La Place Saint-Marc à Venise : guide pratique pour la découvrir dans son intégralité
Promenez-vous sur la place Saint-Marc et admirez ses incroyables bâtiments, ses monuments et son histoire.
La place Saint-Marc (Piazza San Marco) est un espace ouvert qui relie le côté sud de la place à la lagune. La place est située entre le Palazzo Ducale (Palais des Doges) et la Biblioteca Marciana. Le quartier est incroyablement beau et intéressant, et il faut absolument le visiter, même si vous ne passez qu'une journée à Venise.
La place Saint-Marc est la plus grande et la plus importante place de Venise et l'une des plus célèbres de toute l'Italie, inspirant même Napoléon qui a fini par l'appeler le "Salon de l'Europe". Cependant, ce n'est pas la surface de la place qui lui confère sa renommée bien méritée, mais plutôt les monuments qui l'entourent et les choses intéressantes à faire à partir de la Piazza.
Visiter les colonnes historiques de la place Saint-Marc
À l'extrémité ouverte de la place Saint-Marc se trouvent deux grandes colonnes de granit. Au sommet de la première colonne se trouve saint Théodore (le saint patron de la ville avant saint Marc), qui tient une lance avec laquelle il aurait tué un dragon (il s'agit d'une copie de l'original qui se trouve dans le palais des Doges), et sur la deuxième colonne se trouve un lion, le symbole de saint Marc. Les deux statues étaient censées garder la place Saint-Marc et la ville en général.
L'origine de ces deux statues n'est pas très claire. À partir du XIIe siècle, elles ont commencé à devenir populaires et, au XVIIIe siècle, des exécutions publiques ont eu lieu entre les deux. C'est pourquoi, si vous souhaitez respecter la tradition vénitienne lors de votre visite de la place Saint-Marc, vous devez éviter de passer entre les deux colonnes. Au cours de l'histoire, elles ont été le centre de certains procès publics et la scène de plusieurs miracles.
Si vous réservez une visite de la place Saint-Marc, vous serez informé en détail de ces histoires et d'autres anecdotes qui vous captiveront. Une visite à pied de deux heures au cours de laquelle vous découvrirez non seulement la place mais aussi la basilique sans la longue file d'attente que l'on peut voir tous les jours à ses portes.
Entrez dans la basilique Saint-Marc
Incroyablement belle et à voir absolument, la basilique Saint-Marc est le joyau de la place Saint-Marc et sans doute l'une des plus belles églises de toute l'Italie. Construite avec des touches byzantines, elle regorge de détails incroyables. Je vous recommande de voir ses fantastiques mosaïques, les reliques de Saint-Marc lui-même et les quatre chevaux de bronze (qui ont une histoire très intéressante).
La visite de l'intérieur de l'église est gratuite. Cependant, à moins de vous présenter tôt, préparez-vous à attendre longtemps avant d'entrer : les temps d'attente dépassent régulièrement 45 minutes ! Pour éviter cela, je vous recommande de faire la queue avant l'ouverture de la basilique le matin. La basilique Saint-Marc ouvre à 9h30, je vous conseille donc d'être sur place à 8h30, surtout en juillet et août, période de forte affluence.
Une autre solution plus pratique consiste à réserver l'entrée directe à la basilique Saint-Marc, ce qui vous évite de faire la queue et vous permet d'accéder à la Pala D'Oro et à la terrasse, qui sont payantes. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de la basilique Saint-Marc. Vous verrez à quelle vitesse vous pénétrerez dans l'un des monuments les plus importants de Venise.
Admirez la vue depuis le clocher de Saint-Marc
Pour les vues les plus emblématiques de Venise, depuis la place Saint-Marc, dirigez-vous directement vers le campanile Saint-Marc, le bâtiment le plus haut que vous verrez de là et qui fait partie de la structure de cette place emblématique.
Depuis la tour, vous aurez une vue fantastique sur le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, la lagune vénitienne, le Grand Canal, le pont du Rialto et le pont des Soupirs.
Et, contrairement à la plupart des vues d'en haut, cette tour n'exige aucun effort. Au lieu de monter des centaines d'escaliers jusqu'au sommet, vous pouvez simplement prendre l'ascenseur. Pour plus d'informations sur le clocher de Saint-Marc, visitez le site web suivant.
Prenez un café dans l'un des beaux cafés de la Piazza San Marco
Il y a plusieurs beaux cafés éparpillés le long des bords de la place Saint-Marc où vous pouvez vous détendre après votre visite de la place Saint-Marc. Je vous recommande de goûter au café vénitien et aux pâtisseries servies à côté. De plus, vous êtes sûr d'entendre de la musique en direct tout en profitant des vues spectaculaires de la place. Les prix sont assez alléchants, car ils incluent le lieu dans le prix. Le petit-déjeuner au Salon d'Europe (nom donné par Napoléon à la place Saint-Marc) est payant.
Le Caffe Florian est de loin le café le plus célèbre de la place. Il a ouvert ses portes en 1720 et est considéré comme le plus ancien café de toute l'Europe.
Savourer un café italien dans un café vieux de 300 ans tout en contemplant la basilique vieille de près de 1 000 ans et en réfléchissant à tous les monuments de la région est quelque chose que je vous recommande vivement.
Visitez le musée Correr sur la place Saint-Marc
Situé sur la place Saint-Marc, le magnifique musée Correr a tendance à se cacher (en grande partie à cause de l'immensité de la place et des nombreux bâtiments historiques qui l'entourent). Néanmoins, si vous réservez une visite de la place Saint-Marc, on vous indiquera en détail où il se trouve afin que vous puissiez le visiter ensuite.
Si vous appréciez l'art, ce magnifique musée d'art et d'histoire ne manquera pas d'étancher votre soif d'art. Malgré sa taille relativement petite, il comprend certaines des œuvres d'art les plus curieuses et les plus recherchées d'Europe. Pour plus d'informations, visitez le site officiel du musée.
Ne manquez pas les chevaux qui gardent la basilique Saint-Marc
Si vous regardez de près la façade de la basilique Saint-Marc, vous verrez quatre des statues les plus célèbres de Venise : les chevaux de Saint-Marc. Je vous recommande de vous arrêter et de les observer attentivement, car ils étaient autrefois l'un des chevaux les plus prisés, symbolisant le pouvoir et le statut.
En 1797, Napoléon s'empara des chevaux et les plaça au sommet de l'Arc de Triomphe à Paris, jusqu'à ce qu'en 1814, ils soient rendus à Venise, où ils appartenaient.
Il convient de noter qu'aujourd'hui, les chevaux qui font face à la place Saint-Marc sont des répliques; cependant, vous pouvez également voir les originaux si vous réservez une visite guidée de la basilique Saint-Marc.
N'oubliez pas l'impressionnante tour de l'horloge de Saint-Marc.
Difficile de lever les yeux en traversant la place Saint-Marc sans apercevoir l'impressionnante tour de l'horloge de Saint-Marc (ou en italien, Torre dell'Orologio), avec son beau visage bleu orné de symboles zodiacaux dorés. Vieille de 500 ans, sa façade est toujours intacte et aussi frappante que lors de son inauguration.
Bien qu'elle ne semble pas avoir grand-chose à offrir de l'intérieur, croyez-moi, la visite de la Tour de l'Horloge de Saint-Marc vous montrera une facette fascinante et secrète de ce magnifique bâtiment. Je vous la recommande donc vivement une fois que vous aurez réservé une visite de la place Saint-Marc.
Les visites ne peuvent être que guidées, vous n'avez donc pas d'autre choix que de réserver un billet sur le site officiel de la tour.
Attention à la crue des eaux sur la place Saint-Marc
L'Acqua Alta est un phénomène qui se produit périodiquement à Venise lorsque le niveau de la mer Adriatique monte. La ville est alors légèrement inondée, surtout dans les quartiers bas.
La célèbre acqua alta (eau haute) de Venise touche souvent la place Saint-Marc. Si vous vous rendez à Venise de novembre à février, vous verrez peut-être la place Saint-Marc sous un jour différent.
La place Saint-Marc étant le point le plus bas de Venise, en cas d'acqua alta, c'est le premier endroit à être inondé. Les autorités installent alors des passerelles en bois pour les habitants et les touristes. Plusieurs fois par an, la place est complètement inondée, mais il n' y a pas lieu de s'inquiéter car il n'y a pas de danger. En fait, de nombreux visiteurs veulent voir Venise dans son état inondé et se promènent sur la place en empruntant les passerelles.
Profitez de la vie nocturne sur la place Saint-Marc
La place s 'anime le soir, lorsque le temps n'est pas très chaud. Cela vaut la peine de se promener sur la place parmi les célèbres cafés et d'écouter les différents groupes qui jouent de la musique en direct.
De plus, la place Saint-Marc est de loin le meilleur endroit où se trouver la nuit à Venise. Non seulement en raison des lumières, des monuments et des températures agréables, mais aussi en raison de l'atmosphère, de l'ambiance et de la joie contagieuse qui règnent à cette heure de la journée. On dirait que tout le monde est heureux !
Suivez ces conseils pour visiter la place Saint-Marc
Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter au maximum de cette place emblématique et à ne rien manquer. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lieu incontournable, même si vous n'êtes à Venise que pour une journée, et prêtez attention aux meilleurs moments pour profiter de l'endroit et aux règles qui s'appliquent à ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Commencez votre visite de Venise par la place Saint-Marc
S'il y a beaucoup à faire dans la ville, comme voir les ponts de Venise ou faire une promenade en gondole traditionnelle, n'oubliez pas que la place Saint-Marc est le quartier le plus célèbre de la ville et le plus dense en monuments historiques à voir et à visiter au mètre carré.
Commencer par une visite de la place Saint-Marc vous permettra de consacrer le reste de votre temps à vous déplacer dans Venise pour apprécier les autres curiosités. De plus, commencer par une visite de la place est une bonne idée, car vous éviterez les foules des heures tardives à certains monuments de la place, comme la basilique Saint-Marc et le campanile Saint-Marc.
Arriver très tôt ou très tard
Personnellement, je recommande de visiter la place Saint-Marc à partir de 20 heures, que vous soyez à Venise au printemps ou en hiver. En effet, vous pourrez profiter d'une place entièrement illuminée, plus belle que d'habitude et avec beaucoup moins d'agitation.
Si vous recherchez la même sensation en allant à Venise en été, le mieux est de vous y rendre tôt (entre 7 et 8 heures du matin). Non seulement vous pourrez apprécier chaque détail de la place avec plus de précision et de confort, mais les températures aux premières heures du matin sont également plus agréables.
N'oubliez pas de vous promener sur la place Saint-Marc la nuit
La nuit, la place Saint-Marc est à un autre niveau, non seulement parce que ses monuments emblématiques sont illuminés pour captiver encore plus de touristes, mais tout simplement en raison de son atmosphère nocturne.
La nuit, vous pouvez apprécier comment la musique commence à résonner dans presque tous les coins de la place, les artistes de rue vous feront profiter d'une musique agréable, même sans rien payer du tout. Mieux encore, vous pourrez reprendre des forces dans l'un des nombreux restaurants situés à proximité de la basilique Saint-Marc (sur la place elle-même).
Règles à respecter sur la place Saint-Marc
Il est interdit de manger et de boire sur la place Saint-Marc. Il est interdit de jeter des détritus et de nourrir les pigeons. Si vous avez de la nourriture sur vous et que vous avez besoin de vous ressourcer, je vous suggère de vous rendre aux Giardini ex Reali, un ancien jardin public royal situé près de la place Saint-Marc.