12 choses à voir et à faire à Florence en septembre
Septembre est l'un des meilleurs mois pour se rendre à Florence et profiter de son incomparable richesse artistique. En outre, la ville propose une série d'activités qui feront de votre visite une expérience encore plus inoubliable.
Si vous cherchez quoi voir et faire à Florence en septembre, je vous conseille de ne pas vous concentrer uniquement sur les nombreuses attractions artistiques que le berceau de la Renaissance italienne a à offrir. Celles-ci sont certainement incontournables, mais la ville accueille également un certain nombre d'événements culturels et festifs qui peuvent rendre votre séjour plus divertissant.
Bien qu'elle soit encore considérée comme la haute saison, Florence commence à retrouver un peu de calme à partir de septembre. La baisse des températures s'accompagne du retour des Florentins de leurs vacances et d'une diminution du nombre de touristes, même s'ils sont encore très nombreux. Ces raisons font de ce mois l'un des meilleurs pour visiter la ville toscane.
1. Participez à la Festa della Rificolona, l'une des fêtes préférées des Florentins
Si vous avez la chance d'être à Florence le soir du 7 septembre, vous pourrez participer à l'une des fêtes les plus appréciées des Florentins : la Festa della Rificolona. Bien qu'il y ait des événements dans toute la ville, l'endroit le plus animé est la Piazza Santissima Annunziata, où une grande foire est installée avec des stands de nourriture, des artistes de rue et des musiciens.
Le soir du 7 septembre, les Florentins se rassemblent sur les rives du fleuve avec leurs lanternes en papier et se rendent en procession jusqu'à la place. Là, dans la soirée, le Rificolona est béni et un prix est décerné à la plus belle lanterne. Enfin, les lanternes sont tirées avec des sarbacanes jusqu'à ce qu'elles brûlent. Outre ces activités, la célébration comprend une parade de bateaux sur l'Arno le 6 septembre.
Monter sur la terrasse de la cathédrale
Vous pensez peut-être avoir déjà vu tout ce que la cathédrale de Florence a à offrir, mais si vous êtes dans la ville le 8 septembre, vous pourrez découvrir un coin de la cathédrale qui est habituellement fermé. À l'occasion du festival, ce jour-là, vous serez autorisé à entrer sur la terrasse de la cathédrale, d'où vous aurez les meilleures vues sur la ville.
2. Profitez de la fête du gelato (avec modération)
Si vous venez de visiter les plus belles peintures de la Galerie des Offices et que vous avez envie de déguster l'une des fantastiques glaces italiennes proposées à Florence, il y a un plan qui vous plaira : rendez-vous sur la Piazzale Michelangelo et profitez du Gelato Festival.
Ce festival, qui se tient généralement à la mi-septembre mais dont la date n'est pas fixe, est une véritable tentation pour tous ceux qui s'y rendent. L'événement rassemble les meilleurs gels de chaque région italienne, ainsi que quelques fabricants d'autres pays européens. Sur les stands, vous pourrez déguster les glaces exposées et participer à la désignation du premier prix.
Pendant que vous y êtes, ne manquez pas d'admirer la vue sur la ville
Si vous avez décidé de participer au festival, vous ne pourrez pas vous contenter de déguster des glaces. La Piazzale Michelangelo est considérée comme l'un des meilleurs points de vue de Florence, car elle est située sur une colline d'où l'on peut voir la ville à la perfection. Une réplique en bronze du David de Michel-Ange se trouve sur la place elle-même.
Vous pouvez marcher depuis la rive sud de l'Arno, mais la place est également accessible par les lignes de bus 12 et 13.
3. Célébrez les vendanges avec Carro Matto
Il existe plusieurs circuits gastronomiques à Florence où, en plus de la nourriture, vous apprendrez également quelque chose sur le vin de la région. Ceux qui se trouvent dans la ville le dernier samedi de septembre seront également témoins d'une tradition liée à ce vin qui montre son importance dans la vie des Toscans : le Carro Matto.
Cet événement célèbre l'arrivée du premier vin de la saison. Ce jour-là, une charrette tirée par deux bœufs blancs et chargée de plus de 2000 cruches pleines de vin parcourt la ville jusqu'à la Piazza della Signoria.
La charrette, qui part de la Piazza del Duomo de Chianti Rufina, est accompagnée de nombreuses personnes vêtues de costumes historiques, ainsi que de lanceurs de drapeaux et d'un canon. La tradition a été instaurée lorsque des bouteilles vides fabriquées à Florence étaient envoyées dans les vignobles et ramenées pleines après les vendanges. À l'arrivée à l'église de San Carlo, le vin est béni puis dégusté par les autorités de la ville.
4. Admirez les paysages lors d'un vol en montgolfière au-dessus de la Toscane
L'excursion que nous vous proposons est une expérience que vous n'oublierez jamais. En réservant un vol en montgolfière au-dessus de la Toscane, vous aurez une perspective complètement différente et des vues panoramiques à couper le souffle de la région. Pendant environ une heure, vous profiterez d'un vol à plus de 600 mètres d'altitude.
À l'atterrissage, vous aurez droit à une coupe de champagne pour célébrer cette expérience unique. Il ne vous reste plus qu'à vous détendre et à profiter des vues époustouflantes sur la campagne italienne, car un équipage entièrement équipé vous accompagnera à tout moment et vous recevrez un mini-briefing de sécurité à appliquer pendant le vol. Ça vous tente ?
5. Visiter les Cinque Terre depuis Florence
Réserver une excursion à Cinque Terre depuis Florence peut être une très bonne idée si vous allez passer plusieurs jours dans la ville et que vous voulez profiter de l'occasion pour visiter la région environnante. Cinque Terre est l'une des plus belles régions de la Méditerranée qui regroupe cinq villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Ses rues étroites, ses maisons colorées et ses pentes abruptes vous feront tomber amoureux d'un groupe de villages de pêcheurs pittoresques qui sont considérés comme des sites du patrimoine mondial par l'Unesco et qui sont situés à seulement 200 km de Florence.
Vous apprécierez tous les détails de ces villages de pêcheurs en compagnie d'un guide touristique et, en outre, pour visiter l'un d'entre eux, Monterosso, avec ses grandes plages de sable blanc et ses eaux cristallines, vous pouvez choisir de faire l'expérience d'une traversée de la mer de quarante-cinq minutes pour vous y rendre.
6. Découvrez le vin toscan
Profitant du fait qu'à la fin du mois de septembre les nouveaux vins de chaque année commencent à apparaître, je vous propose de faire une excursion dans les vignobles de Toscane, plus précisément dans la célèbre ville de Greve in Chianti.
Au cours de cette visite, vous pourrez découvrir les couleurs de la Toscane, ainsi que ses vignobles et ses magnifiques paysages. Au cours de la visite, deux dégustations de vin auront lieu dans deux caves à vin de Chianti afin que vous puissiez apprendre à mieux apprécier ce type de vin.
Une autre option différente, mais également liée au vin, est de faire une visite guidée au coucher du soleil à Florence, où vous pourrez déguster les vins de Toscane, ainsi que les apéritifs les plus populaires de la ville.
7. Assister à une représentation du festival Fortissimissimo de Florence.
Les amateurs de musique classique ont rendez-vous à Florence au mois de septembre dans le cadre des événements culturels que la ville propose à tous les publics, y compris aux touristes qui se trouvent dans la ville et souhaitent assister à l'un de ces concerts, comme réserver des billets pour l'un des concerts les plus célèbres des Trois Ténors à Florence. Dans ce cas, il s'agit du Festival Fortissimissimo, qui se déroule généralement à partir du milieu du mois.
L'affiche de ce festival est composée de jeunes musiciens prometteurs qui proposent des concerts de piano, de violon, de quatuors et d'autres formes.
Les représentations des deux premières semaines ont généralement lieu dans l'auditorium de la Fondation CR Firenze. Au total, le programme est composé de 20 concerts, dont 14 sont proposés à Florence même et 6 dans les villes voisines d'Empoli et de Sesto Fiorentino.
8. Firenze Jazz Festival, un des classiques de l'été florentin
Bien que tout voyageur visitant Florence ait en tête de visiter la Galerie des Offices (je vous laisse ici des informations sur les billets d'entrée à la Galerie des Offices et les visites guidées à la Galerie des Offices) et les meilleurs musées de la ville, il ne faut pas, à mon avis, négliger d'autres activités culturelles susceptibles de vous intéresser. Un bon exemple est le Firenze Jazz Festival, l'un des festivals de jazz les plus importants du pays.
Pendant cinq jours, généralement au cours de la deuxième semaine de septembre, jusqu'à 35 événements en direct sont programmés sur une dizaine de scènes différentes. La plupart de ces scènes sont situées dans le quartier de l'Oltrarno, à proximité du palais Pitti, et sont accessibles par le bus touristique de Florence.
Certaines de ces scènes sont également spectaculaires, comme celle de la Piazzale Michelangelo, l'un des meilleurs points de vue de la ville.
9. Jetez un coup d'œil à la Mostra Mercato Internazionale dell'Antiquariato
Dans une ville où l'on peut voir les merveilles de la Galleria dell'Accademia et les intérieurs des palais, on ne peut pas manquer une grande foire d'antiquités. Bien qu'une grande partie de la foire soit réservée aux collectionneurs, des spectacles musicaux et des galas sont organisés pendant la foire.
La Mostra Mercato Internazionale dell'Antiquariato, le nom de l'événement, se tient tous les deux ans à la fin du mois de septembre. Le lieu de la manifestation vaut à lui seul le détour : il s'agit du Palazzo Corsini, un bâtiment spectaculaire situé sur les rives de l'Arno.
10. Venez à Sesto Fiorentino pour Settembre Sestese
Si vous êtes à Florence pour quatre jours ou plus en septembre, je vous recommande de prendre le train jusqu'à la ville voisine de Sesto F iorentino (le trajet ne dure que 15 minutes) pour participer à l'un des nombreux événements organisés pendant le Settembre Sestete.
Bien que certaines activités soient également organisées en août, c'est en septembre que la plupart des 150 événements se déroulent dans cette petite ville. Certains d'entre eux se déroulent sur le champ de foire de la Piazza Lavagnini, où l'on peut assister à des concerts ou participer à des événements gastronomiques.
La Piazza Vittorio Veneto accueille également quelques événements, en particulier ceux qui font partie du Sesto Sound. Tous les soirs, il y a de la musique live accompagnée des meilleurs plats de la région.
Enfin, dans le jardin du Palazzo Comunale, il y a généralement Fuori Dal Comune, une sorte de bar où ont lieu des concerts et des sessions de DJ.
11. Profitez du beau temps pour passer la soirée sur les terrasses de Florence.
Même si le temps s'adoucit en septembre, il atteint encore facilement les 30°C en journée. Cela signifie qu'après avoir marché pour découvrir toutes les curiosités de la ville, il est fort possible que vous finissiez par transpirer et que vous ayez envie de vous détendre autour d'un verre. Si vous en avez envie, la meilleure chose à faire est d'imiter les Florentins et de vous rendre à l'une des terrasses de la ville.
Septembre est aussi le dernier mois où beaucoup d'entre elles sont ouvertes et il y a souvent des fêtes ou des concerts pour dire adieu à la saison. Enfin, la plupart d'entre elles offrent des vues à couper le souffle, comparables à celles que l'on peut admirer en grimpant sur le dôme du Duomo.
- Grand Hotel Minerva: depuis la terrasse de cet hôtel, vous pourrez profiter d'une vue imprenable, comparable à celle qu'offre le dôme du Duomo.
vous pourrez contempler des vues luxueuses, avec la Piazza Santa Maria Novella, le Duomo et les collines à portée de main. C'est l'endroit idéal pour prendre un apéritif.
- La Rinascente: le café situé sur le toit du magasin La Rinascente est un autre endroit où la vue vous fera oublier la fatigue de la journée. De plus, l'heure de fermeture est prolongée jusqu'à tard dans la nuit.
- Café La Terrazza: c'est peut-être l'un des meilleurs endroits de Florence pour admirer le coucher du soleil dans la ville. Au cœur de la Piazza della Repubblica, cet endroit est également idéal pour se reposer entre deux visites tout en prenant un excellent café.
- Biblioteca delle Oblate: ce petit bijou de la ville abrite actuellement un intéressant centre culturel. Au premier étage, il y a une merveilleuse terrasse avec une cafétéria où l'on peut passer le temps de la meilleure façon possible.
12. Dansez au Decibel Open Air
Si vous vous trouvez à Florence à cette époque de l'année, vers le 10 environ, vous avez l'intention de vous rendre à un événement qui attire chaque année des milliers de jeunes de toute l'Europe : le Decibel Open Air.
Ce grand festival de musique électronique est devenu l'un des événements les plus importants de tout le pays pour les amateurs de ce type de musique. Les concerts ont lieu au Visarno Arena et sont accompagnés d'une fête dansante intense.
Météo à Florence en septembre
Bien que moins élevées qu'en juillet et août, les températures à Florence en septembre sont toujours caractérisées par des températures élevées. Ainsi, la température maximale moyenne atteint 27°C, tandis que la température minimale moyenne ne descend pas en dessous de 16°C.
D'autre part, la pluie est présente en moyenne pendant environ 9 jours au cours de ce mois, il est donc toujours conseillé de vérifier la météo avant de voyager.