10 choses à voir et à faire à Santorin en octobre
Visiter Santorin en octobre est une bonne idée car c'est encore l'automne et l'afflux de touristes est faible. Mais ce qui vous plaira le plus, ce sont les activités proposées ce mois-ci.
L'une des choses les plus populaires à faire sur l'île pendant le mois d'octobre est de profiter de l'étonnante architecture bleue et blanche qui est emblématique de l'île. Grâce aux températures encore chaudes, vous pouvez vous promener dans les rues étroites et pavées des villages traditionnels, mais vous pouvez aussi apprécier le charme historique des vieux bâtiments.
Une autre activité étonnante à faire pendant ce mois est de visiter les anciennes églises et les monastères de l'île pour en apprendre davantage sur son histoire et sa culture. Vous ne pouvez pas manquer les sites archéologiques et les musées pour découvrir la riche histoire de la région, et bien sûr, vous devez prendre le temps de savourer la délicieuse cuisine locale. Dans l'ensemble, c'est au cours de ce mois que vous trouverez les meilleures choses à voir et à faire à Santorin.
1. Participez à la célébration de Saint Averkios
Le 22 octobre est un jour très important sur l'île car il célèbre Saint Averkios, considéré comme le saint patron du vin. À cette date, les caves à vin de l'île ouvrent leurs portes pour permettre aux habitants et aux visiteurs de goûter du vin nouveau pour la première fois, alors s'il y a une chose que vous aimerez dans cette célébration, c'est que vous pourrez goûter le vin traditionnel de l'île. Il s'agit d'une tradition profondément ancrée dans la culture locale, car le vin est un élément fondamental de la gastronomie et de la vie quotidienne de la région.
Pendant la fête, les vins sont dégustés et comparés, tandis que les producteurs locaux rivalisent pour présenter le meilleur produit. En outre, vous pouvez participer à différentes activités culturelles et religieuses en l'honneur de Saint Averkios. Cette journée est l'occasion idéale de profiter du climat agréable de l'île tout en dégustant les spectaculaires vins locaux, mais c'est aussi un bon moment pour faire une visite de Santorin à travers les saveurs de ses vins.
Détails d'intérêt
- Prix: pour profiter de ces événements et entrer dans les vignobles pour déguster le nouveau vin, vous devrez payer un droit d'entrée qui peut coûter environ 30 euros par personne.
- Horaire: l'heure de la dégustation se situe généralement vers 15h00. La célébration de ce saint patron a lieu le 22 octobre.
- Lieu: les villages viticoles de la région sont ceux qui proposent ces dégustations, notamment Megalochori, Pyrgos et Messaria.
2. Célébrez une date commémorative patriotique lors de la Journée de l'Ochi
Le jour d'Ochi en Grèce a lieu tous les 28 octobre et est l'une des dates les plus emblématiques du pays, car elle commémore le refus de la Grèce d'être occupée par l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette journée, les Grecs se rassemblent généralement pour rendre hommage à ceux qui ont défendu l'indépendance de la Grèce à l'époque, mais aussi à la bravoure du peuple grec, symbole de sa résistance à l'envahisseur.
Au cours de cette journée, la Grèce et ses îles, dont Santorin, offrent non seulement des informations sur cet événement historique aux habitants et aux visiteurs, mais invitent également chacun à découvrir les différentes attractions touristiques que l'île et le reste du pays ont à offrir. Pour ces raisons, cet événement est une bonne occasion pour vous, en tant que touriste, de découvrir la richesse de l'histoire et de la culture de ce pays, du moins à partir de l'île de Santorin.
La gastronomie est également l'un des points forts de cette fête, et vous ne manquerez pas de l'apprécier, car les habitants profitent de l'occasion pour faire découvrir aux visiteurs leur vaste gastronomie et les plats traditionnels qui représentent l'idiosyncrasie grecque. Une autre façon de goûter à la délicieuse cuisine grecque est de s'inscrire à une croisière à Santorin, où vous aurez l'occasion de déguster les plats traditionnels de l'île.
Détails intéressants
- Prix: Vous n'avez rien à payer pour profiter de cette fête. Je vous recommande toutefois de mettre un peu d'argent de côté pour déguster la cuisine locale lors de cette commémoration patriotique.
- Heure: Ces célébrations se déroulent tout au long de la journée, les événements solennels ayant généralement lieu le matin.
- Lieu: les événements commémoratifs les plus importants ont lieu à Fira, la capitale de l'île.
3. Visitez les marchés locaux
Si vous voyagez à Santorin pendant le mois d'octobre, l'une des choses à faire est de visiter les marchés locaux, grâce aux réductions et aux prix bas que vous trouverez sur les produits de saison. Sur ces marchés, vous trouverez une grande variété de produits typiques de l'île, notamment des fruits frais, des légumes, des épices et des fruits de mer à ne pas manquer.
Outre la dégustation des produits locaux, vous pourrez également profiter de l'atmosphère authentique et animée des marchés. Lors de votre visite au marché, vous aurez l'occasion d'interagir avec les habitants, tout en apprenant davantage sur leur culture et leur mode de vie. De plus, en visitant la ville de Santorin, vous aurez l'occasion de visiter d'autres marchés locaux dédiés à la vente de produits tels que des souvenirs.
Détails intéressants
- Prix: Vous n'aurez rien à payer pour aller profiter des marchés.
- Horaires d'ouverture: Ces marchés sont généralement ouverts de tôt le matin jusqu'à 18 heures, tous les jours.
- Lieu: Les marchés locaux sont répartis dans de nombreuses parties de l'île, généralement dans des endroits comme Fira, la capitale, ou même à Oia et Pyrgos.
4. Admirez les couchers de soleil les plus époustouflants de Santorin dans la lumière de l'automne
Il ne fait aucun doute que lorsque vous visitez Santorin en octobre, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de voir les couchers de soleil les plus spectaculaires que l'île a à offrir, qui dispose également de plusieurs points de vue incroyables qui vous permettront de prendre les meilleures photos de votre voyage. Chacun de ces points de vue possède ses propres avantages et caractéristiques pour profiter des couchers de soleil.
Il s'agit d'un spectacle à ne pas manquer, notamment parce qu'il s'agit de l'une des plus grandes attractions de l'île, reconnue dans le monde entier comme un phénomène naturel impressionnant qui ne passe pas inaperçu.
Non seulement vous aurez l'occasion de voir les couchers de soleil, mais je vous recommande également, si vous prévoyez de rester trois jours à Santorin, de consacrer au moins une journée à vous lever encore plus tôt pour profiter du lever du soleil à l'un des points de vue de l'île, un spectacle que vous voudrez certainement voir en automne. L'avantage de cette activité est qu'elle est gratuite et qu'il existe de nombreux endroits où l'on peut admirer le coucher ou le lever du soleil dans toute sa splendeur.
Détails intéressants
- Prix: il s'agit d'une activité gratuite, vous n'aurez donc rien à payer pour en profiter.
- Temps: il n'y a pas d'horaire précis pour assister à ces phénomènes naturels, c'est une question de chance et de patience.
- Lieu: presque partout sur l'île, vous pouvez profiter de ces spectacles naturels.
5. Visitez les boutiques d'artisanat de Santorin et profitez des bas prix saisonniers
Outre les marchés locaux où vous pourrez trouver des souvenirs, je vous recommande de profiter de votre visite à Santorin pendant le mois d'octobre pour visiter les boutiques d'artisanat local qui sont réparties sur l'ensemble de l'île. Ces boutiques proposent une grande variété de produits fabriqués à la main par des artisans locaux, des textiles aux poteries en passant par les bijoux.
L'avantage de visiter ces boutiques est que non seulement vous pourrez ramener des souvenirs uniques de votre voyage, mais vous soutiendrez également le commerce local et contribuerez au développement de l'économie de l'île. De plus, si vous faites du shopping à Santorin pendant ce mois de l'année, vous aurez l'avantage de trouver tous ces produits avec des réductions considérables, compte tenu du fait que ce mois est déjà la basse saison.
Détails intéressants
- Prix: les prix des souvenirs peuvent varier en fonction du magasin dans lequel vous choisissez de les acheter, bien que vous n'ayez rien à payer pour entrer dans ces magasins.
- Horaires d'ouverture: je recommande de visiter ces boutiques tous les jours du mois, à partir de 10h00.
- Localisation: Ces boutiques d'artisanat sont réparties sur l'ensemble de l'île, principalement à Fira et à Pyrgos.
6. Faites une croisière dans les Cyclades
Santorin fait partie des îles Cyclades en Grèce. Si vous vous y rendez en octobre, je vous recommande d'embarquer pour une croisière autour des îles, où vous pourrez profiter des vues magnifiques et du temps légèrement plus frais que cette période de l'année a à offrir. Avant d'embarquer pour une croisière dans les Cyclades, sachez qu'elles durent généralement plusieurs heures et s'arrêtent sur différentes îles proches de Santorin.
Au cours de ces croisières, vous aurez l'occasion de participer à différentes activités, notamment de nager dans des eaux cristallines, de visiter des villes anciennes et, surtout, de savourer les délicieuses saveurs locales.
À chacune de ces escales, vous pourrez également vous arrêter pour admirer les magnifiques vues panoramiques de la mer Égée, dont le coucher de soleil est l'un des plus spectaculaires d'Europe. En d'autres termes, cette activité vous permettra de découvrir les trésors cachés de l'archipel et de profiter de la beauté naturelle de la région.
Détails d'intérêt
- Prix: Ce type de croisière coûte généralement environ 100 euros par personne.
- Horaires: Presque toutes les croisières au départ de Santorin vers les îles Cyclades partent tôt le matin car elles durent une demi-journée ou une journée entière.
- Lieu: La croisière vous emmène à travers la mer Égée dans toute la région des Cyclades.
7. Observez les formations rocheuses sur la plage de Vlychada
Si vous cherchez un endroit tranquille pour profiter de la beauté naturelle de Santorin en octobre, la plage de Vlychada est un endroit à ne pas manquer. Cette plage est célèbre pour ses formations rocheuses uniques et son atmosphère détendue, ce qui en fait une retraite parfaite loin du bruit de la ville.
Les formations rocheuses de Vlychada sont constituées de canyons et de falaises de roches volcaniques qui créent un paysage unique. L'une des activités que vous pouvez faire ici est d'entrer et de profiter des eaux cristallines, de prendre un bain de soleil et de vous détendre sur le sable tout en admirant le paysage. De plus, dans le complexe de la plage, vous trouverez plusieurs tavernes et bars où vous pourrez déguster la nourriture et les boissons locales.
Détails intéressants
- Prix: vous n'aurez rien à payer pour profiter de ces espaces si vous y allez seul, mais si vous participez à une visite guidée, vous devrez débourser un peu plus de 100 euros par personne.
- Horaires d'ouverture: je vous recommande de visiter cette plage tôt le matin, afin de pouvoir profiter de l'endroit aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Situation: La plage de Vlychada est située sur la côte sud de l'île de Santorin.
8. Faites une dégustation de vin dans l'un des vignobles locaux
L'une des meilleures façons de profiter de Santorin en octobre est de faire une dégustation de vin dans les caves de l'île, car c'est l'un des meilleurs mois de l'année pour découvrir le processus de fabrication du vin dans la région. C'est donc un excellent moyen d'explorer les caves locales, de goûter les meilleurs vins et de découvrir le patrimoine viticole de la région.
Pendant la visite de dégustation, vous pourrez visiter certaines des caves locales les plus remarquables de Santorin, découvrir le processus de production du vin et goûter certains des vins locaux les plus exquis. Et vous ne pouvez pas manquer les vues magnifiques que vous rencontrerez tout au long de la visite pendant que vous dégustez le vin.
Ces visites sont menées par des guides qui sont bien informés dans le domaine du vin et qui ont également une connaissance approfondie de la culture du vin dans la région. C'est pourquoi vous aurez l'occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez sur le sujet au fur et à mesure de la visite.
Détails intéressants
- Prix: il faut compter environ 150 euros par personne pour une telle visite.
- Heure: la plupart du temps, ces visites commencent très tôt le matin, car elles durent généralement une journée entière.
- Lieu: les principales régions viticoles de l'île de Santorin sont Megalochori et Pyrgos.
9. Goûtez à la délicieuse gastronomie grecque sur l'île
S'il y a une chose à ne pas manquer lors de votre visite sur l'île en octobre, c'est l'occasion de goûter à la délicieuse cuisine grecque, en particulier au poisson frais que vous trouverez dans de nombreux restaurants locaux. L'île de Santorin est particulièrement réputée pour son excellente cuisine et la grande variété de restaurants qui servent des plats locaux traditionnels et des fruits de mer frais.
Parmi les plats locaux et saisonniers que vous devriez essayer lors de votre visite dans la ville en octobre, il y a la salade grecque, le célèbre gyro et, bien sûr, le poisson frais. Comme presque partout dans le monde, Santorin abrite tout, des établissements élégants aux petites tavernes traditionnelles, où vous pourrez déguster des plats raffinés qui mettent en valeur la gastronomie grecque.
Une autre caractéristique de ce type de restaurants proposant des plats locaux est que, tout en savourant votre repas, vous aurez l'occasion d'admirer les vues incroyables de l'île et de ses environs, ce qui ajoutera une touche spéciale à votre expérience gastronomique.
Détails intéressants
- Prix: Dans n'importe quel restaurant de Santorin, ces plats peuvent coûter entre 20 et 50 euros chacun.
- **Horaires d'**ouverture : Les restaurants de l'île servent généralement le déjeuner de 11h30 à 14h30, bien que les horaires d'ouverture puissent varier en fonction de la politique de chaque restaurant.
- Situation: Vous trouverez des restaurants et des tavernes extraordinaires dans toute l'île, en particulier dans la capitale, Fira.
10. Prenez une photo de l'emblématique église au dôme bleu d'Oia
Que vous vous rendiez à Santorin en septembre, en octobre ou n'importe quel autre mois de l'année, l'une des étapes incontournables de votre visite est l'emblématique église au dôme bleu d'Oia. Cette église est une icône de l'île et constitue l'endroit idéal pour faire une séance photo et capturer la beauté de Santorin, en particulier au mois d'octobre, lorsque le ciel reste clair comme en été, mais que les couleurs commencent à s'estomper à l'approche de l'automne.
L'église du Dôme bleu est un monument qui attire des touristes du monde entier pour profiter des vues à couper le souffle, c'est donc un endroit à inclure dans votre itinéraire de voyage. Elle est située au cœur d'Oia, une ville pittoresque qui offre certains des paysages les plus époustouflants de l'île, et vous devrez la visiter pour découvrir tous les sites au-delà de l'église au dôme bleu.
Détails intéressants
- Prix: vous devrez payer environ 30 euros par personne si vous souhaitez faire appel à un photographe pour votre séance photo. Mais si vous le faites par vous-même, vous n'aurez rien à payer.
- Horaire: vous pouvez réaliser les séances photo à l'heure que vous voulez, en fonction de votre objectif.
- Lieu: L'église au dôme bleu est située dans la région d'Oia à Santorin.