10 choses à faire à Venise en hiver
Des vacances à Venise en hiver peuvent réserver bien des surprises. Outre les célébrations du carnaval, la ville est également parée pour Noël et propose une foule d'activités.
L'hiver est une période idéale pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Venise. Outre les attractions habituelles pour les visiteurs, cette période de l'année comprend deux des plus grands festivals de la ville : Noël et, bien sûr, son fantastique carnaval.
Un autre avantage de passer quelques jours à Venise en hiver est que le nombre de touristes est beaucoup plus faible qu'en été. Vous pourrez ainsi vous promener plus tranquillement et apprécier chaque détail à votre rythme. Ajoutez à cela la possibilité d'assister à des événements tels que l'arrivée de la Befana ou la Festa Veneziana sull'acqua et vous êtes sûr de vivre un voyage inoubliable.
1. Visitez les marchés de Noël et profitez des illuminations de la ville.
L'hiver à Venise est sans aucun doute l'une des meilleures périodes pour visiter la ville. En décembre, par exemple, il suffit de se promener dans les rues et sur les places décorées et illuminées pour se sentir plongé dans l'esprit de Noël, un sentiment qui sera encore renforcé si vous vous rendez sur l'un des marchés.
Le marché de Noël le plus remarquable de la ville est celui du Campo Santo Stefano. Avec l'église de San Esteban comme toile de fond luxueuse, vous trouverez toutes sortes d'articles de décoration dans les nombreux stands installés sur place. Outre ces produits, on y trouve également des jouets pour enfants, des masques vénitiens et les plus beaux objets en verre de Murano.
En parcourant les étals de ce marché, vous pourrez également déguster une grappa de spécialité, comme celle au délicieux goût de chocolat. Bien sûr, vous pouvez opter pour un bon vin mousseux et l'accompagner de quelques spécialités gastronomiques vendues sur place.
D'autres marchés vous plairont certainement, comme celui de Campo San Polo, celui de Palazzo Zenobio ou ceux installés à Mestre.
Mais le marché de Santo Stefano a aussi l'avantage d'être situé à proximité du Grand Canal. Je vous conseille d'ailleurs, en sortant du marché, de traverser le canal et de vous rendre dans le quartier du pont du Rialto, un endroit idéal pour acheter des cadeaux ou manger un morceau dans les bars et les restaurants qui y abondent.
2. Assistez à l'un des nombreux concerts de l'hiver vénitien.
Les amateurs de musique classique ou tout simplement ceux qui veulent profiter de l'un des plus beaux cadres de la ville doivent savoir que la saison hivernale à Venise offre une multitude de possibilités, de celles qui ont lieu pour dire adieu à l'année à celles qui se déroulent dans la prison du palais des Doges.
Pour commencer, l'hiver marque le début de la grande saison d'opéra au théâtre La Fenice. Au cours des mois suivants, tous les amateurs d'opéra auront l'occasion d'assister à des représentations dans l'un des berceaux du genre au monde.
Parmi les événements spéciaux, citons le Concerto del Capodanno, le traditionnel concert du Nouvel An qui a lieu tous les 1er janvier. Toutefois, le même répertoire peut également être entendu les jours précédents, entre le 28 et le 31 décembre.
L'église de San Vidal, située à quelques pas du Grand Canal, est un autre lieu privilégié pour les concerts durant la saison estivale. Nombre de ces concerts sont consacrés à la musique de Vivaldi.
La Scuola Grande San Teodoro, dans le cadre de son programme culturel, propose également aux Vénitiens et aux touristes un grand nombre de concerts. Le plus remarquable est son traditionnel concert de carnaval en février.
S'il est un lieu qui, en principe, pourrait être considéré comme inadapté aux représentations musicales, c'est bien la prison du Palais des Doges. Pourtant, depuis quelques années, elle est le théâtre de concerts de musique baroque spectaculaires.
Enfin, des concerts sont organisés dans certains palais de la ville, auxquels vous pouvez assister. Il faut se dépêcher d'acheter les billets avant qu'ils ne soient épuisés.
3. Réservé aux courageux : commencez l'année par une baignade au Lido
Après avoir passé le réveillon à célébrer l'arrivée de la nouvelle année, les Vénitiens les plus intrépides ont encore une tradition à respecter : la première baignade de l'année. Si vous souhaitez y participer (ou simplement être dans les parages et profiter de l'ambiance), sachez que les températures sont généralement assez basses.
Cette tradition se déroule sur les plages du Lido, où des centaines de baigneurs téméraires viennent faire un bref plongeon dans les eaux glaciales. Bien sûr, l'activité est ouverte à tous ceux qui osent, mais je vous conseille de mesurer vos capacités et votre état après une nuit de fête.
Après la baignade, l'endroit se transforme en petite fête. Des petits pains, du vin et des lentilles sont distribués aux personnes présentes, le tout gratuitement (bien qu'il soit d'usage de laisser un petit pourboire). Comme il n'y a généralement pas beaucoup de touristes, cette activité est l'un des meilleurs moyens de s'imprégner de l'atmosphère authentique de Venise.
Le meilleur moyen de se rendre au Lido est d'emprunter le vaporetto vénitien. Dans ce cas, cherchez l'arrêt à Piazzale Roma. Une autre option est le train, car il existe plusieurs lignes au départ de Venise qui vous emmèneront à votre destination.
4. Vivez l'Épiphanie et l'arrivée de la Befana comme un enfant
Le 6 janvier, 12e jour de Noël, les Italiens célèbrent la fête de l'Épiphanie. Ce jour-là, une sorcière appelée Befana dépose des cadeaux pour tous les enfants qui se sont bien comportés, ainsi que du charbon pour les moins bons. À Venise, en plus des événements officiels, vous pouvez profiter des marchés qui sont installés ce jour-là et manger des sucreries traditionnelles accompagnées de chocolat.
Cependant, ce qui attirera le plus votre attention si vous passez ce jour-là à Venise, c'est la manière de célébrer l'arrivée de la Befana(voici la légende au cas où vous iriez à Venise avec des enfants et que vous souhaiteriez la leur expliquer). Pour commencer, les Vénitiens se déguisent en vieilles femmes et se promènent dans la ville. En outre, deux événements intéressants sont organisés et valent la peine d'être vus.
Le premier est une course, la Corsa dea Befana, sur l'île du Lido. Cet événement implique des athlètes et des amateurs qui poursuivent la sorcière sur une moto autour de la ville.
Le second événement est encore plus intéressant. Il s'agit de la Regatta delle Befane, à laquelle participent les meilleurs membres de l'un des clubs d'aviron de la ville. Le départ est donné à San Toma, mais je vous conseille de trouver un endroit entre le Grand Canal et le pont du Rialto (l'un des plus beaux ponts de Venise) pour y assister.
5. Participez à l'ouverture du carnaval lors de la Festa Veneziana sull'acqua
Munissez-vous d'un masque, d'un costume (aussi élaboré soit-il) et partez profiter des premiers événements qui ouvrent le célèbre carnaval vénitien. Si vous êtes en ville en février, ne manquez pas la Festa Veneziana sull'acqua, qui dure deux jours et propose de superbes spectacles et une régate intéressante.
La Festa Veneziana sull'acqua se déroule sur le canal Cannaregio (un bon endroit si vous cherchez des restaurants bon marché à Venise) pendant le premier week-end du carnaval. Le samedi, un fabuleux spectacle aquatique est organisé, au cours duquel divers artistes donnent le meilleur d'eux-mêmes en costumes et en masques.
Le lendemain a lieu la première régate du carnaval, la Regata delle Columbine. Elle commence sur le Grand Canal, mais l'endroit le plus intéressant est la ligne d'arrivée, dans le quartier de Cannaregio. De nombreux stands de nourriture et de vin chaud y sont installés, le tout animé par de la musique.
La popularité de ces événements attire un grand nombre de Vénitiens et de touristes. C'est pourquoi je vous conseille de vous rendre sur les lieux bien à l'avance pour avoir une bonne place.
6. Profitez du carnaval de Venise
Venise en février est synonyme de carnaval. Les activités commencent des semaines avant l'ouverture officielle du festival et se poursuivent sans relâche pendant la dizaine de jours que dure le festival. Laissez votre timidité de côté et participez activement aux événements qui ont lieu, car je vous assure que vous ne les oublierez pas.
Pendant les jours du carnaval, il est de tradition de se promener en gondole et d'écouter une sérénade, ainsi que de participer aux bals dans les palais ou, si vous n'avez pas la chance d'y assister, sur les places de la ville. Le palais des Doges est habillé de deux grands masques pour accueillir ces journées de fête.
La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque le carnaval de Venise, ce sont les bals privés et les masques. Nombre de ces fêtes privées ont une histoire séculaire et ont continué à se dérouler dans les mêmes palais que ceux où elles se tenaient au XVIIIe siècle.
Malheureusement, il n'est pas facile d'assister à l'une d'entre elles. Vous ne pouvez essayer d'assister qu'à celles dont l'entrée est payante, et seulement si vous achetez votre billet près d'un an à l'avance. N'oubliez pas que le code vestimentaire est strict : costume haute couture à thème historique et masque.
Il est plus simple et moins formel d'assister à l'une des fêtes organisées sur la place Saint-Marc. Avec un masque et un costume voyant, on peut facilement se faire passer pour un Vénitien. Tout en profitant des festivités, ne manquez pas les spécialités gastronomiques vendues dans la rue, en particulier les sucreries.
7. Découvrez la traditionnelle Festa de la Marie
Le meilleur moment pour admirer les costumes les plus traditionnels de Venise est la Festa delle Marie, un événement au cours duquel les jeunes femmes sont choisies pour participer à l'un des défilés les plus importants du carnaval et au traditionnel Vol du Lion.
Le processus de sélection commence plusieurs semaines avant l'ouverture du carnaval, lorsqu'une présélection des candidates est effectuée. L'une des conditions est qu'elles résident toutes à Venise.
Une fois les 12 maries choisies, un défilé a lieu de San Pietro di Castello (le site de l'ancienne basilique de la ville) à la place Saint-Marc. Là, chacune des maries est présentée aux habitants de Venise. Ce défilé est visuellement impressionnant, car les représentants de nombreuses associations historiques participent dans des costumes médiévaux élaborés.
La tradition de la Festa de la Marie est née il y a plus de 10 siècles. La légende veut que tous les couples qui allaient se marier devaient recevoir une bénédiction le jour de la Purification de Marie, le 2 février. Douze mariées, parmi les plus pauvres, étaient sélectionnées et recevaient de belles robes d'emprunt et des bijoux pour se parer. Ensuite, le Doge lui-même les recevait dans le palais du Doge et un somptueux festin était organisé.
La tradition a été interrompue en 973, lorsque la ville a été attaquée par des pirates au cours de cette célébration. Les douze épouses ont été enlevées, mais les Vénitiens ont réussi à les sauver peu de temps après. C'est pour commémorer cet événement qu'a été instituée la Festa de la Marie.
8. Dites au revoir au carnaval avec le Svolo del Leone - Le vol du lion
Que vous ayez eu l'immense chance de passer tout le carnaval à Venise ou que vous ne veniez que pour la fin, la cérémonie du Svolo del Le one est à ne pas manquer. Il s'agit non seulement d'une célébration d'une grande beauté, mais aussi d'un événement hautement évocateur et chargé de symbolisme. Bien sûr, la partie festive avec la musique, les boissons et la nourriture est à ne pas manquer.
Le lion ailé est le symbole de la ville et l'était déjà à l'époque de la République Sérénissime. Pour cet événement, le lion est représenté sur un immense drapeau de Saint-Marc, qui est hissé jusqu'au clocher de la basilique du même nom. Juste avant, sur une place bondée, le vainqueur du concours de Marie est annoncé.
Pendant ce temps, les musiciens de La Fenice jouent l'hymne de Saint-Marc. Lorsque le drapeau arrive à sa place, un magnifique feu d'artifice est tiré, clôturant ainsi la fête.
9. Échappez au froid en visitant les tunnels souterrains de la ville
Si le froid est mordant, vous n'aurez peut-être pas envie de sortir. Une autre activité qui vous permettra d'échapper au froid pendant un moment est de descendre dans les souterrains de la ville pour découvrir certaines de ses attractions les plus méconnues. Bien qu'il n'y paraisse pas, certains bâtiments de Venise cachent des cryptes et des passages intéressants.
Se promener dans ces tunnels est une expérience tout à fait différente. Normalement, les visites ne se font qu'à la lumière d'une torche ou d'une petite lanterne qui éclaire des cryptes presque oubliées (comme San Simeon Piccolo ou San Zaccaria) jusqu'à des fresques réalisées sous terre. Il y a également une niche remplie de crânes de style catacombes.
10. Goûtez les douceurs vénitiennes de l'hiver
L'hiver à Venise s'accompagne d'un certain nombre de spécialités gastronomiques saisonnières, en particulier les sucreries. Si vous voulez profiter pleinement de votre voyage dans la ville des canaux à cette époque de l'année, vous devez goûter à certains de ces plats, soit dans la rue, soit lors d'une visite gastronomique.
La première grande spécialité vénitienne est étroitement liée au carnaval. Il s'agit de la fritelle, une recette qui semble exister depuis des siècles. Il s'agit d'un beignet vendu sur les étals des rues quelques semaines avant le début de la grande fête de la ville. Aujourd'hui, on trouve des innovations comme les beignets au nutella ou au rhum.
Un autre dessert typique de la ville est le galani, une sorte de pâte frite semblable à la castagnole. La principale différence est que cette dernière est servie avec du sucre glace sur le dessus.
Le temps à Venise en hiver
Certes, ceux qui détestent le froid trouveront le temps vénitien en hiverplutôt désagréable. Aux basses températures s'ajoutent le brouillard , l'humidité et les vents tels que le sirocco et la bora, qui accentuent le refroidissement éolien. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de vérifier les prévisions météorologiquesavant de partir.
Néanmoins, il existe des différences selon la date du voyage au cours de la saison hivernale :
- Décembre: le deuxième mois le plus froid de l'année, avec des maxima de 8º et des minima de 1º.
- Janvier: le mois le plus froid. Les températures maximales dépassent à peine 8ºC en moyenne, tandis que les températures minimales sont proches de 0ºC. C'est aussi la période où la probabilité de neige est la plus élevée.
- Février: la deuxième quinzaine apporte un léger changement de température. Les températures maximales commencent à s'approcher des 10º, tandis que les températures minimales restent proches de 1º en moyenne. Il s'agit du mois le moins pluvieux de l'année.
- Mars: les températures commencent à augmenter et les maxima atteignent 13º. La nuit, cependant, il fait encore assez froid, avec une moyenne d'environ 4ºC.
Voyager à Venise pendant la saison des hautes eaux
Bien que le risque d'acqua alta (hautes eaux) commence dès les mois d'automne, décembre est l'un des mois où ce phénomène est le plus fréquent. En bref, la marée monte à des niveaux tels que les rues et les places de la ville sont inondées.
Un site web officiel indique les avertissements de possible acqua alta, mais la prévision n'est fiable que pour trois jours. Cependant, la plupart du temps, ce phénomène n'est qu'une petite inondation qui n'empêche pas les gens de vivre presque normalement et qui, de plus, dure généralement entre 2 et 3 heures.
Il en va tout autrement lorsqu'un épisode de crue plus grave se produit. Dans ce cas, les sirènes de la ville retentissent en guise d'avertissement et l'eau peut sérieusement inonder certaines zones.
En plus de consulter ces prévisions, je vous conseille de porter des bottes imperméables et, surtout, de vous ménager.
Cela vaut-il la peine de voyager à Venise en hiver ?
Visiter Venise en hiver signifie, d'une part, qu'il faut supporter le froid. En outre, les heures de clarté sont assez courtes, ce qui vous oblige à planifier vos visites avec soin.
Cependant, cette saison présente également des avantages qui l'emportent sur les inconvénients mentionnés ci-dessus. Tout d'abord, il y a beaucoup moins de touristes (à l'exception du carnaval), ce qui permet de visiter la ville plus confortablement et d'éviter les foules. Les prix des vols et des hôtels sont donc moins élevés.
En outre, l'hiver à Venise offre des activités très intéressantes. Pour n'en citer que deux, les festivités de Noël ont lieu en décembre, tandis que le carnaval, la fête la plus célèbre de la ville, est célébré en février. Rien que pour ces raisons, le voyage en vaut vraiment la peine.