée spéciale
Le 6 mars est un jour spécial en Grèce car il est célébré comme le jour de Melina Mercouri, une actrice et politicienne de premier plan qui a été ministre de la culture et a contribué de manière significative à la préservation de l'héritage culturel du pays. Santorin n'échappe pas à cette fête traditionnelle et, bien qu'il s'agisse d'un jour de célébration peu connu, il représente une occasion unique d'en apprendre davantage sur la culture et l'histoire de la Grèce.
Pendant la commémoration de cette journée, l'accès aux musées et aux sites archéologiques est gratuit dans tout le pays, y compris à Santorin. Au cours de cette journée, vous pourrez découvrir l'importance de la culture et du patrimoine culturel dans tout le pays, et la façon dont ils contribuent à maintenir vivante l'histoire de cette nation traditionnelle.
Détails d'intérêt
- Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter des activités de la journée Melina Mercouri.
- Date: Cet événement a lieu le 6 mars de chaque année.
- Lieu: Les célébrations autour de cette figure se déroulent généralement dans la ville de Fira.
4. Faire l'ascension de la Montagne Noire
L'une des activités que vous pouvez faire en mars est de visiter la Montagne Noire, l'un des endroits les plus impressionnants de Santorin. Il s'agit d'une montagne volcanique avec une falaise noire qui s'élève de la mer Égée.
Vous adorerez faire le tour de l'île en bateau pour admirer les vues époustouflantes de la montagne noire, du phare d'Akrotiri et des plages volcaniques, d'autant plus que le mois de mars marque le début du printemps, ce qui vous permettra de profiter d'une vue encore plus dégagée.
Vous pouvez même faire des excursions en kayak ou en canoë pour découvrir le littoral et les falaises de la montagne noire sous un angle différent. Il s'agit sans aucun doute de l'une des principales destinations touristiques de Santorin et d'une visite incontournable au mois de mars. Vous y verrez comment la beauté naturelle de l'île se combine avec la fascinante histoire géologique qui l'a façonnée au fil des siècles.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez y aller seul et ne rien payer, ou vous pouvez prendre une visite guidée de la montagne pour laquelle vous devrez payer environ 120 euros par personne.
- Horaire: Ces visites peuvent être effectuées tout au long de la journée, mais elles ont généralement lieu le matin.
- Situation: La montagne noire de Santorin est située sur la côte sud-ouest de l'île, près de la plage de Perissa.
5. Escalade de la montagne Profitis Ilias
Je vous recommande d'inclure dans votre visite à Santorin en mars une visite au mont Profitis Ilias, qui est le point le plus élevé de l'île. Du sommet, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur tout le paradis côtier et la mer Égée. Au sommet de la montagne, vous pourrez également visiter une église orthodoxe construite au XVIIIe siècle, dont vous pourrez apprécier l'architecture et les fresques intérieures qui ont été soigneusement préservées.
Le mois de mars est également une bonne période pour visiter la montagne Profitis Ilias, car c'est hors saison et il y a moins de touristes que pendant les mois d'été, mais le temps est encore beau et agréable, ce qui vous permettra de gravir la montagne sans vous épuiser. Si vous êtes un amoureux de la nature, la vue sur le paysage changeant et les beaux nuages vous offrira une expérience unique.
Détails intéressants
- Prix: si vous vous rendez sur cette montagne dans le cadre d'une visite guidée, vous devrez débourser un peu plus de 90 euros par personne.
- Heure: la visite de cette montagne doit se faire le matin, afin d'avoir le temps de profiter du paysage.
- Situation: Cette montagne est située dans le centre-sud de l'île. Elle est très proche du pied de Pyrgos.
6. Promenez-vous autour de Megalochori et découvrez tout son charme
Megalochori est un village traditionnel de l'île de Santorin, en Grèce. Il est connu pour son atmosphère calme et détendue, ce qui le rend populaire auprès des touristes qui cherchent à s'échapper de l'agitation des autres endroits de l'île.
C'est pourquoi vous devriez vous rendre à Megalochori si vous recherchez le calme et la tranquillité, surtout au printemps, lorsque la capitale de Santorin peut encore être très animée. Le village est assez petit et regorge de rues pavées étroites, de maisons blanchies à la chaux et de vieilles églises aux clochers caractéristiques.
On y trouve plusieurs bars, tavernes et boutiques de curiosités vendant des produits locaux, notamment des bijoux, des vins et des objets artisanaux. Megalochori est également connue pour ses vignobles et abrite certains des plus anciens vignobles et caves à vin de Grèce. Les vignobles sont disséminés dans toute la ville, ce qui vous permettra de les explorer et de profiter des magnifiques paysages. La région compte également un certain nombre de bâtiments historiques remarquables, tels que l'église de la Vierge et le château de Goulas.
Détails d'intérêt
- Prix: Pour voir Megalochori, il est possible de s'inscrire à un tour de Santorin, qui peut coûter environ 90 euros par personne.
- Heure: Vous pouvez partir de Fira pour Megalochori le matin ou l'après-midi, selon le type de visite que vous souhaitez faire.
- Situation: Le village de Megalochori est situé dans la partie sud-ouest de l'île de Santorin.
7. Apprendre à préparer des plats grecs traditionnels
Le mois de mars étant le début du printemps, c'est le moment idéal pour apprendre et expérimenter la gastronomie grecque à Santorin. Je vous recommande donc d'assister à un cours de cuisine pour apprendre à préparer le souvlaki et la moussaka, qui sont des plats traditionnels de l'île. La meilleure chose à propos de ce cours de cuisine est que vous pourrez le suivre à l'intérieur d'une authentique maison troglodyte locale. À votre arrivée, vous serez accueillis avec des collations et du vin, juste avant que l'expérience gastronomique ne commence.
Le souvlaki est l'un des plats les plus populaires de Grèce, une sorte de brochette de viande marinée avec des herbes et des épices, généralement à base de porc ou de poulet et accompagnée d'une délicieuse sauce tzatziki. Il peut être servi sur une baguette ou dans une assiette avec des accompagnements tels que de la salade, des frites ou du riz. La moussaka est une sorte de lasagne composée de tranches d'aubergines, de viande hachée, d'oignons, de tomates et d'épices, recouverte d'une couche de sauce béchamel et cuite au four.
Votre guide expert vous donnera des instructions pratiques sur la façon de cuisiner ces plats authentiques de la gastronomie de Santorin. À la fin du cours, vous dégusterez votre propre création sur une belle terrasse, accompagnée de vin local, de desserts et de café grec. Vous aurez également la possibilité d'emporter les recettes pour les recréer chez vous.
Détails intéressants
- Prix: Il vous faudra débourser un peu plus de 100 euros pour vivre cette expérience.
- Durée: il vous faudra environ trois heures et demie pour réaliser l'activité.
- Lieu: le lieu du cours est déterminé par le chef et le guide qui vous accompagneront dans cette expérience.
8. Inscrivez-vous à une excursion en bateau autour de la caldeira et des îles voisines
Le mois de mars est une période agréable pour faire une excursion en bateau autour du volcan et de l'île de Thirasia, principalement parce que le temps est beaucoup plus agréable qu'à d'autres périodes de l'année. Vous commencerez votre aventure en naviguant pendant 20 minutes depuis la côte de Santorin jusqu'au volcan. Une fois sur place, vous pourrez marcher le long de sa crête et découvrir son histoire et sa géologie grâce à un guide expert. Après une visite guidée d'une heure et demie, vous retournerez au bateau pour continuer la route jusqu'à Palea Kameni.
Au milieu de l'excursion, vous pourrez vous arrêter pendant environ 30 minutes à la plage d'Agios Nicholaos, où vous pourrez profiter de l'eau chaude, riche en minéraux tels que le soufre et le fer, qui sont bénéfiques pour votre santé. De retour sur le bateau, nous nous dirigerons vers l'île de Thirasia, pour flâner dans ses rues pittoresques et découvrir sa délicieuse gastronomie à l'heure du déjeuner. De retour à bord, vous profiterez d'une vue panoramique sur les côtes de Nea Kameni, l'île volcanique, avant de regagner le rivage.
Détails d'intérêt
- Prix: Il faut compter environ 27 euros pour vivre cette expérience.
- Heure: L'activité commence généralement vers 10h00 tous les jours.
- Lieu: Ces excursions partent du vieux port de Fira.
9. Goûtez à la riche gastronomie locale et printanière dans les restaurants
Visiter Santorin en mars est une bonne idée pour goûter aux plats de saison. L'avantage est que vous trouverez une grande variété d'options différentes pour tous les goûts et tous les palais. En outre, pendant cette saison, vous trouverez toujours de délicieux plats préparés avec les ingrédients frais de la région.
La gastronomie de Santorin est connue pour son influence grecque et l'utilisation de poissons et de fruits de mer frais, que l 'on trouve en abondance en raison de la situation de l'île dans la mer Égée. Outre ces plats, il en existe d'autres à ne pas manquer, comme les salades de tomates et de concombres, le tzatziki, la fameuse moussaka et le Vinsanto, un vin doux fabriqué à partir de raisins mûrs séchés au soleil.
La plupart des restaurants locaux sont ouverts toute l'année, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un large éventail de plats à tout moment de l'année, mais c'est surtout en mars, lorsque la basse saison est limitée, que vous pourrez trouver une grande variété de restaurants sur l'île pour goûter à la délicieuse cuisine de l'île.
Détails intéressants
- Prix: Un repas dans un restaurant peut coûter entre 30 et 50 euros par plat, selon le type de plat commandé.
- Horaires d'ouverture: Les restaurants sont généralement ouverts toute la journée, mais le meilleur moment pour goûter les saveurs des plats principaux de l'île se situe vers 13h00.
- Situation: On trouve des restaurants avec une bonne cuisine dans toute l'île. Mais les meilleurs endroits sont sans aucun doute Pyrgos et Fira.
10. Profitez du climat printanier et visitez les plages de Perissa, Kamari ou Red Beach
Mars est le premier mois du printemps, c'est donc la saison idéale pour visiter et profiter des plus belles plages de Santorin comme Red Beach. La particularité de cette plage est qu'elle est considérée comme la meilleure plage pour prendre des photos à Santorin, grâce à sa couleur rouge. Cette belle plage appelée Red Beach ou Plage Rouge de Santorin est située dans la partie sud-ouest de l'île, tout près du village et du site archéologique d'Akrotiri. Sa couleur rougeâtre est due à la roche volcanique qui se trouve juste derrière elle.
D'autre part, Perissa est connue pour être l'une des meilleures plages de Santorin pour la baignade, et ce qui la caractérise le plus, c'est qu'il s'agit d'une plage aux eaux cristallines et au sable noir, idéale pour profiter d'une journée de soleil et de mer. La plage de Kamari est une autre plage emblématique de Santorin, considérée comme l'une des plus célèbres de l'île. Elle est également située dans la partie orientale de Santorin, au nord de la montagne qui sépare les plages, ce qui la rend plus accessible que d'autres plages similaires.
Détails intéressants
- Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter de ces plages par vous-même. En revanche, si vous participez à une visite guidée, vous devrez débourser environ 50 euros par personne.
- Horaires d'ouverture: Les plages sont ouvertes toute la journée. Mais le meilleur moment pour y aller est certainement le matin pour profiter de la plage toute la journée.
- Situation: Red Beach est située dans la partie sud-ouest de l'île, tout comme Perissa. La plage de Kamari est située dans la partie sud-est de l'île.