10 choses à voir à Venise en février
Février est le mois du carnaval à Venise, mais je vous préviens que bien d'autres choses vous attendent dans cette ville. Voulez-vous les découvrir avec moi ?
Si vous planifiez les choses à voir et à faire lors de votre voyage à Venise en février, vous avez probablement remarqué qu'il y a beaucoup de projets et d'événements liés au Carnaval, ce qui n'est pas surprenant étant donné que c'est l'un des plus importants au monde. Cependant, pendant ce mois, de nombreuses autres activités vous attendent à Venise, comme des promenades romantiques en gondole pour célébrer la Saint-Valentin ou des ateliers d'artisanat qui feront ressortir votre côté créatif et culturel.
Février est un mois dont les semaines sont plus touristiques que d'autres, vous devrez donc en tenir compte lorsque vous commencerez à réserver et à planifier votre voyage à Venise. À cette fin, j'ai rassemblé quelques éléments à inclure dans votre agenda.
1. Tombez amoureux de Venise lors d'une promenade en gondole à l'occasion de la Saint-Valentin
Chaque 14 février, le monde entier est rempli d'amour pour la Saint-Valentin, mais Venise l'est encore plus. Une promenade en gondole accompagnée d'une sérénade est l'occasion idéale de célébrer cette journée. Les gondoliers sont toujours prêts à chanter, mais le jour de la Saint-Valentin, il est encore plus courant que les canaux soient remplis de leurs voix chantant des chansons romantiques.
Je vous recommande d'organiser un plan romantique comprenant une promenade idyllique en gondole. Non seulement vous vivrez une expérience inoubliable en passant sur et sous les ponts emblématiques de la ville, mais en plus vous le ferez un jour spécial. Il vous suffit de réserver la gondole à l'avance et de réfléchir à la possibilité de prolonger l'expérience par un dîner.
2. Célébrez le carnaval avec un masque de votre fabrication
Lors de votre voyage à Venise en février, il y a une chose que vous n'aurez pas dans votre valise mais dont vous ne pourrez pas vous passer dans votre vie quotidienne dans la ville italienne : un masque de carnaval. Au cours du deuxième mois de l'année, lorsque cette fête a lieu, il est normal de rencontrer des personnes masquées et costumées qui vous donneront l'impression d'être dans un film d'époque. Pourquoi ne pas vous immerger dans cette même atmosphère ? Pour ce faire, je vous propose non seulement de profiter des nombreux événements du carnaval, mais aussi de créer votre propre masque.
L'art de la fabrication des masques est très apprécié à Venise, c'est pourquoi apprendre auprès d'un maître artisan est un privilège. Au cours d'un atelier d'une heure, vous apprendrez tous les secrets de cet artisanat et l'histoire de l'accessoire le plus traditionnel de Venise. En plus des connaissances acquises, vous repartirez avec un beau souvenir à exhiber dans les rues de Venise pendant le carnaval.
N'est-ce pas un bon plan ? Si vous voyagez avec des enfants à Venise, c'est encore mieux, car ils prendront autant de plaisir que vous à décorer, peindre et donner vie à leurs masques.
3. Assistez au vol de l'ange au-dessus de la place Saint-Marc
Le vol de l'ange n'est pas seulement l'un des premiers événements du carnaval de Venise, qui a lieu en février, mais il a un symbolisme et une histoire qui valent la peine d'être connus. Lorsque vous rejoindrez les nombreux touristes et Vénitiens sur la place Saint-Marc pour admirer la descente de l'ange, vous serez peut-être surpris de voir que même les caméras de télévision enregistrent le spectacle.
La tradition du vol de l'ange
Cet ange qui descend du ciel sur la place Saint-Marc n'est autre que la "Maria" de l'année dernière. Ne connaissez-vous pas cette légende ? Il y a des années, le Doge de Venise a réuni douze des plus pauvres et des plus belles jeunes filles de la ville pour leur offrir des bijoux, de l'argent et des robes. Aujourd'hui, cette tradition se perpétue, mais sous la forme d'un grand concours de beauté. Ainsi, la femme la plus séduisante est couronnée Marie de l'année et, lors du carnaval suivant, elle a l'honneur d'être l'ange qui survole la Piazza.
Au-delà du saut de l'ange, ce jour-là, Venise est à nouveau remplie de danses et de musique médiévales, ce qui rappelle l'origine de la tradition. C'est une expérience très spéciale à vivre, car la musique joue un rôle très important dans la culture vénitienne.
4. Visitez les musées vénitiens en période creuse
Bien que le carnaval attire beaucoup de touristes à Venise pendant deux semaines en février, le reste du mois est assez calme et l'atmosphère de la ville est plus détendue et moins encombrée. Je vous recommande de profiter de cette période pour visiter les musées, qui constituent également un refuge chaleureux pour les jours de votre voyage où la pluie vénitienne ne faiblit pas.
Venise pourrait être considérée comme une ville de musées, car ses galeries et ses bâtiments historiques abritent certaines des œuvres d'art les plus renommées de l'histoire.
L'art de la Renaissance à Venise
La période artistique de la Renaissance, avec des peintres aussi célèbres que Titien, occupe une place importante dans les musées vénitiens. N'hésitez donc pas à visiter la Galleria dell'Accademia, où vous trouverez de nombreux tableaux de ce peintre et de ses contemporains.
Un voyage à travers l'histoire de Venise
Si vous souhaitez découvrir l'histoire de la ville à travers des objets vieux de plusieurs siècles, n'oubliez pas le musée Correr, où se trouve également le musée archéologique.
Un musée pour les artistes modernes
Si vous êtes amateur d'art contemporain, ne vous fiez pas aux bâtiments vénitiens : l'un d'eux abrite la Galerie internationale d'art moderne, avec de magnifiques collections de Picasso et de Kandisnky.
Découvrez l'ingéniosité de Léonard de Vinci
Si vous voulez compléter une journée culturelle à Venise, ne manquez pas le musée Léonard de Vinci. Au fil des salles, vous découvrirez l'héritage de ce peintre, sculpteur, inventeur et scientifique, entre autres professions. Découvrez tout, des machines volantes à la conception de sa "Cité idéale" en passant par ses croquis anatomiques.
5. Célébrez la journée mondiale de la pizza à Venise
Je suis sûre que, comme moi, lorsque vous pensez à une ville italienne, la pizza vous vient à l'esprit. Eh bien, j'ai le plaisir de vous informer que, si vous êtes à Venise le 9 février, vous aurez encore plus de raisons d'en manger, car à cette date est célébrée la Journée mondiale de la pizza. Cette journée commémore le fait que l'UNESCO a inscrit cet aliment au patrimoine mondial de l'humanité en 2017, alors profitez-en pour honorer le rôle social et culinaire de la pizza dans son pays d'origine, l'Italie.
S'il est vrai que la nourriture à Venise peut être chère, les pizzas en particulier sont généralement d'un très bon rapport qualité-prix et, comme on peut s'y attendre, très savoureuses. Je sais qu'il est difficile de trouver de bons restaurants avec une telle offre, c'est pourquoi j'ai dressé une liste de mes restaurants préférés à Venise. Célébrer le jour de la pizza ne doit pas nécessairement être coûteux, mais il faut que ce soit savoureux.
6. Évadez-vous sur les îles de Murano, Burano et Torcello
Si vous faites partie de ceux qui se sentent dépassés par la foule, Venise en février est un endroit idéal à visiter, mais vous devez également garder à l'esprit qu'il y a un énorme afflux de touristes attirés par le célèbre carnaval. Si vous avez envie d'échapper à l'agitation pour une journée, je vous recommande de faire l'une des excursions vers les magnifiques îles de Murano et Burano.
Vous les atteindrez en bateau et vous y trouverez un charme particulier avec leurs petites maisons colorées autour du canal, ainsi que la possibilité de voir la plus ancienne cathédrale de Venise, qui se trouve sur Torcello, une autre petite île située à 5 minutes en vaporetto de Burano.
Mais vous ne pouvez pas quitter ces îles pittoresques sans visiter l'usine de soufflage de verre de Murano. Il s'agit d'une pratique très ancienne dans la région, que vous découvrirez lors de la visite guidée incluse dans ce type d'excursion.
7. Vivez l'ouverture du carnaval de Venise
Si vous vous rendez à Venise en février, vous aurez la chance de vivre le carnaval. Cet événement commence à la mi-février et dure jusqu'à la fin du mois, couvrant la ville de couleurs, de masques, de musique et de nombreux costumes. Oui, tel que vous l'avez toujours imaginé, le carnaval vénitien. L'un des moments les plus importants de la fête est sans aucun doute son ouverture, connue sous le nom de Festa Veneziana sull'acqua.
La fête de l'eau vénitienne marque le début du carnaval, et ce de manière traditionnelle depuis des siècles. Des chars défilent le long des canaux et tous les Vénitiens descendent dans les rues pour célébrer le début des masques, des costumes d'époque et des réjouissances carnavalesques.
Ma recommandation ? Allez au canal Cannaregio, où vous verrez le mieux le défilé, et faites-le à temps, car il y a souvent beaucoup de monde.
8. Choisissez votre costume préféré lors du défilé de la mascarade
Pourrez-vous choisir le plus beau masque ? C'est ce que propose le concours du plus beau masque. Cet événement a lieu pendant le carnaval de Venise, en février, et se termine le dernier jour. Vous pouvez donc vous rendre sur la place Saint-Marc pendant votre voyage à Venise et, chaque soir, voir les personnes et les groupes qui y participent. De nombreux costumes vous surprendront, car il s'agit souvent de costumes d'époque authentiques d'une valeur inestimable.
La participation est ouverte au grand public, vous pouvez donc vous aussi présenter votre proposition sur le grand podium installé sur la Piazza, à condition de remplir le formulaire d'inscription. Si vous préférez, vous pouvez voter et prendre part à la décision finale. Assurez-vous d'avoir une place le dernier jour du carnaval pour découvrir les costumes et les masques gagnants.
9. Échappez au froid de Venise avec une tasse du meilleur chocolat chaud de la ville
Je ne vous cache pas que février est un mois froid à Venise. Avec des températures avoisinant les 6 degrés Celsius, il se peut qu'à certains moments de votre visite, vous n'ayez qu'une envie : vous asseoir dans un café italien typique et vous réchauffer avec un chocolat chaud. Vous avez de la chance, car Venise abrite certains des meilleurs chocolats du monde. Et ne pensez pas qu'il n'y en a qu'un seul, car il existe de nombreuses variétés de chocolat chaud que vous pouvez commander et goûter.
Si vous avez la dent sucrée et l'envie de quelque chose de chaud pendant votre promenade à Venise, ne vous inquiétez pas car il y a beaucoup de chocolateries autour de vous, surtout si vous êtes sur la place Saint-Marc.
Si je peux vous donner un dernier conseil, maintenant que nous parlons de sucreries, vous devez essayer les biscuits vénitiens traditionnels avec votre chocolat chaud. Ils sont faits de farine et de beurre et sont aromatisés à la vanille. Je suis sûr que vous les avez déjà vus : ils ont la forme d'un S et sont addictifs.
10. Prenez de superbes photos de la Venise brumeuse
Vous aimez prendre des photos ? Alors n'oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous, avec beaucoup d'espace dans votre mémoire, parce qu'à Venise, vous prendrez beaucoup de photos. Son centre historique rempli de monuments, ses canaux traversés par de beaux ponts et ses rues complexes sont certainement des paysages qui méritent une photo, mais s'il y a quelque chose qui les rend encore plus magiques, c'est le brouillard. Le mois de février peut être froid à Venise (4ºC), mais s'il y a une chose positive à retenir, c'est que chaque surface de la ville est recouverte d'une couverture de brume qui lui donne un aspect et une lumière particuliers.
Les Vénitiens appellent cette brume "caigò" et, pendant les jours les plus froids de l'hiver, elle recouvre délicatement les surfaces des lagunes et des grandes places de Venise. Cette couverture brumeuse donne une nuance différente à la ville et, si vous avez l'œil, vous pourrez certainement l'immortaliser avec votre appareil photo.
Températures à Venise en février
L'hiver vénitien est rude et les températures peuvent descendre jusqu'à 0 degré Celsius, les maxima n'atteignant que 9 degrés Celsius. Quel que soit le chiffre du thermomètre, Venise est une ville froide qui peut être difficile à visiter lorsque le vent glacial souffle dans les rues.
Pour ne pas être surpris, pensez à emporter des vêtements chauds et des T-shirts thermiques, ainsi qu'un mackintosh, car il peut pleuvoir beaucoup et les parapluies ne servent à rien dans le vent.
Nombre de touristes à Venise au mois de février
Bien que le tourisme à Venise diminue en hiver, février est le mois du carnaval et de nombreux visiteurs se rendent dans la ville des gondoles pour célébrer le carnaval avec des masques, des costumes et des danses. Cela fait sans aucun doute grimper les prix des logements et des vols, c'est pourquoi je vous recommande de réserver votre voyage à l'avance.
En dehors des jours de carnaval ou de la Saint-Valentin, février peut être un mois calme avec peu de tourisme, c'est donc un bon moment pour profiter de la ville et de ses musées avec moins de monde.
Venise vous attend en février avec des plans pleins de carnaval, d'amour et de culture, à combien allez-vous vous inscrire ? J'ai hâte de les découvrir à votre retour.