Les meilleures œuvres de la Galerie de l'Académie
Lors de votre voyage à Florence, vous devez absolument visiter la Galleria dell'Accademia et voir le "David" de Michel-Ange. Si vous voulez savoir quelles sont les autres œuvres que vous verrez lors de votre visite, venez avec moi !
La galerie de l'Accademia est une visite incontournable lors de votre voyage à Florence. Dans ce musée, vous trouverez le "David", l'œuvre par excellence de Michel-Ange, mais aussi d'autres sculptures d'auteurs tels que Lorenzo Bartolini, Luis Pampaloni ou Juan de Bolonia, ainsi que des peintures de grands artistes comme Sandro Botticelli, Filippino Lippi, Alessandro Allori ou Bernardo Daddi. Voici tous les incontournables à voir avec vos billets pour la Galleria dell'Accademia.
1. David", de Michel-Ange
La Galleria dell'Accademia abrite la statue la plus célèbre du monde : le David de Michel-Ange. Il s'agit d'une extraordinaire sculpture de grande taille réalisée au début du XVIe siècle, qui reflète la grande connaissance de l'anatomie humaine et du corps masculin de l'artiste de la Renaissance. Réalisée en marbre blanc, cette statue représente le héros biblique avant le combat et transmet certaines sensations telles que la sécurité et la concentration. De plus, certains détails sont parfaitement définis, comme les veines sur le dos des mains et la flexion des muscles de la jambe droite.
Les grandes dimensions de certaines parties de l'œuvre de Michel-Ange ont été interprétées parce que la statue était à l'origine destinée à être placée sur la ligne du toit de la cathédrale et que, de cette manière, c'était la seule façon de la voir depuis le sol. La grande taille de la tête et l'imposante main droite sont remarquables. Cette statue se trouvait sur la Piazza della Signoria jusqu'en 1873, date à laquelle elle a été déplacée dans la Galleria dell'Accademia pour la protéger des conditions extérieures.
- Conseil: si vous avez le temps et que vous voulez en savoir plus sur cette œuvre majestueuse, je vous recommande de réserver une visite guidée de la Galleria dell'Accademia et du David de Michel-Ange, et de demander à un guide expert de vous raconter des faits et des curiosités.
2. Les esclaves de Michel-Ange
Dans le couloir qui mène au David se trouvent quatre imposantes statues sculptées par Michel-Ange entre 1519 et 1534, les Prisonniers ou Esclaves. Ces quatre figures masculines nues (le Jeune esclave, l'Esclave qui s'éveille, l'Esclave barbu et l'Esclave atlante) dans lesquelles, une fois de plus, Michel-Ange démontre sa grande connaissance de l'anatomie humaine dans la définition des muscles et d'autres caractéristiques, ont été initiées pour un projet très spécifique, le tombeau du pape Jules II, qui, finalement, n'a pas vu le jour.
Les Prisonniers ou Esclaves n'ont pas été achevés par le grand artiste et, après sa mort, son neveu en a fait don au grand-duc Cosimo I Medici. Elles furent ensuite placées dans les angles de la Grotte Grande des jardins de Boboli, où elles restèrent jusqu'à la première décennie du XXe siècle, date à laquelle elles furent transférées à l'Accademia.
3. Le viol des Sabines", par Juan de Bolonia
Au centre de la Sala del Coloso se trouve le "Viol des Sabines" de Juan de Bolonia, datant de 1579 et 1580. Cette sculpture, haute de 410 cm, représente trois personnages nus : un jeune homme qui soulève une femme qui tente de s'échapper, et sur les jambes du jeune homme, un homme aux traits désespérés. L'œuvre est d'ailleurs également connue sous le nom des Trois âges de l'homme. Les personnages sont unis par leurs regards et leurs corps.
4. Vénus et Cupidon", de Jacopo da Pontormo
D'après les dessins de Michel-Ange, "Vénus et Cupidon" est une peinture de Jacopo Carucci, également connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, datant de 1533. Le peintre et portraitiste maniériste y dépeint le contraste entre l'amour terrestre, représenté par le jeune Cupidon, et l'amour spirituel, reflété par la déesse Vénus. Peint à l'huile sur panneau, le tableau mesure 128 cm sur 194 cm.
5. Vierge à l'enfant, saint Jean et les deux anges, de Sandro Botticelli
Cette œuvre de Sandro Botticelli, qui date de 1468, représente la Vierge à l'enfant accompagnée de deux anges et de saint Jean-Baptiste. Elle se distingue par l'utilisation de couleurs très vives. Exposée à la Galleria dell'Accademia depuis 1919, elle se trouvait auparavant à l'hôpital de Santa Maria Nuova. On ne sait pas qui l'a commandée ni où elle se trouvait à l'origine. De petit format(98 x 97 cm), elle a été restaurée à plusieurs reprises depuis le XXe siècle, notamment en 1979 et en 2011.
6. L'arbre de vie, de Pacino di Buonaguida
Cette peinture de 248 x 170 cm de Pacino di Buonaguida s'inspire du Livre de la Genèse. Dans cette œuvre, qui date du début du XIVe siècle, le Christ crucifié est représenté sous la forme d'un arbre dont plusieurs branches partent de son corps. De chaque branche de l'arbre pend une sorte de médaille décorée d'événements bibliques.
7. Saint Matthieu de Michel-Ange
La statue de Saint Matthieu, de 271 cm, a été commandée par Michel-Ange pour sculpter les douze apôtres de la cathédrale de Florence. Cette commande n'a jamais abouti et l'artiste n'a commencé à sculpter que la statue de saint Matthieu, bien que l'on pense qu'il ait continué à travailler sur cette statue à une date ultérieure. L'inscription sur le socle indique que cette statue a été déplacée de la cour de l'Opera del Duomo de Florence à l'Académie des beaux-arts en 1831. Plus tard, en 1909, elle a été transférée à la Galleria dell'Accademia.
8. Croix peinte avec la Vierge et Saint Jean de Bernardo Daddi
Élève de Giotto, Bernardo Daddi fut un peintre reconnu et brillant. La Croix peinte avec la Vierge et saint Jean est l'une de ses œuvres les plus importantes. Exécutée entre 1340 et 1345 pour le monastère de San Donato, elle a ensuite été transférée à la Galerie des Offices dans la seconde moitié du XIXe siècle et, en 1919, elle a rejoint la Galerie de l'Accademia. La couronne du Christ, en plâtre doré, est particulièrement remarquable.
9. Musée des instruments de musique
La Galerie de l'Académie possède une collection de près de cinquante instruments de musique anciens, dont des pièces d'Antonio Stradivari et de Bartolomeo Cristofori. Connus sous le nom de Musée des instruments de musique, ils proviennent des collections privées des Grands Ducs de Toscane et de la famille Médicis. La galerie dispose également d'un système multimédia dans cette salle qui vous permettra de vous immerger dans une expérience immersive.
10. Galerie Bartolini
La Gipsoteca Bartolini reflète les origines du musée en tant que lieu d'apprentissage et évoque la vie du sculpteur Lorenzo Bartolini, qui fut professeur à l'institution à partir de 1839. La salle abrite une importante collection de sculptures en plâtre réalisées par Bartolini et Pampaloni, l'un de ses élèves.
Parmi les sculptures de Bartolini que l'on peut voir dans la Galleria dell'Accademia, citons Ammostatore, Arnina, Emma et Julia Campbell, Figura allegorica per il monumento Demidov, Medalla per il monumento a Gerolamo Segato, Monumento a Elisa Baciocchi ou Ninfa dello Scorpione, entre autres.
La Galleria dell'Accademia à Florence salle par salle
La Galerie de l'Académie se compose de deux étages divisés en une série de salles :
- Salle du Colosse: elle abrite des peintures du XVe siècle d'artistes tels que Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Paolo Uccello, Filippino Lippi ou Perugino.
- Galerie des prisonniers: Les quatre prisonniers se distinguent, ainsi que d'importantes peintures du XVIe siècle d'artistes comme Andrea del Sarto, Granacci, Pontormo, Fra' Bartolomeo et Michele di Ridolfo del Ghirlandaio.
- La Tribune: c'est la zone la plus fréquentée du musée et elle abrite le David de Michel-Ange.
- Gipsoteca: Salle consacrée aux sculptures florentines, du néoclassicisme au romantisme. Elle abrite une importante collection de sculptures en plâtre de Bartolini et Pampaloni.
- Sala di Pacino, Sala di Giotto e Giotteschi et Sala degli Orcagna: ces trois salles abritent des peintures des XIIIe et XIVe siècles.
- Musée des instruments de musique.
- Salles de Lorenzo Monaco et du gothique tardif: avec des peintures du XVe siècle.
Recommandations pour voir les meilleures œuvres de la Galleria dell'Accademia sans les foules
Lors de votre visite à la Galleria dell'Accademia, gardez à l'esprit les conseils suivants afin de rendre votre visite la plus agréable possible :
- Achetez votre billet à l'avance: La Galerie de l'Académie est l'un des musées les plus visités de Florence. Je vous recommande donc de réserver votre billet à l'avance pour éviter de perdre du temps au guichet. De plus, il est possible d'acheter un billet avec accès prioritaire. Les billets les moins chers pour l'Accademia sont à partir de 27 € chez Hellotickets.
- Consultez le plan: Avant de commencer la visite de la Galerie Accademia, il est conseillé de consulter le plan du musée et de se faire une idée de l'emplacement de chaque salle et de ce que l'on peut y voir.
- Allez-y tôt le matin: La Galleria dell'Accademia est l'un des musées les plus visités de Florence. C'est pourquoi je vous recommande d'y aller en semaine, tôt le matin ou en fin d'après-midi, afin de ne pas rencontrer trop de touristes et de pouvoir visiter le musée à votre guise.
- La Galerie de l'Accademia ne dispose pas de vestiaire, les sacs, les valises et les grands sacs à dos ne sont donc pas autorisés.
- Les bouteilles d'eau minérale sont autorisées, à condition qu'elles ne dépassent pas un demi-litre.
- Vous devrez vous soumettre à un contrôle de sécurité à l'entrée, ce qui est à prendre en compte dans le temps total de votre visite.
- Prenez le temps qu'il vous faut pour voir les différentes œuvres.
Après avoir exploré la galerie de l'Accademia, n'oubliez pas que vous pouvez visiter la galerie des Offices ou le musée Léonard de Vinci. Je vous conseille de consulter les meilleurs musées de Florence et de planifier un voyage de 10 jours.