10 choses à voir et à faire à Santorin en novembre
Visiter Santorin en novembre vous ravira car vous pourrez profiter des paysages et de la culture locale dans un climat agréable. Vous pourrez également faire des randonnées et d'autres promenades agréables.
Au mois de novembre à Santorin, la saison touristique ralentit et les visiteurs sont moins nombreux que pendant les mois d'été. Cela signifie que vous pouvez profiter des plages et des paysages de l'île sans les foules. Le mois de novembre est également une bonne période pour parler aux habitants, s'immerger dans la culture de l'île et trouver les meilleures choses à voir et à faire à Santorin.
D'autre part, le temps en novembre est frais et agréable, vous pouvez donc profiter de températures qui ne sont pas trop chaudes mais pas trop froides non plus , ce qui rend le temps parfait pour se promener et explorer l'île. C'est aussi le bon moment pour goûter à la délicieuse cuisine et aux vins locaux, ainsi que pour trouver des hébergements et des activités moins chers.
1. Embarquez pour la dernière croisière de la saison
Le mois de novembre marque l'arrivée de l'hiver et, avec lui, des journées les plus froides et les plus nuageuses de l'année, de sorte que les activités de plein air peuvent être plus limitées. Cependant, au début du mois de novembre, il est encore possible de connaître quelques journées chaudes et ensoleillées, ce qui vous permettra de profiter de la plage avant que le temps plus frais ne s'installe définitivement.
Au fur et à mesure que le mois de novembre avance, Santorin commence à se préparer pour les vacances d'hiver, et l'une des choses que vous devez faire au cours de ce mois est de vous inscrire pour la dernière croisière à Santorin, qui a généralement lieu au cours des derniers jours du mois. Il s'agit de l'une des activités les plus importantes pour l'île, car elle marque le début de la saison hivernale et, par conséquent, la fin de la haute saison la plus touristique de la région.
Détails d'intérêt
- Prix: la croisière coûte généralement entre 100 et 120 euros par personne.
- Horaires: les horaires des croisières peuvent varier, mais elles partent généralement tôt le matin et durent une demi-journée ou une journée entière. Certaines croisières partent généralement au coucher du soleil et durent un peu plus de trois heures.
- Lieu: Les croisières partent du port de Fira.
2. Participez à la célébration des icônes religieuses
L'importance des icônes dans l'histoire de la religion est très appréciée par les Grecs et est considérée comme un élément fondamental dans de nombreuses traditions religieuses, en particulier chez les orthodoxes. C'est pourquoi chaque année, autour du 24 novembre, vous pouvez assister à une célébration qui rend hommage aux symboles religieux. Cette célébration a lieu dans l'église la plus importante de Santorin vers 17 heures, ou tard dans la soirée.
Le lendemain, la Divine Liturgie est également organisée, où, en plus de découvrir les valeurs religieuses de cette région, vous aurez l'occasion d'apprendre des faits intéressants sur les icônes religieuses, en particulier celles qui ont été fabriquées pendant les années de domination turque et sous l'administration du gouvernement franc.
En outre, cet événement est l'occasion d'en apprendre davantage sur le symbolisme et l'importance des icônes dans la pratique religieuse et sur la manière dont elles ont été fabriquées au cours de l'histoire. En participant à cet événement, vous aurez l'occasion de visiter Santorin, son histoire et sa culture, sans avoir à vous promener dans toute la ville.
Détails d'intérêt
- Prix: La participation à ces événements est gratuite.
- Heure: Les événements religieux ont généralement lieu le matin.
- Lieu: Ces événements se déroulent généralement dans l'église la plus importante de Santorin, située à Fira.
3. Aller à pied d'Amoudi à Thirasia
La promenade d'Amoudi à Thirasia à Santorin est une route panoramique qui vaut la peine d'être explorée, surtout pendant les mois d'automne, comme en novembre, lorsque la température est plus agréable et qu'il y a moins de touristes. Au cours de cette promenade, vous aurez l'occasion de profiter de vues imprenables sur la caldeira et le paysage environnant, et vous pourrez également observer l'activité des pêcheurs d'Amoudi.
Il faut compter environ une heure ou une heure et demie pour aller d'Amoudi à Thirasia à pied. De plus, la marche se fait sur un chemin rocailleux, ce qui rend le trajet un peu plus difficile. Il est conseillé de commencer la marche tôt le matin afin d'éviter les rayons directs du soleil de midi et d'en profiter plus confortablement.
Une fois arrivé à Thirasia, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'une petite île qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs, en particulier son port pittoresque et ses plages immaculées. Au cours de cette excursion, vous aurez également le temps de déguster un repas dans une taverne traditionnelle avec des plats locaux et de délicieux vins de Santorin. Cette excursion peut également être incluse dans votre liste de choses à faire à Santorin en hiver.
Détails d'intérêt
- Prix: Cette excursion avec un guide vous coûtera environ 30 euros par personne. Si vous la faites seul, elle sera gratuite.
- Heure: Je recommande de faire cette excursion tôt le matin pour éviter les problèmes liés à la chaleur du soleil.
- Lieu: La route reliant Amoudi à Thirasia est située dans la partie nord de l'île de Santorin.
4. Participez à une dégustation de vin sur l'île
S'il y a une expérience unique à Santorin que vous ne pouvez pas manquer si vous voyagez sur l'île en automne, c'est de participer à une dégustation de vin et à une visite des vignobles de l'île. Ces visites, qui débutent généralement le 15 novembre, comprennent la visite de plusieurs vignobles où vous pourrez en apprendre davantage sur la production locale de vin et déguster une variété de vins, notamment les vins aspa, connus pour leur riche saveur minérale.
Avant de vous inscrire à cette aventure, sachez que les vignobles de Santorin sont très intéressants, car les vignes sont cultivées dans des paniers près du sol, selon un procédé unique qui permet de retenir l'humidité de la pluie. En outre, ces visites vous offrent une excellente occasion d'admirer le paysage rural, d'en apprendre davantage sur la production de vin et de déguster des en-cas grecs tels que des olives, du pain et du fromage.
Au cours de ces visites, vous aurez l'occasion de vous promener dans un vignoble volcanique et de déguster jusqu'à douze cépages différents, y compris le vinsanto et l'assyrtiko, des variétés locales. Vos guides répondront à tout moment à vos questions sur la production locale de vin, tout en vous indiquant les vins à ne pas manquer.
Détails d'intérêt
- Prix: pour profiter de ce type de visite, il faut compter environ 165 euros par personne.
- Horaire: ces visites commencent généralement le matin et se terminent généralement après l'heure du déjeuner, c'est-à-dire qu'elles durent environ une demi-journée.
- Lieu: les visites ont lieu dans les villages viticoles de la région tels que Megalochori ou Pyrgos.
5. Détendez-vous dans les sources d'eau chaude de Palea Kameni
Avec l'arrivée du mois de novembre, les températures commencent à baisser et l'atmosphère devient idéale pour chercher d'autres options de repos et de détente, au-delà des plages. Pour cette expérience, tout en gardant le contact avec la nature, je vous recommande de visiter les sources thermales naturelles de Palea Kameni. Cet endroit est situé sur l'île de Santorin en Grèce et est essentiellement une attraction naturelle qui vous propose de vous détendre dans les sources chaudes.
Les sources chaudes naturelles sont l'une des attractions les plus populaires de l'île et sont connues pour leurs propriétés curatives et sont l'un des endroits que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez Santorin en janvier ou février lorsque c'est l'hiver, mais je vous recommande également de les visiter pendant l'automne. Un bain dans ces sources chaudes est une expérience unique qui vous aidera à soulager le stress et l'anxiété, mais il apportera également différents bienfaits à votre peau et à votre circulation sanguine.
Détails d'intérêt
- Prix: Pour une visite guidée des sources thermales de Palea Kameni, il faut compter un peu plus de 70 euros par personne.
- Heures d'ouverture: Je vous recommande de visiter cet endroit tout au long du mois, à partir de 10h00.
- Lieu: Les sources d'eau chaude sont situées dans la région de Palea Kameni, à environ 15 minutes en bateau de Fira.
6. Promenade à dos d'âne à Santorin
Une expérience unique et amusante sur l'île de Santorin pendant le mois de novembre est de profiter du temps frais pour monter à dos d'âne sur les collines escarpées de Fira. Cette activité est populaire tout au long de l'année, mais le mois de novembre est un moment encore plus spécial pour en profiter grâce aux températures plus fraîches et à l'arrivée de la basse saison.
Monter à dos d'âne sur les collines escarpées de Fira est une expérience qui vous permet d'apprécier les vues spectaculaires de l'île. Vous serez également en contact avec la nature et les ânes, qui sont généralement des animaux sympathiques, intelligents et robustes, connus pour leur grande capacité à affronter les routes escarpées de la région.
Détails intéressants
- Prix: Les promenades à dos d'âne peuvent coûter entre 20 et 30 euros par personne.
- Horaires: Les promenades à dos d'âne sont possibles de tôt le matin jusqu'à tard dans l'après-midi.
- Lieu: L'une des meilleures promenades à dos d'âne est celle qui va de Fira à Oia.
7. Visite de Santorin en Jeep
Novembre est un mois parfait pour une excursion en jeep grâce aux températures agréables et aussi parce qu'il y a très peu de précipitations pendant ce mois qui marque le début de l'automne. En fait, novembre est considéré par beaucoup comme la meilleure période de l'année pour explorer l'île dans un véhicule tout-terrain, bien que ce soit aussi une activité que j'inclurais dans l'itinéraire des choses à faire à Santorin en décembre.
Vous adorerez faire un tour en jeep parce que c'est un excellent moyen de voir certains des paysages les plus spectaculaires et les zones les plus éloignées et les plus complexes de l'île. La plupart des zones que vous visiterez ne sont accessibles qu'en véhicule tout-terrain, de sorte que cette excursion en jeep vous fera découvrir des endroits à couper le souffle que vous auriez pu manquer autrement.
N'oubliez pas non plus que les excursions en jeep vous donnent une occasion unique de découvrir la nature de l'île sous son meilleur jour. Vous pourrez voir ses espaces verts, ses falaises rocheuses et ses magnifiques plages de sable blanc.
Détails d'intérêt
- Prix: Un tour de l'île de Santorin en tout-terrain vous coûtera environ 50 à 60 euros par personne.
- Durée: Ces excursions durent généralement une demi-journée ou une journée entière, et commencent donc vers 10h00.
- Lieu: La plupart du temps, ces excursions commencent à Fira, la capitale de Santorin, et vous emmènent dans toute l'île.
8. Partez à l'aventure en quad !
Faire une excursion en quad en novembre est une expérience unique, amusante et passionnante à ne pas manquer. Ce mois est idéal pour cette activité car les températures sont modérées et il ne pleut pratiquement pas, ce qui permet de profiter d'un temps parfait tout au long de l'aventure. Le quad est une façon amusante et passionnante d'explorer l'île et de découvrir certains de ses coins les plus cachés et les plus spectaculaires.
L'un des principaux avantages du quad est qu'il vous permet d'accéder à des endroits inaccessibles par d'autres moyens, de sorte que vous serez en contact direct avec la nature tout au long de votre aventure. C'est l'une des activités que je vous recommande si vous voyagez en famille, surtout avec des enfants, et que vous voulez rendre vos vacances différentes et pleines d'adrénaline.
Détails intéressants
- Prix: le prix de cette activité varie généralement entre 50 et 70 euros par personne.
- Temps: je recommande de commencer cette excursion aux premières heures de la matinée, afin de disposer d'un peu plus d'une demi-journée pour faire le tour de l'ensemble de l'île.
- Lieu: les circuits en quad partent généralement de Fira et vous emmènent dans toute l'île.
9. Faites du parapente et vivez une aventure incroyable
Le parapente en novembre est une activité passionnante qui est devenue très populaire sur l'île. En fait, ce mois est parfait pour le parapente grâce aux conditions météorologiques idéales qui combinent des vents modérés et un ciel dégagé. C'est une excellente façon d'apprécier le paysage depuis les airs et de ressentir la poussée d'adrénaline du vol libre.
Pendant votre vol en parapente, votre guide vous montrera une façon passionnante de voir l'île d'une perspective différente. Depuis le vol, vous pourrez obtenir de magnifiques vues panoramiques des plages et des falaises spectaculaires qui entourent l'île, mais vous aurez également l'occasion de prendre de superbes photos de l'instant. Si vous avez peur de vous aventurer en parapente, sachez que les instructeurs sont hautement qualifiés pour garantir votre sécurité.
Détails intéressants
- Prix: le coût de ce sport en tant que touriste peut s'élever à environ 100 euros par personne.
- Horaire: vous devrez pratiquer cette activité le matin, afin d'avoir une meilleure perspective de la région.
- Lieu: les parapentes partent généralement de la plage noire de Perissa.
10. Profitez du temps pour faire de la planche à voile
La planche à voile à Santorin est une activité passionnante qui vous permettra de profiter au maximum de la mer et de ses vents, et il n'y a pas de meilleur moment que le mois de novembre pour le faire. Pendant ce mois, le littoral de l'île est balayé par des vents constants qui font de cet endroit un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Bien que vous puissiez penser qu'il est préférable de pratiquer cette activité à Santorin en septembre, lorsque c'est encore l'été, vous devez savoir que le mois de novembre est propice à la pratique de la planche à voile en raison des vents plus forts qui y règnent.
Pour pratiquer ce type de sport nautique à Santorin, je vous recommande notamment d'avoir le bon équipement et de bien connaître les conditions météorologiques et maritimes, mais si vous n'avez aucune idée de tout cela, sachez qu'il y a de nombreux guides experts sur l'île qui peuvent vous aider à profiter au maximum de ce sport, car non seulement ils vous donneront toutes les connaissances dont vous avez besoin, mais ils vous diront aussi quelles sont les zones les plus sûres et celles qui sont interdites pour la planche à voile.
Détails d'intérêt
- Prix: Cette activité à Santorin peut coûter environ 100-110 euros par personne.
- Heure: Je vous recommande de faire cette excursion à partir de 10h00, lorsque les vents sont plus forts.
- Lieu: Vous pouvez pratiquer cette activité sur des plages célèbres de la région, comme la plage noire de Perissa.