11 conseils pour visiter Marrakech
Marrakech est l'une des villes les plus étonnantes du Maroc. Prenez note de ces conseils pour mieux profiter de votre voyage !
Vous envisagez de visiter Marrakech? Si c'est la première fois que vous venez au Maroc, vous avez peut-être quelques doutes sur cette destination. Pour vous aider à organiser l'escapade idéale et à profiter de chaque instant, vous trouverez dans ce billet 11 conseils pour visiter Marrakech... C'est parti !
1. Voyager à Marrakech au printemps et à l'automne plutôt qu'en été
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour se rendre à Marrakech. Les journées sont ensoleillées et les températures, bien que chaudes, sont agréables. Le temps n'est pas étouffant, ce qui vous permet de faire de nombreuses activités de plein air et de profiter au maximum de votre expérience marocaine.
À moins que vous ne soyez résistant à la canicule, je vous conseille d'éviter les mois d'été si vous souhaitez visiter Marrakech, car les thermomètres peuvent facilement monter jusqu'à 40 °C et l'atmosphère devient trop étouffante pour les visites touristiques à Marrakech ou pour une excursion dans le désert d'Agafay.
Toutefois, si vous décidez de visiter le désert à partir de Marrakech, je vous conseille de réserver un circuit organisé. Vous serez plus à l'aise et plus détendu, vous connaîtrez tous les secrets et les charmes de la région et, surtout, vous serez beaucoup plus en sécurité.
2. Souscrivez une assurance médicale pour vous rendre à Marrakech
Marrakech est une ville sûre qui dispose d'un système de santé acceptable, bien que parfois insuffisant, car il n'a pas la qualité du système de santé que l'on peut trouver par exemple dans les pays européens, de sorte que dans une situation difficile, vous pourriez vous retrouver avec de nombreux obstacles que vous pouvez éviter depuis chez vous en souscrivant une assurance maladie pour voyager à Marrakech.
Si vous avez besoin d'un traitement médical complexe, vous devrez vous rendre dans des cliniques privées, où les prix peuvent être très élevés si vous êtes malheureusement victime d'un accident pendant votre séjour dans la ville et que vous n'avez pas de couverture médicale pendant vos vacances.
Cependant, avant de commencer à chercher une assurance médicale de voyage, je vous conseille de vérifier si les clauses du contrat de vos cartes bancaires incluent une assurance dont vous pouvez bénéficier lors de votre voyage en payant ce voyage avec elles.
3. S'inscrire au registre des voyageurs du ministère des affaires étrangères
Si vous vous rendez à Marrakech, il est conseillé de vous inscrire au Registre des voyageurs du ministère des Affaires étrangères, en indiquant vos coordonnées personnelles et celles de votre voyage, afin qu'en cas d'urgence ou de besoin, les autorités espagnoles puissent tenter de vous localiser sur place.
Cetteprocédure est gratuite et volontaire, mais si vous recherchez la sécurité lors de vos voyages à l'étranger, ce petit geste peut s'avérer très important en cas de situation d'urgence, si vous avez besoin d'aide pendant vos vacances et pour informer votre entourage de votre localisation.
Pour vous inscrire, vous pouvez le faire en ligne ou en remplissant un formulaire que vous devrez envoyer par fax au consulat général du Maroc ou, à défaut, à l'ambassade d'Espagne.
4. S'habiller modestement en public
Au moment de faire sa valise, il ne faut pas perdre de vue que le Maroc est un pays conservateur aux coutumes musulmanes bien ancrées. Pour les femmes, il est préférable d'opter pour des vêtements amples qui couvrent les épaules et les jambes. Il est déconseillé de choisir des vêtements révélateurs ou moulants, car cela pourrait heurter les susceptibilités et attirer une attention non désirée, ce qui conduirait à des situations inattendues.
Quant au voile, il n'est pas obligatoire mais il est conseillé d'emporter un foulard léger dans son sac au cas où il faudrait se couvrir les cheveux à un moment donné lors d'une visite à la mosquée par exemple.
Par ailleurs, compte tenu du climat chaud de Marrakech, je recommande d'emporter des vêtements légers et frais en coton, des chaussures confortables pour arpenter la ville, ainsi que des lunettes de soleil et un chapeau pour se protéger des rayons intenses du soleil.
5. Se déplacer à Marrakech en transfert et à pied
Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer à Marrakech, mais les bus et les taxis sont les plus populaires. Cependant, si c'est la première fois que vous venez dans la ville, je vous recommande de réserver un transfert entre l'aéroport et votre logement afin de vous rendre à votre destination rapidement, confortablement et en toute sécurité.
Les bus à Marrakech ont tendance à être bondés et dans la chaleur de la ville, vous risquez de ne pas trouver le voyage très confortable si vous êtes chargé de bagages. Les taxis sont le moyen de transport le plus utilisé, mais certains chauffeurs oublient de mettre le compteur en marche et il n'est pas facile de déterminer le coût réel de la course. En ce sens, les transferts simplifient grandement les choses et sont donc fortement recommandés aux touristes.
Pour se déplacer dans la Médina de Marrakech, il faut marcher car les rues sont tellement étroites et anciennes qu'à part les vélos, les motos et quelques voitures, il n'y a pas de place pour d'autres moyens de transport. Pensez donc à porter des chaussures confortables car vous allez beaucoup marcher !
6. Savourez la délicieuse cuisine locale en faisant attention à ce que vous mangez
Marrakech est un endroit où il fait bon manger. Pendant votre séjour, vous pourrez déguster de délicieux plats de la cuisine marocaine traditionnelle avec des influences occidentales, en particulier la cuisine française. La cuisine marocaine est très épicée et si vous n'y êtes pas habitué, vous serez ravi d'essayer de nouveaux plats et d'élargir votre horizon culinaire.
Profitez de votre voyage à Marrakech pour faire une petite tournée gastronomique des restaurants de la ville et découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes. Toutefois, si vous avez envie de manger comme les locaux, rendez-vous le soir sur les étals du marché Jamaa el Fna - les prix sont très bas et vous pouvez manger des choses très curieuses !
Toutefois, si vous décidez de goûter à la cuisine de rue à Marrakech, ouvrez l'œil et assurez-vous que ce que vous mangez est en bon état afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
7. Découvrez les jours fériés pour aller à Marrakech
Comme pour d'autres villes musulmanes telles que Dubaï, Istanbul ou Le Caire, il est toujours utile de vérifier la date des jours fériés lorsque l'on planifie un voyage dans ces destinations.
La plupart des jours fériés au Maroc sont déterminés en fonction du calendrier lunaire, ce qui rend difficile la détermination de la date exacte des célébrations telles que le Nouvel An musulman, le Ramadan ou l'Aïd al-Adha (fête de l'agneau), car elles varient d'une année à l'autre.
Pendant ces dates, vous risquez de trouver la ville trop calme et trop animée et, en tant que touriste, vous préférerez peut-être attendre une autre période pour découvrir le côté plus vivant et plus animé de la ville. Recherchez sur Internet des estimations pour faciliter l'organisation de votre voyage à Marrakech.
8. Soyez respectueux pendant le ramadan
Si votre visite à Marrakech coïncide avec le ramadan, c'est l'occasion de vous immerger dans la culture islamique et d'en apprendre davantage sur ses coutumes.
Le ramadan est le mois le plus sacré du calendrier islamique. Pendant cette période de l'année, les musulmans célèbrent le moment où Allah a révélé le Coran au prophète Mahomet et les familles prient et jeûnent du lever au coucher du soleil.
Au Maroc, le jeûne est strictement observé et le pays s'arrête pour tenir compte de la date de cette fête. Il est donc courant que les magasins ferment pendant la journée, mais le soir, les rues se remplissent de monde et de gaieté. Voir Marrakech à cette époque de l'année a un charme particulier, mais en tant que touriste, il faut se faire à l'idée que les choses sont différentes du reste de l'année. Pendant la période de jeûne, essayez de ne pas manger et de ne pas boire en public. C'est considéré comme un geste de courtoisie et de respect.
9. Apprenez à marchander dans les souks
Dans les souks et les boutiques de Marrakech, on trouve des choses très curieuses à rapporter comme souvenirs : bonbons, cosmétiques, artisanat, maroquinerie... mais si vous voulez acheter , vous devrez apprendre à marchander. Cela fait partie de la culture et les Marrakchis adorent ça !
N'acceptez pas le premier prix que l'on vous propose ou vous gâcherez la fête. Une astuce pour conclure une bonne affaire consiste à marchander d'abord le prix d'un produit qui ne vous intéresse pas vraiment et à prétendre que le prix que le vendeur vous propose est trop élevé et que vous n'êtes pas intéressé. Lorsqu'il vous voit partir et vous propose un autre prix, demandez-lui le produit que vous voulez vraiment. Il y a de fortes chances qu'il vous propose un prix plus raisonnable après avoir vu un client lui filer entre les doigts.
Profitez-en pour pratiquer quelques mots d'arabe et ne soyez pas pressé de terminer le marchandage le plus rapidement possible - ajoutez un peu de piment ! C'est un art qui s'apprend avec le temps et qui constitue une expérience culturelle très intéressante.
10. Soyez amical avec les vendeurs de rue
Dans les quartiers touristiques de Marrakech, vous risquez de rencontrer des vendeurs insistants qui feront tout leur possible pour vous faire acheter quelque chose. Ils n'abandonnent pas au premier refus !
Même si c'est la vingtième fois que vous refusez l'offre d'un vendeur sur votre route, ne perdez pas patience et ne répondez pas de manière impolie.
Répondez par un simple "non, merci" avec un sourire et poursuivez votre chemin. Après tout, ils essaient de gagner leur vie et de gagner de l'argent.
11. Soyez respectueux lorsque vous prenez des photos dans la rue
En tant que touristes, nous sommes parfois curieux de ce qui est différent et ressentons un choc culturel qui nous pousse à prendre des photos de tout ce qui nous surprend.
Lorsque vous prenez des photos du paysage urbain, faites attention aux personnes que vous photographiez. Au Maroc, il est interdit de photographier les forces de l'ordre, et d'autres personnes peuvent se sentir mal à l'aise lorsqu'elles sont sous le feu des objectifs des touristes.
Si vous souhaitez prendre quelqu'un en photo , demandez-lui d'abord la permission pour éviter tout problème. Le respect des autres est aussi une façon de voyager de manière responsable.