Dites-m'en plus : Billets et visites des Thermes de Caracalla à Rome
Parmi les constructions les mieux conservées de la Rome antique figurent les thermes de Caracalla ou Terme di Caracalla. Contrairement à de nombreux autres sites similaires découverts dans d'autres parties du monde, ceux de Rome constituaient un complexe social très complet.
Bien qu'ils n'aient pas été les seuls bains de la ville dans l'Antiquité, ils étaient les plus luxueux. Aujourd'hui, il est possible d'y pénétrer, d'en voir les différentes parties et d'imaginer la splendeur dont elles jouissaient lorsqu'elles étaient en activité. Si vous passez environ une semaine à Rome, n'hésitez pas : une visite s'impose. Que pouvez-vous voir et faire dans cet endroit étonnant ? Je vous en parle ci-dessous !
Visiter les thermes comme si vous viviez dans la Rome antique
Avec la première activité dont je parle, vous vous sentez comme un Romain de l'Antiquité qui se rend aux thermes pour sa routine d'hygiène personnelle. Des lunettes de réalité augmentée sont disponibles sur place. Si vous les mettez, vous voyez comment le bâtiment commence à se reconstruire devant vos yeux.
Les personnes impliquées dans la conception des thermes avaient pour objectif d'en faire une vitrine de la merveilleuse architecture romaine. Pour cette raison, elle présentait les caractéristiques suivantes dans sa construction et sa décoration:
- Murs recouverts de marbre.
- Sols en mosaïque.
- Les sculptures sont considérées comme des œuvres d'art.
- Systèmes de chauffage et d'approvisionnement en eau.
- Des drains qui gardaient l'eau propre.
Grâce à la réalité augmentée, vous avez la possibilité de revivre une grande partie de cette merveille architecturale. Dirigez les lunettes vers l'endroit que vous souhaitez et en quelques secondes, vous pourrez voir comment c'était dans l'Antiquité, lorsque les bains étaient visités par des milliers de personnes par jour. Vous pouvez même voir des recréations des sculptures.
Promenade dans les jardins des installations
Bien que les espaces verts ne soient pas les mêmes qu'aux premiers siècles de cette ère, ils restent des lieux qui méritent d'être fréquentés. L'extérieur des thermes est très bien entretenu, les visiteurs peuvent donc s'y promener tout en profitant de la vue.
Les ruines des thermes sont impressionnantes, alors imaginez ce qu'elles étaient dans les temps anciens. Le bâtiment était très complet, il comportait non seulement des salles où l'on pouvait prendre des bains avec de l'eau froide, tiède et chaude, mais aussi une grande piscine. Il y avait même un jardin dans les thermes, car il s'agissait d'un véritable espace d'agrément.
Les jardins étaient entourés d'un grand mur qui protégeait l'ensemble de la construction. Chaque recoin de ces thermes est chargé d'histoire. Vous aimez les endroits en plein air? Si c'est le cas, je vous encourage à lire mon guide des meilleurs parcs de Rome.
Obtenez un audioguide pour en savoir plus sur les thermes
Comme je l'ai dit précédemment, ces thermes sont chargés d'histoire et, bien que certains visiteurs préfèrent les visiter par eux-mêmes, vous aurez peut-être besoin d'un guide. Un audioguide est vendu à l'intérieur du site pour ceux qui veulent faire une visite complète de l'ancienne construction.
Les thermes de Caracalla étaient très différents des autres thermes de Rome de l'époque, à l'intérieur desquels il y avait plusieurs sections. Le plus intéressant, c'est qu'ils ont été disposés de telle sorte que de nombreuses personnes ont effectué une routine d'hygiène complète. Les sections étaient les suivantes :
- Les vestibules.
- Les vestiaires.
- Le gymnase.
- Le laconicum, c'était un sudatorium avec une température élevée afin d'activer la transpiration.
- Le caldarium (ses piliers sont encore debout), ici on se baignait avec de l'eau très chaude et on utilisait un strigilum pour enlever la sueur et autres impuretés.
- Tepidarium, pour les bains d'eau tiède.
- Frigidarium, ici il y avait quatre bassins dans lesquels on prenait des bains d'eau froide pour tonifier le corps.
- Natatio, un espace en plein air avec une piscine de taille olympique.
On peut dire que les thermes de Caracalla étaient comme des country clubs, car en plus des espaces susmentionnés, ils possédaient des portiques et des bibliothèques. L'observation d'un plan des thermes antiques vous donne une idée de la taille des installations.
Voir les mosaïques qui sont encore sur le site
Bien que nombre de ses éléments incroyables aient été emportés ailleurs, certaines sections du sol présentent encore les mosaïques d'origine. Ils témoignent de la beauté du bâtiment il y a plusieurs siècles. De plus, il y a des parties de certains dessins qui étaient là auparavant.
Les thermes ont cessé de fonctionner en 537 après J.-C., date à laquelle les aqueducs qui alimentaient la ville ont été détruits. En conséquence, les gens ont cessé de fréquenter les bains et, au fil du temps, ils ont été abandonnés.
En raison de l'abandon, le majestueux bâtiment a été attaqué par des pillards qui ont emporté ses sculptures et des matériaux précieux, comme le marbre. C'est pourquoi, aujourd'hui, vous ne pouvez pas voir tous les luxes que les bains avaient autrefois. En outre, une grande partie du site a été détruite par un tremblement de terre en 847.
Entrez dans le sous-sol des Bains
En plus de la grande construction qui était visible pour tous ceux qui visitaient les thermes de Caracalla, le bâtiment avait des niveaux souterrains. Des esclaves y travaillaient toute la journée pour assurer le fonctionnement optimal des bains et des piscines. Aujourd'hui, elles ont été transformées en musée des Bains.
Ils n'ont pas toujours été accessibles aux visiteurs, mais il y a quelques années, ils ont ouvert leurs portes pour les accueillir. Il y avait les systèmes hydrauliques, les chaudières, les fourneaux et les cheminées. Tout cela a permis aux Romains, qui se rendaient chaque jour aux thermes, de profiter de leurs bains.
L'espace a été adapté pour que les gens puissent entrer et voir les objets qui ont été trouvés lors des fouilles dans la région. Si vous souhaitez visiter d'autres musées souterrains à Rome, voici un article sur la comparaison de deux des plus grandes catacombes de Rome.
Faites la visite vous-même
Outre la réalité augmentée et l'audioguide, il est possible, dans les thermes, de faire la visite sans aucune de ces aides. Si vous le préférez, vous pouvez parcourir les installations par vous-même, que vous soyez seul ou accompagné. Tout au long du chemin, vous verrez des panneaux vous informant sur la région dans laquelle vous vous trouvez.
Il faut garder à l'esprit que la visite est à sens unique et que la sortie se fait par une porte différente de celle de l'entrée. Le plan d'itinéraire des visiteurs sur le site officiel des thermes est très utile lorsque vous faites la visite par vous-même.
Pensez à la merveille architecturale qu'elle représentait à l'époque de sa construction
Les thermes de Caracalla ont rempli toutes leurs fonctions pendant plusieurs siècles, notamment celle de montrer à quel point les constructions romaines étaient merveilleuses. Aujourd'hui, ce sont des ruines, mais même ainsi, admirer les immenses murs est étonnant. En vous promenant dans les thermes, rappelez-vous tout ce qui était autrefois.
Les systèmes qui amenaient l'eau aux bains, leur chauffage et leur évacuation étaient très sophistiqués, ce qui explique que tout fonctionnait si bien. D'un point de vue architectural, le lieu a connu une conception, une construction et une exploitation complexes. Aujourd'hui, nous sommes étonnés de voir à quel point tout était bien planifié.
La disposition des zones des bains a facilité la circulation des personnes et a contribué au confort de chacun. Les ruines peuvent vous faire oublier tout cela, mais je vous encourage à réfléchir à l'extraordinaire construction et à l'apparence de ce bâtiment.
Mangez un morceau pendant que vous profitez de la promenade
Près des vestiges des thermes, on trouve souvent un stand où les visiteurs peuvent acheter des collations. C'est l'idéal si vous comptez passer quelques heures à découvrir cet endroit incroyable, car il n'y a pas beaucoup de restaurants à proximité.
Bien sûr, si vous mangez aux sources thermales, ne laissez pas de déchets sur le sol, cela aide à maintenir la zone en bon état. En revanche, si vous voulez savoir où manger à Rome, je vous parlerai dans un autre article des meilleurs endroits pour le faire.
Représentations théâtrales avec les ruines des thermes en arrière-plan
De nos jours, les thermes sont toujours utilisés, bien sûr, pas de la même manière qu'il y a plusieurs siècles. Parfois, des représentations théâtrales sont prévues dans les thermes, de sorte que l'on peut voir leurs grands murs en arrière-plan. C'est vraiment un cadre unique.
Lorsque vous vous rendez à Rome et que vous visitez les thermes de Caracalla, vous avez tout intérêt à vous renseigner pour savoir si une pièce de théâtre sera jouée dans les prochains jours. Si un tel événement est prévu, renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez y participer.
Assister à des représentations d'opéra en été
Pendant l'été, les thermes de Caracalla sont le cadre des spectacles prévus par le Teatro dell'Opera di Roma. Depuis 2001, les vestiges du grand bâtiment sont le cadre idéal pour les grandes représentations de la saison d'opéra et de ballet.
Au cours de plusieurs décennies du XXe siècle, ces représentations ont également eu lieu, mais ont été interrompues pour diverses raisons, notamment la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il a lieu tous les étés, alors si vous visitez la capitale italienne à cette époque de l'année, pourquoi ne pas en savoir plus sur les spectacles ?
Le site web du Teatro dell'Opera di Roma publie toutes les représentations, y compris celles qui ont lieu aux Terme. Si vous voulez savoir quoi faire d'autre à Rome en été, lisez mon guide.
Quel est le prix d'entrée aux thermes de Caracalla ?
Les billets sont vendus à partir de 4 €. Le prix dépend de votre âge et de votre statut de citoyen européen. Les mineurs et les étudiants de certaines filières bénéficient d'une entrée gratuite dans ces thermes antiques.
Il convient de noter que les droits d'entrée ne comprennent pas les visites guidées. Il est donc possible d'acheter un audioguide. Il coûte environ 7 €, alors si vous en achetez un, n'oubliez pas les éléments suivants :
- Demandez s'il est disponible en espagnol.
- En certaines occasions, ils ont tendance à s'épuiser en raison du nombre de visiteurs sur le site.
Je vous recommande, si vous en avez la possibilité (et si vous ne voulez pas faire la visite par vous-même, c'est-à-dire sans guide), d'acheter un audioguide. Bien qu'il y ait des panneaux informatifs, ils ne donnent pas beaucoup d'informations. De plus, ils sont très éloignés les uns des autres.
Où acheter des lunettes de réalité augmentée ?
Au gu ichet où vous achetez vos billets pour les thermes, vous pouvez également demander des lunettes. Elles sont utiles si vous voulez voir à quoi ressemblait le bâtiment, quelles sculptures s'y trouvaient et à quoi ressemblaient les murs recouverts de marbre. La reconstitution est précise, car les documents existants sur les thermes de Caracalla ont été pris en compte lors de sa création.
Comme pour les audioguides, les lunettes de réalité augmentée ne sont parfois pas disponibles. La raison en est que le nombre de visiteurs dépasse le nombre de verres dont dispose l'administration de ce bâtiment.
Quelles sont les heures d'ouverture de ces anciens thermes romains ?
Les jours de la semaine où ils sont ouverts sont du mardi au dimanche. L 'ouverture est à 9h00 et la fermeture dépend du jour de l'année, généralement jusqu'à 18h30.
En raison des mesures de sécurité mises en place par Covid 19, les Thermes ont actuellement des entrées limitées. Un certain nombre de personnes sont autorisées à entrer, il se peut donc que vous deviez attendre un peu pour y accéder.
Où sont-ils situés ?
Les thermes sont situés sur la Viale delle Terme di Caracalla, donc si vous ne connaissez pas bien Rome, ne vous inquiétez pas. Une façon de localiser la zone est de savoir quels sont les sites proches, dont les plus connus sont :
- Circus Maximus est à environ 1 kilomètre.
- Le Colisée et l'Arc de Constantin sont à environ 1,2 kilomètre.
Les moyens d'accès aux Bains sont très similaires à ceux des lieux mentionnés ci-dessus. Leur accès n'est pas difficile, car le terrain à proximité ne présente pas de différence d'altitude.
Comment se rendre aux Bains ?
Le métro et le bus sont deux moyens de transport public que vous pouvez utiliser pour vous rendre aux thermes. Une fois que vous êtes à Rome, le moyen de rejoindre votre destination avec succès est le suivant :
- En métro: la ligne B vous amène à l'arrêt Circo Massimo, qui se trouve à environ 2 kilomètres des thermes.
- En bus: les bus 628 et 760 sont ceux que vous pouvez prendre pour rejoindre les thermes de Caracalla.
Si vous voulez un guide du métro de Rome, vous pouvez le trouver sur cette page. Cliquez sur le lien et obtenez toutes les informations et conseils sur ce moyen de transport romain.
Y a-t-il un parking aux thermes de Rome ?
Les visiteurs de ces thermes de Rome ont accès à un parking, ce qui contribue à leur faire profiter au maximum de leur voyage. En outre, il y a des bains adéquats sur place. Aujourd'hui, les thermes disposent également des équipements nécessaires pour ceux qui y entrent.
Je suis sûr qu'avec ce que vous avez lu ici, vous voulez en savoir plus sur les Termas, ce à quoi ils ressemblaient dans les temps anciens et ce que vous y verrez. J'ai trouvé une vidéo dans laquelle ces points sont analysés, je vous laisse le lien.