10 choses à faire à Milan à Noël

Vous voulez vivre les traditions de Noël à Milan comme un habitant de la ville ? Voici quelques activités à faire tout en observant des paysages glacés à couper le souffle.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Milan à Noël

Noël à Milan | ©Ralf Steinberger

Milan est un excellent choix pour les touristes à Noël, offrant des divertissements pour les adultes et les enfants. En outre, il y a des activités culturelles gratuites, de beaux endroits pour faire du shopping en hiver et une atmosphère colorée à apprécier.

Si vous vous demandez ce qu'il faut voir et faire à Milan pendant la période de Noël, vous pourrez vivre de près les traditions des Milanais en vous rendant sur la Piazza Duomo pour l'illumination de l'arbre de Noël, en patinant sur les patinoires de la ville, en participant à une excursion de Milan aux Alpes suisses et en visitant les canaux de Navigli, entre autres activités.

1. Assister à l'illumination du sapin sur la Piazza del Duomo à Milan

Noël à Milan| ©Luca Libralato
Noël à Milan| ©Luca Libralato

Si vous êtes à Milan le 5 décembre, vous avez un rendez-vous à ne pas manquer sur la Piazza del Duomo, où a lieu chaque année la traditionnelle illumination du sapin de Noël. C'est un événement plein de couleurs et de joie qui donne lieu à l'illumination de toutes les rues de la ville.

L'imposant arbre de Noël vous émerveillera avec ses branches enneigées, les centaines d'ornements suspendus et l'éclat des lumières. Sans aucun doute, un véritable spectacle visuel à inscrire parmi les 10 choses à voir et à faire sur la Piazza del Duomo de Milan à Noël.

De plus, ce jour-là, un marché de rue est installé dans les environs pour vous permettre de déguster des sucreries et de la cuisine de rue italienne. Vous pouvez également acheter des souvenirs, des objets de Noël et des vêtements d'hiver. Et tant que vous êtes dans le quartier, je vous recommande de réserver une visite guidée du Duomo de Milan, qui est la véritable star de la place.

Réservez votre visite guidée du Dôme de Milan

2. Grimpez sur la Torre Branca pour admirer les lumières de Noël d'un point de vue différent

Vue de la Tour Branca| ©Andrey Salikov
Vue de la Tour Branca| ©Andrey Salikov

À quelques minutes du château de Milan, dans la vieille ville de Milan, se trouve le parc Sempione et, à l'intérieur de celui-ci, la Tour Branca, d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville et les illuminations de Noël si vous montez sur sa terrasse en acier.

Une fois arrivé à la tour, vous devrez prendre un ascenseur qui vous permettra de voyager à l'intérieur de la structure de 91 mètres de haut. Une fois arrivé au point le plus haut de la Torre Branca, c'est-à-dire sur la plate-forme supérieure, vous bénéficierez d'une vue privilégiée sur Milan :

  • Vous verrez la Piazza Duomo en détail.
  • Vous identifierez au loin le monumental stade San Sirio.
  • Vous verrez les gratte-ciel et les immeubles modernes du quartier de Porta Nuova, couverts de lumières de Noël.
  • À l'horizon, vous apercevrez les imposantes Alpes suisses.

Informations pratiques

  • Où : Parc Sempione, Viale Luigi Camoens, 2.
  • Quand : mardi et mercredi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30. Samedi et dimanche de 10h30 à 14h00, de 14h30 à 19h30 et de 21h30 à minuit. Tous ces horaires sont susceptibles d'être modifiés en fonction des conditions météorologiques.
  • Prix : 5 euros. L'entrée au parc Sempione est gratuite.
  • Durée: la visite dure environ 5 minutes.
  • Recommandation: je vous recommande de réserver également des billets pour le château Sforzesco de Milan, qui se trouve à proximité.

Réserver des billets pour le Château Sforzesco à Milan

3. Dégustez les desserts traditionnels de Noël

Panettone| ©N i c o l a
Panettone| ©N i c o l a

Si vous êtes à Milan au mois de décembre, vous devez absolument goûter les desserts traditionnels de Noël. C'est une activité que vous pouvez faire seul, en montant dans l'un des meilleurs bus touristiques avec arrêts gratuits ou en réservant une visite guidée gastronomique à Milan. Je vous recommande le Panettone :

  • Lepanettone, qui est une friandise milanaise datant d'environ 1400.
  • LeTorrone di Cremona ou nougat, dont la marque la plus ancienne représentée à Milan est Rivoltini.
  • Lechocolat, qui est une autre friandise incontournable sur la table de Noël des Milanais. Vous trouverez des chocolats, des tablettes et toutes les variantes de cet ingrédient exquis.
  • Lesfruits secs sont également une friandise dont les Milanais raffolent à chaque Noël.

À Milan, vous trouverez des dizaines de pâtisseries où vous pourrez déguster les friandises susmentionnées. Toutefois, certaines entreprises ont une tradition de plus de 200 ans, comme la Pasticceria Cova, la pâtisserie de la famille Vergani et la confiserie Sant Ambroeus, pour n'en citer que quelques-unes.

Réserver une visite gastronomique à Milan

4. Profitez de l'atmosphère de Noël de la Galleria Vittorio Emanuele II

Lumières dans la Galleria| ©Franco Dal Molin
Lumières dans la Galleria| ©Franco Dal Molin

Dans le centre-ville, vous trouverez la Galleria Vittorio Emanuele II qui, pendant le mois de décembre, offre une atmosphère de Noël unique grâce à son immense arbre, ses lumières et ses décorations.

C'est une bonne option si vous ne savez pas quoi voir et faire à Milan en 4 jours, car elle offre un cadre parfait pour prendre des photos et profiter d'un après-midi de shopping de luxe et de saveurs exquises. Vous y trouverez également des librairies, le musée Léonard de Vinci et l'observatoire Prada.

Vous pouvez même monter sur le toit de la galerie pour profiter d'une vue imprenable sur la ville. Cette activité a généralement lieu les samedis et dimanches entre 12h00 et 21h00. Pour ce faire, vous devrez payer environ 12 euros. Mais vous pouvez également visiter cette galerie en réservant une visite guidée de Milan, car elle fait partie des étapes de l'itinéraire.

Informations pratiques

  • Où : entre la Piazza Duomo et la Piazza della Scala.
  • Quand : du lundi au vendredi, 24 heures sur 24
  • Prix : entrée gratuite.

Réserver une visite guidée de Milan

5. Visite des canaux de Navigli

Navigli de nuit| ©Groume
Navigli de nuit| ©Groume

Réserver une visite des canaux de Navigli au mois de décembre est une activité à ne pas manquer parmi les choses à faire à Milan la nuit, car avec cette visite vous pourrez profiter de l'atmosphère colorée de Noël que la ville européenne vous offre.

Vous verrez une couverture de lumières sur les canaux, vous donnant une belle vue, idéale pour prendre des photos. Vous verrez également les pittoresques marchés aux puces où vous trouverez une grande exposition de produits de Noël et une myriade d'objets artisanaux, d'antiquités et de nourriture de rue.

En plus de flâner le long des canaux emblématiques et d'acheter des souvenirs sur les marchés de Noël, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel bar ou restaurant de ce quartier pour profiter de l'heure de l'apéritif, à partir de 19 heures.

6. Partez en voyage dans les Alpes suisses depuis Milan

Alpes suisses| ©Daniel Lobo
Alpes suisses| ©Daniel Lobo

En réservant votre excursion dans les Alpes suisses au départ de Milan, vous pourrez admirer certains des plus beaux paysages alpins en empruntant la route panoramique du célèbre train rouge Bernina Express, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pendant le voyage, vous verrez d'imposants lacs glaciaires, de majestueuses montagnes enneigées et des paysages d'une beauté naturelle difficile à décrire. Vous passerez également par le col de la Bernina, situé à 2250 mètres au-dessus du niveau de la mer, avant d'atteindre l'élégante ville de Saint-Moritz.

Vous pourrez descendre du célèbre petit train rouge pour explorer la ville et vous aurez tout le temps d'admirer l'architecture, les paysages enneigés et l'atmosphère de Noël. Vous pourrez également déguster un café ou un chocolat suisse avant de reprendre la route.

Informations pratiques

  • Où : de Tirano à Saint-Moritz.
  • Quand : tous les jours de la semaine.
  • Prix : 120 euros (environ)

Réservez votre excursion de Milan aux Alpes suisses

7. Participez au festival de San Ambroglio

Fête de San Ambroglio| ©Groume
Fête de San Ambroglio| ©Groume

Le 7 décembre est une date très importante pour les Milanais, qui célèbrent Saint Ambroglio, leur saint patron et protecteur. C'est aussi la fête officielle de Noël.

Pour participer à cette activité traditionnelle, vous devez vous rendre à la basilique de San Ambroglio et vous promener autour, où vous trouverez de nombreux stands vendant des antiquités, de l'artisanat, de la gastronomie, des sucreries et une variété de boissons, y compris le célèbre vin épicé, le vin brulé.

Pendant cette fête, vous pouvez aussi profiter de la fête Oh Bej ! Oh Bej ! et son marché en plein air, qui commence également le 7 décembre et se termine le dimanche suivant. Vous y trouverez des décorations de Noël, des jouets pour les petits, des fleurs et des souvenirs à foison.

Informations pratiques

  • Où : Piazza Sant'Ambrogio, 15.
  • Quand : de 10 h à 23 h environ.
  • Prix : gratuit.

8. Admirez la scène de Noël dans le quadrilatère de la mode

À l'intérieur de la galerie| ©Jorge Láscar
À l'intérieur de la galerie| ©Jorge Láscar

Si vous visitez Milan au mois de décembre, vous devez vous promener dans le célèbre quadrilatère de la mode, car ce quartier allie la beauté architecturale de ses bâtiments à une scène de Noël pittoresque qui mérite d'être admirée.

Dans cette zone, vous verrez un grand nombre de maisons de couture et de boutiques de marques renommées : Valentino, Dolce & Gabbana, Dior, Gucci, Cavalli, Prada, entre autres. Vous trouverez également plusieurs coiffeurs et quelques cafés de luxe.

Vous serez surpris par l'éclairage de Noël des rues et la décoration des vitrines, où sont également exposés des vêtements et accessoires de saison. Le style architectural des bâtiments que vous croiserez attirera également votre attention.

9. Glissez sur la patinoire de la Piazza Gae Aulenti

Piazza Gae Aulenti à Noël| ©Vittorio Cera
Piazza Gae Aulenti à Noël| ©Vittorio Cera

Si vous êtes à Milan pour plus de trois jours et que vous voulez vous amuser, rendez-vous sur la Piazza Gae Aulenti, dans le quartier de Porta Nuova. Vous y trouverez une fabuleuse patinoire et une excellente ambiance de Noël. Sur le chemin de la place, vous verrez également le complexe architectural le plus moderne de la ville.

Autour de la Piazza Gae Aulenti, vous verrez plus de 25 bâtiments construits au cours du 21e siècle dans le cadre de la reconstruction de la ville. Parmi eux, la célèbre Vertical Forest, le gratte-ciel Unicredit de Cesare Pelli et le bâtiment en verre qui sert de siège à la Fondation Feltrinelli, entre autres.

Une fois à la patinoire, vous pourrez louer une paire de patins et glisser sur la surface. Vous profiterez également d'un spectacle visuel coloré grâce au système d'éclairage des fontaines " Solar Tree ", qui utilise l'énergie accumulée pendant la journée.

10. Visitez le parc d'attractions Leolandia avec les plus petits à la maison

Noël à Leolandia| ©Leonardo
Noël à Leolandia| ©Leonardo

Si vous êtes à Milan pour plus de deux jours avec vos enfants, vous pouvez vous rendre au parc à thème Leolandia qui, pendant le mois de décembre, propose des activités de Noël pour les plus petits (comme la patinoire) en plus de ses espaces habituels tels que le bateau pirate, le petit train, les montagnes russes...

Vous profiterez également d'une atmosphère pleine de lumières, de neige artificielle et de décorations saisonnières. Ce sont des raisons suffisantes pour inclure cette aventure parmi les choses à faire à Milan avec des enfants.

Vous devrez prendre un bus et parcourir 40 kilomètres depuis Milan jusqu'à Capriate San Gervasio, où se trouve le parc Leolandia.

Informations pratiques

  • Où : Via Vittorio Veneto, 52.
  • Quand : du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00. Cependant, ces heures d'ouverture changent en basse saison et il convient de vérifier sur le site officiel.
  • Prix : le prix moyen du billet est de 39 euros. Les adultes de plus de 65 ans et les enfants mesurant entre 90 et 119 centimètres bénéficient d'une réduction. Ils paient donc environ 34 euros.

Afflux de touristes à Milan pendant la période de Noël

Lumières et décorations de Noël| ©Dan Gold
Lumières et décorations de Noël| ©Dan Gold

Le nombre de touristes à Milan pendant la période de Noël se situe dans une fourchette intermédiaire, c'est-à-dire que le nombre de personnes dans les rues est modéré. Ceci est dû au climat hivernal caractéristique du mois de décembre.

Cependant, les amateurs de paysages glacés voient en Milan une destination touristique obligatoire pour apprécier la beauté de ses paysages naturels sous un manteau de neige. C'est aussi le moment idéal pour flâner dans les rues et faire la queue pour entrer dans les attractions de la ville sans qu'il y ait foule.

Comment se protéger du froid à Milan à Noël ?

Réveillon du Nouvel An sur la Piazza Duomo| ©AndreasC
Réveillon du Nouvel An sur la Piazza Duomo| ©AndreasC

Pendant la période de Noël, les températures dans la ville de Milan peuvent descendre jusqu'à 1°C. Vous devrez donc rester au chaud pendant toute la durée de votre séjour. Veillez à porter des vêtements d'hiver pour conserver votre chaleur corporelle plus longtemps et gardez ces conseils à l'esprit :

  • Portez trois couches de vêtements (une près du corps, une ample et une autre ample). Cela vous permettra de rester au chaud et de contrôler l'humidité générée par la transpiration.
  • Utilisez des accessoires pour la tête, le cou et les mains afin de protéger du froid les zones que vos vêtements ne couvrent pas. L'idéal est de porter un bonnet avec des cache-oreilles, une écharpe et des gants.
  • N'oubliez pas de porter des chaussures d'hiver. Rappelez-vous que ce type de chaussures vous donnera une bonne adhérence sur la neige, ce qui vous évitera de glisser inopinément lors de vos déplacements.