À voir et à faire à Milan en 4 jours
Milan, la ville de l'art et de la mode, vous attend. Si vous avez quelques jours de libre et que vous voulez venir la voir en 4 jours, préparez-vous car j'ai organisé un itinéraire qui ne vous fera rien rater.
Bien qu'elle ne soit pas la capitale de l'Italie, Milan regorge de choses à voir et à faire à chaque tournant.
Considérée par beaucoup comme la ville de la mode, cette ville emblématique possède non seulement les meilleures galeries, mais aussi une multitude de musées et de bâtiments qui témoignent de l'histoire du pays. Si vous envisagez devenir à Milan pour quatre jours et que vous ne savez pas par où commencer pour tout voir, ne vous inquiétez pas, j'ai préparé un plan détaillé pour vous afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos journées. Visiter le Duomo, voir la Cène, passer une soirée sur les canaux et faire une excursion dans l'une des plus belles villes d'Italie... Ça a l'air bien, non ? Alors, commençons !
Jour 1 : Promenade dans les sites incontournables de Milan
Vous venez d'arriver à Milan et, pour cette première journée, je vous propose de vous familiariser avec les lieux en vous rendant directement dans les sites incontournables de la ville. Vous êtes dans l'une des villes les plus historiques du pays et vous vous rendrez vite compte qu'il suffit de se promener dans le centre pour trouver un monument, une place ou un musée de grande importance.
J'espère que vous viendrez avec vos batteries chargées car vous commencerez la journée en visitant le Palais royal et en montant au grand Duomo, vous mangerez l'un des plats les plus typiques de Milan et vous terminerez la journée dans la célèbre galerie Vittorio Emmanuele et en découvrant l'intérieur du théâtre de la Scala.
Voir l'intérieur du palais royal
Avec un peu de chance, vous vous êtes levé tôt pour profiter au maximum de la journée. Il y a de fortes chances que vous ayez opté pour un hébergement proche du centre, mais au cas où, votre premier arrêt sera la station de métro Duomo, l'un des endroits les plus fréquentés de la ville.
La première chose que vous verrez est l'imposant Duomo, qui donne son nom à la station, mais avant d'entrer dans cette merveille, je vous invite à commencer votre journée en entrant dans le Palais royal, le bâtiment qui se trouve juste à droite du Duomo depuis le métro. C'est l'un des bâtiments les plus importants de tout Milan car, pendant des siècles, il a été la résidence des grandes puissances qui dirigeaient et gouvernaient la ville. Aujourd'hui, c'est un splendide centre culturel que l'on peut visiter pour environ 10 euros à partir de 9h30, du mardi au dimanche. Vous pouvez visiter certaines salles, vous promener dans les cours et voir les expositions temporaires.
S'émerveiller devant le Dôme de Milan
En quittant le Palais royal, vous avez sans doute déjà deviné quelle sera votre prochaine étape, n'est-ce pas ? Vous avez devant vous l'imposant Dôme de Milan, l'un de ses grands emblèmes.
Revêtue de marbre rose à l'extérieur et affichant clairement un style gothique du XIVe siècle, cette imposante cathédrale est l'endroit le plus visité de toute la ville et vous ne pouvez pas la manquer. Comme vous vous en doutez, cet endroit est généralement très fréquenté et c'est pourquoi je vous recommande deréserver vos billets pour le Duomo à l'avance afin d'éviter les files d'attente inutiles.
De plus, si l'extérieur du Duomo est à lui seul incroyable à voir et à photographier, l'intérieur du Duomo vous laissera bouche bée avec ses pics vertigineux et sa décoration gothique.**L'**entrée au Duomo et le laissez-passer pour le musée ne coûtent que 2 €, mais je vous recommande vivement d'acheter un billet pour monter sur la terrasse de la cathédrale, qui offre l'une des vues les plus spectaculaires de Milan, ainsi que la possibilité de voir l'ensemble de la structure du bâtiment depuis le sommet. Vous pouvez choisir de payer environ 15 euros pour l'ascenseur ou environ 5 euros si vous préférez les escaliers.
Goûtez aux célèbres Panzerottis
Milan est une ville à découvrir à votre guise. C'est pourquoi vous aurez certainement un petit creux après une matinée passée entre galeries royales et architecture gothique.
Vous aurez le temps plus tard de vous attabler devant un succulent plat de pâtes avec couteau et fourchette, mais pour profiter au maximum de cette première journée, je vous suggère de vous rendre dans l'un des endroits les plus populaires de Milan : le Luini.
On y vend une variété de pizza célèbre dans toute la ville : les Panzerotti. Il s'agit d'une pâte à pizza frite, farcie des ingrédients les plus typiques comme la sauce tomate, la mozzarella, les olives ou le basilic. Cet endroit en vend de toutes les formes et de toutes les tailles, et pour moins de 5 euros, vous pouvez manger comme un vrai Italien.
Visite de la galerie Vittorio Emanuele II
Après le déjeuner et une promenade autour du Duomo, je vous suggère une halte parfaite en milieu d'après-midi, à seulement 5 minutes de marche de là où vous vous trouvez.
Il s'agit de la Galleria Vittorio Emanuele II, un lieu célèbre dans toute la ville non seulement pour ses boutiques parmi les plus exclusives, mais aussi pour son infrastructure. Cette galerie en forme de croix possède d'immenses vitraux qui lui donnent de la lumière, suspendus à de hautes colonnes qui font de l'espaceune zone ouverte très agréable à parcourir.
Le sol est également recouvert de grandes mosaïques, comme celle du taureau, dont on dit que si l'on marche sur ses testicules et que l'on en fait le tour trois fois sans regarder, cela signifie que l'on reviendra dans la ville. Vous reviendrez certainement un jour pour reconnaître ce lieu fantastique mais, en attendant, vous pouvez en profiter pour voir certaines desvitrines les plus exclusives d'Italie et, si votre porte-monnaie le permet, ramener quelques souvenirs à la maison.
Visite du théâtre de la Scala
Cette première journée touche à sa fin et, pour la terminer, je vous propose de continuer à marcher quelques pas vers le nord et de tomber sur l'un des grands édifices culturels de la ville : le théâtre de la Scala. Ne vous fiez pas à la sobriété de sa façade extérieure, cet endroit a été l'un des berceaux de l'opéra dans tout le pays.
Des œuvres telles que Madame Butterfly et Nabucco y ont été créées. Je vous recommande vivement de vous y rendre car, même si vous ne pouvez pas assister à l'un de ses concerts, vous avez toujours la possibilité de suivre unevisite guidée de l'intérieur pour environ 20 euros.
Vous pourrez ainsi découvrir les coulisses, voir les sièges rouges depuis la scène et découvrir le musée avec les accessoires et les décors.
Le dernier spectacle de la journée a lieu à 17h30, ce qui est l'heure idéale pour rester dîner dans le quartier de la Piazza Mercanti.
Jour 2 : Découvrez l'histoire de Milan et terminez par un dîner sur les canaux
La journée d'hier a été assez intense, n'est-ce pas ? Mais je suis sûr que vous avez pu vous faire une idée de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Milan possède un vaste patrimoine architectural et culturel que vous pouvez facilement explorer à pied, car la plupart des attractions sont accessibles à pied.
Pour cette deuxième journée, vous visiterez l'un de ses grands édifices, le château Sforzesco, ce qui vous prendra une bonne partie de la matinée. Vous pourrez voir en direct la Cène de Léonard de Vinci et, comme si cela ne suffisait pas, je vous ai préparé un authentique apéritif italien dans les canaux romantiques du Naviglio Pavese à la tombée de la nuit.
Passer la matinée au château Sforzesco
Après vous être reposé et avoir pris un bon petit-déjeuner, vous commencerez votre deuxième journée à la station de métro Cairoli, d'où vous pourrez rejoindre l'attraction principale de la journée : le château Sforzesco.
Ce lieu est chargé d'histoire puisqu'il a longtemps été le palais ducal avant de passer de main en main après la révolution ambrosienne. Aujourd'hui, et malgré toutes les modifications qu'il a subies, il a un poids patrimonial énorme et le simple fait de se promener dans sa cour et ses jardins vaut la peine, en plus d'être gratuit.
Pour un billet unique d'environ 10 euros, vous aurez accès à l'intérieur du château Sforzesco et à tous ses musées, tels que le musée d'art ancien, le musée égyptien, le musée des instruments de musique et le musée de la préhistoire. Une belle matinée de visite historique et patrimoniale.
Contempler la Cène de Léonard de Vinci
La visite du château, entre ses musées et la promenade à l'extérieur, vous a sûrement pris une bonne partie de la matinée. Cependant, avant le déjeuner, je vous ai réservé l'un des grands points de repère de votre visite à Milan.
À 10 minutes à pied sur le Corso Magenta, vous trouverez le couvent de Santa Maria delle Grazie, un lieu apparemment simple à l'extérieur mais qui cache un trésor à ne pas manquer : la visite de la "Cène" de Léonard de Vinci. Pour voir ce tableau mythique peint directement sur le plâtre, il fautréserver des billets à l'avance pour environ 10 euros. L'Italie prend grand soin de son patrimoine culturel et pour préserver cette merveille, les visites ne peuvent durer plus de 15 minutes, mais je vous assure qu'elles seront bien employées. De plus, si vous y allez à midi, il y aura beaucoup moins de monde que dans les autres sections et vous pourrez profiter de l'œuvre presque en exclusivité.
Visite de la basilique Saint-Ambroise
En sortant du couvent, vous pourrez vous arrêter pour manger un morceau dans l'une des pizzerias des environs, comme Assaje, à 3 minutes de marche, et, après avoir rempli votre estomac et rechargé vos batteries, vous ferez une courte promenade de moins de 10 minutes jusqu'à un autre grand monument architectural de Milan, la basilique de San Ambrogio. Ce lieu est l'un des mieux conservés de toute la ville et son architecture a unegrande importance dans l'esthétique milanaise. La basilique a été construite dans le style roman en 387, puis reconstruite au XIe siècle.
Elle possède deux tours de hauteurs différentes et un grand atrium qui servira d'inspiration à toutes les constructions gothiques ultérieures.
L'entrée est gratuite. À l'intérieur, vous pourrez également voir le sarcophage de Stilicon et la crypte.
Découvrez les ruines de la colonne de San Lorenzo
Pour continuer avec les vestiges historiques et pendant que vous avez faim pour le dîner, je vous suggère de poursuivre votre promenade sur l'avenue Edmundo d'Amici jusqu'à ce que vous atteigniez les colonnes de San Lorenzo.
Cet endroit est l'un des sites que l'on peut trouver en se promenant dans Milan et consiste en un total de 16 colonnes situées dans ce qui était autrefois les thermes et l'amphithéâtre romains. À l'arrière-plan, vous pouvez entrer dans labasilique de San Lorenzo Maggiore, l'église la plus ancienne de Milan. L'entrée est gratuite si vous avez le temps, mais le simple fait de se promener dans la ville au crépuscule en vaut la peine.
Dîner au Naviglio Pavese
Pour terminer cette journée intense, je vous ai préparé un plan parfait pour faire la nuit à Milan et à quelques pas de là où vous êtes.
Je ne peux pas imaginer un meilleur plan que d'aller dans l'un des endroits les plus populaires comme le Manhattan et de s'asseoir au bord du canal pour prendre un apéritif typiquement italien, qui consiste en un buffet gratuit où vous pouvez dîner et goûter les meilleurs plats italiens dans un endroit charmant, idéal pour un rendez-vous ou une soirée.
Jour 3 : Visite des musées et des œuvres d'art de Milan
Au cours de ces deux jours à Milan, vous aurez déjà pu profiter de tous les grands sites et monuments de la ville.
C'est pourquoi, puisqu'il vous reste du temps pour continuer à découvrir les coins et recoins de la ville, je vous propose de consacrer cette troisième journée à la découverte approfondie de tous les musées et galeries que la ville d'art a à offrir. Vous commencerez par vous rendre dans un véritable musée en plein air, le Cimetière Monumental, et de là, vous pourrez vous rendre à pied dans tous les autres lieux comme la Galerie d'Art Moderne ou laPinacothèque de Brera. Pour terminer cette troisième journée, rien de tel qu'un dîner cinq étoiles dans ce beau quartier central.
Visiter le cimetière monumental
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais lorsque je fais du tourisme dans une grande ville, j'aime visiter ses cimetières et, dans le cas de Milan, je peux vous assurer que cela vous laissera sans voix. Loin d'être un lieu lugubre et désolé, le cimetière monumental de Milan est un véritable musée à ciel ouvert.
Pour y accéder, il faut se rendre à la station de métro Monumentale. Je vous recommande d'ailleurs d'acheter la carte des transports publics de Milan, qui vous permettra de voyager en métro, en tramway et en bus. De là, vous pouvez entrer et vous promener gratuitement dans tout le cimetière.
À l'intérieur, vous pourrez admirer d'authentiques œuvres d'art telles que des obélisques, des panthéons grecs, des gravures et toutes sortes de mausolées historiques, comme ceux qui se trouvent sur la "promenade des célébrités" à l'entrée.
Découvrez le contraste de la Piazza Gae Aulenti et déjeunez à Porta Nova
La visite du cimetière vous aura pris une bonne partie de la matinée. C'est pourquoi, à l'approche de l'heure du déjeuner, je souhaite vous offrir un contraste et vous emmener dans l'un des quartiers les plus récents de Milan: la Piazza Gae Aulenti, construite en 2012.
Autour de cette place, un tout nouveau complexe urbain moderne a été construit, avec des bâtiments tels que la Vertical Forest, dont la façade présente jusqu'à 2 000 espèces de plantes. En se promenant dans ce quartier, il est intéressant de découvrir les contrastes entre le Milan historique et son héritage plus moderne et branché.
En traversant ce quartier, vous pourrez rejoindre la zone de Porta Nova, où vous trouverez plusieurs restaurants sympas pour vous arrêter manger et reprendre des forces, comme la Pizzeria Carlsbergol.
Visitez la galerie d'art moderne et les jardins Indro Montanelli
Après le déjeuner, pendant que la nourriture descend, vous pouvez faire une promenade d'un peu plus de 5 minutes jusqu'à votre prochaine étape, le GAM, spécialisé dans l'art moderne. Mais avant, vous pouvez vous promener dans les jardins Indro Montanelli, adjacents au GAM et idéaux si vous venez à Milan avec des enfants pour leur donner un espace de jeu.
L'entrée au Gam coûte environ 10 euros et constitue un moyen idéal de poursuivre la découverte des contrastes de Milan. Après deux jours passés à découvrir le passé historique de la ville, vous pourrez voir les exemples les plus exclusifs d'art moderne, non seulement italien mais aussi international, avec des peintures de Van Gogh, Picasso et Cézanne.
Admirez les expositions de la Pinacothèque de Brera
Après avoir quitté le Gam et pour terminer cette visite des musées de Milan, je recommande de terminer la journée par une visite à la Pinacothèque, l'un des joyaux de la ville qui possède certaines des meilleures peintures d'Italie.
Si vous aimez l'art classique, cet endroit vous fascinera certainement, car il est considéré comme le premier musée de Milan et il abrite des œuvres de Bellini, du Tintoret et du Caravage.
Les billets peuvent être réservés à l'avance si vous voulez éviter les files d'attente et coûtent environ 15 euros, avec la possibilité d'ajouter un audioguide pour vous guider à travers les peintures les plus importantes pour quelques euros de plus.
Offrez-vous un dîner dans le centre
La journée a été bien remplie, n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, il est temps de vous reposer. En sortant de la Pinacothèque, vous serez dans le centre de Milan et vous pourrez voir de nuit les quartiers que vous avez visités le premier jour, avec tout le charme que cela comporte.
C'est l'endroit idéal pour prendre un repas et terminer la journée dans une bonne trattoria italienne, où vous pourrez déguster un délicieux repas. Parmi les restaurants les plus réputés de cette zone, citons Rosso Brera, qui propose un délicieux menu traditionnel.
Jour 4 : Excursion au lac de Côme
Ces trois jours de visites ont été intenses et enrichissants. C'est pourquoi, puisqu'il vous reste un jour de vacances, je ne vois pas de plan plus divertissant que de participer à l'une des meilleures excursions disponibles au départ de Milan.
Parmi celles-ci, l'une des plus recommandables est sans aucun doute celle qui vous emmène au lac de Côme, une région proche de Milan qui compte quelques-uns des plus beaux villages de tout le pays. Que vous décidiez delouer une excursion organisée ou de la faire vous-même, je vous recommande de commencer l'excursion dans la ville de Côme et, après avoir parcouru ses rues étroites, de faire une croisière sur le lac. Après le déjeuner, ne manquez pas de visiter deux de ses villages les plus emblématiques : Bellagio et Varena.
Arrivée dans la ville médiévale de Côme
L'ancienne ville de Côme se trouve à seulement une heure et demie de Milan et peut être rejointe en bus par vos propres moyens pour environ 5 euros ou directement grâce à l'une des nombreuses excursions de Milan vers le lac de Côme
Cette ville médiévale s'est formée autour du lac du même nom, d'origine glaciaire. Les environs sont pleins de verdure et les bâtiments ont dû s'adapter au terrain. L'idéal est de prendre le temps de flâner, d'acheter quelques souvenirs et de profiter d'une atmosphère plus rurale après le chaos de Milan.
Croisière d'une heure sur le lac
Après avoir visité la ville de Côme, vous ne pouvez pas partir sans faire l'une des meilleures excursions en bateau sur le lac de Côme
Si vous réservez une excursion organisée, la plupart d'entre elles prévoient une croisière d'une heure autour du lac, d'où vous pourrez voir certains des villages environnants. Sinon, vous pouvez toujours réserver une excursion en bateau directement à l'embarcadère de la ville.
Déjeuner au village
Avant de partir à la découverte des autres villages de la région du lac, il est préférable de profiter de l'occasion pour manger un morceau dans l'un des restaurants locaux de Côme. Si vous suivez une visite guidée, certaines d'entre elles incluent le déjeuner.
Mais en cas de doute, vous pouvez toujours prendre une heure ou deux pour manger un morceau dans des endroits comme Hosterietta, qui propose un menu délicieux et une terrasse d'où l'on peut admirer la ville pittoresque.
Visiter Bellagio
Depuis Côme, l'étape suivante que je vous suggère est Bellagio, un autre des plus beaux villages qui bordent le lac. Si vous vous demandez comment vous rendre à Bellagio, laissez-moi vous dire que, si vous y allez par vos propres moyens, vous avez deux possibilités : l'une à l'intérieur des terres et l'autre, un peu plus longue, qui longe la rive du fleuve.
Cependant, la plupart des excursions ont tendance à vous emmener directement en bateau, ce qui est l'une des options les plus intéressantes pour profiter pleinement de l'expérience et qui vous conduira à Bellagio en moins d'une heure. Vous pourrez vous promener dans le petit village, profiter de la verdure environnante et jouir d'unevue panoramique incroyable sur toute la région du lac.
Finir la journée à Varenna
Un autre des plus beaux villages autour du lac de Côme est Varenna, un village situé juste en face de Bellagio et facilement accessible en bateau en quelques minutes.
C'est un village de pêcheurs à l'atmosphère très pittoresque, d'où l'on peut prendre quelques-unes des plus belles photos de tout le lac. Je ne vois pas de meilleure façon de terminer ce merveilleux voyage autour de Milan que par un coucher de soleil dans ce charmant village.
Ensuite, à votre retour de cette excursion d'une journée, vous pourrez dire au revoir à la ville en vous promenant une dernière fois et en planifiant la date de votre retour dans cette ville historique et cosmopolite.
Meilleure période pour visiter Milan
Milan est une ville que l'on peut visiter à tout moment de l'année, mais il est clair qu'il y a des périodes plus favorables, où les touristes sont moins nombreux et les températures plus agréables. En général, en été, il fait trop chaud pour passer une journée entière à se promener dans la ville.
Néanmoins, si vous voulez y aller à un moment spécial et que vous n'avez pas peur d'avoir un peu froid, je ne vois pas de meilleur plan que d'aller à Milan à Noël, lorsque toute la ville est illuminée et habillée.
Itinéraire de votre voyage de 4 jours à Milan
Votre voyage à Milan est plein de panoramas et de plans divertissants mais, pour que vous ayez un résumé de tout ce que vous allez faire, je vous laisse un tableau avec les principales choses à faire pour que vous puissiez mieux vous orienter.
- Jour 1
- Les incontournables de Milan
- Palais royal et Duomo
- Panzerottis
- Galeries Emanuele et Théâtre de la Scala
- Deuxième jour
- Milan historique
- Château Sforzesco et "Dernière Cène".
- Déjeuner dans une pizzeria
- Basilique Saint-Ambroise et canaux Pavese
- Troisième jour
- Milan, capitale de l'art
- Cimetière monumental
- Déjeuner à Porta Nova
- GAM et Pinacothèque de Brera
- Jour 4
- Excursion au lac de Côme
- Lac de Côme et excursion en bateau
- Déjeuner au village
- Croisière vers Bellagio et Varena