11 conseils pour visiter Venise
Venise est l'une des destinations touristiques les plus visitées au monde, mais aussi l'une des plus singulières. Pour profiter au mieux de votre voyage, voici quelques conseils qui vous seront utiles dans la ville des canaux.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Venise est une ville unique au monde. Construite sur l'eau, elle présente une série de caractéristiques qui la différencient de toutes les autres villes touristiques de la planète. Ces particularités font partie de son charme, mais elles peuvent aussi entraver notre voyage si nous ne sommes pas préparés.
Pour éviter cela et profiter au maximum de Venise, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. Comment se déplacer sur les canaux, que mettre dans sa valise et les heures d'ouverture des monuments et des magasins sont quelques-uns des éléments que je vous ferai découvrir ci-dessous.
1. Choisissez la meilleure période pour vous rendre à Venise en fonction de la météo et de l'affluence touristique
La première chose à prendre en compte et qui conditionnera notre choix : La météo et l'afflux de touristes. En tenant compte de ces deux facteurs, nous pouvons choisir la meilleure période pour voyager à Venise.
En ce qui concerne le temps, le climat de Venise est purement méditerranéen, avec des températures froides en hiver et très chaudes en été. L'humidité est toujours présente. En ce sens, la meilleure période pour visiter Venise est le printemps, car les températures sont très agréables et le risque de pluie est moindre qu'en automne. De cette façon, vous êtes sûr de pouvoir faire la typique promenade en gondole dans la ville, que vous pouvez réserver à l'avance.
La météo influence également l'autre facteur à prendre en compte : l'afflux de touristes. La haute saison de Venise coïncide avec les mois les plus chauds. En été, surtout en juillet et en août, Venise est pleine à craquer. Les files d'attente devant les monuments sont longues, il est plus difficile de trouver un logement ou un restaurant et les prix sont plus élevés en raison de la forte demande. En hiver, la ville se vide et est beaucoup plus calme, bien que la température ne soit pas aussi chaude, surtout pour les plus frileux.
2. Planifiez et organisez votre itinéraire en fonction des jours où vous vous rendez à Venise
Une fois que nous avons choisi la date de notre voyage, il est temps d'organiser notre itinéraire en fonction du nombre de jours que nous allons passer dans la ville. Il y a beaucoup de choses à voir à Venise, mais si vous n'y allez que quelques jours, vous devez donner la priorité aux monuments les plus importants et organiser votre itinéraire de manière à optimiser votre temps.
Par exemple, si vous partez deux jours, vous donnerez la priorité à la place Saint-Marc et à ses monuments, comme la basilique Saint-Marc ou le palais des Doges. Vous pouvez réserver une visite guidée de la place Saint-Marc etlaisser le deuxième jour pour voir le reste des monuments ou visiter les îles de Murano et Burano.
Je vous recommande de voyager au moins trois jours pour voir Venise comme il se doit. Si vous ne disposez que d'un jour ou deux, ne vous inquiétez pas. Voici deux itinéraires conçus pour optimiser votre voyage à Venise en un jour et à Venise en deux jours.
3. Hôtels, monuments, événements... Réservez tout à l'avance
Venise est l'un des endroits les plus touristiques au monde et, en raison de sa petite taille, c'est une ville très fréquentée. Si nous partons à l'aventure sans réserver, nous nous rendons compte qu'il n'y a pas d'hébergement, qu'il est impossible de trouver une table dans un restaurant ou qu'il faut faire la queue sans fin pour entrer dans un monument.
Si nous voulons éviter cela , nous devons toujours réserver à l'avance. Surtout pendant les mois d'été qui coïncident avec la haute saison touristique. Cela vaut pour tout, mais surtout pour l'hébergement, car les prix sont gonflés en raison de la forte demande. Il en va de même pour les billets d'entrée dans des monuments tels que le Palais des Doges :
- LePalais des Doges: pour lequel vous pouvez réserver votre visite guidée et éviter les files d'attente.
- Labasilique Saint-Marc: une visite incontournable pour laquelle vous pouvez également réserver vos billets à l'avance.
- Le Palazzo Mocenigo: à voir absolument, réservez vos billets à l'avance.
4. Ce qu'il faut emporter à Venise
Nous avons déjà choisi la date et les jours où nous nous rendrons à Venise, il est maintenant temps de préparer nos bagages. Voici une liste des éléments essentiels à emporter pour votre voyage dans la ville des canaux :
- En hiver, prenez beaucoup de manteaux et de vêtements en coton, ainsi que des bonnets, des écharpes et des gants. Prévoyez également des vêtements imperméables pour les jours de pluie et un parapluie.
- En été, évitez les vêtements sombres et n'oubliez pas les lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire. N'oubliez pas non plus des vêtements plus chauds, car la température peut chuter considérablement la nuit en raison de l'humidité et du vent.
- Des chaussures confortables sont indispensables pour se déplacer dans les rues pavées de Venise. Et si elles sont imperméables, c'est mieux au cas où vous seriez pris dans la crue des eaux.
- Apportez une valise sans roulettes ou avec des roulettes en caoutchouc, car ce sont les meilleures pour se déplacer à Venise. De plus, il est interdit de traîner les valises et de faire du bruit avec elles.
et vous pouvez recevoir une amende si vous le faites. Je ne plaisante pas.
- Certaines églises, comme la basilique Saint-Marc, interdisent le port de bretelles ou de mini-jupes. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisirez les vêtements que vous emporterez avec vous.
5. Première chose à faire à l'arrivée : se procurer un plan de Venise et de ses canaux
Les touristes arrivent généralement à Venise par la gare de Santa Lucia et il est probable que ce soit votre cas. À votre arrivée, la première chose à faire est de vous rendre à l'office du tourisme de la gare et de demander un plan de la ville. Dans le même bureau, on vous donnera aimablement toutes les informations supplémentaires dont vous avez besoin.
Je sais que Google Maps existe, mais ces cartes montrent les lignes de Vaporetto de manière très détaillée et sont très utiles pour se déplacer dans Venise. De plus, dans de nombreuses rues et en raison de leur étroitesse, le GPS ne fonctionne pas toujours correctement. Je ne recommande donc pas de tout confier à Google.
6. Apprenez à vous déplacer en Vaporetto
Venise est unique même en ce qui concerne les transports. Si vous voulez vous déplacer dans la ville, vous pouvez acheter une carte de transport. Il n'y a ni métro, ni bus, ni taxis. Ils sont remplacés par le Vaporetto et les gondoles. Ces dernières sont plutôt destinées aux visites touristiques, mais le transport vénitien par excellence est le Vaporetto. Ces bateaux sont l'équivalent des bus ou du métro mais sur l'eau. Savoir comment ils fonctionnent est essentiel pour se déplacer à Venise, et pour cela vous avez ce guide complet.
Il est également conseillé de savoir quelles sont les lignes qui vous intéressent le plus d'un point de vue touristique. Les plus importantes sont les suivantes :
- Ligne 1: elle longe le Grand Canal depuis la gare routière Piazzale Roma jusqu'à l'île du Lido, en s'arrêtant à certains endroits intéressants comme la place Saint-Marc ou le pont du Rialto.
- Ligne 7: elle relie la place Saint-Marc à l'île de Murano.
- Ligne 10: La ligne la plus rapide pour aller de la place Saint-Marc à l'île du Lido.
- Ligne 18: Elle relie l'île du Lido à l'île de Murano.
Le prix d'un billet Vaporetto est de 7,50 euros et est valable une heure. Si vous souhaitez faire un court trajet pour traverser le Grand Canal, par exemple, il y a les traghettos. Il s'agit de petits bateaux qui ne font que passer d'une rive à l'autre pour environ 50 centimes d'euros l'aller.
7. Trouvez votre logement toujours à proximité d'un arrêt de Vaporetto
Quel que soit l'endroit où vous vous rendez, il est toujours conseillé de choisir un logement proche d'une station ou d'un moyen de transport. Mais à Venise, c'est d'une importance capitale. Se déplacer dans la ville avec des bagages peut s'avérer pénible. Ses rues sont presque toutes pavées, il y a de nombreux ponts à traverser avec des montées et des descentes et il y a un règlement qui interdit de traîner des valises qui font du bruit.
Il est donc fortement recommandé que notre hôtel ou notre logement soit toujours proche d'un arrêt de Vaporetto pour nous épargner le supplice de porter des bagages dans les rues de Venise.
8. Pour le déjeuner ou le dîner : le mieux est de s'éloigner de la place Saint-Marc
Venise est généralement une ville chère. Il en va de même pour les restaurants. Cependant, il existe toujours des options d'un bon rapport qualité-prix. Pour les trouver, il suffit de s 'éloigner des lieux les plus touristiques, notamment de la place Saint-Marc.
Cette place est le centre névralgique du tourisme et les restaurants et cafés qui s'y trouvent et qui l'entourent sont parfaits si vous voulez vider votre portefeuille en une seule fois. Plus on s'en éloigne, moins on peut manger cher sans renoncer à la bonne chère. Voici un guide des meilleurs restaurants de Venise pour manger bon marché.
9. Attention à l'acqua alta
Vous avez peut-être entendu parler de l'acqua alta à Venise. Ce phénomène se produit lorsque la marée monte légèrement et inonde partiellement les rues de Venise. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est généralement plus gênant que dangereux. Ce phénomène se produit le plus souvent pendant les mois d'automne, car c'est la saison des pluies.
Lorsque l'acqua alta apparaît, des passerelles sont installées dans certaines parties de la ville, comme la place Saint-Marc, pour éviter que les piétons ne se mouillent les pieds. Toutefois, il est toujours conseillé de mettre des chaussures imperméables dans sa valise, au cas où.
10. Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture des monuments, des magasins et des restaurants
Les heures d'ouverture des magasins de Venise sont plus proches de celles de l'Europe que de celles auxquelles nous sommes habitués en Espagne. Les magasins ouvrent tôt, à 8h00, et ferment à 12h30. Et l'après-midi, de 15h30 à 19h30. Les restaurants commencent à déjeuner à 12h00 et à dîner à 19h30. Les restaurants situés à proximité des attractions touristiques ont des horaires plus souples.
Les monuments ouvrent également tôt, vers 8h00 ou 8h30, et peuvent être visités jusqu'à 17h30 en hiver et d'avril à octobre jusqu'à 19h00. Il s'agit d'une règle générale, car chaque musée, église ou monument a ses propres heures de visite, mais elles se situent toujours dans une fourchette similaire.
11. Il existe des règles particulières pour les touristes qu'il convient de connaître
En raison de la surpopulation et du nombre considérable de touristes qui visitent Venise, environ 30 millions par an, la ville a été contrainte d'imposer une série de règles liées au tourisme. Les plus importantes à connaître sont les suivantes :
- À Venise, il est interdit de transporter des valises à roulettes en les traînant dans les rues. Pour sauvegarder son patrimoine et éviter le bruit, seuls les bagages à main ou les valises à roues en caoutchouc sont autorisés.
- Les touristes doivent payer une taxe de séjour de 10 euros qui sera appliquée lors de la réservation de l'hébergement.
- Il est interdit de se baigner dans les canaux, de manger dans les espaces publics, de jeter des déchets dans les canaux, de faire du vélo, de faire du tourisme en maillot de bain ou de s'arrêter sur un pont si l'on gêne la circulation. Toutes ces infractions sont passibles de lourdes amendes.
Les amendes pour infraction à ces règles peuvent aller jusqu'à 500 euros, voire le triple s'il ne s'agit pas de la première infraction.