10 choses à voir et à faire à Santorin en février
Santorin est une île magnifique qui, grâce à sa beauté naturelle et aux multiples activités qu'elle propose, peut être visitée même en hiver. Voici quelques projets pour le mois de février.
Bien que le mois de février ne soit pas considéré comme la meilleure période pour visiter l'île en raison des basses températures, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Santorin. L'une des principales attractions est la visite des anciennes ruines archéologiques pour découvrir l'histoire et la culture locales.
Une autre activité intéressante à Santorin en février est la visite des caves et des vignobles locaux , car l'île est réputée pour sa production de vin. Mais il y a aussi quelques festivals saisonniers à apprécier pendant le mois de février.
1. Carnaval de Santorin
Le carnaval est sans aucun doute l'un des événements les plus populaires du mois de février sur l'île. Dans le cadre des célébrations ducarnaval, l'île se remplit d'une énergie festive et colorée avec des défilés costumés et une variété d'activités, y compris la possibilité de déguster de la nourriture et des boissons locales.
Le carnaval grec commence trois semaines avant le début du carême chrétien et se termine le week-end précédant le grand lundi, un jour férié grec célébré le lundi précédant le mercredi des cendres, et se déroule généralement au cours du mois de février. Pendant le carnaval grec, vous verrez des défilés de chars, des costumes extravagants, des danses et de la musique en direct.
Vous pourrez également déguster des plats et des boissons typiques lors de ces événements, notamment du vin et une variété de sucreries traditionnelles telles que les loukoumades, les baklavas, les tiganites et d'autres desserts typiques. Le carnaval est aussi une bonne occasion de s'inscrire à un tour de Santorin pour en apprendre davantage sur la culture de la région, surtout pendant cette saison.
Détails intéressants
- Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter de ce spectacle annuel.
- Heure: Les célébrations du carnaval se déroulent généralement tout au long de la journée.
- Lieu: Toute l'île s'enthousiasme pour les différentes célébrations du carnaval.
2. Oenotourisme et dégustation de vins locaux
Février est l'un des meilleurs mois de l'année pour découvrir la culture du vin à Santorin, principalement parce que c'est un mois d'hiver, lorsque les foules diminuent et que vous pouvez voir et connaître l'île d'une manière différente. Dans cette optique , vous aurez l'occasion d'explorer le patrimoine viticole de l'île en visitant des lieux tels que la cave Santo ou le musée du vin Koutsoyannopoulos.
Chacun de ces lieux présente des attraits particuliers. Par exemple, si vous visitez la cave Santo à Santorin, vous pourrez découvrir sa production de vins de grande qualité, mais vous aurez également la possibilité de suivre une visite guidée pour découvrir la longue tradition viticole de l'île et déguster certains des vins les plus délicieux de Grèce. Si vous partez en été, je vous recommande de déguster les vins de l'île à bord de l'une des croisières Santorin.
Par ailleurs, une visite au musée du vin Koutsoyannopoulos à Santorin sera une occasion unique de découvrir l'histoire de la viticulture et de la production de vin de l'île, mais aussi de profiter d'une atmosphère intéressante à l'intérieur d'une grotte volcanique. Ce qui vous plaira le plus dans ce musée, c'est qu'il vous permettra de découvrir de première main l'histoire du vin à Santorin, de l'âge de bronze à nos jours.
Détails intéressants
- Prix: Une visite guidée du vin à Santorin peut coûter environ 120 euros par personne.
- Horaires: Vous pouvez généralement profiter de ce type d'activité du matin à l'après-midi.
- Lieu: Ces caves sont situées à quelques minutes de Fira.
3. Découvrez la culture et l'histoire de Santorin
Malgré le climat difficile du mois de février à Santorin, vous aurez l'occasion de découvrir les caractéristiques culturelles de l'île au cours de ce mois. C'est pourquoi je vous recommande de vous inscrire aux différentes activités culturelles proposées dans la péninsule, qui vous aideront à découvrir la culture archéologique de l'île et à vous familiariser avec elle.
L'une de ces activités que je vous recommande de faire pendant le mois de février est de visiter le musée archéologique de Santorin, où vous pourrez principalement admirer des pièces datant de l'âge du bronze, notamment des poteries, des sculptures et d'autres artefacts anciens. À l'intérieur du musée, vous découvrirez également les origines de la civilisation cycladique grâce à des expositions d'objets et d'outils anciens.
Oia est un autre endroit à visiter en février pour avoir un aperçu de la culture de la ville, en l'occurrence de sa célèbre architecture blanche et de ses dômes bleus sur la colline surplombant la caldeira de Santorin. L'avantage d'inclure cette visite parmi les meilleures choses à voir et à faire à Santorin en hiver est que les foules se réduisent considérablement, ce qui vous donne plus d'occasions de voir l'ensemble de l'endroit à votre guise.
Détails intéressants
- Prix: Si vous faites ces visites par vous-même, vous n'aurez rien à payer. Mais si vous décidez de faire une visite guidée du village d'Oia, vous devrez payer environ 100 euros par personne. Et si vous décidez de visiter le musée archéologique de Santorin, vous devrez payer environ 30 euros pour l'entrée.
- **Heures d'**ouverture : Les heures d'ouverture du musée sont généralement comprises entre 9h00 et 19h00.
- Situation: Le musée est situé tout près de Fira.
4. Découvrez la gastronomie locale à Santorin
Santorin est célèbre non seulement pour son architecture étonnante de maisons blanches et bleues, mais aussi pour sa délicieuse cuisine locale, que je vous recommande de goûter pendant le mois de février, lorsque les restaurants les plus célèbres de l' île rouvrent leurs portes et redeviennent à la mode pendant les mois d'été.
Dans la plupart de ces restaurants, vous aurez l'occasion de goûter à certains des plats traditionnels de Santorin, tels que la moussaka, le souvlaki, le pastisio ou le gyros. Mais sachez aussi que l'hiver est le moment idéal pour déguster un repas chaud et réconfortant après avoir exploré l'île pendant la journée, d'autant plus que la gastronomie de Santorin est connue pour sa riche saveur méditerranéenne.
Parmi les restaurants que je vous recommande de découvrir lors de votre visite de Santorin en février, citons : To Psaraki, Metaxi Mas, Selene et Argo, chacun dans une région différente de l'île, mais proposant généralement des plats grecs traditionnels incontournables.
Détails intéressants
- Prix: le prix des plats dans ces restaurants varie de 15 à 30 euros par personne. Les entrées et les desserts peuvent coûter entre 5 et 15 euros et les boissons entre 2 et 5 euros environ.
- Horaires d'ouverture: Les restaurants sont généralement ouverts pour le déjeuner, le goûter et le dîner.
- Localisation: Vous trouverez des restaurants ouverts sur toute l'île.
5. Profitez du faible coût du shopping et des attractions
Le mois de février est une bonne période pour visiter Santorin si vous souhaitez faire des économies, car c'est la basse saison sur l'île, ce qui signifie qu'il y a moins de touristes et que les prix des vols, des hôtels, du shopping et des attractions sont plus bas. C'est une chose dont vous devez absolument profiter lors de votre voyage, et c'est pourquoi je vous recommande de faire vos achats sur les marchés locaux.
Dans ces marchés locaux, vous pourrez trouver différents types de produits, parfois frais, tels que des viandes, des fromages ou des légumes. Vous aurez peut-être même l'occasion d'acheter des souvenirs à rapporter chez vous en guise de souvenir de votre voyage. Si vous souhaitez vous rendre à Santorin pendant le mois de février, ou même si vous vous y rendez en janvier, vous ne pouvez pas manquer les offres sur les forfaits de voyage et les attractions.
Détails utiles
- Prix: Les prix peuvent varier en fonction de ce que vous recherchez, mais ils baissent généralement en février.
- Horaires: Les horaires des activités peuvent varier en fonction du type d'activité que vous souhaitez faire.
- Lieu: Vous pouvez trouver des activités à faire sur toute l'île de Santorin.
6. Randonnées à Santorin
Bien plus qu'en janvier, février est le moment idéal pour faire de la randonnée à Santorin, grâce au temps plus frais que l'on peut connaître à cette époque de l'année. L'une des options les plus populaires est la randonnée de 8 miles entre Fira et Oia, qui est une excellente activité si vous voulez découvrir le meilleur de la randonnée sur l'île.
Cette randonnée, bien que longue et quelque peu difficile, est une bonne introduction à la beauté naturelle de Santorin. Il vous faudra généralement entre 2,5 et 5 heures pour l'effectuer, en fonction de votre forme physique et de votre vitesse. L'ensemble de l'itinéraire offre des vues spectaculaires, ce qui vous permettra de prendre plusieurs photos de votre voyage.
Outre cet itinéraire, il existe d'autres itinéraires de randonnée à Santorin que vous aimerez apprécier pendant le mois de février. Il s'agit notamment de promenades le long des falaises de la caldeira de Santorin et de randonnées à travers les magnifiques villages traditionnels de l'île. Dans l'ensemble, chacun de ces itinéraires vous permettra d'admirer des vues panoramiques à couper le souffle.
Détails intéressants
- Prix: La visite guidée de Fira à Oia peut coûter environ 120 euros par personne. Si vous partez seul, vous n'aurez rien à payer, mais sachez que vous devrez acheter des boissons pour vous hydrater en cours de route.
- Horaire: vous pouvez faire cet itinéraire le matin pour arriver à Oia à midi, ou vous pouvez aussi commencer la randonnée à midi pour arriver vers 17h00.
- Lieu: cet itinéraire a une distance d'environ 10 kilomètres.
7. Traversez le village d'Imerovigli et admirez son architecture.
Imerovigli est l'un des plus petits et des plus charmants villages de Santorin. Il est situé au sommet d'une falaise et l'une de ses principales attractions est la vue spectaculaire qu'il offre sur la caldeira et le littoral de Santorin. Le mois de février, qui correspond à la Saint-Valentin, est un bon moment pour une escapade romantique dans ce village.
Son principal attrait réside dans le fait qu'il s'agit d'un endroit calme où l'on peut se détendre et se déconnecter du reste de l'agitation de l'île. Une autre caractéristique d'Imerovigli est son architecture traditionnelle blanchie à la chaux, qui se fond dans l'environnement naturel.
Il faut savoir qu'en plus d'Oia, c'est dans ce village que l'on peut admirer les plus beaux couchers de soleil de l'île. En fait, si vous vous rendez à Santorin en septembre, lorsque c'est l'été, vous pouvez faire une excursion en bateau pour explorer la région. Si vous aimez la religion et la dynamique culturelle des lieux que vous visitez, sachez qu'à Imerovigli il y a plusieurs églises intéressantes à visiter, chacune avec son histoire et son architecture.
Détails d'intérêt
- Prix: Si vous souhaitez visiter ce village par vous-même, vous n'aurez rien à payer. Si vous souhaitez faire une excursion, vous devrez payer un peu plus de 100 euros par personne.
- Horaire: l'idée de visiter ce village est de le faire tôt le matin pour mieux connaître l'endroit, bien que si vous y allez pendant le coucher du soleil, vous pourrez voir tous les endroits incroyables de la région.
- Situation: ce village est situé sur une colline de l'île de Santorin.
8. Visite de la cathédrale métropolitaine orthodoxe
Les températures à Santorin ont tendance à être plus fraîches et les pluies occasionnelles pendant l'hiver que pendant les mois d'été. C'est donc une bonne période pour visiter des endroits que l'on ne visiterait pas pendant l'été. En l'occurrence, deux des endroits que je vous recommande de visiter en février sont la vie religieuse et culturelle de Fira, la capitale de l'île.
Vous y trouverez plusieurs églises et musées intéressants, notamment la cathédrale métropolitaine orthodoxe et le musée préhistorique de Thera, ce dernier étant surtout connu pour exposer des objets trouvés sur les sites voisins d'Akrotiri.
La cathédrale, quant à elle, est connue pour son grand clocher bleu et ses fresques impressionnantes à l'intérieur, à la fois anciennes et modernes. Son architecture, caractéristique des églises orthodoxes grecques, attirera également votre attention. Si Santorin est connue pour ses églises et chapelles pittoresques, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité est sans conteste l'un des hauts lieux de l'île.
Détails intéressants
- Prix: La visite des églises n'a pas de prix, vous êtes libre d'entrer à l'intérieur et d'admirer l'extérieur. Il n'y a pas de visites guidées, vous devrez vous débrouiller seul.
- Horaire: Vous pouvez généralement faire cette visite le matin, car les églises sont généralement ouvertes au public tôt le matin.
- Lieu: L'église est située sur le front de mer de la ville de Fira.
9. Visite de l'ancien Emporium
Le mois de février étant encore la saison hivernale, c'est le meilleur moment pour visiter le village d'Emporio. C'est l'un des endroits les plus intéressants à visiter à Santorin grâce à ses rues étroites et ses bâtiments blancs aux toits bleus, mais aussi à ses différentes églises et lieux à visiter. En outre, Emporio offre quelque chose d'unique et de différent : ce village a été fondé pendant l'occupation vénitienne de l'île.
Vous y trouverez l'un des cinq châteaux de Santorin et un important centre commercial, avec son propre port à Perissa. Se promener dans le centre historique du village est comme un voyage dans le temps, et surtout, vous pouvez profiter d' une expérience authentique et beaucoup moins touristique que les autres villages de l'île.
Détails intéressants
- Prix: la visite de ce village est gratuite. Dans le cas du château, vous devrez le visiter de l'extérieur, car il n'est pas possible de le voir de l'intérieur.
- Heures d'ouverture: Le château peut être visité à tout moment de la journée.
- Situation: Il est situé dans le village d'Emporio sur l'île de Santorin.
10. Visiter Akrotiri, la Pompéi de la Grèce
Un autre endroit incroyable à visiter pendant le mois de février est sans aucun doute Akrotiri, qui est connu comme le Pompéi de la Grèce. Pendant ce mois, vous aurez l'avantage de voir le complexe parce que le temps est encore assez frais pour profiter de la visite, mais il est vrai aussi que l'hiver s'en va.
Si vous visitez Santorin en mars ou tout autre mois de printemps ou d'hiver, une visite de ce site archéologique s'impose car il s'agit de l'un des sites archéologiques les plus importants de l'ère égéenne. Le complexe remonte à l'âge du bronze et a été comparé à Pompéi parce qu'il a été recouvert par les cendres d'une éruption volcanique au XVIIe siècle avant J.-C.
La différence avec son homologue romain est que l'on pense que la plupart de ses habitants ont réussi à s'échapper avant que la ville ne soit ensevelie. À l'intérieur du complexe, vous verrez les preuves d'une communauté prospère et avancée, avec de belles décorations murales, des systèmes de drainage complexes et même des bains publics.
En plus des fouilles qui peuvent être visitées lors d'une visite guidée, il y a un musée archéologique sur le site qui présente des artefacts trouvés dans l'ancienne ville.
Détails intéressants
- Prix: Pour une visite guidée d'Akrotiri, il faut compter un peu plus de 120 euros par personne.
- Heures d'ouverture: En général, ce site est ouvert toute la journée, mais je recommande de le visiter le matin.
- Situation: Il est situé très près de la ville de Fira.