Venise en 2 jours : tout ce que vous devez savoir
Venise peut être facilement découverte en 48 heures. Voici un itinéraire avec les lieux incontournables à voir lors d'une escapade de deux jours dans la ville des canaux.
Si vous disposez d'un week-end ou de quelques jours pour vous rendre à Venise, il est conseillé de savoir à l'avance ce qu'il faut voir et faire dans la ville des canaux. Bien que les monuments et les lieux d'intérêt soient nombreux, en deux jours, nous avons le temps de voir l'essentiel de Venise et de ses environs.
Nous disposons d'une journée entière pour découvrir le cœur de la ville, la place Saint-Marc et tous les lieux d'intérêt qui l'entourent, et d'une deuxième journée pour compléter notre visite par une promenade en gondole et un coucher de soleil inoubliable.
1. Journée Place Saint-Marc et environs
Notre première journée à Venise sera consacrée à la visite de ses principaux monuments. Par chance, la plupart d'entre eux se trouvent sur la célèbre place Saint-Marc ou dans ses environs.
Je vous donnerai également quelques conseils pour gagner du temps (et éviter les files d'attente) et optimiser votre visite dans cet itinéraire de la place Saint-Marc et de ses environs.
Arrivée à la Place Saint-Marc par le Grand Canal
Dans 90% des cas, les touristes arrivent à Venise par la gare de Santa Lucia. C'est là que commence notre journée. De la gare, nous prendrons un Vaporetto qui nous conduira le long du Grand Canal jusqu'à la Place Saint-Marc ou jusqu'à notre hébergement avant de commencer notre visite.
Le Grand Canal est l'artère de la ville et se promener le long de celui-ci au moins une fois est un must si vous visitez Venise. Vous pouvez également réserver une excursion le long du Grand Canal une fois installé à Venise pour profiter encore plus de la visite.
Vue panoramique de la place Saint-Marc
En descendant sur le quai Saint-Marc, nous arrivons sur la place du même nom. Saint-Marc est le cœur de Venise et les principaux bâtiments de la ville ont été construits autour d'elle.
Prenez le temps de découvrir la place Saint-Marc, que Napoléon lui-même définissait comme l'une des plus belles places d'Europe.
Le Campanile de Venise
Il s'agit d'une tour impressionnante qui s'élève à 98 mètres au-dessus du sol de la place et que vous pouvez escalader pour admirer les meilleures vues de Venise.
C'est la première chose que je vous recommande de faire si vous arrivez tôt, car il y a généralement de longues files d'attente au fur et à mesure que la journée avance.
L'entrée coûte 10 euros et vous pouvez monter à pied ou en ascenseur.
Basilique Saint-Marc
Après avoir grimpé jusqu'au Campanile, il est temps de redescendre pour visiter la basilique Saint-Marc. Ce temple byzantin a été construit pour abriter les reliques du saint et attire tous les visiteurs par son imposante beauté. Ses formes et ses couleurs dorées et bleutées ressortent à l'extérieur et il en va de même à l'intérieur.
L'entrée à la basilique Saint-Marc est gratuite, mais vous pouvez payer un supplément pour visiter le trésor, la pelle d'or et le musée. Ce dernier inclut la possibilité de voir la place depuis votre balcon, à côté des célèbres chevaux de Saint-Marc.
Je vous recommande de réserver l'entrée payante à la basilique Saint-Marc, non seulement pour tout ce qu'elle a à offrir, mais aussi pour éviter de faire la queue pour y entrer et pour bénéficier d'une visite guidée.
Arrêtez-vous pour déjeuner et prendre un café dans un lieu emblématique.
Après la visite de la basilique, il est peut-être déjà temps de déjeuner. Les restaurants de la place sont hors de prix pour la plupart des gens, mais autour de la basilique Saint-Marc, il y a de nombreuses options à bon prix.
Je vous recommande le restaurant Rossopomodoro Venezia, qui propose un menu bon marché et où vous pourrez déguster des pâtes italiennes traditionnelles. Pour un café après le déjeuner, allez au Caffè Florian, le café le plus important de Venise, fréquenté par certaines des figures les plus emblématiques de la ville.
Bien entendu, vous pouvez également réserver une visite guidée de Venise si vous souhaitez découvrir en profondeur la gastronomie de la région en compagnie d'un guide.
Palais des Doges et Pont des Soupirs
Maintenant que nous avons repris des forces, il est temps de découvrir une autre icône de Venise. Le palais des Dog es est un symbole de la puissance de la ville de Venise. Il était la résidence des Doges et servait non seulement de palais, mais aussi de siège du gouvernement, de palais de justice et même de prison.
Il faut acheter un billet pour le Palais des Doges pour entrer à l'intérieur et voir l'impressionnante décoration du Palais des Doges. Ses salles sont décorées d'œuvres d'art et de fresques de grande valeur et sont d'une grande beauté.
Le Pont des Soupirs fait partie du complexe. Il est connu sous ce nom car, lorsque le palais était utilisé comme prison, les prisonniers avaient l'habitude de le traverser et de soupirer en pensant à la liberté qu'ils étaient sur le point de perdre.
Tour de l'horloge
Sur la place se trouve une autre tour, plus petite mais tout aussi remarquable, la Tour de l'Horloge. Ce bâtiment, situé juste à côté de l'entrée de la basilique, abrite une horloge astronomique sur sa façade.
Conçue par Mauro Codussi, elle a été construite au milieu du XVIe siècle et est également connue sous le nom de tour des Maures en raison des chiffres figurant à côté de sa campagne au sommet.
Se tenir à côté de la tour à une heure précise et regarder sa cloche sonner ne prendra pas plus de quelques minutes et constitue une bonne façon de terminer une visite de la place Saint-Marc.
Pont du Rialto
Pour terminer la journée, nous irons voir l'un des ponts les plus importants de Venise. Le pont du Rialto est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal et c'est le plus ancien.
Sa forme particulière et les arcs en plein cintre qui le composent en ont fait l'une des attractions touristiques les plus visitées de Venise. En effet, il est presque impossible de le voir sans la présence de centaines de touristes qui veulent le prendre en photo.
Pour conclure notre première journée, nous pourrons dîner près du pont du Rialto et couronner la journée par une délicieuse glace italienne.
2. Journée sur l'île de Venise, promenade en gondole et Santa Maria della Salute
Le deuxième jour est l'occasion de s'éloigner des foules et de profiter d'une journée plus tranquille en visitant les îles de Murano et de Burano, en faisant une promenade en gondole et en terminant la journée par un spectaculaire coucher de soleil près de l'église de Santa Maria della Salute.
Murano
L'île de Murano est célèbre dans le monde entier pour son verre et les œuvres d'art que ses artisans réalisent avec celui-ci. Notre première visite le deuxième jour sera un voyage à Murano sur la ligne 4 du Vaporetto.
Le trajet dure environ 40 minutes et, une fois sur l'île, notre visite sera axée sur l'apprentissage de l'artisanat et de l'art entourant le célèbre verre. Pour ce faire, nous vous conseillons de réserver la visite d'une verrerie, généralement peu coûteuse et très intéressante.
Vous ne pouvez pas non plus manquer l'occasion d'acheter un souvenir en verre. Même si vous devrez faire très attention le reste de la journée pour ne pas le casser.
Burano
Dans la plupart des cas, les visiteurs de Murano profitent de la même excursion pour se rendre sur son île sœur, Burano. Je vous recommande d'en faire autant et de réserver une excursion pour Murano et Burano.
Mais vous pouvez aussi partir seul de Murano en empruntant la même ligne de Vaporetto. Le trajet est un peu plus long et dure environ une heure. Il y a beaucoup à faire et à voir à Murano, maisl'essentiel est de se promener dans les rues.
Lorsque vous arriverez sur l'île, vous serez émerveillé. Ses maisons, toutes de couleur différente, forment une composition incroyable et, avec ses canaux, nous donnent l'impression d'être sur une carte postale tirée d'un magazine. Comme à Murano, l'artisanat joue également un rôle fondamental sur l'île, en l'occurrence pour sa dentelle de fil.
Promenade en gondole
À notre retour à Venise, nous pouvons opter pour une promenade relaxante en gondole. C'est un must si vous voulez vivre pleinement l'expérience vénitienne. Les gondoles peuvent être emmenées n'importe où dans la ville et la seule chose que vous ayez à faire est de décider dans quelle zone vous voulez aller.
Ne leur faites pas confiance s'ils vous demandent plus de 80 euros, donc plus il y a de personnes dans votre groupe, mieux c'est, jusqu'à un maximum de 6. Bien que vous puissiez toujours jouer la carte de la sécurité et réserver une gondole en ligne pour éviter les arnaques.
Si vous voulez passer par des points emblématiques de la ville, comme le Pont des Soupirs, vous devrez payer un supplément. Je vous recommande de terminer votre promenade sur les quais de la basilique Santa Maria della Salute, où nous terminerons notre deuxième journée de visite.
Santa Maria della Salute et ses couchers de soleil
Labasilique Santa Maria della Salute est une église spectaculaire construite en l'honneur de la Vierge de la Santé après l'épidémie de peste qui a touché les trois quarts de la population de Venise.
La façade baroque donne accès à l'intérieur de l'église, dont la coupole abrite plusieurs œuvres du célèbre peintre Titien, comme la Mort d'Abel, le Sacrifice d'Abraham et David contre Goliath.
Nous quittons l'église et nous nous dirigeons vers Punta della Dogana pour mettre un terme à notre visite de deux jours à Venise. Et pour terminer en beauté, nous contemplerons le coucher du soleil dans l'un des endroits les plus spectaculaires de la ville.
Conseils pour visiter Venise en deux jours
- À votre arrivée à la gare Santa Lucia, rendez-vous à l'office du tourisme pour obtenir un plan de la ville.
- Ces plans indiquent généralement les lignes et les horaires des Vaporetti, le meilleur et le plus rapide moyen de se déplacer à Venise.
- Achetez à l'avance des billets en ligne pour des monuments tels que le palais des Doges et la basilique Saint-Marc.
- Lesmonuments ouvrent vers 9 heures et les transports commencent à fonctionner vers 8 heures. Veillez donc à commencer votre journée à cette heure-là afin d'avoir le temps de tout visiter.
- Pour un repas bon marché, évitez les restaurants de la place Saint-Marc. Sans trop s'éloigner et dans les rues adjacentes, il existe de nombreuses options d'un meilleur rapport qualité-prix.