10 choses à faire à Venise en été
L'une des meilleures périodes pour se rendre à Venise est l'été, lorsque la ville brille dans toute sa splendeur et offre aux visiteurs une multitude d'activités.
La ville des canaux est l'une des destinations touristiques les plus visitées au monde. Les attraits de Venise ne se limitent pas à ses monuments, églises et palais, car la ville elle-même, avec ses canaux et ses ponts, est une attraction pour tous ceux qui cherchent une destination où passer plusieurs jours.
L'été vénitien est généralement chaud et la ville est pleine de touristes. Malgré ces inconvénients, personne ne doute qu'il s'agit d'une visite incontournable, car c'est la période de l'année où la ville célèbre ses festivals et ses activités les plus attrayants. C'est aussi le meilleur moment pour profiter de la nuit, en particulier d'une promenade romantique en gondole sous les étoiles.
1. Promenade romantique le soir sur les canaux de Venise
Si une promenade en gondole pendant la journée est déjà une expérience incroyable, imaginez pouvoir la faire de nuit, avec les bâtiments et les ponts faiblement éclairés tout autour de vous. Cette activité, que le froid de l'hiver à Venise ne permet pas, est fortement recommandée si vous voyagez en été. N'hésitez donc pas à réserver une promenade en gondole à Venise.
Une fois la nuit tombée, la chaleur saisonnière commence à descendre et c'est le meilleur moment pour faire des activités intéressantes. Parmi celles-ci, surtout si vous voyagez en couple, une promenade le long des canaux de la ville de Venise pour profiter des reflets que les lumières laissent sur l'eau.
La nuit est également le moment idéal pour visiter les canaux les moins fréquentés, ainsi que les zones éloignées du centre. Si vous le pouvez, demandez au gondolier de passer sous le pont des Soupirs pendant qu'il vous emmène faire ce merveilleux voyage.
2. Les stars du Festival international du film de Venise sont à l'honneur.
S'il y a un événement (outre le carnaval) qui rivalise avec les plus beaux monuments de Venise en termes d'attrait pour les habitants et les visiteurs, c'est bien le célèbre festival du film. En fait, la plupart des gens qui se rendent au Lido, où se déroule le festival, le font dans l'espoir d'apercevoir l'une des stars internationales qui y participent chaque année, mais cela suffit à vous inciter à venir.
Le Festival du film de Venise est le plus ancien festival du film au monde et se tient généralement la première semaine de septembre. Comme je l'ai dit, il se déroule sur l'île du Lido et l'une de ses principales attractions consiste à voir les acteurs et actrices arriver en gondole pour présenter leurs films, sans oublier, bien sûr, la marche sur le tapis rouge.
N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de gens qui essaient d'assister à ces moments, alors si vous ne voulez pas rester au cinquième rang , arrivez tôt. Bien entendu, vous pouvez également assister à l'une des projections en tant que spectateur. Il suffit d'acheter des billets pour les séances qui ne sont pas réservées aux journalistes.
3. Vivez la nuit vénitienne dans les bacari et sur les terrasses
L'été est la meilleure période de l'année pour profiter de la nuit vénitienne. Deux types de lieux sont les vedettes de ces nuits : les bacari et les terrasses de certains bâtiments.
Si vous recherchez une atmosphère familière et populaire, les bacari sont l'endroit idéal. Il s'agit de tavernes vénitiennes typiques, avec peu de places assises et un long comptoir. Les plus populaires sont ceux des quartiers de San Polo et de Cannaregio. Il est d'usage de commander un verre de vin ou un spritz, l'apéritif le plus apprécié des locaux. Pour accompagner votre boisson, rien de mieux que les populaires cicchetti, la version italienne des tapas. Entre autres spécialités, je vous recommande
Les terrasses sont une autre alternative pour prendre un verre. Le principal avantage, qui n'est pas des moindres, est la vue magnifique dont vous bénéficierez. Cependant, le prix est généralement beaucoup plus élevé, car elles appartiennent généralement à des hôtels de luxe tels que le Danieli. Une autre option intéressante consiste à réserver une visite gastronomique de Venise, au cours de laquelle vous découvrirez tous les secrets de l'histoire culinaire vénitienne.
4. Dites adieu à l'été avec la Sagra del Pesce et la Regata di Burano.
Le meilleur endroit pour dire adieu à l'été vénitien est une île voisine célèbre pour ses œuvres textiles: Burano. N'hésitez donc pas à réserver une excursion à Burano. Deux événements très recommandés s'y déroulent au cours de la troisième semaine de septembre, sans compter que l'île elle-même est un lieu incontournable pour ceux qui se rendent à Venise.
- Regata di Burano: cette régate présente les mêmes caractéristiques que la Regata Storica. Hommes et femmes y participent avec différents types d'embarcations. Des milliers de Vénitiens viennent encourager les participants, tout comme les touristes de la région.
- Sagra del Pesce Elle a lieu en même temps que la régate et est une fête dédiée au poisson. De nombreux stands sont installés sur l'île pour vendre du poisson frit, toujours accompagné d'un bon vin blanc.
Les habitants de Burano, les Vénitiens et les touristes participent à la fête et dégustent les plats de poisson parmi les maisons colorées caractéristiques de l'île.
5. Savourez une glace vénitienne dans la chaleur de l'été
Si l'Italie est la terre du gelato, ou plutôt des gelato, Venise est la capitale du gelato. Pendant les chaudes journées d'été, il ne faut pas manquer de goûter à l'une de ses variétés.
On raconte qu'après avoir perdu de sa popularité, le gelato a retrouvé sa splendeur lorsque le marchand vénitien Marco Polo est rentré de son voyage en Chine. La route ouverte par Polo a apporté à Venise un certain nombre de recettes de gelato qui ont fasciné la noblesse de la ville et, de là, se sont répandues dans le reste de l'Italie. Aujourd'hui, Venise compte un grand nombre de glaciers où l'on peut trouver toutes sortes de saveurs. Parmi les plus remarquables, citons les suivants :
- Bacaro del Gelato: il propose des glaces entièrement faites à la main à un prix très abordable. L'un des parfums les plus populaires est celui du chocolat et de la pistache.
- Suso: situé tout près du Rialto, cet endroit propose des glaces aux saveurs très originales et aux noms vénitiens tels que Opera ou Bellini.
- La Mela Verde : située non loin de la place Saint-Marc, La Mela Verde offre une bonne variété de parfums, tous faits à la main.
- Gelato Fantasy: certains le considèrent comme le meilleur glacier de la ville. Sa glace la plus populaire est le cremino à la pistache, mais la coupe au gianduiotto, une spécialité vénitienne, n'est pas loin derrière.
Si vous réservez une visite guidée de Venise et que vous avez l'occasion de les goûter, n'hésitez pas à le faire.
6. Se détendre sur l'une des plages de Venise.
Se déplacer à Venise en été, avec la foule des touristes et les files d'attente pour entrer dans la basilique Saint-Marc ou le palais des Doges, peut s'avérer épuisant. La solution est de passer une matinée ou un après-midi de détente sur l'une des plages proches de la ville.
Les plus connues sont celles de l'île du Lido, accessibles en vaporetto. Pour ce faire, réservez une carte de transport de Venise et vous pourrez vous y rendre sans frais supplémentaires. Ces plages ont été choisies par la bourgeoisie européenne pour passer l'été et sont aujourd'hui considérées comme les meilleures de la région. Les plages du Lido sont constituées de sable fin et le paysage est très beau et pittoresque. Cependant, en juillet et en août, les foules ont tendance à être assez nombreuses.
Ceux qui préfèrent échapper à la foule (ne serait-ce qu'un peu) peuvent choisir des plages sur d'autres îles, comme Jesolo, Eraclea ou Cavallino. La plus cotée est celle de Jesolo, où vous pourrez également visiter son magnifique phare.
7. Ne manquez pas le grand spectacle de La Regata Storica
La Regata St orica est l'un des événements les plus passionnants de l'été vénitien, pour les habitants comme pour les visiteurs. Si vous vous trouvez à Venise pendant la Regata Storica, arrêtez ce que vous faites et ne manquez pas la procession colorée et le frisson des compétitions. Si vous le pouvez, essayez d'obtenir une place dans les tribunes qui surplombent le pont du Rialto.
Cette régate (ou plutôt ces régates) est un hommage à la dépendance de la ville à l'égard des voies d'eau qui forment un grand nombre de ses rues. Elle a généralement lieu le premier dimanche de septembre et les quatre courses impliquent différents types d'embarcations, y compris des gondoles.
De nombreux participants, en particulier les gondoliers, se déguisent en costumes d'époque pour se frayer un chemin sur le Grand Canal de Venise. Le défilé d'avant-course et les courses elles-mêmes sont accompagnés de spectacles musicaux, de nourriture et de boissons traditionnelles, en particulier du vin.
8. Participez à la Festa del Redentore, le festival le plus important de l'été.
Le troisième week-end de juillet, Venise célèbre la fête la plus importante de l'été, avec des activités qui se prolongent les jours suivants : la fête du Redentore, qui, outre son aspect religieux, offre aux habitants et aux visiteurs un fantastique feu d'artifice, des danses, des plats traditionnels et trois régates de bateaux vénitiens typiques.
Cette fête est célébrée depuis cinq siècles et commémore la fin de la terrible épidémie de peste qui a dévasté la ville entre 1575 et 1577. À la fin de l'épidémie, alors qu'un tiers des habitants de Venise sont morts, l'église du Rédempteur est construite sur l'île de la Giudecca, en face de la ville.
Les Vénitiens commencent à se préparer pour les festivités dès le samedi après-midi. Ils installent d'abord leurs bateaux, décorés de lumières colorées et de lanternes, et de petites tables pour manger. L'ambiance sur l'eau est festive, avec de la musique, de la nourriture et des chants. Même si ce n'est pas facile, vous pourrez peut-être trouver quelqu'un qui acceptera de vous mettre sur son bateau pour y participer activement. Sinon, le long des canaux, de grandes tables sont dressées (notamment sur le canal de la Giudecca) où l'on sert des plats traditionnels pour le dîner.
Les feux d'artifice
Ensuite, des milliers de personnes tentent de trouver le meilleur endroit pour assister au feu d'artifice. Sachez qu'il est difficile de trouver un bon emplacement, car de nombreuses personnes restent debout pendant plusieurs heures. Le feu d'artifice commence généralement vers 23h30 et dure au moins 45 minutes.
Les feux d'artifice sont tirés depuis l'île de la Giudecca, ce qui fait que les formes et les lumières des feux d'artifice se reflètent magnifiquement sur l'eau. On a l'impression que toute la baie est illuminée pendant cette période.
Après le feu d'artifice, la fête se poursuit sur le Lido (une autre île à visiter absolument), avec des danses et de la musique jusqu'à l'aube. Le matin, la Régate du Rédempteur a lieu, à laquelle participent un grand nombre de bateaux typiques.
9. Participez à l'histoire millénaire de la fête de San Piero à Casteo
L'une des fêtes les plus historiques de Venise est la Festa di San Piero di Casteo. Vous pourrez non seulement participer à cette tradition séculaire, mais aussi écouter de la musique en direct et découvrir des stands proposant des plats typiquement vénitiens.
L'événement se déroule pendant plusieurs jours consécutifs à la fin du mois de juin (bien qu'il puisse parfois atteindre les premiers jours du mois de juillet). Elle a une origine religieuse et commence par une messe dans la basilique Saint-Pierre, célébrée par le patriarche de la ville lui-même. La messe est suivie d'une procession sur l'eau depuis le canal San Giuseppe et les pêcheurs de la ville offrent au patriarche ce que l'on appelle l'" anillo piscatore".
La plupart des activités se déroulent devant la basilique San Pietro, située dans le quartier du Castello (sestiere), à l'est du centre historique. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en empruntant l'un des vaporettos vénitiens qui desservent le quartier.
10. Allez au cinéma d'été à l'Arena di Campo San Polo
Aller au cinéma d 'été est, pour beaucoup, une façon de retomber en enfance. Et si l'on peut le faire dans une ville comme Venise, les sensations sont multipliées. Le Cinema Arena Campo de San Polo est l'endroit idéal pour profiter de quelques heures de cinéma, de socialisation et de rencontres dans la ville des canaux.
Le lieu où se déroulent les projections se trouve à Campo San Polo, dans le quartier de San Polo. Il s'agit d'un cinéma en plein air qui a une longue histoire dans la ville et qui ne fonctionne qu'entre la fin juillet et les derniers jours d'août à Venise.
L'écran du cinéma en plein air est le plus grand de toute la ville et montre généralement des rediffusions des films les plus populaires de l'année. De temps en temps, il y a des nouveautés. Bien que l'expérience vaille la peine même si vous ne connaissez pas l'italien, certains de ces films sont projetés en version originale.
Météo à Venise en été
L'été à Venise est généralement assez chaud et humide. Au début, à la fin du mois de juin, il peut y avoir des périodes de pluie, mais les précipitations diminuent au fur et à mesure que la saison avance. Les températures dépassent souvent les 30 degrés Celsius. Dans tous les cas, n'oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques peu de temps avant votre voyage afin de les rendre plus fiables.
- Le mois de juin
- Derniers jours du mois
- Maximum 27ºC
- Minimum 16ºC
- Pluie : 7 jours du mois
- Juillet
- Mois complet
- Maximum 30ºC
- Minimum 19ºC
- Pluie : 5 jours
- Août
- Mois complet
- Maximum 29ºC
- Minimum 18ºC
- Pluie : 5 jours
- Septembre
- Trois premières semaines
- Maximum 25ºC
- Minimum 14ºC
- Pluie : 5 jours
Y a-t-il un code vestimentaire pour les églises ?
Il est de notoriété publique que les touristes qui visitent le Vatican doivent respecter certaines règles vestimentaires, mais est-ce également le cas dans les églises vénitiennes ?
En principe, la plupart des églises n'ont pas de code vestimentaire, bien que l'on puisse toujours vous dire quelque chose. C'est le plus souvent le cas dans la basilique Saint-Marc. On vous demandera probablement de vous couvrir les jambes et les épaules, et il y a généralement un stand où l'on vend du tissu brun à porter en guise de foulard ou de sarong.
Les avantages et les inconvénients d'un voyage à Venise en été
Les attraits de Venise en font une ville qui vaut toujours la peine d'être visitée. Mais chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.
Contrairement à Venise en hiver, les avantages d'un voyage à Venise en été sont les suivants :
- Plus d'heures d'ensoleillement: non seulement il pleut beaucoup moins, mais il y a beaucoup d'heures de clarté et vous pouvez donc prolonger vos visites.
- Vouspouvez aller à la plage: Venise n'est généralement pas considérée comme une destination de plage, mais si vous ne pouvez pas vous passer de vous allonger sur le sable et de vous baigner, vous trouverez plusieurs plages sur les îles voisines.
- Plus d'ambiance: les bars de la ville commencent à se remplir à la tombée de la nuit. C'est le moment de prendre un apéritif sur les terrasses et de profiter de la musique qui anime la soirée.
D'un autre côté, vous trouverez aussi quelques inconvénients à voyager en été :
- La chaleur pendant la journée: l'été vénitien laisse toujours quelques jours de chaleur excessive. L'humidité, en outre, ne contribue pas à rendre l'atmosphère agréable.
- Desprix plus élevés: comme c'est la haute saison, les prix des vols et des hébergements augmentent considérablement. Je vous conseille d'essayer de réserver longtemps à l'avance.
- Grand nombre de touristes: la ville se remplit de visiteurs pendant les mois d'été. Les visites touristiques ne seront pas aussi confortables que vous le souhaiteriez et il y a de longues files d'attente pour entrer dans les sites les plus populaires.