10 choses à faire à Rome en octobre
L'automne est la saison de la truffe blanche en Italie, ce qui en fait le moment idéal pour la déguster dans les restaurants romains. En outre, en octobre, la capitale italienne accueille le célèbre festival du film de Rome.
Si vous décidez de voyager à Rome en automne, et plus précisément au mois d'octobre, vous aurez la chance d'admirer les beautés de Rome sans les foules. À votre rythme et à votre guise. Vous n'avez plus à faire la queue pour explorer la fontaine de Trevi ou pour entrer dans le Colisée.
C'est un mois où il ne fait pas aussi chaud qu'en été ni aussi froid qu'en hiver, mais quelque part entre les deux. Vous êtes cinéphile ? Ne manquez pas l'un des festivals du film les plus célèbres au monde en octobre.
1. Goûtez les plats de saison
Si l'une des motivations de votre voyage à Rome est de vous mettre en appétit en goûtant aux délices de la gastronomie italienne, le mois d'octobre vous ouvrira de nouvelles perspectives. Ce mois est synonyme en Italie de produits de saison tels que la truffe blanche, le potiron, le kaki et les champignons. Les restaurants de Rome en profitent pour intégrer ces délices dans leurs menus.
La truffe blanche est le délice des délices. C'est un mets inabordable qui n'est généralement pas cuisiné, mais râpé sur n'importe quel plat de pâtes pour un résultat différent. Comment savoir si l'on a affaire à une truffe blanche de qualité ? Parce que le prix du plat avoisinera les 40 euros. Quant au potiron, on le trouve dans les gnocchis. Rico-rico !
S'il est vrai que les champignons ou funghi sont présents toute l'année sur les cartes des restaurants de Rome, en octobre, vous pouvez être sûrs qu'ils sont frais à 100 %. Enfin, le kaki est le fruit de la saison - il y a des salades à s'en lécher les doigts avec ce fruit !
Meilleurs restaurants de Rome en octobre
-
Si vous cherchez de la bonne nourriture à un prix très raisonnable, je vous suggère le restaurant Broccoletti. C'est un endroit minuscule mais mignon, connu pour sa cuisine maison et, surtout, saisonnière.
-
Pour les amateurs de citrouille, Colline Emiliane est un restaurant de Rome situé à quelques rues de la fontaine de Trevi. Ne manquez pas de goûter les tortelli di zucca, des raviolis farcis à la citrouille sucrée - je ne trouve pas les mots pour en décrire le goût !
2. Admirer les couleurs de l'automne
Alors que l'automne vient de commencer, les parcs et jardins romains de Rome se parent d'une multitude de couleurs. Les tons jaunes s'ajoutent aux rouges et aux bruns, enveloppant le paysage d'un manteau de couleurs. Vous avez probablement déjà prévu de visiter les jardins de la Villa Borghese, le parc le plus populaire de la capitale italienne. Cet endroit est recommandé à tout moment de l'année, mais c'est en octobre qu'il est le plus photogénique.
Les charmants jardins et les bâtiments néoclassiques vous invitent à une promenade où vous aurez l'occasion de vous déconnecter un instant de l'agitation du centre-ville. L'une des vues les plus splendides et les plus pittoresques de Rome est offerte par le Jardin du Lac avec le Temple d'Esculape.
Comment se rendre à la Villa Borghese
Le meilleur moyen de se rendre à la Villa Borghèse est de prendre le métro de Rome. Vous pouvez descendre à la station Spagna. Si vous êtes dans le centre, vous pouvez même accéder à ce parc à pied, car cela ne vous prendra pas plus de 20 minutes.
3. Faites une visite nocturne à l'occasion d'Halloween
Bien que Rome ne soit pas particulièrement connue pour Halloween, cette fête devient de plus en plus populaire dans la ville. Vous pouvez profiter de la nuit la plus effrayante de l'année pour faire une visite nocturne de Rome et découvrir quelques-uns des secrets et des curiosités de la capitale italienne. Ce type de visite offre une perspective différente, plus tranquille et plus calme de la ville.
Les Catacombes de San Sebastián sont encore plus effrayantes. Si vous voulez ajouter un peu de terreur à cet éphéméride, faites une visite souterraine des rues de Rome. Les catacombes de Rome sont des galeries souterraines qui ont été utilisées pendant des siècles comme cimetières, vous pouvez donc imaginer les frissons qu'elles procurent.
4. Assister au festival du film de Rome
Le Festival du film de Rome se tient chaque année dans la capitale italienne depuis 2006. Son épicentre est l'Auditorium Parco della Musica, mais des projections ont également lieu dans d'autres quartiers de la ville. Il se tient généralement à la mi-octobre et dure une dizaine de jours. Saviez-vous que le tapis rouge est l'un des plus grands au monde ? 1 300 m2 !
Pour l'anecdote, le design du prix s'inspire de la silhouette de l'empereur romain Marc Aurèle. Si vous vous rendez à Rome en octobre, vérifiez les dates du festival et consultez l'agenda, car vous pourrez peut-être trouver le temps d'assister à l'une des discussions sur les films avec les acteurs invités.
5. Aller à l'Opéra de Rome
Le Teatro Dell'Opera de Rome reprend son programme de pièces de théâtre et de concerts en octobre, ce qui en fait un lieu exceptionnel pour les jours d'automne pluvieux. Les représentations de ballet et d'opéra se déroulent dans deux lieux différents. D'une part, vous avez la possibilité d'assister au Teatro Constanzi, où se trouve la salle principale. D'autre part, le Teatro Nazionale est un autre des lieux appartenant à l'Opéra de Rome.
Dans le premier, la célèbre pièce La Traviata, qui date de 1853, est jouée. Il n'y a pas de meilleur plan que cet opéra emblématique lors de votre voyage à Rome dans un théâtre historique comme le Teatro Constanzi qui vous donnera l'impression d'être au 19ème siècle.
6. Explorer la colline du Palatin
À la recherche des couleurs de l'automne, j'ai trouvé que le Palatin était l'un des plus beaux sites de la saison. C'est l'un des lieux les plus anciens de Rome, un coin où, selon la légende, vivait Luperca, la louve qui allaita Romulus et Remus, fondateurs de la ville.
Le Palatin abrite un site archéologique impressionnant qui, au mois d'octobre, se pare de teintes ocre, vertes et rouges. Ce lieu est un incontournable des visites photographiques de Rome car la vue panoramique est splendide.
7. Visite du quartier du Trastevere
Le Trastevere est l'un des quartiers romains les plus charmants. Encombré de touristes en été, vous découvrirez son côté plus accueillant en octobre. Les rues visiblement moins fréquentées vous permettront de mieux apprécier chaque coin de rue. S'il y a une chose que vous aimez dans ce quartier, c'est qu'il préserve la saveur traditionnelle et authentique de la vie quotidienne à Rome. Et maintenant, vous pouvez en profiter sans la foule.
Parcourez les petites boutiques qui vendent des objets curieux sans avoir à faire la queue et laissez-vous séduire par les couleurs des maisons. Le Trastevere est aussi l'un des endroits où l'on peut découvrir la gastronomie italienne dans les trattorias, des restaurants traditionnels qui servent des plats faits maison.
8. Visitez un musée gratuit
Saviez-vous que le premier dimanche de chaque mois, l'entrée de certains musées romains est gratuite? Oui, c'est vrai. Le mois d'octobre ne fait pas exception, alors si vous avez la chance d'être à Rome ce week-end, profitez-en. Ce premier dimanche d'octobre, vous pourrez visiter le Colisée romain, le palais Barberini, la galerie Borghèse, les thermes de Dioclétien et bien d'autres encore sans débourser un centime.
Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. Si les musées du Vatican font partie de vos projets de voyage, vous serez heureux d'apprendre que le dernier dimanche de chaque mois, l'accès est également gratuit. Cependant, la file d'attente peut être impressionnante, c'est pourquoi je vous recommande de faire un effort et de vous lever tôt. Le mois d'octobre n'est plus la haute saison, mais personne ne veut manquer l'occasion d'économiser le prix d'entrée! Un dernier conseil : si vous voulez profiter encore plus des œuvres d'art, je vous recommande de faire une visite guidée des musées de Rome, vous serez émerveillé !
9. Aller à Rome Art Week
Un autre événement par excellence qui se déroule à la mi-octobre est la Rome Art Week (RAW). Cet événement est conçu comme un point de rencontre entre les artistes et les citoyens. Il vise également à diffuser l'art contemporain sous toutes ses formes par le biais d'expositions, de conférences et de nombreuses autres activités.
Plus d'une centaine de galeries d'art et d'institutions ont participé aux éditions précédentes, ce qui signifie que le choix est vaste. Parmi elles, citons Casa Argentina, l'Académie royale d'Espagne, l'Université des beaux-arts de Rome et bien d'autres encore. Lorsque les dates seront proches, je vous recommande de jeter un coup d'œil à l'agenda si vous êtes intéressé par l'art.
10. Célébrez la fête de Saint François d'Assise dans l'église de San Francesco a Ripa
Le jour de la Saint-François d'Assise est célébré chaque année le 4 octobre. En raison de sa passion pour les animaux, il est considéré comme le saint patron des animaux. Si vous êtes à Rome à cette date, je vous encourage à visiter l'église San Francesco a Ripa, située dans le quartier du Trastevere.
Cette basilique est dédiée à Saint François d'Assise, qui y a séjourné quelques jours lorsqu'il s'est rendu à Rome pour rendre visite au Pape. En raison de son lien particulier avec ce personnage historique, un événement spécial est généralement organisé en son honneur chaque 4 octobre.
Températures à Rome en octobre
Quel temps fera-t-il à Rome en octobre, sera-t-il ensoleillé ou pluvieux ? Il est très important de connaître le temps qu'il fera dans votre pays de destination afin de planifier votre voyage en conséquence. Alors qu'au début du mois d'octobre, vous pouvez encore ressentir les dernières traces de la chaleur de septembre, si vous voyagez à la fin du mois, vous risquez d'être surpris par la pluie et la baisse des températures.
En Italie, comme en Espagne, le mois d'octobre est la saison de l'automne. C'est donc un mois agité pour lequel il faut être prêt à tout. Les premiers jours du mois peuvent être si chauds que l'on a même envie d'aller à la plage. Cependant, pendant la nuit, on sent déjà que l'été est derrière nous et que les températures baissent. Les maxima peuvent atteindre 20ºC, mais les minima peuvent descendre jusqu'à 8ºC.
Si vous prévoyez de voyager à la fin du mois d'octobre, le temps vraiment automnal se fera plus pressant. Qu'est-ce que cela signifie ? Vous aurez peut-être besoin de vestes plus épaisses et même d'un parapluie. Ne vous inquiétez pas si vous avez un jour de pluie, c'est charmant aussi !
L'affluence touristique à Rome en octobre
Je ne vous cache pas que Rome est une ville très touristique. Rome est une ville très touristique. En fait, c'est l'une des cinq villes les plus visitées d'Europe. C'est pourquoi il y aura toujours des touristes. Mais cela n'a rien à voir avec l'afflux de touristes pendant les mois d'été, où la chaleur étouffante est aggravée par le fait qu'il y a des gens dans pratiquement tous les coins de la ville. En octobre, la baisse de fréquentation est sensible et vous pouvez en profiter.
Le mois d'octobre est une période idéale pour visiter Rome, non seulement parce que les températures ont (enfin) baissé et que vous pouvez faire du tourisme sans fondre. Un autre avantage de ce mois est que, bien qu'il soit loin d'être vide, le nombre de touristes est faible. Cependant, n'oubliez pas qu'en octobre, nous avons deux longs week-ends spectaculaires en Espagne (Pilar et la Toussaint), donc si vous voyagez à ces dates, il y aura peut-être plus de mouvement à Rome.