12 choses à voir et à faire à Budapest pendant Noël

Profitez d'un Noël spécial dans l'une des villes les plus visitées d'Europe de l'Est pendant la période la plus magique de l'année.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

12 choses à voir et à faire à Budapest pendant Noël

Lumières du marché de Noël, place Saint-Étienne. | ©Matt Kieffer

Lorsque l'on pense à Noël et aux destinations hivernales, des villes comme Paris, Londres, Prague ou Vienne viennent à l'esprit. Mais récemment, les pays d'Europe de l'Est ont commencé à éclipser leurs voisins occidentaux en matière d'esprit festif et de destinations de Noël. La Hongrie, et plus particulièrement Budapest, en est un excellent exemple.

Si vous visitez Budapest pendant la période de Noël, vous pourrez profiter des marchés de Noël traditionnels de style hongrois, des spectacles de lumières à la basilique Saint-Étienne, des feux d'artifice de la Saint-S ylvestre et des festivals de musique et d'opéra avec une touche de Noël.

1. Se réchauffer dans les thermes de Széchenyi

Thermes de Széchenyi| ©AGirau ...
Thermes de Széchenyi| ©AGirau ...

Un incontournable de votre voyage de Noël à Budapest est une expérience relaxante au Széchenyi Spa. C'est un must à tout moment de l'année, mais à Noël, en raison du contraste de température, vous pouvez profiter d'un bain chaud à l'extérieur malgré le froid glacial. La vapeur d'eau se condense et un épais brouillard se forme autour de vous.

Au Széchenyi Spa, vous pouvez vous baigner dans 15 piscines intérieures et 3 piscines extérieures géantes, essayer les saunas et les hammams, et vous détendre dans les jets de massage.

Après votre bain, vous pouvez entrer dans le musée Palinka, où un guide local expert vous fera découvrir l'histoire de la boisson nationale hongroise. Une exposition interactive où vous aurez l'occasion de faire une dégustation.

Réservez votre billet pour les thermes de Széchenyi

2. Faites une croisière sur le Danube à Budapest

Croisière sur le Danube| ©Manuel Arcos
Croisière sur le Danube| ©Manuel Arcos

Lors de cette croisière de 70 minutes sur le Danube à Budapest, vous pourrez admirer les sites les plus populaires de la capitale hongroise tels que le pont des chaînes, le Parlement et l'imposant château de Buda, entre autres.

Vous pouvez également bénéficier d'un bon pour une boisson alcoolisée ou non alcoolisée, notamment du champagne, du vin, de la bière, de la limonade, des boissons non alcoolisées ou de l'eau minérale. Et pour ne manquer aucun détail et connaître l'histoire de Budapest, un audioguide sera disponible tout au long du parcours.

La dernière étape de cette croisière, qui dure environ 70 minutes, est l'île Margaret, où vous pourrez vous promener.

Réserver une croisière sur le Danube à Budapest

3. Visitez la place Óbuda

Place Óbuda| ©Christo
Place Óbuda| ©Christo

Pour vivre une expérience hongroise authentique, rendez-vous sur la place Óbuda, située de l'autre côté du Danube, loin au nord. Cette place et ses décorations peuvent sembler plutôt petites et modestes par rapport aux grands marchés du centre, mais restez un peu et vous verrez que le charme pittoresque et simpliste d'Obuda est exactement ce qui la rend si captivante.

La place d'Óbuda accueille également un arbre de Noël très spécial, appelé "l'arbre de la charité". Fabriqué entièrement en bois, il possède un espace intérieur creusé qui ressemble à une chapelle où les gens peuvent se promener ou s'asseoir tranquillement. Chaque soir, pendant la foire de Noël, il est magnifiquement éclairé par des lumières multicolores. De plus, l'ambiance de cette place est beaucoup plus chaleureuse, les familles sortent pour se promener et acheter de la nourriture en plein air grâce aux différents stands de street food.

Mais ce n'est qu'après les festivités que l'Arbre de la Charité remplit sa fonction la plus importante. Une fois les décorations enlevées, le bois de l'arbre est donné à des familles dans le besoin. Selon les concepteurs, l'installation représente l'importance de la communauté, car à Noël, il est également important de penser aux milliers de familles hongroises qui ont des problèmes de chauffage.

Réserver une visite guidée de Budapest

4. Marchés de Noël de Budapest

Marché de Noël de Budapest| ©Liam McKay
Marché de Noël de Budapest| ©Liam McKay

Ce qui rend la plupart des marchés de Noël de Budapest vraiment attrayants et exceptionnels, c'est qu'ils s'efforcent de préserver l'art et les traditions populaires hongroises authentiques et d'offrir des produits artisanaux de bonne qualité plutôt que des cadeaux de Noël commerciaux.

Les marchés de Noël sont disséminés dans tout le centre-ville, c'est pourquoi je recommande de les décrire un par un, le meilleur point de départ étant la place Vörösmarty. Les marchés de Noël du centre-ville commencent généralement bien plus tôt que prévu, même à la fin du mois de novembre. Cependant, la meilleure façon d'en profiter est de visiter Budapest en décembre.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire sur ces marchés de Noël :

  • Acheter de petits cadeaux faits à la main.
  • Boire du vin chaud.
  • Manger des gâteaux hongrois (tels que les "Kurtos kalacs").
  • Manger de la nourriture de rue traditionnelle (saucisses, sandwichs, marrons grillés, etc.).
  • Discutez et écoutez les agréables comédies musicales de Noël présentées sur les scènes du marché.

Réserver une visite gastronomique de Budapest

5. Assistez au ballet Casse-Noisette à l'Opéra de Budapest

Ballet Casse-Noisette| ©HungaroTour
Ballet Casse-Noisette| ©HungaroTour

Assister au ballet "Casse-Noisette à Noël" est une tradition de Noël qui a dépassé les frontières des États-Unis depuis des années. Si vous êtes un amateur d'art musical et expressif, vous conviendrez avec moi qu'un Noël sans ce spectacle est une fête en demi-teinte. Donc, si vous visitez Budapest en décembre, ne manquez pas une représentation à l'Opéra hongrois. Les concerts commencent au milieu du mois, et les représentations les plus importantes sont réservées au 25 décembre et au 6 janvier.

L'Opéra est l'un des lieux culturels les plus impressionnants de Budapest. Le célèbre bâtiment n'a, à mon avis, rien à envier à l'Opéra de Vienne. Les prix sont généralement compris entre 8 et 50 euros par personne. L'entrée est totalement gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Pour plus d'informations, visitez le site web de l'événement.

Réserver le Budapest Sightseeing Pass

6. Visiter la place Vörösmarty

Marché de Noël sur la place Vörösmarty| ©Top Budapest
Marché de Noël sur la place Vörösmarty| ©Top Budapest

Le marché de Noël proprement dit se tient sur la place Vörösmarty, l'une des places emblématiques de la ville et l'une des plus atmosphériques pendant la saison des fêtes. C'est aussi l'une des plus populaires, alors préparez-vous à une place remplie de cabanes en bois et de files d'attente pour acheter de la nourriture de rue.

Malgré la foule, la visite vaut la peine, car c'est un excellent point de départ pour une promenade vers les marchés de Noël les plus proches et même pour des visites guidées de Budapest. Sur la place Vörösmarty, vous pouvez écouter de la musique en direct, manger de la nourriture traditionnelle, et c'est l'un des meilleurs endroits pour profiter de Budapest la nuit.

Réserver une visite guidée de Budapest

7. Laissez-vous impressionner par un concert d'orgue à la basilique Saint-Étienne

L'église St Matthias| ©Thaler Tamas
L'église St Matthias| ©Thaler Tamas

L'une des choses les plus enchanteresses à faire à Budapest à Noël est d'**assister à un concert d'orgue ** dans la basilique Saint-Étienne, l'un des plus beaux édifices néoclassiques de la ville, dont l'acoustique vous étonnera.

Ce concert d'orgue d'une durée d'environ 70 minutes vous permettra d'écouter d'authentiques morceaux classiques de Mozart, Bach, Beethoven, Schubert et Vivaldi dans un cadre de rêve. Vous entendrez d'excellents artistes et de célèbres musiciens hongrois.

Réservez un concert d'orgue à la basilique Saint-Étienne

8. Faites un tour dans les tramways de Noël

Tramway de Noël à Budapest| ©Accept001
Tramway de Noël à Budapest| ©Accept001

Certains tramways de Budapest deviennent très festifs à la période de Noël. Ils sont recouverts de milliers de lumières LED, ce qui fait des déplacements dans Budapest une expérience unique. Les lignes de tramway de Noël suivent généralement les itinéraires des lignes 2, 19, 41 et 69.

Je vous recommande de prendre la ligne de tramway 2 pour une promenade pittoresque le long du Danube, une option excellente et bon marché si vous ne pouvez pas opter pour un voyage le long de la boucle du Danube.

Pour voyager dans le tramway de Noël de Budapest, vous pouvez utiliser votre Budapest Card ou votre carte de transport public. Pour plus d'informations sur les horaires et les fréquences, veuillez consulter le lien suivant.

Réserver la carte Budapest

9. Voir les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre

Feux d'artifice à Budapest| ©Janos Virag
Feux d'artifice à Budapest| ©Janos Virag

Bien qu'il n'y ait pas de feu d'artifice "officiel" pour le Nouvel An à Budapest, de nombreuses municipalités de banlieue et les habitants locaux organisent leurs propres célébrations. Le meilleur endroit pour voir les feux d'artifice est la colline de Gellert, du côté de Buda.

En ce qui concerne les célébrations de la Saint-Sylvestre dans les rues, le quartier de Váci utca, Erszebet ter et les quartiers juifs de Budapest seront remplis de gens qui fêtent la Saint-Sylvestre jusqu'à la fin de la matinée. La musique et les stands de nourriture ne manquent généralement pas non plus.

10. Visiter Szentendre

Visiter Szentendre| ©Mariel D
Visiter Szentendre| ©Mariel D

Szentendre est un petit village artistique situé à environ 40 minutes de Budapest, l'une des excursions les plus fréquentes au départ de Budapest. Le village est, à part le centre de Budapest, le meilleur endroit pour profiter de la saison des fêtes, car à Szentendre, Noël a beaucoup de valeur.

Le village est plein de petits musées charmants, ainsi que de boutiques et de galeries, tous illuminés par les lumières de Noël. La joie de Noël est facilement perceptible dans cette région. Une crèche est installée dans le centre et de nombreux artistes locaux animent la ville avec de la musique et des récitals. Bien entendu, vous ne pouvez pas venir ici sans visiter le marché de Noël de Szentendre, l'un des plus célèbres de Hongrie. Il ouvre ses portes au début de l'Avent, une visite à la mi-décembre serait donc idéale.

Pour vous rendre à Szentendre, prenez le train H5 depuis Batthyány Tér ou Margit Híd jusqu'à l'arrêt Szentendre. Le trajet dure environ 40 minutes et coûte moins de 2 euros.

11. Spectacle de lumière à la basilique de S. Stefano

Lumières à la basilique de S. Stefano| ©Jorge Láscar
Lumières à la basilique de S. Stefano| ©Jorge Láscar

La basilique Saint-Étienne est un bel édifice architectural, mais ce qui la rend encore plus agréable à regarder, c'est le spectacle de lumière projeté sur sa façade.

Vous pouvez voir des histoires religieuses et des contes de fées traditionnels projetés avec des lumières colorées, des animations 3D éblouissantes, des sons d'accompagnement, des illusions graphiques et bien plus encore. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas cette expérience. Le spectacle de lumières a lieu toutes les demi-heures entre 16h30 et 22h pendant les fêtes de fin d'année. Pour plus d'informations, visitez le site web de la basilique.

12. Goûter aux spécialités typiques de Noël

Bonbons traditionnels bejglit| ©Hu Totya
Bonbons traditionnels bejglit| ©Hu Totya

Les familles hongroises se réunissent souvent à la maison la veille de Noël pour manger des plats traditionnels tels que la soupe de poisson, le chou farci, le rôti farci (généralement de la dinde farcie aux marrons) et, bien sûr, des sucreries telles que le bejglit (rouleau de pâte fourré aux graines de pavot) ou le gâteau zerbó (fourré à la confiture et aux noix). Les vins traditionnels tels que le Kadarka ou le Tokaji aszú accompagnent les plats.

Je vous recommande de goûter à ces spécialités savoureuses et de vous rendre au Centrál Cafe & Restaurant (l'un des plus anciens cafés-restaurants de Budapest), au Gerbeaud Cafe & Confectionery (l'un des endroits les plus spécialisés de la gastronomie hongroise).

Températures de Noël à Budapest

Budapest à Noël| ©James Walsh
Budapest à Noël| ©James Walsh

Si vous visitez Budapest à Noël, sachez que les températures peuvent varier de 3,4°C à -1°C en moyenne, janvier étant le mois le plus froid de l'année. N'oubliez pas non plus que les heures de clarté sont minimes et qu'il n'est donc pas rare que la plupart des activités de Noël se déroulent dans la pénombre ou l'obscurité (bien que, grâce aux illuminations de Noël dans la majeure partie de la ville, il est peu probable que vous passiez du temps dans l'obscurité).

Le lever du soleil a lieu généralement à 7h20 et le coucher du soleil à 16h00.


Ce qu'il faut absolument avoir dans sa valise pour visiter Budapest à Noël

Bagages| ©nappy
Bagages| ©nappy

N'oubliez pas les vêtements d'hiver, les pulls en laine, les pantalons épais, les chaussettes de ski, les bonnets, les écharpes, les manteaux d'hiver et les bottes de neige ou les chaussures imperméables.

Bien que les bonnets, les gants et les écharpes soient les meilleurs alliés pour les journées enneigées en ville, n'oubliez pas les pluies, surtout en novembre et février, donc un parapluie et un mackintosh sont indispensables.

Est-il conseillé de visiter Budapest à Noël ?

Noël à Budapest| ©Matt Kieffer
Noël à Budapest| ©Matt Kieffer

La ville devient un lieu magique à Noël, ce qui vaut la peine d'être visité si le froid hivernal ne vous dérange pas. De plus, à cette période de l'année, vous pourrez profiter d'un marché de Noël qui semble parfois être une ville à part entière dans Budapest, sans oublier les millions de lumières scintillantes qui illuminent chaque coin de la capitale. Et bien sûr, un rendez-vous marqué par les délices gastronomiques de la Hongrie.