12 choses à voir et à faire à Dublin en avril
Vous prévoyez de vous rendre à Dublin en avril ? Vous ne manquerez pas d'événements spéciaux pour découvrir la ville - laissez-moi vous dire lesquels !
Si vous envisagez de vous rendre à Dublin en avril, j'ai quelques recommandations à vous faire.
L'un de mes projets préférés est tout simplement de profiter des journéesensoleillées, qui sont de plus en plus fréquentes, et de découvrir les parcs de Dublin, car beaucoup d'entre eux organisent des festivals au cours de ce mois. J'ai fait quelques recherches afin de pouvoir partager avec vous les choses à ne pas manquer - lisez la suite et prenez note !
1. Découvrez Dublin de la manière la plus originale qui soit, à l'occasion d'une croisière
Profitant de l'arrivée des températures douces en avril, réserver une croisière touristique à Dublin est un plan très original, car il vous permettra de découvrir l'histoire et l'architecture de l'Irlande avec un guide professionnel, mais d'une manière passionnante et unique.
De plus, en naviguant sur la rivière Liffey, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur de nombreux monuments de Dublin, tels que le Custom House, le quartier des Docklands ou le Ha'penny Bridge.
L'expérience dure environ une heure.
2. Vivez la plus irlandaise des expériences irlandaises au Guinness Storehouse
Le mois d'avril, où les touristes sont encore peu nombreux, est idéal pour réserver une expérience Irish Guinness et Jameson à Dublin, où vous visiterez les installations de cette célèbre bière internationale et découvrirez le processus de brassage de la bière et du whisky en compagnie d'un guide local spécialisé.
La visite, qui dure environ quatre heures, comprend une pinte de Guinness et une pinte de whisky dans le plus ancien pub d'Irlande, dont l'origine remonte au XIe siècle.
Et si vous avez un emploi du temps serré, ne vous inquiétez pas, car ce billet comprend un accès sans file d'attente, ce qui vous permettra d'entrer et de sortir en un rien de temps. Rejoignez-nous pour vivre la plus irlandaise des expériences irlandaises, avec des expositions multisensorielles et interactives - c'est 100 % recommandé !
3. Profitez du printemps avec un tour à vélo
Tout au long de lavisite, qui dure environ deux heures et demie, vous serez accompagné d'un guide local qui vous donnera des informations sur l'architecture et l'histoire des sites les plus emblématiques de la ville, et vous aurez l'occasion de goûter à des en-cas.
Notez que tout l'équipement vous sera fourni : casque de sécurité et gilet réfléchissant, afin que vous soyez équipé tout au long de la visite.
Car, n'oubliez pas, la sécurité est la chose la plus importante !
4. Abritez-vous des averses d'avril dans un pub de Dublin
Avril est un mois où les averses hivernales ne quittent pas tout à fait Dublin, alors attendez-vous à devoir annuler vos projets d'extérieur à l'occasion. Ne vous inquiétez pas, il existe une alternative qui vous permettra de rester en sécurité : la tournée des pubs. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Il s'agit d'une visite guidée de plusieurs pubs.
C'est certainement un excellent moyen d'égayer les journées pluvieuses et de découvrir l'un des éléments culturels les plus importants de Dublin. Car oui, les pubs font partie de l'esprit de la ville. Lesmeilleurs pubs de Dublin ont été fréquentés par des personnalités telles qu'Oscar Wilde et Bono, le chanteur de U2.
Même s'ils ne sont pas là, vous trouverez une ambiance formidable et beaucoup de musique si vous réservez une tournée des pubs à Dublin, car il est très courant de voir des groupes traditionnels jouer. L'avantage d'une tournée, c'est que tout est plus divertissant en groupe, et unguide vous expliquera quand boire votre guinness (vous devez toujours attendre qu'elle soit complètement noire) ou si l'un des pubs brasse une bière traditionnelle qui lui est propre.
5. En avril, découvrez Dublin sous son aspect le plus littéraire et le plus international
Chaque année, en avril, Dublin devient la capitale de la littérature.
Le festival littéraire franco-irlandais réunit des écrivains, des artistes et des professionnels de la littérature (français et irlandais) pour partager leurs expériences. Le thème principal du festival change chaque année, mais l'idée reste la même : organiser des conférences, des entretiens, des rencontres et des marchés du livre pourfaire connaître la littérature franco-irlandaise au public.
Si vous avez envie d'acheter un livre, d'écouter des auteurs célèbres comme John Boyne ou d'assister à un événement dans l'un des lieux emblématiques de la ville, consultez le programme et achetez vos billets (parfois gratuits). Bien sûr, on peut apprendre beaucoup en écoutant des écrivains importants, mais pour moi, la chose la plus précieuse est lavisite guidée du château de Dublin et de voir comment il a été converti en une grande bibliothèque. En effet, c'est là que se déroule l'un des événements du festival. Vous pouvez également y voir une exposition, assister à des conférences ou acheter un livre que vous souhaitez lire.
6. Vivez l'arrivée du printemps au Galway Spring Festival
Vous envisagez de partir en voyage depuis Dublin? Bien qu'il y ait plusieurs destinations possibles, en ce mois d'avril, je vous recommande d'aller à Galway depuis Dublin. Pourquoi ? Parce que vous pourrez assister au Spring Festival, qui a lieu dans les premiers jours de ce mois, alors que le printemps a déjà fait sentir sa présence.
Pour le célébrer, le centre Slieve Aughty organise toutes sortes d'activités, de l'équitation au pique-nique. Ne pensez pas que ce festival est réservé aux enfants, car profiter des fleurs à peine écloses ou faire une balade à vélo dansles bois de Coillte est une excellente idée, quel que soit votre âge. C'est une façon unique d'entrer en contact avec la nature, car, en plus de la végétation, de nombreux lapins de garenne se promènent librement dans le centre.
Si vous demandez, on vous dira aussi qu'il y a des fées dans la forêt enchantée, même si je ne sais pas si j'y crois. En définitive, parmi toutes les choses à voir et à faire à Galway en avril, l'une des incontournables est d'assister à ce festival ; l'occasion parfaite de profiter du plein air et desmagnifiques forêts de la ville.
7. Assistez aux premiers marchés de l'année à Farmleigh House
Vous aimez associer la gastronomie à l'histoire des villes que vous visitez ? C'est ce que vous pouvez faire à Dublin grâce au Farmleigh House Market, qui débute chaque année en avril. Il se tient tous les dimanches pendant presque toute la journée (de 10 heures à 17 heures environ).
Vous y trouverez des produits d'artisans, d'agriculteurs et d'éleveurs locaux. Le tout dans un lieu historique comme Farmleigh House, situé dans le Phoenix Park.
Vous ne pouvez pas partir sans avoir acheté ou goûté certains des meilleurs fromages du pays, qui y sont vendus.Farmleigh House est aujourd'hui une maison-musée appartenant au gouvernement irlandais, bien qu'elle ait été à l'origine la propriété de la famille Guinness. Le marché se tient dans la cour, mais vous pouvez profiter de votre visite pour faire un tour à l'intérieur du bâtiment, qui surprend par son architecture et sa décoration édouardiennes. Cette visite n'est toutefois possible que lorsqu'il n'y a pas d'hôtes du gouvernement.
8. Assister à la parade de commémoration de l'insurrection de 1916
Le mois d'avril à Dublin est aussi un mois d'histoire. Le 24 avril 1916, coïncidant avec le lundi de Pâques, a eu lieu le soulèvement irlandais contre la domination britannique. Organisée par un certain nombre de républicains irlandais, l'insurrection était censée être nationale, mais elle n'a finalement eu lieu qu'à Dublin.
Bien qu'elle ait échoué et que les révolutionnaires aient été exécutés, cette date revêt une grande importance et des événements et des défilés sont organisés. Malgré l'échec de la révolution et le fait qu'elle n'ait pas été largement soutenue, l'exécution de ses dirigeants a ravivé l'esprit des Irlandais à l'égard de la Grande-Bretagne.
Le mouvement républicain s'est renforcé et continue de susciter beaucoup de fierté. Si vous êtes à Dublin le 24 avril, vous pourrez assister au défilé militaire et à la lecture de la Proclamation de la République irlandaise sous le portique de la Poste générale. Si vous souhaitez participer à la commémorationen en apprenant davantage sur cet événement historique, je vous recommande de visiter la prison de Kilmainham, où de nombreux révolutionnaires ont été emprisonnés, y compris ceux qui ont déclenché l'Insurrection de Pâques. C'est également là qu'ils ont été fusillés.
L'entrée coûte environ 8 euros et il est conseillé de réserver à l'avance, car les places ont tendance à se vendre.
9. Participez à une course amusante (ou professionnelle) dans le Phoenix Park.
Connaissez-vous le Phoenix Park? C'est le plus grand parc de Dublin et il s'étend sur plus de 700 hectares.
Il vous faudrait presque une journée entière pour le parcourir, mais si vous y allez en avril, vous pouvez essayer de le faire d'une manière plus rapide, plus divertissante et plus stimulante : en vous inscrivant à la Great Ireland Run, une course de 10 km accessible à tous. Chaque année, à la mi-avril, des milliers de coureurs se rassemblent dans le parc Phoenix pour participer à la Great Ireland Run. Bien qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur, tous ceux qui franchissent la ligne d'arrivée reçoivent une médaille commémorative.
Le plus grand prix, cependant, est le parcours que vous effectuez : 10 kilomètres à travers la campagne de l'un des sites les plus beaux et les plus célèbres de Dublin. Êtes-vous un coureur expérimenté ? Il y a en fait deux courses,l'une pour les amateurs et l'autre pour les experts, et vous pouvez donc choisir celle à laquelle vous voulez participer. Attention, dans la section professionnelle, il y a eu des années où des champions du monde de marathon se sont inscrits.
10. Assistez à un match de croquet et à une fête sur le thème d'"Alicia au pays des merveilles"
Depuis quelques années, les célèbres personnages du conte de Lewis Carroll viennent à Merrion Park. Ils le font pour célébrer la Mad Hatter's Tea Party, un événement à ne pas manquer si vous êtes à Dublin les premiers jours d'avril.
Vous y trouverez des activités pour toute la famille, que je vous recommande tout particulièrement si vous voyagez à Dublin avec des enfants. Le parc est rempli de jeux tels qu'un jeu d'échecs géant et quelques attractions foraines, comme celle avec les gobelets qui tournent. Mais il n'y a rien qui ne puisse être réparé par unpique-nique sur l'herbe ou sur l'une des tables en bois.
Bien sûr, ce sont les plus petits qui en profiteront le plus, mais c'est aussi l'occasion pour les adultes d'assister à une partie decroquet , le sport numéro un en Irlande, qui consiste à frapper des boules avec un maillet et à les faire rouler sur le sol pour les faire passer sous des cerceaux placés sur le terrain.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles, vous pourrez le faire gratuitement lors de l'événement organisé à Merrion Park.
11. Admirer les cerisiers en fleurs en avril
Si vous vous rendez dans la capitale irlandaise en avril, vous aurez la chance de voir les cerisiers en fleurs, ce qui n'est possible que pendant les derniers jours du mois.
Vous ne serez peut-être pas au Japon, où c'est une tradition, mais Dublin possède de nombreux parcs où vous pourrez vous promener parmi les arbres, les meilleurs étant Phoenix Park et Herbert Park.Phoenix Park est le plus grand parc urbain d'Europe, alors n'oubliez pas de le parcourir sur toute sa longueur. Et si vous voulez voir les cerisiers en fleurs, vous devrez vous rendre à Farmleigh House, une maison-musée utilisée pour les réunions du gouvernement.
Cependant, en avril, le festival Experience Japan Hanami a lieu à proximité de la maison, où vous pouvez découvrir la culture japonaise grâce à des spectacles de danse, des séminaires, etc. Si cela ne vous dérange pas de vous éloigner un peu du centre de Dublin, je vous recommande d'aller à Herbert Park. C'est un petit parc, surtout comparé au spectaculaire Phoenix Park, mais il possède leplus grand nombre de cerisiers de la ville. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, allez-y.
12. Se détendre dans les jardins d'Iveagh
Visiter une ville comme Dublin est toujours une bonne idée. Il y a tant à voir et l'atmosphère est imbattable, mais parfois j'aime profiter de l'occasion pour m'éloigner de l'agitation et trouver un endroit plus naturel.
Si c'est votre cas, ne manquez pas les jardins d' Iveagh, un paradis qui, en avril, prend des allures spectaculaires grâce aux premiers jours du printemps. Les **jardins d'**Iveagh sont peut-être difficiles à trouver, car ils sont entourés d'immeubles et peu connus, mais ils en valent la peine. En fait, ils sont considérés comme une propriété historique nationale, car ils font partie du patrimoine culturel de Dublin. Ils étaient à l'origine les jardins privés du premier comte de Clonmell, mais ils ont été ouverts au public en 1817.
Après avoir été le théâtre d'une révolte, d'un pâturage et même d'une décharge, les jardins ont été ravivés en 1865 par Sir Benjamin Lee Guinness, qui y a construit le Dublin Exhibition Hall. Profitez donc du beau temps en avril pour faire un pique-nique ou vous détendre au son de la cascade.
Températures à Dublin en avril
Il y a toujours des choses à voir et à faire à Dublin, mais comme vous avez pu le constater en avril, le climat irlandais a tendance à s'améliorer**, atteignant des températures maximales de 13ºC, mais ne soyez pas trop confiant.
Bien sûr, ce ne sera pas comme aller à Dublin en hiver, mais la nuit, le thermomètre descend à 4ºC.
Je vous conseille de prévoir des vêtements pour les jours plus froids, surtout si vous voyagez au début du mois (à la fin du mois, les températures augmentent un peu plus, atteignant une moyenne de 11ºC). Une autre chose qui vous préoccupe peut-être est la pluie, eh bien, vous devrez emporter un mackintosh parce que les prévisions annoncent15 jours de pluie. Il ne s'agit généralement pas de grosses tempêtes, mais elles peuvent mettre un frein à vos projets.
Prix de Dublin en avril
Comme ce n'est pas la haute saison, les prix des vols et de l'hébergement à Dublin en avril sont plutôt bas. Vous trouverez des bonnes affaires, mais pensez à vous renseigner à l'avance.
Dublin est encore une capitale européenne et le coût de la vie pendant votre séjour sera un peu élevé, alors économisez en réservant vos vols et vos hôtels à l'avance. Il faut savoir que si vous voyagez pendant les vacances de Pâques, votre budget devra être revu à la hausse. C'est une période où de nombreux visiteurs viennent à Dublin, qu'ils soient internationaux ou originaires d'autres régions d'Irlande, de sorte queles prix peuvent augmenter et les disponibilités d'hébergement diminuer. Dublin vous accueillera à bras ouverts lors de votre visite en avril, alors avez-vous tout prévu ?