Dites-m'en plus : Visites de la Via Appia à Rome
On estime que la voie Appienne à Rome a environ 2 300 ans. Elle a été tracée en 318 avant J.-C. par le consul romain Appius Claudius Blindus, afin de relier Rome à Capoue. Plus tard, elle a été prolongée jusqu'à l'actuelle ville de Brindisi et, de là, Rome a été reliée par la voie Appienne à la Grèce, à l'Égypte et à l'Orient, ce qui a facilité les expéditions militaires et commerciales. Depuis lors, elle est connue sous le nom de "regina viarum" (reine des routes).
Aujourd'hui, la voie Appienne de Rome peut être parcourue à pied ou à vélo. C'est une promenade merveilleuse et paisible qui a beaucoup d'histoires à raconter. C'est un voyage à faire à un rythme tranquille, en admirant les paysages et les monuments que vous découvrirez le long de la Voie Appienne. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Rome et marcher sur la Voie Appienne est l'une des meilleures.
Existe-t-il des visites guidées de la Voie Appienne à Rome ?
Il existe plusieurs options de visites guidées de la Voie Appienne à Rome et cela vaut vraiment la peine de prendre une visite guidée. Vous pouvez choisir de faire la visite à pied ou à vélo. Les visites à vélo peuvent être privées ou en groupe et se font généralement sur des vélos électriques.
Vous pouvez opter pour des vélos ordinaires, mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un long chemin et qu'il faut être habitué à faire du vélo pour tolérer un voyage aussi long.
Les prix varient entre 50 et 95 euros, selon la durée du circuit et s'il s'agit d'un circuit privé ou d'un circuit en groupe. Ces circuits durent entre 4 et 5 heures et comprennent une assurance (il convient de vérifier la couverture offerte).
Vous avez également la possibilité de choisir un circuit qui, en plus de la Voie Appienne, comprend d'autres attractions. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un circuit en voiture, avec guide, chauffeur et chauffeur privé pour environ 170 euros.
L'avantage de ces circuits est que les entrées sont généralement incluses dans le prix, qu'elles sont préférentielles et qu'il n'est pas nécessaire de faire la queue. En évitant les files d'attente, vous gagnez beaucoup de temps pour profiter des activités. Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures visites guidées de Rome.
Le début de la visite de la Voie Appienne de Rome à la Porta San Sebastiano
Le début du circuit de la Voie Appienne commence à la Porta San Sebastiano à Rome. Connue également sous le nom de Porte Appienne, c'est la plus grande des structures qui font partie des murs d'Aurélien.
Heureusement, elle est en excellent état de conservation. Aujourd'hui, les portes de Saint-Sébastien abritent le musée des remparts, qui mérite une visite.
Le musée est divisé en trois sections : ancienne, médiévale et moderne, et présente les différentes étapes des fortifications de la ville de manière interactive et didactique.
Si vous êtes particulièrement intéressé par l'architecture, vous apprécierez ce musée, car il est très bien structuré et les informations fournies aux visiteurs, ainsi que les supports pédagogiques disponibles, sont de très bonne qualité.
La visite se poursuit ensuite le long de la Voie Appienne de Rome jusqu'au deuxième point d'intérêt, l'église Quo Vadis.
L'église Domine Quo Vadis sur la voie Appienne à Rome
En suivant la Voie Appienne à Rome, vous arriverez à l'église Domine Quo Vadis. On pense que c'est dans cette église que Jésus, désormais mort, est apparu à Pierre alors qu'il tentait de fuir la crucifixion. Après cette apparition, Pierre serait retourné à Rome pour accepter son martyre et mourir sur la croix.
L'église Domine Quo Vadis a été construite au XVIIe siècle à partir d'une petite chapelle datant du IXe siècle et l'on peut admirer de magnifiques fresques à l'intérieur.
Les fresques ont pour thème la crucifixion du Christ et le martyre de saint Pierre. Si vous êtes un adepte du tourisme religieux, vous pouvez également visiter la chapelle Sixtine, l'un des sites incontournables de Rome.
Après un court trajet en voiture, vous atteindrez le troisième point de la visite, les catacombes de Saint-Calixte.
Les catacombes de Saint-Calixte sur la Voie Appienne à Rome
Le long de la voie Appienne à Rome, vous trouverez de nombreuses tombes et catacombes car, dans l'Antiquité, il était interdit d'enterrer les morts à l'intérieur des murs de la ville. Les catacombes de Saint-Calixte, qui abritent plus de 170 000 tombes, sont l'un de ces lieux de sépulture.
Les catacombes de Saint-Calixte sont les mieux conservées de toute la Voie Appienne et peuvent être visitées.
Leur visite est recommandée, car elles abritent de nombreuses tombes de martyrs et de saints chrétiens. Si les cimetières vous impressionnent, il est préférable de ne pas faire cette activité.
N'oubliez pas que les catacombes de Saint-Calixte et les catacombes de Saint-Sébastien font partie des attractions qui attirent le plus de touristes, et qu'il est donc préférable de réserver les billets bien à l'avance pour éviter toute déception - il est presque impossible d'obtenir des billets le jour même.
La basilique Saint-Sébastien sur la voie Appienne à Rome
Un peu plus loin des catacombes de Saint-Calixte (San Callisto) se trouve la basilique Saint-Sébastien. Dans cette basilique se trouve également un vaste complexe de catacombes auquel on accède par un escalier situé dans la nef droite de la basilique.
Les catacombes de Saint-Sébastien sont devenues un lieu de sépulture chrétien à la fin du IIe siècle après J.-C. Auparavant, elles avaient déjà été utilisées comme lieu d'inhumation pour des raisons de sécurité. Auparavant, elles avaient déjà été utilisées comme cimetière païen.
Veuillez noter que l'accès aux catacombes (celles de Saint-Calixte ou de Saint Sébastien) est payant et que les files d'attente peuvent durer des heures. Il est conseillé de réserver vos billets pour les Catacombes à l'avance.
N'oubliez pas qu'il existe des billets "sans file d'attente". Ils sont légèrement plus chers, mais cela vaut le coût supplémentaire si vous gagnez des heures en évitant les files d'attente les plus longues de Rome. Si vous restez plus longtemps à Rome, vous pouvez également visiter les catacombes du Vatican.
Environ 200 mètres avant les catacombes de Saint-Sébastien, vous trouverez la prochaine étape, les ruines de la Villa di Massenzio.
Les ruines de la Villa di Massenzio sur la Voie Appienne à Rome
Les ruines de la Villa di Massenzio sur la voie Appienne à Rome se composent de trois bâtiments principaux : le cirque, le palais et le mausolée. Il s'agit d'un ensemble architectural très intéressant qui mérite d'être visité.
Le mausolée dynastique est également connu sous le nom de tombeau de Romulus, car on pense qu'il y a été enterré. Que l'histoire de l'enterrement de Romulus ici soit vraie ou non, c'est un monument magnifique qui forme avec les deux autres bâtiments un ensemble harmonieux d'une beauté sobre et intemporelle.
Immédiatement après avoir passé le tombeau de Romulus, vous arriverez à la sixième étape de votre visite de la Voie Appienne de Rome, le Mausolée de Cecilia Metella.
Le mausolée de Cecilia Metella sur la voie Appienne à Rome
En arrivant à ce point, vous verrez l'un des mausolées les plus emblématiques de l'époque romaine. Le mausolée de Cecilia Metella est l'un des centres funéraires les plus impressionnants de Rome. L'immense et magnifique construction servait de tombeau à Cecilia Metella, fille du consul Quintus Metellus, conquérant de la Crète.
Le mausolée de Cecilia Metella a été intégré au château par la famille Caetani en tant que tour principale et a conservé son aspect imposant jusqu'à aujourd'hui.
Continuez à marcher et, après quelques minutes, vous trouverez sur votre droite le septième point d'intérêt de la Voie Appienne de Rome, les ruines du Frontespizio et, un peu plus loin, la ferme médiévale de Santa Maria Nova et le sépulcre pyramidal.
Les ruines du Frontespizio sur la Voie Appienne de Rome, la ferme médiévale de Santa Maria Nova et le sépulcre pyramidal
Ces trois monuments se trouvent à quelques pas l'un de l'autre, il ne vous faudra donc pas beaucoup de temps pour en faire le tour. Les ruines du Frontespizio constituent un petit noyau de ruines bien conservé. On pense qu'elles datent d'environ le 1er siècle avant Jésus-Christ. Quelques mètres plus loin se trouve la ferme médiévale de Santa Maria Nova.
Continuez à marcher quelques mètres et vous verrez une structure en forme de pyramide, sur laquelle il n'y a pas beaucoup d'informations jusqu'à présent, mais en raison de la grande taille de la tombe, il y a eu beaucoup de spéculations sur le propriétaire, mais aucune de ces théories n'a été confirmée.
En continuant le long de la Voie Appienne de Rome, environ 100 mètres plus loin, vous trouverez la huitième étape, formée par les dénommés Tumuli degli Orazi et à 150 mètres de ces derniers, vous verrez la Villa dei Quintili.
Tumuli degli Orazi et Villa dei Quintili sur la Voie Appienne à Rome
Le complexe funéraire des Tumuli degli Orazi se compose de deux tombes semblables aux tombes étrusques trouvées dans la nécropole de Banditaccia. Bien que de nombreuses théories aient été échafaudées autour de ces tombes, la seule chose qui a été corroborée jusqu'à présent est que l'une d'entre elles est vide et qu'il n'y a pas d'indications certaines sur les personnes qui auraient pu y être enterrées.
En contraste avec l'austérité des Tumuli degli Orazi, vous trouverez 150 mètres plus loin, la Villa dei Quintili. Il s'agit d'un magnifique complexe résidentiel, le plus grand de la banlieue de Rome.
La Villa dei Quintili appartenait aux frères Quintilio, consuls romains en 151 ap.
Les frères ont été assassinés pour trahison et conspiration sur ordre de l'empereur Commode et la villa a été confisquée. Après l'exécution des frères Quintili, la Villa a continué à être utilisée comme résidence par plusieurs empereurs romains, dont Commode.
En continuant la promenade, on arrive à la neuvième étape, le Casal Rotondo.
Le Casal Rotondo
Le Casal Rotondo est le plus grand mausolée circulaire de la Voie Appienne à Rome et l'un des plus grands d'Europe. Cet immense mausolée était autrefois recouvert de marbre travertin et on pense qu'il a été construit aux alentours du 1er siècle avant J.-C.
Malheureusement, malgré de nombreuses études, on n'a pas découvert grand-chose de plus sur sa construction, ses origines et ses propriétaires d'origine.
Une inscription fragmentaire portant le nom de Cotta a été trouvée il y a quelque temps. Cette découverte a conduit l'archéologue Luigi Canina à penser qu'il s'agissait d'un monument funéraire érigé par Messalino Cotta, fils du consul Messalla Corvinus, avocat et homme de lettres à l'époque d'Auguste, mais cette théorie n'a pas été confirmée.
Quel qu'en soit le propriétaire, il s'agit incontestablement d'un monument magnifique et le Casal Rotondo est l'une de mes étapes préférées sur la Voie Appienne de Rome.
À quelques mètres de là se trouve la dixième et dernière étape de la Voie Appienne de Rome, la Tour de Selce.
La Tour de Selce
On pense qu'au XIIe siècle, la famille Astalli a utilisé les fondations d'un ancien tombeau romain pour construire une énorme tour, connue aujourd'hui sous le nom de Tour de Selce. Elle est située sur la Voie Appienne, presque à la fin de l'itinéraire touristique.
Au Moyen Âge, les monuments antiques de Rome ont subi une grande détérioration parce qu'ils étaient utilisés comme carrières, fournissant à la population des briques et des pierres bon marché.
Au fil des siècles, les monuments situés le long de la voie Appienne ont été successivement pillés, perdant ainsi la plupart de leurs richesses. La Tour de Selce n'a pas échappé à ce destin et, en plus de la détérioration logique due au passage du temps, les pillages successifs l'ont privée de la splendeur qu'elle devait avoir en son temps.
En regardant au loin, on peut apercevoir l'aqueduc qui alimentait la Villa dei Quintili. La vue est magnifique, c'est un ouvrage d'art extraordinaire et d'une beauté inouïe.
Est-il possible de parcourir la Voie Appienne avec des enfants ?
Marcher sur la Voie Appienne à Rome est une expérience merveilleuse, mais cela représente de nombreuses heures de marche. Marcher aussi loin avec de jeunes enfants n'est pas recommandé s'ils n'en ont pas l'habitude. Si vous voulez le faire, prenez une poussette avec vous afin de pouvoir aider les petits lorsqu'ils sont trop fatigués.
N'oubliez pas d'apporter de l'eau et des en-cas pour les petits. N'oubliez pas non plus les chapeaux et la crème solaire.
Marcher sur la Voie Appienne avec des enfants peut être plus facile en dehors des mois chauds et froids. Si vous vous rendez à Rome avec des enfants, tenez compte de la météo lorsque vous planifiez votre voyage, et essayez de le planifier pendant la meilleure période pour voyager à Rome.
Conseils pour marcher sur la Voie Appienne à Rome
-
Comme il s'agit d'une marche qui prend du temps, pensez à vous hydrater (emportez quelques bouteilles d'eau), à porter des vêtements confortables (les vêtements de sport sont encore mieux) et des chaussures appropriées (évitez les sandales et ne pensez même pas à porter des talons).
-
Le mieux est de réserver des billets pour les attractions de la Via Appia auxquelles vous voulez accéder afin de gagner du temps pendant votre voyage et de vous assurer que vous avez des billets disponibles - optez toujours pour des billets prioritaires, les files d'attente à Rome peuvent être vraiment fastidieuses.
-
Planifiez votre voyage bien à l'avance et assurez-vous de réserver vos billets pour au moins les principales attractions bien à l'avance.
-
S'il s'agit de votre premier voyage à Rome, essayez de préparer votre itinéraire bien à l'avance en cas d'imprévus. La clé d'un voyage réussi est la planification.
-
Gardez à l'esprit ces 10 conseils pour organiser votre voyage à Rome et vous gagnerez beaucoup de temps dans l'organisation de votre visite.