11 choses à voir et à faire à Florence en novembre
En raison de la baisse du nombre de visiteurs, le mois de novembre est idéal pour visiter Florence. Outre ses charmes habituels, de nombreux événements viendront agrémenter votre séjour.
Peu de villes ont besoin d'être présentées aux voyageurs comme la capitale de la région de Toscane. Toutes les œuvres d'art et autres attractions que Florence abrite dans ses rues en ont fait un lieu incontournable depuis de nombreuses décennies.
Florence offre non seulement des musées, des églises, des palais et d'autres bâtiments historiques, mais aussi une vie culturelle et de loisirs intense tout au long de l'année. Le mois de novembre, bien que représentant la fin de la haute saison, ne fait pas exception, avec des concerts dans les églises, divers festivals gastronomiques et même du patinage et du ski près de la rivière.
1. Appréciez la musique à Note al Museo
Lors de votre voyage à Florence, je vous recommande vivement de visiter la place du D ôme pour voir tout ce qu'elle a à offrir et de monter sur le dôme du Dôme pour admirer la vue magnifique sur la ville. Dans la même région, si vous voyagez en novembre, vous pourrez assister à une série de concerts dans le cadre fantastique du Museo dell' Opera.
L'événement, appelé Note al Museo, se déroule dans la Sala del Paradiso de ce bâtiment et, pendant plusieurs mois, la scène accueillera des musiciens de renommée internationale dans le domaine de la musique classique.
Cette saison de concerts est devenue un événement incontournable pour les mélomanes en raison de la qualité artistique des participants, ainsi que de la variété des styles. Si vous prévoyez d'assister à l'un de ces concerts, je vous recommande de profiter de l'occasion pour visiter le musée lui-même. Vous y trouverez les croquis originaux qui ont servi à la construction de la cathédrale, ainsi qu'une partie des outils.
Informations pratiques
- Adresse: sur la même place que le Duomo
- Horaires d'ouverture: les représentations commencent généralement à 21 heures le week-end. Il est toutefois conseillé de vérifier le programme en cas de changement.
- Tarifs: l'entrée est gratuite, mais il faut réserver à l'avance sur le site du Museo dell' Opera.
2. Visitez la foire aux truffes de San Miniato
Ceux d'entre vous qui ont fait une visite gastronomique de Florence ont peut-être découvert un plat contenant l'un des ingrédients les plus prestigieux de la cuisine florentine : la truffe blanche. Si vous souhaitez en savoir plus, la célèbre foire aux truffes de San Miniato, qui se tient au mois de novembre, est l'endroit idéal pour découvrir ce tubercule.
San Miniato, une belle ville située près de Pise (une ville que vous pouvez facilement visiter en partant de Florence), organise cette foire chaque année au cours des trois derniers week-ends de novembre.
Au cours de cet événement, gastronomes, professionnels et amateurs se retrouvent dans la ville pour déguster des menus à base de truffe. Comme le soulignent les organisateurs eux-mêmes, la ville devient un véritable "laboratoire du goût" en plein air, avec de nombreux stands proposant cet ingrédient sur ses places. Vous pourrez les déguster et participer à des activités telles que la chasse aux truffes.
Comment se rendre à San Miniato
Le meilleur moyen de se rendre à San Miniato, si vous n'avez pas de voiture, est le train. Sur le site de TrenItalia, vous trouverez les horaires des liaisons entre Florence et San Miniato.
3. Visitez la Galerie des Offices à votre guise
Le mois de novembre, où le nombre de visiteurs diminue fortement, peut être l'un des meilleurs moments pour admirer les plus belles œuvres de la Galerie des Offices.
Il ne fait aucun doute que la Galerie des Offices est l'une des visites incontournables lors d'un voyage à Florence, quelle que soit la saison. Avec quelque 1 500 œuvres exposées, une bonne visite guidée de la Galerie vous permettra de repartir avec un peu plus de connaissances sur l'histoire de l'art classique.
Dans tous les cas, il est toujours bon d'acheter à l'avance vos billets pour la Galerie des Offices, au cas où vous auriez à faire la queue pour entrer.
Informations pratiques
- Horaires d'ouverture: ouvert du mardi au dimanche et, à l'exception du lundi, fermé le 25 décembre et le 1er janvier. La galerie ouvre à 8h15 et ferme à 18h50. Des horaires spéciaux sont proposés certains soirs d'été.
- Prix: Le prix d'entrée dépend de la visite guidée, de la visite qui inclut d'autres lieux de Florence ou de la visite libre. Dans cet article sur les billets d'entrée à la Galerie des Offices, vous trouverez toutes les informations nécessaires.
4. Profitez du spectacle du Marathon de Florence
Que vous soyez un grand amateur de sport ou que vous aimiez simplement profiter de l'ambiance autour de l'événement, le Marathon de Florence est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes dans la ville à la fin du mois de novembre.
Avec de petits changements, l'événement peut se vanter d'avoir l'un des plus beaux parcours au monde. Où qu'ils regardent, les participants et les fans seront entourés d'art : la Piazza della Signoria, le Ponte Vecchio et la Santa Croce? En d'autres termes, un parcours qui pourrait être parcouru par n'importe quel bus touristique de Florence.
Outre le marathon lui-même, avec ses 42 kilomètres, d'autres courses plus courtes sont également organisées ce jour-là, de sorte que ceux qui veulent participer mais ne sont pas suffisamment préparés peuvent choisir la leur.
Informations pratiques
- Comment participer: vous devez remplir un formulaire d'inscription sur le site web de l'événement et payer votre dossard (à partir de 50 euros).
- Dépose et départ: la zone de dépose des sacs est située sur la Piazza Santa Maria Novella, tandis que la ligne de départ est attribuée aux participants en fonction du temps qu'ils ont couru selon leur formulaire d'inscription.
5. Cherchez un cadeau à la Fiera delle Lane di San Martino
Si vous souhaitez profiter de votre visite pour acheter des cadeaux de Noël originaux, la Fiera delle Lane di San Martino, une foire artisanale en plein air axée sur le monde de la laine, est un bon endroit à visiter.
À côté des stands consacrés aux produits de la laine, d'autres vendent des articles divers fabriqués par d'autres artisans. Si vous vous promenez dans la zone, vous pourrez choisir entre de délicieux fromages fermiers et de la vaisselle en céramique, sans oublier des savons naturels, des chaussures en cuir fabriquées à la main et des jeux pour les plus petits.
Si vous aimez la mode, vous pouvez également faire une excursion d'une journée à Florence pour faire du shopping au Barberino outlet de Florence, un centre commercial comptant plus de 100 boutiques où vous trouverez les meilleures tenues de la mode italienne.
Informations sur l'événement
- Lieu: piazza della Santissima Annunziata
- Dates: habituellement la première semaine de novembre.
- Intéressant aussi... Si vous voyagez avec des enfants, des ateliers sont organisés.
6. Ne manquez pas les concerts dans les églises de Florence.
Bien que vous puissiez voir de nombreuses églises extraordinaires de Florence par vous-même ou en réservant une visite guidée de la ville, il existe une autre façon de les visiter et d'assister aux meilleurs concerts de musique classique.
En novembre, vous pouvez assister à un grand nombre de spectacles musicaux qui ont pour cadre unique plusieurs de ces églises. Certains de ces concerts font partie de la saison musicale de la ville.
Les principales représentations ont lieu dans l'église d'Orsanmichele et dans celle de Santa Monaca, ainsi qu'à Santa Maria Novella. Les amateurs de concerts peuvent également choisir un autre lieu de prédilection, Santo Stefano al Ponte. Cette basilique du XIe siècle a été transformée en auditorium où vous pourrez admirer certains des meilleurs spectacles de la ville.
7. Vivez une aventure en montgolfière au cœur de la Toscane
Avez-vous déjà pensé à monter dans une montgolfière ? Votre voyage à Florence (la capitale de la Toscane) en novembre pourrait bien être l'occasion de réaliser ce petit rêve. L'automne est l'une des meilleures périodes pour faire de la montgolfière en Toscane, car les températures sont encore douces et il n'est pas nécessaire de se lever aussi tôt qu'en été.
De plus, à cette saison, les vues sont à couper le souffle. Imaginez un instant voir le paysage automnal de la belle Toscane depuis les hauteurs... Les nuances de brun, de jaune, de vert foncé et les charmantes maisons toscanes seront le paysage que vous contemplerez d'en haut. Ça sonne bien, non ?
Vous vous élèverez à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer et vous terminerez votre expérience comme on le fait toujours : avec une coupe de champagne pour fêter le vol.
8. Réfugiez-vous dans l'un des cafés historiques de Florence
Après avoir flâné pendant des heures dans les belles rues de Florence, vous commencerez peut-être à avoir froid ou, plus inconfortablement, à vous sentir sous la pluie. Heureusement pour vous, la ville regorge de cafés fantastiques où vous pourrez vous réchauffer avec un bon café ou un chocolat chaud.
Comme dans le reste du pays, les Florentins sont fiers de leur culture du café. Si vous souhaitez vous joindre à eux, n'oubliez pas que les Italiens ne le commandent qu'avec du lait le matin, tandis que l'après-midi, ils le préfèrent noir et court.
Si vous préférez un autre type de boisson, les cafés de Florence sont réputés pour le délicieux chocolat chaud qu'ils servent à leurs clients. En novembre, il n'y a rien de mieux pour se réchauffer.
Quelques cafés historiques de Florence
- Caffè Rivoire: C'est le chocolatier personnel de la maison royale de Savoie qui l'a ouvert en 1872. Depuis, c'est devenu un endroit populaire pour les Florentins qui commandent un chocolat chaud dans une tasse pour éviter le froid extérieur. Il est situé sur la Piazza della Signoria.
- Café Piansa: sur la Viale Europa, vous trouverez un endroit célèbre pour son excellent café, ce qui n'est pas peu dire selon les critères florentins. En outre, la décoration intérieure est vraiment fantastique et, de surcroît, les prix ne sont pas trop élevés.
- Caffè Gilli: si vous voulez entrer dans ce café historique situé sur la Piazza Repubblica, vous devez savoir que ses presque trois siècles d'histoire et sa décoration de la Belle Époque se remarqueront (et beaucoup) dans les prix. Cependant, cela vaut la peine de se faire plaisir et de passer un peu de temps dans son salon.
- L'Opera Caffè: situé à côté de Santa Maria dei Fiore, L'Opera Caffè est parfait pour un chocolat chaud dans un quartier vraiment magique de la ville.
9. Se sentir dans les Alpes au parc d'hiver de Firenze
Les visiteurs de Florence viennent principalement pour voir les meilleurs musées de la ville et l'art à chaque coin de rue, mais pourquoi ne pas combiner cela avec des activités hivernales telles que le patinage sur glace? En novembre et jusqu'en février, c'est possible si vous vous rendez au Firenze Winter Park.
Près du fleuve, dans les jardins du Tuscany Hall, une structure couverte ouvre chaque année pour quelques mois où vous pouvez profiter des sports d'hiver, de la nourriture et, bien sûr, d'un plaisir garanti.
Dans ce parc d'hiver, vous trouverez deux pistes différentes : une grande et une plus petite pour les débutants et les enfants. Si vous souhaitez apprendre à skier, ce complexe propose des cours, ainsi que des stages de patinage et des spectacles sur glace.
Informations pratiques
- Adresse de la station : Lungarno Aldo Moro, 3
- **Horaires d'**ouverture : bien qu'il soit toujours préférable de confirmer, l'ouverture se fait normalement à la mi-novembre. Du lundi au jeudi, l'installation est utilisée pour des jeux tels que l'Icestock, toujours sur réservation. Le vendredi, les pistes sont ouvertes de 15h00 à 13h00, tandis que le samedi et le dimanche, elles ouvrent à 10h30 et ferment vers 00h30.
- Prix: Le prix de l'accès à l'intérieur dépend des activités. La location de patins coûte environ 2 €, auxquels il faut ajouter le prix d'entrée, entre 6 et 8 € selon les jours.
10. Amusez-vous comme un enfant au festival Brick in Florence.
On pourrait dire que cette activité est parfaite si vous voyagez avec des enfants à Florence, mais en réalité, il y a plus d'un adulte qui l'appréciera également.
Pendant deux jours, la ville accueille le Brick Festival, entièrement consacré aux Lego, qui se déroule dans le Tuscany Hall.
On y trouve des expositions de Lego, des aires de jeux avec plus de 150 kilos de briques Lego, ainsi que des conférences au cours desquelles les passionnés partagent leurs secrets sur le sujet et montrent leurs meilleures œuvres. Il y a également des expositions où l'on peut découvrir l'histoire de la marque Lego, ainsi que des stands où l'on peut acheter d'anciens jeux Lego, des livres et des vêtements.
11. Entrez dans le cinéma pendant le festival Popoli
Le mois de novembre est marqué par deux événements cinématographiques importants à Florence : le Festival dei Popoli, qui met l'accent sur les documentaires internationaux, et Lo Schermo dell'Arte, qui met l'accent sur l'art.
Au total, deux semaines de projections pendant lesquelles vous trouverez toujours quelque chose qui vous passionne. Dans le cas du Festival dei Popoli, il n'y a pas de lieu fixe, les projections ayant lieu dans différents quartiers de la ville. Il comporte également une section dédiée aux jeunes.
Dans le cas de Lo Schermo dell'Arte, les documentaires sont projetés au cinéma La Compagnia et au fantastique Palazzo Medici Riccardi. Parallèlement, dans le cadre du festival, une exposition d'art contemporain est organisée au Palazzo Strozzi.
Météo à Florence en novembre
L'automne fait son apparition à Florence durant ce mois, avec des températures moyennes de 15°C pour les maximales et de 6°C pour les minimales.
Malgré cela, les températures sont facilement supportables si vous portez des vêtements d'hiver et que vous consultez les prévisions météorologiques pour vous préparer. Le principal problème peut être la pluie, car c'est le mois le plus humide de l'année.
Avantages de voyager à Florence en novembre
Bien que les températures commencent à baisser, il y a plusieurs raisons pour lesquelles voyager à Florence à cette période de l'année peut être une excellente idée :
- Basse saison: à partir de la fin octobre, la ville accueille beaucoup moins de touristes qu'au printemps et en été. Cela se reflète dans le confort avec lequel vous pouvez vous promener dans les rues et visiter les principaux monuments.
- Moins de temps perdu dans les files d'attente : dans le même ordre d'idées, le temps perdu en haute saison à faire la queue pour entrer dans les musées peut être consacré en novembre à d'autres visites.
- Vousaurez plus de contacts avec les Florentins : le nombre réduit de touristes, qui occupent parfois toutes les places dans les restaurants et les bars, permet aux Florentins de redonner de l'importance à leur ville. C'est l'occasion de les rencontrer et de découvrir leur mode de vie.
- Activités culturelles: Florence offre durant ce mois une grande variété d'activités culturelles, sportives et de loisirs qui rendront votre voyage beaucoup plus complet.