10 choses à voir et à faire à Dublin en hiver

L'hiver à Dublin n'est pas aussi rude qu'il n'y paraît. C'est le moment idéal pour profiter des nombreuses activités et plans propres aux mois d'hiver dans la capitale irlandaise.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Dublin en hiver

Dublin en hiver | ©Kely McClung

L'hiver à Dublin n'est pas aussi rude qu'il n'y paraît et ces mois-là présentent certaines particularités qui en font une période intéressante pour visiter la ville. Dans cet article, je vais vous donner 10 arguments, avec 10 choses à voir et à faire à Dublin, qui vous feront comprendre que cela vaut la peine de visiter Dublin en hiver.

Les pubs irlandais deviennent le refuge parfait contre le froid et il y a une grande variété de festivals et d'activités qui n'ont lieu que pendant les mois d'hiver. Tout cela avec l'avantage supplémentaire que c'est la basse saison touristique, que les prix sont plus bas et que la ville est beaucoup plus calme. Voici les meilleures choses à faire à Dublin en hiver.

1. Le petit-déjeuner irlandais est le meilleur moyen de se réchauffer.

Petit-déjeuner irlandais| ©Jesse
Petit-déjeuner irlandais| ©Jesse

La cuisine irlandaise est très axée sur les plats chauds et copieux pour lutter contre le froid, et réserver une visite gastronomique est toujours un bon plan. La meilleure chose à faire lors d'une journée hivernale à Dublin est de commencer la journée par un petit-déjeuner irlandais typique.

Les ingrédients de ce petit-déjeuner complet sont le bacon, les œufs au plat, les tomates, les champignons frits, les haricots à la sauce tomate, les toasts et les saucisses. Une expérience gastronomique unique et incontournable de l'hiver irlandais.

Il est généralement accompagné d'un Irish coffee. Il ne s'agit pas d'un café ordinaire, mais d'un mélange de whisky irlandais, de sucre et de café agrémenté de crème, spécialement conçu pour lutter contre le froid. La plupart des cafés et restaurants de la ville servent ce plat parfait pour commencer une journée à Dublin en hiver.

Réserver une visite guidée de Dublin

2. Visitez les distilleries de Dublin et la Guinness Storehouse

L'intérieur de la Guinness Storehouse| ©Aapo Haapanen
L'intérieur de la Guinness Storehouse| ©Aapo Haapanen

La visite des distilleries de Dublin et de la Guinness Storehouse est recommandée tout au long de l'année, mais surtout en hiver. D'abord parce que c'est un bon moyen de se protéger du froid, ensuite parce que le whisky et la bière irlandais, dans leur juste mesure, sont idéaux pour se réchauffer.

Réserver une visite à la distillerie Jameson est un excellent moyen de se réchauffer, car vous pourrez non seulement visiter les installations, mais aussi goûter leurs produits.

La Guinness Storehouse offre une expérience très intéressante, avec une visite de la Guinness Storehouse où vous découvrirez l'histoire de la marque et le processus de brassage, le tout couronné par une dégustation de Guinness dans le Gravity bar avec vue panoramique sur la ville.

Réservez votre visite de l'entrepôt Guinness

3. La meilleure retraite hivernale : les pubs de Temple Bar

Le Oliver St. John Gogarty| ©Chema S
Le Oliver St. John Gogarty| ©Chema S

Après une journée hivernale à Dublin, la meilleure chose à faire pour se rafraîchir est de visiter les légendaires pubs irlandais de la ville. Leur atmosphère, leur musique et leurs boissons vous captiveront à coup sûr et vous feront oublier le froid et l'humidité. Les pubs sont également de bons endroits pour goûter à la cuisine locale.

Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs pubs de Dublin, cliquez sur ce lien où vous découvrirez les 10 meilleurs pubs de la ville de Dublin. La plupart d'entre eux se trouvent dans le quartier de Temple Bar.

Réservez votre tournée des bars à Dublin

4. Profitez de la musique irlandaise au Tradfest

Cathédrale St Patrick| ©Diliff
Cathédrale St Patrick| ©Diliff

Tradfest est le festival de musique traditionnelle irlandaise par excellence. Il a lieu chaque année à la fin du mois de janvier et transforme les rues de Dublin en une gigantesque salle de concert.

Les jours de festival, les pubs se remplissent de concerts de musique folklorique et traditionnelle irlandaise, les rues se remplissent de musiciens ambulants et même des lieux comme la cathédrale Saint-Patrick et le Trinity College accueillent des spectacles.

L'histoire de l'Irlande et de Dublin étant étroitement liée à la musique, le festival Tradfest ou l'assistance à un spectacle de musique et de danse traditionnelles est une occasion unique de découvrir la ville à travers l'un des traits caractéristiques de la culture du pays.

Réserver un billet pour un spectacle musical

5. Noël et lendemain de Noël à Dublin

Nager dans les eaux froides de Forty Foot| ©Alonso
Nager dans les eaux froides de Forty Foot| ©Alonso

Noël est la principale fête hivernale de Dublin. Dans la capitale irlandaise, elle est vécue avec une joie particulière et une grande variété d'activités propres à cette période de l'année. Outre les marchés de Noël typiques ou les lumières de Noël, qui attirent des milliers de visiteurs et que vous pouvez admirer lors d'une visite guidée de Dublin, il existe d'autres attractions et activités spéciales.

L'une des plus grandes traditions liées à Noël à Dublin consiste à célébrer l'arrivée du Père Noël en se baignant dans les eaux froides de Forty Foot, de Guillamene Cove ou de la piscine d'eau salée de Portnahapple, à Portstewart.

Mais si vous n'aimez pas les bains d'eau froide, le Boxing Day est également célébré le 26 décembre. Ce jour-là, des événements caritatifs et des marchés sont organisés pour aider les moins fortunés. C'est une véritable expérience que de vivre Noël comme on le fait à Dublin.

Réservez une visite guidée de Dublin

6. Des torches pour accueillir la nouvelle année

Procession aux flambeaux| ©Edmund Gall
Procession aux flambeaux| ©Edmund Gall

Le réveillon du Nouvel An à Dublin mérite une mention spéciale, car la capitale irlandaise célèbre le début de la nouvelle année par un festival de trois jours.

Ces journées comprennent la New Year's Eve Procession of Light, une procession aux flambeaux qui se termine au château de Dublin, le Liffey Lights Midnight Moment, un spectacle de lumière dans le ciel, et plusieurs autres festivités propres à ces journées.

La culture et l'art occupent également le devant de la scène pendant les derniers jours de l'année et le programme Love Dublin propose des visites et des expositions spéciales. Il y a aussi le Discovery Trail qui offre aux touristes la possibilité de voir les 20 principales attractions touristiques au cours d'une visite spéciale. Comme vous pouvez le constater, Dublin aime dire au revoir à l'année en beauté.

Réservez une visite guidée du château de Dublin

7. Soldes d'hiver à Grafton Street

Grafton Street| ©Donaldytong
Grafton Street| ©Donaldytong

Les périodes de soldes les plus importantes de l'année ont lieu en hiver. Le Black Friday à la fin du mois de novembre ou les soldes de Noël et d'après Noël incitent les habitants et les touristes à faire le tour des magasins. À Dublin, Grafton Street devient la plaque tournante du shopping en hiver.

Cette rue piétonne, située en plein centre, est l 'artère principale de Dublin et abrite les meilleurs magasins, les plus grandes marques et toutes sortes de commerces. Faire du shopping sur Grafton Street est l'une des activités préférées des Dublinois et une option très attrayante pour ceux qui se rendent dans la ville en hiver.

Réserver une visite guidée de Dublin

8. Nature et hiver ne sont pas incompatibles

L'hiver à Dublin| ©Giuseppe Milo
L'hiver à Dublin| ©Giuseppe Milo

L'une des choses les plus caractéristiques de l'Irlande est la verdure et la beauté de ses paysages. Dans la région de Dublin, vous pouvez également en profiter et ce n'est pas parce que c'est l'hiver que c'est une mauvaise chose.

En fait, comme l'hiver est moins pluvieux que les autres saisons et que la verdure est plus présente , c'est un bon moment pour profiter de la nature. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bon manteau.

Près de Dublin, il existe de nombreux sentiers de randonnée dans les montagnes avoisinantes et des parcs tels que le Phoenix, qui abrite des cerfs et constitue le plus grand parc urbain d'Europe. Depuis Dublin, il est également possible de réserver des excursions d'une journée pour visiter des paysages spectaculaires tels que les falaises de Moher, près de Galway.

Réserver une excursion d'une journée aux falaises de Moher depuis Dublin

9. Musées et endroits où s'abriter du froid

Mémorial de la famine| ©Andy Hay
Mémorial de la famine| ©Andy Hay

Il y a des jours où il est plus difficile de lutter contre le froid et l'humidité. Ces jours-là, il est préférable de s'abriter à l'abri des curiosités.

Outre les distilleries et la Guinness Storehouse, voici quelques-unes des plus belles curiosités de Dublin:

  • L'historique Kilmainham Gaol, la plus grande prison désaffectée d'Europe.
  • Trinity College, l'une des universités les plus prestigieuses d'Europe et l'une des plus belles bibliothèques que l'on puisse voir.

Les musées de la ville sont également très recommandés pour cette mission. Le Musée national d'archéologie, le Musée des arts décoratifs et de l'histoire ou le Musée d'art moderne sont quelques exemples de ce que vous pouvez trouver à Dublin. Nombre d'entre eux sont gratuits ou inclus dans le Dublin All-Inclusive Pass, toujours recommandé - réservez à l'avance et ne vous inquiétez pas !

Achetez votre Dublin All-Inclusive Pass

10. L'hiver arrive : visite guidée de Game of Thrones au départ de Dublin

Le château de Ward, connu sous le nom de Winterfell| ©Blair-39
Le château de Ward, connu sous le nom de Winterfell| ©Blair-39

Lespaysages de l'Irlande ont servi de toile de fond à une grande partie de la célèbre série Game of Thrones. Bien que Dublin ne soit pas le lieu de tournage de la série, la ville est le point de départ d'un certain nombre d'excursions dans les paysages et les décors de la série Game of Thrones.

Des paysages tels que le parc forestier de Tollymore, où se reposent les soldats de la Garde de nuit, l'abbaye d'Inch, où ont été tournés plusieurs épisodes de la première saison, et le château de Ward, qui sert de lieu d'hivernage.

Ces paysages et d'autres encore peuvent être visités lors d'un aller-retour dans la même journée au départ de Dublin. Quelle meilleure façon de découvrir l'hiver que dans la grande saga Game of Thrones ?

Températures à Dublin en hiver

Rue de Dublin en hiver| ©William Murphy
Rue de Dublin en hiver| ©William Murphy

L'hiver à Dublin est plus doux que ne le laisse supposer sa situation géographique. De décembre à février, les températures moyennes oscillent entre 2 et 8 degrés Celsius et les gelées et fortes chutes de neige sont rares. Le principal inconvénient est l'humidité, qui rend le refroidissement éolien beaucoup plus froid que ne le suggèrent les thermomètres.

Du côté positif, les mois d'hiver sont beaucoup moins pluvieux que l'été et les autres saisons. Comme vous pouvez le constater, l'hiver à Dublin est beaucoup plus doux que vous ne le pensez.

Nombre de touristes et prix à Dublin en hiver

Personnes à Dublin en hiver| ©William Murphy
Personnes à Dublin en hiver| ©William Murphy

Le froid est toujours un obstacle au voyage pour de nombreuses personnes. À Dublin, cela se remarque et les mois d'hiver sont ceux qui accueillent le moins de touristes. À l'exception de la période de Noël, qui est une période particulièrement excitante dans la capitale irlandaise.

Le faible nombre de touristes signifie qu'il n'y a pas de longues files d'attente sur les sites touristiques et que la demande d'hôtels et leurs prix sont moins élevés.

En hiver, à Noël, la situation s'inverse et les prix et les taux d'occupation des hôtels augmentent quelque peu, sans toutefois atteindre les chiffres de l'été.

Que faut-il emporter pour visiter Dublin en hiver ?

Préparer ses bagages| ©Surface
Préparer ses bagages| ©Surface

Le froid sera le principal facteur conditionnant la préparation de vos bagages pour votre voyage à Dublin. Les éléments essentiels à mettre dans votre valise sont les suivants :

  • Un bon manteau est le meilleur allié de l'hiver irlandais. Avec un bon fourrage et surtout une matière imperméable.
  • En plus des vêtements d'hiver, les accessoires tels que le bonnet, l'écharpe ou les gants sont indispensables, car ils sont de bons outils contre l'humidité.
  • Même si les mois d'hiver ne sont pas les plus humides, un parapluie ou un mackintosh est indispensable dans votre valise.
  • Une bonne paire de chaussures imperméables et confortables est également fortement recommandée, car vous marcherez dans la plus grande partie de la ville.