Dites-m'en plus : Billets et visites de la Basilique Saint-Marc
Lorsque l'on organise un itinéraire de voyage concis des chosesà voir et à faire à Venise, trois activités viennent toujours à l'esprit : une visite du palais des Doges, une croisière en gondole sur le Grand Canal et une visite de la basilique Saint-Marc. Cette impressionnante basilique est un élément important de la tradition religieuse et de l'histoire de la ville. Je vous recommande donc de consacrer quelques heures à la découverte de tous ses secrets en suivant la liste ci-dessous.
1. Admirer l'architecture des façades
L'aspect actuel de la basilique Saint-Marc est dû aux rénovations et reconstructions effectuées au XVe siècle. En raison de son histoire complexe et compliquée, ce monument vénitien combine plusieurs styles architecturaux faciles à distinguer sur sa façade, principalement le roman byzantin et le gothique.
La partie supérieure est dominée par de grands arcs brisés d'influence orientale, décorés de carreaux de céramique caractéristiques du style gothique fleuri vénitien. Les statues de nombreux saints sont placées au sommet des arcs, et la statue de Saint-Marc lui-même occupe la place d'honneur dans la partie centrale.
Contrairement à d'autres grandes œuvres de son époque, la façade de la basilique est plus large que haute, avec une prédominance de l'horizontalité dans sa conception, afin d'équilibrer le poids et de répartir uniformément les charges sur le sol sablonneux sur lequel elle a été construite. Bien que la façade la plus célèbre soit celle qui donne sur la place Saint-Marc, la basilique possède trois façades nommées : la façade ouest, la façade nord et la façade sud.
2. S'émerveiller devant les mosaïques
En commençant votre visite à l'intérieur de Saint-Marc, vous remarquerez les détails complexes qui composent sa décoration, notamment les mosaïques qui décorent les lunettes ou les petites voûtes d'accès.
Portez une attention particulière à la seule mosaïque entièrement originale de la basilique située dans le portail de Sant' Alipio, datant du 13ème siècle et représentant l'ancienne église de San Marco avant d'ajouter les superpositions du style gothique fleuri qui se détachent surtout sur la façade principale. Les autres mosaïques de San Marco sont en fait le résultat de diverses restaurations effectuées entre le XVIIe et le XIXe siècle.
3. Faites attention aux sols de St. Mark's
Les magnifiques sols de San Marco sont un autre élément caractéristique auquel vous devez prêter attention lors de votre visite ; ils sont composés de motifs géométriques et de dessins d'animaux représentant des lions, des aigles, des griffons, des cerfs, des paons et d'autres créatures du bestiaire médiéval dotées d'un énorme pouvoir symbolique.
La variété des motifs complexes est obtenue en combinant une grande variété de pierres calcaires, de serpentine et de marbres colorés; les matériaux proviennent de différents endroits, notamment de Grèce, de Syrie, d'Afrique, d'Istri, de Toscane, de Vérone et des Alpes. Les grandes dalles des sols de Saint-Marc sont placées stratégiquement pour souligner l'axe longitudinal de la chapelle ; elles sont placées sous la coupole centrale et la coupole occidentale.
4. Impressionnant avec les millions d'ornements en or à l'intérieur de la basilique
La caractéristique la plus frappante de l'intérieur de la basilique Saint-Marc est sans doute ses mosaïques dorées, qui lui ont valu le nom de " basilique d'or". Les mosaïques dorées couvrent presque tout l'intérieur, des murs aux dômes en passant par les voûtes. Grâce à la façon dont ils sont disposés, ils brillent dans toutes les directions, créant ainsi une composition intérieure fantastique. Au milieu de la mer de mosaïques dorées, vous trouverez des représentations d'épisodes bibliques, de la vie du Christ, de la Vierge Marie et de l'apôtre Saint-Marc.
5. Le Grand Autel et l'impressionnant Pala d'Oro
L'espace consacré au maître-autel de l'église Saint-Marc est légèrement surélevé par rapport au reste de l'église ; il est situé entre des voûtes nervurées et quatre colonnes recouvertes de sculptures datant probablement de la chute de Constantinople. Les restes de l'apôtre saint Marc reposent sous l'autel depuis le XVIIIe siècle, mais ils ont dû être retirés en raison de l'inondation de la place Saint-Marc et des bâtiments environnants.
Pala d'Oro : située à l'arrière de l'autel, cette peinture éblouissante décorée de métaux et de pierres précieuses, commandée à Constantinople en 1102, est considérée comme l'un des plus grands trésors de l'intérieur de Saint-Marc. Elle représente des scènes religieuses et des figures de saints. Il représente des scènes religieuses et des figures de saints en miniatures. Selon des documents de 1769, ce chef-d'œuvre est composé de : 1300 perles, 400 grenades, 300 saphirs, 90 améthystes, 15 rubis, 4 topazes, ainsi que de métaux tels que l'or et l'argent.
6. Apprenez à connaître les trésors de St. Mark's
Le trésor de Saint-Marc est le nom donné à la collection d'objets liturgiques utilisés lors des célébrations. La collection comprend quelque 283 pièces d'or, d'argent et de divers matériaux précieux de grande valeur et de provenance diverse. Les objets sont pour la plupart des calices, des coupes et des patènes liturgiques, fabriqués par des orfèvres byzantins et décorés de toutes sortes de pierres dures.
Les reliques de Saint-Marc sont conservées dans les anciennes salles qui relient l'église au Palais des Doges et les pièces les plus significatives sont généralement exposées sur l'autel de Saint-Marc, faites donc attention à ces détails lors de votre visite de la Basilique. Certaines pièces sont prêtées à des collections temporaires dans de grands musées du monde entier.
Selon les archives historiques, sur les 283 pièces qui composent la collection, une partie est constituée du butin volé à Constantinople entre 1204 et 1261. La collection est divisée en quatre groupes principaux ou sections : Objets de l'Antiquité et du Moyen Âge, objets d'art byzantin, objets d'art islamique et objets d'art occidental.
7. Musée de Saint-Marc
Le musée Saint-Marc, créé à la fin du XIXe siècle, est situé sur les terrasses intérieures de la basilique et est le lieu où sont conservées les reliques de l'art sacré byzantin.
La collection comprend un certain nombre d'objets intéressants et historiquement précieux, tels que des tapis anciens, des vêtements liturgiques, des manuscrits et d'anciens fragments de mosaïque retirés lors de travaux de restauration au cours du XIXe siècle. On dit qu'autrefois, la collection d'objets était beaucoup plus importante, mais qu'en raison de divers événements tels que des incendies et des vols, la collection a diminué.
8. La sculpture des chevaux de Constantinople
Après la participation de Venise à la quatrième croisade, divers trésors ont été pris à Constantinople. La sculpture des chevaux, située dans l'hippodrome de la ville déchue, fait partie du butin pris par les Vénitiens. Entièrement réalisée en cuivre avec des ajouts de mercure, elle représente un char de chevaux forts et imposants avec des détails spectaculaires.
Il n'a pas été possible d'établir la datation exacte de l'œuvre ; si certaines sont de l'époque grecque, d'autres sont manifestement romaines. Les experts en antiquités la situent entre le IIe siècle avant J.-C. et le IIe siècle de notre ère. Elle est connue pour être la seule sculpture de ce type à avoir été retrouvée dans l'Antiquité.
Autre fait intéressant, au XIXe siècle, l'empereur Napoléon a fait transporter l'imposante sculpture à Paris pour en créer une réplique. Aujourd'hui, le char de chevaux exposé sur la façade de la basilique Saint-Marc est également une réplique de l'original, qui est bien protégé à l'intérieur de l'église.
9. La Sculpture I Tetrarchi ou Monument aux tétrarques
Parmi les trésors extraits par les Vénitiens lors des croisades à Constantinople, vous trouverez plusieurs artefacts ou trésors précieux placés dans toute la basilique. Près de la Porta della Carta, l'une des principales attractions du Palais des Doges, I Tetrarchi s'accroche à un pilier.
Sculptée en porphyre rouge, elle a une hauteur totale de 136 cm. Bien que la sculpture soit liée aux tétrarques romains, il n'y a pas de consensus définitif, des preuves suggèrent que les sculptures pourraient être beaucoup plus anciennes et provenir des civilisations mésopotamienne et égyptienne.
Les Vénitiens les ont baptisés les Quatre Voleurs et ils ont été placés pour garder le mur extérieur du Trésor de Saint-Marc; ils servent en partie d'avertissement à toute personne malveillante qui pourrait vouloir profaner les biens précieux à l'intérieur de la basilique.
10. Admirez les colonnes acritiques
Les colonnes Acritan sont le nom donné au duo de colonnes de l'ancienne ville déchue d'Acre. Placées sur le côté sud de la basilique Saint-Marc, elles contiennent un contexte historique extrêmement intéressant. Acre était une ville très ancienne située dans ce qui est aujourd'hui Israël. Ces territoires étaient très convoités par les suzerains vénitiens, mais aussi par les Génois. Après de violents affrontements entre les deux puissances maritimes, les Vénitiens sont victorieux.
Après la victoire, ils détruisirent l'église de San Giovanni d'Acri, enlevèrent les deux colonnes magnifiquement décorées et les placèrent à l'extérieur de Saint-Marc comme message d'avertissement à leurs ennemis.
Conseils pour visiter la basilique Saint-Marc
Lors de la visite de la basilique Saint-Marc, vous devez tenir compte de certains détails qui vous permettront de gagner du temps et d'économiser des efforts ; ajoutez les points suivants à la liste de vos conseils pour visiter Venise.
Si vous voulez éviter les files d'attente
La basilique Saint-Marc est l'un des monuments les plus importants deVenise. Étant l'une des attractions touristiques les plus attrayantes de la ville, il y a toujours des files d'attente à l'entrée. La seule façon d'éviter facilement ce désagrément est de réserver une visite guidée à l'avance. Cependant, les groupes disponibles en anglais peuvent être limités, il est donc préférable de réserver vos visites à l'avance.
Habillez-vous convenablement
Le jour de votre visite à St Mark's, soyez conscient que vous allez visiter un monument religieux, il est important de vous comporter de manière respectueuse et d'adopter le code vestimentaire prescrit. Le code vestimentaire prescrit consiste en un pantalon ou une jupe longue avec les épaules couvertes pour les hommes et les femmes. Cela vaut également pour les autres églises vénitiennes.
Prenez en compte les conditions de visite
La basilique Saint-Marc a une capacité limitée à 200 personnes, et le temps moyen à l'intérieur de la basilique est d'environ 30 minutes. Pendant la haute saison touristique à Venise, la durée de la visite peut être raccourcie de quelques minutes.
Vous devez vous comporter de manière respectueuse et silencieuse, conformément au caractère sacré du lieu. Les bagages et les sacs de voyage ne sont pas autorisés à l'intérieur de la basilique. Une consigne est prévue à l'Ateneo San Basso ; on y accède par une ruelle à gauche de la basilique.