Venise de nuit : guide pratique pour la découvrir
Lorsque le soleil se couche et que la nuit tombe, nous découvrons une Venise différente, mais encore plus belle. Pour savoir ce qu'il faut voir et faire dans la nuit vénitienne, continuez à lire.
Pendant la journée, les rues de Venise sont animées et bondées de touristes. C'est inévitable, mais il est parfois difficile d'apprécier la beauté de la ville comme elle le mérite. Mais lorsque la nuit tombe, nous avons une nouvelle occasion d'admirer ses vertus et de le faire d'un point de vue différent et plus calme.
Voir ses monuments illuminés, explorer les canaux la nuit ou profiter d'un dîner inoubliable sont quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Venise. Si vous voulez en savoir plus, voici un guide des meilleurs plans pour visiter la ville des canaux la nuit.
Spectacles nocturnes : théâtre et musique live
Venise est historiquement liée au divertissement grâce à ses théâtres, à son carnaval mondialement connu et, bien sûr, à sa musique. L'une des options de divertissement nocturne que vous pouvez envisager est donc de réserver un billet pour une pièce de théâtre ou un opéra.
Si vous souhaitez vivre pleinement l'expérience vénitienne, vous pouvez réserver un billet pour le théâtre La Fenice, le théâtre le plus célèbre de Venise et l'un des opéras les plus prestigieux du monde. Le bâtiment a subi plusieurs incendies, dont le dernier en 1996, mais des rénovations ont permis de préserver son charme.
Comme alternative aux théâtres, il y a les spectacles de musique en direct. Ils sont très courants à Venise et ont lieu presque tous les soirs dans de nombreux quartiers de la ville. Par exemple, les amateurs de musique live peuvent assister à un concert de musique baroque dans l'église de San Vidal:
- Avec des billets pour le concert Interpreti Veneziani, vous pourrez écouter des œuvres de Bach, Mozart ou Vivaldi interprétées par ce célèbre groupe baroque dans les locaux de l'église San Vidal, fondée au IXe siècle.
- Avec des billets pour le concert L Musici Veneziani, vous serez transporté dans la Venise du XVIIIe siècle, en appréciant les Quatre Saisons de Vivaldi.
La place Saint-Marc de nuit
La place Saint-Marc est le cœur de la ville. Pendant la journée, la grande majorité des visiteurs de la ville s'y rassemblent, mais la nuit, les choses changent. La place devient beaucoup plus calme et permet d'admirer ses monuments, comme la Tour de l'Horloge ou le clocher de Saint-Marc, avec en prime l'illumination nocturne qui, en général, est très réussie dans toute la ville.
Se retrouver seul sur la place la nuit à contempler ses imposants bâtiments est une expérience unique qu'il faut absolument faire, mais si vous ne la visitez que la nuit, vous manquerez de nombreux détails et surtout beaucoup d'informations.
Je vous conseille donc de réserver une visite guidée de la place Saint-Marc. Cette visite a lieu le matin avec un guide, ce qui vous permet d'apprendre tous les aspects importants de la place et de ses monuments. Vous pourrez ensuite la visiter à nouveau le soir et l'admirer à votre guise. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l'une des places les plus célèbres du monde.
Le plus bel édifice de Venise illuminé. Basilique Saint-Marc de nuit
À mon avis, et à celui de nombreux visiteurs de Venise, la basilique Saint-Marc est le plus bel édifice de la ville. Et les vues de nuit renforcent cette opinion. L'éclairage est très bien fait et l'on voit qu'il est conçu pour mettre en valeur les vertus de la façade. Les fresques, les mosaïques et les sculptures de la basilique brillent de mille feux la nuit et les couleurs dorées sont encore plus frappantes.
Si, dans la journée, l'acqua alta ou la pluie a laissé le sol mouillé, vous aurez l'occasion de prendre une photo spectaculaire du reflet de la basilique illuminée sur le sol de la place. La tranquillité et le silence de la nuit vous permettront également de passer quelques minutes à contempler la basilique Saint-Marc.
L'idéal est de réserver les billets pour la basilique Saint-Marc au plus tard à 15h30. Si vous êtes à Venise en automne ou en hiver, il fera nuit lorsque vous quitterez la basilique, car la nuit tombe à Venise vers 16h30.
Vue nocturne du palais des Doges
Le palais des Doges est l'un des édifices les plus importants et les plus visités de Venise. Situé juste à côté de la basilique Saint-Marc, ce palais présente également un attrait particulier la nuit et sa façade blanche brille encore plus lorsqu'elle est éclairée.
Mais la meilleure partie du Palais des Doges la nuit n'est pas à l'extérieur, mais à l'intérieur. Ma recommandation est donc la suivante : réservez vos billets pour le palais des Doges à l'avance, ce qui vous garantit également un accès direct sans file d'attente, et visitez le bâtiment après le déjeuner.
Le palais ferme à 18 heures de novembre à avril et à 19 heures le reste de l'année. Comme il fait déjà nuit à cette heure-là la majeure partie de l'année, lorsque vous sortirez, vous pourrez voir la magnifique façade illuminée.
Photographier le pont des Soupirs la nuit
Le pont des S oupirs est l'un des monuments les plus photographiés de Venise. Il fait partie du Palais des Doges et se trouve sur le canal étroit qui se trouve derrière lui. Pendant la journée, il est presque impossible de prendre une photo sur le pont sans que des dizaines d'autres touristes n'apparaissent, alors si vous voulez obtenir la meilleure photo, c'est une mission beaucoup plus facile la nuit.
C'est duPonte della Paglia que vous obtiendrez la meilleure photo. Les murs entourant le pont des Soupirs restent sombres la nuit, tandis que le pont est illuminé, se détachant encore plus du canal. C'est une belle carte postale nocturne qui mérite d'être immortalisée, sans qu'il soit difficile de se faufiler parmi des centaines de personnes ayant le même objectif.
La carte postale la plus célèbre de Venise : le pont du Rialto la nuit
Le pont du Rialto n'est pas seulement l'une des principales attractions touristiques de Venise, c'est aussi le meilleur point de vue pour admirer le Grand Canal. Les gondoles qui passent sous son arche sont la carte postale la plus célèbre de Venise et, la nuit, elles sont encore plus belles.
La nuit, la circulation sur le Grand Canal est très réduite et seules quelques gondoles avec des couples à bord circulent sous le pont. C'est le bon moment pour prendre des photos du pont du Rialto illuminé. De là, vous pourrez également admirer le Grand Canal de nuit. Les palais construits sur ses rives sont illuminés et, dans certains cas, on peut apercevoir leurs intérieurs majestueux. L'une des cartes postales nocturnes les plus célèbres de Venise.
Une promenade nocturne romantique en gondole
Venise est considérée comme l'une des villes les plus romantiques du monde. Et lorsque la nuit tombe, elle l'est encore plus. Si vous voyagez en couple, la meilleure chose à faire est de faire une promenade nocturne en gondole le long des canaux avec votre partenaire. Les gondoliers eux-mêmes sont d'excellents complices pour créer une atmosphère idéale et passer une soirée unique.
Il y a des gondoles partout qui vous emmèneront où vous voulez, même si je vous recommande d'aller le long du Grand Canal et des endroits plus touristiques comme le Pont des Soupirs.
Vous pouvez choisir une promenade en gondole avec un maximum de 5 personnes et des commentaires en anglais ou une promenade privée et beaucoup plus romantique. Si vous choisissez la dernière heure disponible au moment de la réservation, vers 17 heures, selon la période de l'année, il peut s'agir d'un crépuscule ou d'une fermeture nocturne.
Point de vue de Santa Maria della Salute
À côté de l'église Santa Maria della Salute se trouve un point de vue bien connu pour admirer le coucher du soleil à Venise. De nombreux touristes viennent ici au coucher du soleil, mais peu le visitent la nuit. C'est une erreur, car les vues nocturnes depuis la Punta della Dogana sont tout aussi spectaculaires.
C'est l'endroit préféré des photographes professionnels, car on peut y voir une partie de la place Saint-Marc, avec le palais des Doges et le Campanile illuminés, ainsi que la basilique San Giorgio Maggiore dans une illumination nocturne spectaculaire.
Dîner à bord du galion vénitien
Le dîner-croisière sur le galion vénitien est une autre activité préférée des amateurs de soirées romantiques. Ce célèbre navire recrée un galion gigantesque et propose une croisière de trois heures sur la lagune vénitienne tout en profitant d'un dîner raffiné.
Le menu se compose de plats de poissons et de fruits de mer provenant des environs de Venise et, bien sûr, de pâtes italiennes fraîches. La nourriture et le service sont dignes d'un grand restaurant.
L'inconvénient est que les places sont limitées et qu'il faut réserver longtemps à l'avance. Les prix sont élevés, environ 100 euros par adulte et 60 euros par enfant, mais l'expérience d'un dîner sur un galion de Venise est unique au monde.
Dîner sur le Bacari de Venise
Les bacari sont les tavernes typiques de Venise. Il s'agit de petits établissements situés le plus souvent sur les rives des canaux, dotés d'un grand bar et d'une bonne ambiance pour un dîner tranquille. C'est un point de rencontre commun pour les Vénitiens qui se retrouvent pour dîner et surtout pour boire du vin ou un Spritz, un mélange d'eau, de vin et de gaz avec une tranche d'orange, très typique de Venise et de ses environs.
Les croûtons à la morue, les folpetti à l'étouffée, la mozzarella en carrozza et les sardines à la saveur sont quelques-uns des plats typiques de ces tavernes que l'on trouve dans toute la Venise, même si celles situées dans les Sestieri de San Polo et de Cannareggio se distinguent.
Une autre option très intéressante consiste à réserver une visite gastronomique à l'heure du dîner, au cours de laquelle vous pourrez non seulement déguster des vins, des tapas et des desserts typiques de la région, mais aussi faire une promenade en gondole le long du Grand Canal et voir le pont du Rialto illuminé (selon la période de l'année). Génial !
Découvrez l'opéra itinérant
Dans certains des palais situés sur le Grand Canal, des représentations nocturnes uniques à Venise sont organisées, connues sous le nom d'opéra itinérant. Dans cet opéra, les musiciens et les chanteurs ne sont pas sur scène, mais répartis dans les salles d'un palais vénitien. En tant que spectateur, vous pouvez vous mêler à eux et vous immerger totalement dans la représentation.
L'un des palais qui accueille ce type d'opéra est le Palazzo Barbarigo Minotto, situé sur le Grand Canal. Ses salles accueillent des représentations d'œuvres telles que La Traviata, Rigoletto et le Barbier de Séville.
Vie nocturne à Venise
Venise n'est pas connue pour ses fêtes ni pour ses grandes boîtes de nuit et ses lieux de divertissement, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas sortir et vous amuser dans la ville : il y a plusieurs zones avec une atmosphère jeune et animée où vous pouvez sortir, bien que vous deviez tenir compte du fait que les heures d'ouverture sont assez différentes de celles de l'Espagne.
Les bars commencent à s'animer vers 22 heures, mais la plupart ferment entre minuit et une heure du matin. Toutefois, dans certains endroits plus touristiques, la fête peut durer jusqu'à 3h00.
Les quartiers de Canneregio et de San Polo sont les plus animés et abritent la plupart des pubs de la ville. Dans la partie sud de Venise, dans le quartier de Dorsoduro, on trouve également une bonne ambiance et de nombreux lieux de divertissement pour tous les goûts.
Conseils pour profiter de Venise la nuit
Pour profiter au maximum de la vie nocturne à Venise, voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de la nuit vénitienne:
- L'un des principaux avantages de visiter Venise la nuit est que ses rues se vident. Si vous souhaitez découvrir la ville pratiquement seul, il est préférable d'effectuer votre voyage en hiver, car la nuit tombe très tôt. À condition de supporter le froid et l'humidité.
- La plupart des visites et des événements en soirée, comme l'opéra ou le dîner sur le galion, sont plus exclusifs et le nombre de places est limité. Il est conseillé de réserver au moins trois jours à l'avance.
- L'humidité de Venise signifie que les nuits sont généralement froides, même au printemps. Ne soyez pas trop confiant et n'oubliez pas de mettre des vêtements chauds dans votre valise.
- Les heures de dîner commencent généralement à 19h30 et durent jusqu'à 22h00. Dans les endroits les plus touristiques, l'horaire est plus souple et certains établissements ferment plus tard que 22h00.