10 choses à voir à Venise en septembre
Vous voyagez à Venise en septembre ? Même si vous êtes déjà au début de la basse saison, il y a beaucoup à faire - je vous montrerai tout !
Venise est une ville dont le charme mérite d'être découvert petit à petit, en s'attardant dans chaque rue, chaque canal et chaque coin de rue. Le beau temps et les températures agréables y contribuent grandement. C'est pourquoi la haute saison à Venise coïncide avec l'été. En revanche, à partir de septembre, la basse saison commence et, avec elle, le nombre de visiteurs diminue.
Cependant, le mois de septembre offre la possibilité de découvrir Venise sous un angle différent. Il y a moins de monde et moins d'agitation. De plus, la ville offre des charmes que l'on ne peut apprécier qu'en ce mois de l'année. Je vais vous en parler.
1. Profitez du Festival international du film de Venise
Si vous êtes cinéphile, inutile de vous rappeler que le Festival international du film de Venise est l'un des plus réputés au monde. Tous les cinéastes veulent être consacrés en recevant le fameux Lion d'or, ce qui témoigne du prestige que ce festival du film a atteint au cours des décennies qui ont suivi sa création en 1932.
L'événement a généralement lieu au cours de la première quinzaine de septembre, mais je vous conseille de consulter le site web de la Mostra de Venise pour vérifier s'il y a des changements. Le festival est situé sur le Lido, que vous pouvez rejoindre en vaporetto de la manière suivante :
- Depuis la gare centrale de Venise et la gare routière.
- Depuis la place Saint-Marc.
- Depuis le Rialto.
- Depuis Punta Sabbioni.
La durée du trajet est comprise entre 15 et 30 minutes. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de se renseigner sur la manière de se déplacer à Venise. Cela vous sera très utile non seulement pour vous rendre au festival, mais aussi pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Venise. Les billets sont disponibles à partir de 5 euros, bien que le coût dépende également du lieu et du type de compétition.
2. Visiter les monuments et les musées sans faire la queue
L'avantage de la basse saison vénitienne est que vous ne trouverez pas les files d'attente et les foules qui sont si ennuyeuses lorsque vous visitez des monuments et des musées. Toutefois, la situation sera plus claire au cours de la deuxième quinzaine de septembre, car la première quinzaine de septembre correspond à l'apogée du Festival international du film de Venise. Je recommande tout particulièrement la visite du palais des Doges, l'une des merveilles gothiques de la ville.
C'est aussi l'occasion de visiter ses meilleurs musées, dont les deux premiers sont consacrés à l'art baroque et à la Renaissance, et le second à l'art contemporain :
3. Ne manquez pas la régate de Burano
Cette régate a lieu après la célèbre Regata Storica. Elle a lieu le troisième dimanche de septembre, mais je vous conseille de confirmer les dates sur le site de la ville de Venise.
L'approche est très similaire à celle de la Regata Storica, mais avec une touche plus locale. Vous pouvez assister à des compétitions masculines à bord de gondoles et à des compétitions féminines dans d'autres types d'embarcations, appelées mascarone.
C'est sans aucun doute une excellente occasion de visiter Burano et la ville voisine de Murano. Pour plus de détails, voir ici comment se rendre à Burano et Murano. Mon option préférée est de réserver une excursion à Murano, Burano et Torcello au départ de Venise, un moyen idéal de découvrir ces trois endroits en profondeur. Et si vous souhaitez passer plus de temps dans ces deux endroits, rien de tel que de savoir ce qu'il faut voir et faire à Burano et ce qu'il faut voir et faire à Murano.
4 - Assister à la Biennale de Venise
La Biennale est le nom populaire de l'exposition internationale d'art de Venise. Son surnom nous apprend également une chose importante : elle a lieu tous les deux ans. Il vous suffit donc de consulter le site web de la Biennale de Venise pour savoir si elle coïncide avec votre visite de la ville. Des artistes du monde entier participent à cet événement et concourent pour un prix dans les disciplines suivantes :
- Architecture.
- Danse.
- Musique.
- Théâtre.
L'Arsenal de Venise et les Giardini della Bienale
Deux endroits permettent d'approcher les œuvres d'art : l'Arsenal et les Giardini. Pour se rendre à l'Arsenal, il faut prendre un vaporetto. Vous trouverez ici comment vous déplacer en vaporetto à Venise. Les Giardini della Biennale sont également accessibles en vaporetto. Il est situé à l'extrémité sud de la même île que la Venise historique et la place Saint-Marc.
La Biennale se déroule normalement entre avril et novembre, tous les deux ans. Cependant, septembre est le mois idéal, car des festivals spécifiques tels que la musique contemporaine ou le théâtre s'y déroulent souvent. En effet, septembre est le moment idéal pour assister à un concert de I Musici Veneziani, où vous pourrez écouter des œuvres acclamées comme les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi, interprétées par des musiciens et des chanteurs soigneusement vêtus pour l'occasion du costume traditionnel vénitien.
5. Découvrez le festival du Triomphe de la Croix
Que vous soyez croyant ou non, assister au festival du Triomphe de la Croix le 14 septembre est une excellente occasion de découvrir les traditions vénitiennes. Il s'agit d'une célébration processionnelle autour de la Scuola Grande, située au nord de l'île principale de Venise. Vous pouvez vous y rendre en prenant le vaporetto et en descendant à l 'arrêt Santo Tomà.
Si vous y assistez, je vous recommande de réserver un billet pour la Scuola Grande dei Carmini à Venise et de visiter l'intérieur. Elle abrite des œuvres d'art inestimables, notamment les interventions de Pietro Lombardo, le grand escalier de Mauro Codussi et l'oratoire de la Croix. La visite est possible de 9h30 à 17h. Les billets sont disponibles à partir de 5 euros. Si vous êtes intéressé par le côté historique de Venise, voici quelques-uns des autres sites à ne pas manquer à Venise.
6. Découvrez Venise à un rythme plus lent
L'avantage de la basse saison à Venise est que la ville devient plus facile à visiter. Moins de foules, moins de files d'attente et une atmosphère plus détendue caractérisent la ville à cette époque de l'année. C'est donc une bonne raison de la visiter en septembre. Voici quelques-uns des facteurs qui vous permettront de profiter de Venise à un rythme différent.
Améliorer l'expérience de la gondole
Si vous rêvez de parcourir les canaux en gondole, mais que vous ne voulez pas subir de longues attentes, le mois de septembre est une bonne option. N'oubliez pas que la première moitié du mois sera plus encombrée en raison du Festival international de Venise.
Je vous conseille de louer une gondole pour éviter au maximum l'attente. Il y en a beaucoup et elles sont moins chères qu'il n'y paraît. De plus, vous éviterez les gondoliers "pirates".
Un transport beaucoup plus confortable
Cela peut paraître un peu étrange, mais oui : en haute saison, l'affluence est telle que, très souvent, on ne peut se déplacer en vaporetto qu'à pied. Un fait qui, si l'on est en bonne santé et en âge de le faire, n'est pas forcément gênant. En revanche, les personnes âgées peuvent avoir du mal à vivre une expérience agréable. Sans parler des problèmes que cela peut poser si vous voyagez avec des enfants. D'ailleurs, si vous partez avec des petits, lisez cet article sur ce qu'il faut voir à Venise avec des enfants.
De plus, en basse saison, les vaporettos sont toujours en service, donc si vous voyagez en septembre, vous pourrez voyager en vaporetto assis. Notez que la Venice Transport Card inclut ce moyen de transport. Mais là encore, il faut faire attention à la période du mois. Si vous voyagez durant la première quinzaine, votre séjour coïncidera avec le Festival international du film de Venise. Cela se traduira par un afflux notable de visiteurs.
Mais il y a toujours une solution. Si vous réservez une gondole, vous pourrez naviguer plus confortablement.
7. Connaître la Regata Storica
L'Italie est un pays très marin, en particulier Venise, qui a acquis sa prospérité grâce au commerce maritime avec la Méditerranée orientale. Et, comme le dit le proverbe, qui a eu, a gardé. C'est pour cette raison que la célèbre Regata Storica a lieu le premier dimanche de septembre. Une manifestation à laquelle participent les bateliers de Venise, Pise, Amalfi et Gênes. Elle se déroule à proximité du Grand Canal et se compose des événements suivants :
- Défilé en costume d'époque.
- Régate des jeunes.
- Régate des femmes.
- Régate des hommes.
C'est un spectacle de voir les eaux du Grand Canal se remplir de pittoresques bateaux multicolores. Si vous voulez le voir dans toute sa splendeur, je vous conseille de vous rendre au pont du Rialto.
8. Goûtez à la meilleure gastronomie à la Sagra del Pesce
Le troisième dimanche de septembre, parallèlement à la régate de Burano, la Sagra del Pesce a lieu au même endroit. Un événement gastronomique qui vous donnera l'occasion de déguster du poisson frit accompagné d'autres spécialités comme le vin blanc. Sans aucun doute, une façon d'aborder la gastronomie vénitienne d'un point de vue différent et plus coloré que d'habitude.
Si vous souhaitez continuer à découvrir Venise à travers sa gastronomie, je vous recommande de visiter également quelques-uns des meilleurs restaurants de Venise pour un bon rapport qualité-prix.
9. S'évader à Florence : le festival de Rificolona
Il peut être intéressant de profiter de la proximité de Venise avec d'autres grandes villes pour faire une escapade en ville. Florence, la capitale de la Renaissance, est à trois heures de route. De plus, le 7 septembre, veille de la Nativité de la Vierge Marie, Florence accueille l'un de ses événements annuels les plus importants : la fête de la Rificolona. Ce jour-là, les enfants descendent dans les rues avec des lanternes colorées.
Bref, un bon moyen de découvrir Florence sous un angle très culturel et coloré. Si vous voulez plus d'idées pour profiter au maximum de votre visite, je vous recommande de consulter les meilleures excursions à Florence depuis Venise.
10. Découvrir Bologne
Si vous avez envie d'une autre escapade originale, vous avez de la chance, car la première semaine de septembre a lieu à Bologne le Bologna Urban Dance Festival. Cet événement rassemble des artistes internationaux qui montrent leur talent dans les rues et sur les places de cette belle ville. Les spectacles que vous pourrez apprécier sont :
- Spectacles.
- Productions audiovisuelles.
- Cours de maître dans les rues et sur les places.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un événement très vivant et festif. De plus, Bologne **n'**est qu'à 1 heure et 30 minutes de Venise, il ne sera donc pas difficile de concrétiser ce projet intéressant.
Température et temps en septembre à Venise
Le temps à Venise en septembre est généralement bon. Les températures moyennes se situent entre 16 et 24 degrés Celsius. Un temps généralement très agréable. Cependant, il y a toujours un élément supplémentaire qui a une forte influence : l 'humidité des canaux. Le refroidissement éolien peut être un peu plus bas, mais rien qui ne puisse être évité en emportant quelques vêtements chauds supplémentaires dans vos bagages.
Venise en septembre
Le mois de septembre est considéré comme un mois de basse saison à Venise. Par conséquent, vous ne rencontrerez pas de grandes foules. Cependant, il faut tenir compte de deux facteurs :
- LeFestival international du film de Venise: il se tient généralement durant la première moitié du mois.
- LaBiennale de Venise: elle a lieu tous les deux ans jusqu'en novembre.
Ces deux événements d'importance internationale peuvent attirer plus de monde. Surtout si vous visitez Venise une année où la Biennale a lieu. Cependant, la saturation n'atteint pas des niveaux comparables à ceux que l'on trouve à Venise en été.
Prix de Venise en septembre
Les prix de Venise en septembre, bien que la ville soit en basse saison, ne baissent pas sensiblement. Cela est dû en particulier au Festival international du film, qui prolonge quelque peu l'inertie de la haute saison. Par conséquent, au moins pendant la première moitié du mois, vous pouvez vous attendre à ce que les prix de l'hébergement et de l'hospitalité soient très similaires à ceux de la haute saison.